Volet de navigation freez ou se bloque Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Patrick Baret

Volet de navigation freez ou se bloque Windows 10

Message par Patrick Baret »

Je consulte depuis des jours et sans succès les forums d'aide à propos d'une panne affectant le volet de navigation dans Windows 10, difficulté pour moi insoluble et presque "étrange". Il s'agit des fonctions "copier-coller" et couper-coller. Tout fonctionne très bien si je travaille exclusivement sur l'espace d'affichage des fichiers. Mais rien ne marche dès que je vais cliquer dans le volet de navigation. Exemple : surligner quelques fichiers - cliquer pour "copier" - cliquer sur le dossier de destination - coller... ça marche si mon dossier de destination est lui aussi dans l'espace d'affichage. Au contraire, si je vais cliquer sur un dossier de destination affiché DANS LE VOLET DE NAVIGATION, il ne se passe rien de "visible" à l'écran et au bout de trois ou quatre secondes, l'explorateur se déconnecte - écran d'accueil et je dois relancer l'explorateur. Même galère pour le "couper-coller" que pour le copier. Par contre, le "glisser-déposer" fonctionne entre l'espace d'affichage et le volet de navigation. L'usage des raccourcis de clavier, je ne sais pas trop... je n'ai rien pu établir de décisif. Autre "fantaisie", la commande "renommer" un fichier ou un dossier ne fonctionne plus du tout dans le volet de navigation...
J'ai évidemment testé une appli de substitution : avec FreeCommander, tout semble fonctionner très bien...
Je crois pouvoir dire que j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver dans les forums... il ne semble pas que les differentes réinitialisations ou réinstallations proposées aient pu changer quoi que ce soit.
Un usager de Windows au bord de la crise de nerfs vous remercie de l'avoir lu et n'espère plus qu'en vous !
Patrick Baret

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Volet de navigation freez ou se bloque Windows 10

Message par Malekal_morte »

Salut,

C'est possiblement lié aux dernières mises à jour de Windows 10 qui mettent parfois le bazar dans l'explorateur de fichiers.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Patrick Baret

Re: Volet de navigation freez ou se bloque Windows 10

Message par Patrick Baret »

Re-Bonjour! Oh la la ! comme tout est compliqué !...
J'ai même pataugé longtemps avant de retrouver comment entrer à nouveau ici pour vous remercier d'avoir pris la peine de me répondre...
Mais je crains que ce ne soit pas fait pour mon niveau (très limité) de compétence.
En tentant d'utiliser FRST, même en ayant lu attentivement le tutoriel, je n'ai réussi qu'à planter mon ordinateur... Mais bien planté avec l'écran noir et plus rien qui clignote...
J'ai finalement réussi à le relancer en débranchant tout ce qui était relié via USB : disques durs externes, gadget pour "Enter", lecteur externe de CD/DVD, petite lampe à leds... ET c'est reparti ! Ouf !... Mais toujours avec la même panne, évidemment...
J'accepte l'idée de mon "inculture" de Windows et de mes hésitations devant les manipulations. Oui, je sais... on lit d'abord et on clique après... mais pour moi ce n'est pas suffisamment éclairant, faut croire !
Comprenez que les utilisateurs "lambda" des ordis domestiques - bien imprudemment qualifiés d' "intuitifs" ou vantés pour leur "simplicité" - ont définitivement implanté en nous la peur de la panne. Il n'y a qu'à compter les pages de forum qui demandent du secours pour s'en convaincre... et s'interroger sur le pourcentage réel de solutions trouvées ! Cette "peur de la panne", le fait que nous ne sommes pas assurés de nos connaissances, font que nous avons la "main qui tremble", et que cela engendre de nouvelles erreurs... Dans une autre vie, en cinq ou six étapes qui n'avaient rien résolu à mon problème de l'époque et au contraire ajouté un petit dysfonctionnement à ce qui existait déjà, j'avais fini de guerre lasse par réinstaller Windows, évidemment avec perte de données !
Bon ! je vous ai assez ennuyé avec mes histoires... Merci de votre patience et de votre amabilité...
Un dernier conseil, peut-être ? Le coupable de mes ennuis pourrait-il se situer dans un de mes branchements externes ?

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »