Problème installation carte graphique - erreur AMD 182

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

soprety

Problème installation carte graphique - erreur AMD 182

par soprety »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. Je viens d'acheter une config à monter (ma première), seulement pour ne pas occasionner trop de frais d'un coup, j'ai souhaité garder mon ancienne carte graphique en attendant le réapprovisionnement des RTX. Mais voilà le hic, je n'arrive pas à mettre les pilotes à jours et le logicile AMD me donne comme message d'erreur : "Error 182 – Radeon Software Install Detected AMD Graphics Hardware in Your System Configuration That Is Not Supported With This Software Installation"

Ma config est :

-AMD Ryzen 7 3700x
- MSI B550 gaming edge wifi
- Carte graphique : MSI radeon R9 270X gaming 2go

Pour info, j'ai mis à jour le BIOS, j'ai installé Windows 10 sur un ssd nvme, mais dès que je veux mettre en route les pilotes pour la carte graphique l'ordi fait un black screen reboot (J'ai l'impression que seulement les ventilos de la carte graphique s'arrête) et j'ai un message erreur Windows. Je dois donc réinstaller windows, ou ouvrir en mode sans échecs et désactiver la carte graphique dans le gestionnaire de périphérique.

Je ne vois pas trop ce que je peux faire c'est pourquoi je viens vers vous si quelqu'un à une solution/idée à me proposer.

Merci.
Malekal_morte

Re: Problème installation carte graphique - erreur AMD 182

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
soprety

par soprety »

Oui j'ai pris ce programme pour installer le pilote en windows 10 64bits, mais lors du processus de celui-ci, il doit activer la Carte graphique avant la fin de l'installation et celà fait crash le PC (Arrêt des ventilos de la carte graphique et reboot instantané de Windows). Je ne sais pas si cela a un lien, mais j'ai du basculer mon BIOS en Legacy (au lieu de UEFI) car j'avais eu le message "There is no GOP support detected in this graphics card).
soprety

par soprety »

Après réinstallation de tout, j'ai réessayer de mettre le pilote que vous avez fournis, mais lors du lancement de celui ci j'ai ce message : c:\windows\system32\atiadlxx.dll.

Le logiciel fini de s'installer, mais lors de la détection des périphériques, l'ordi refait un Blackscreen et reboot 3 fois jusqu'au lancement de la réparation windows. Du coup, rebelote, démarrage mode sans échec et je désactive la carte graphique.

Est ce que m'a carte graphique n'aurait pas rendu l'âme tout simplement ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

soprety a écrit : 25 oct. 2020 17:09Est ce que m'a carte graphique n'aurait pas rendu l'âme tout simplement ?
Possible, pour tester, soit installer Windows 8 : Comment installer Windows 8
Soit tester avec Ubuntu : https://www.malekal.com/telecharger-cre ... -live-usb/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
soprety

par soprety »

Ok mais du coup je n'ai pas de clé pour windows 8...juste celle de windows 10 pro que j'ai acheté.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Tu as bien connecté les 2 cables 6 pins ?
Tu ne parles pas de l'alim (marque modèle), mais évite de mettre sur le meme cable d'alim meme si il y a la jonction . Si tu as 2 cables en sortie d'alim sers toi des deux pour la carte graphique (c'est une sombre histoire avec les alims multi rails)

Après il faut se rappeler qu'avec les 270x (et séries 300) il y a eu pas mal de cartes avec des composants défectueux
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
soprety

par soprety »

Bonsoir,

Oui les 2 câbles sont bien branchés à la CG par contre je ne comprend pas pour le câble d'alim ? J'ai acheté un corsair RM 750X.

A savoir que ma carte graphique je l'ai depuis 2014 quand j'ai acheté mon précédent PC et n'ai jamais eu de soucis. Sauf depuis 1semaine ou sur l'ancien PC, j'ai eu un screen bande grise/Verte, et depuis à chaque démarrage de PC reboot jusqu'au 3fois pour une réinstallation ou réparation windows.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si c'est une Corsair RM 750X, oublié.. Il y a 2 cables bien séparés physiquement qui sortent de l'alim donc pas de soucis

Par contre après avoir inséré ta carte tu avais effectué un Clear CMOS ? (souvent cela peut jouer tout comme le fait d'ajouter des barettes de RAM : Il faut passer par un clear CMOS

https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/ (voir la doc de ta carte mère pour les cavaliers à positionner) Ne pas oublier surtout le Load default (ou Load optimised default) dans la procédure (tuto)

Edit : Pour les bandes vertes... Soit la carte graphique est mal insérée/connectée sinon elle est défectueuse
soprety

par soprety »

Non je n'ai pas effectué de clearcmos. Je suis débutant j'ai juste monté le pc,puis installer windows ensuite j'ai mis à jour le bios et relancer l'ordinateur pour installer les pilotes. Du coup je dois refaire la même manip mais doit faire un clearcmos après l'installation de windows ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Le Clear CMOS est indépendant de Windows et tu peux le faire après

En fait après montage de ton PC, il est conseillé de passer de suite sur le Bios/UEFI pour s'assurer que tout est "par défaut"
Le soucis avec les cartes de dernière génération c'est qu'il y a AUSSI des boosts pour en général de l'oveclocking automatique (je déconseille)

Idem également pour tout ce qui est "démarrage" rapide (Bios/UEFI et Windows) : A désactiver pour trouver les causes des problèmes
Les périphériques sont parfois mal lus, et les pilotes également
En fait ca bypass toute la procédure de détection initialisation

Le Clear CMOS estt conseillé lors de l'installation par ex d'une carte AMD à la place d'une Nvidia, (et inversement) d'ajout ou changement de RAM etc Bref tout ce qui est d'ordre matériel
Idem lors de divers problèmes de reconnaissance de matériel
soprety

par soprety »

Ok. Je viens de lire le guide de la Carte mère et je dois utiliser un jumper cap pour faire un clear cmos, le soucis c'est qu'il n'y en a pas de fournit dans la boîte de la carte mère...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En faisant attention tu peux utiliser un tournevis fin, puisqu'il suffit de poser la surface métallique sur les pins
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Je viens de relire et un truc m'avait échappé : "There is no GOP support detected in this card''

A la base il faut vérifier si :

1) La carte graphique possède un BIOS UEFI (dans GPU-Z normalement cela donne des indications)
2) Le disque dur où boot le windows est en GPT et UEFI (cela ne fonctionne pas en MBR)

Chez AMD et MSI c'est le fait d'une limitation à 16Mo de la puce (qu'ils ont mis en 32Mo sur les cartes suivantes)

AMD succeeded in delivering on its backwards-compatibility promise for the 3rd generation Ryzen processors on motherboards based on AMD 300-"series and 400-series chipsets. This promise was very close to being derailed suggests a community thread on MSI forums. According to MSI representatives active on the forum, the capacity of the SPI flash EEPROM chip that stores the motherboard UEFI firmware is woefully limited to cram in the AGESA ComboAM4 1.0.0.3a microcode on many of its motherboards.

The company had to make several changes to its UEFI BIOS package that's currently being circulated as a "beta," to accommodate support for 3rd generation Ryzen processors along with AGESA ComboAM4 1.0.0.3a. First, it had to kick out support for A-series and Athlon processors based on the 28 nm "Bristol Ridge" silicon. Second, it had to [and this is a big one], kick the RAID module, breaking SATA RAID on many of its motherboards. Third, it had to replace its feature-rich Click BIOS 5 setup program with a barebones "GSE Lite" Click BIOS program, which lacks many of the features of the original program, and comes with a dull, low-resolution UI. This program still includes some essential MSI-exclusive features such as A-XMP (which translates Intel XMP profiles to AMD-compatible settings), Smart Fan, and M-Flash."

Même soucis chez Nvidia

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/3156

Regarde si il n'y a pas une mise à jour firmware de la carte graphique chez MSI (Cela ajoute le MSI GOP)
Désactive la reco automatique dans le bios/UEFI de la carte graphique (si tu as cette fonction mais il faut lire la doc)
Essaie de désactiver "le secure boot" et de te mettre en CSM (tenter un mode UEFI hérité)
soprety

par soprety »

Alors je viens de regarder CPU-Z,

Ma carte ne possède pas de BIOS UEFI (la case n'est pas coché). Concernant les disques durs ils sont les deux en GPT.

Pour le reste je vais essayer de voir du coup