[Blue Screens] Ecrans bleus à répétition sur nouvelle config

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Paraplux

[Blue Screens] Ecrans bleus à répétition sur nouvelle config

Message par Paraplux »

Bonjour à tous et à toutes, j'espère que vous passez une bonne journée.

J'ai besoin de vos avis éclairés sur un problème que j'ai depuis quelques jours.

Alors voilà j'ai procédé au montage de ma nouvelle config, que je vous listerai ci dessous et depuis le début, même après diverses réinstallations, j'ai toujours et encore des écrans bleus, avec des STOP CODE divers et variés, APC_INDEX_MISMATCH, IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED et le dernier en date MEMORY_MANAGEMENT.

Pour vous aiguiller au mieux, les bleus screens apparaissent de manière assez aléatoires, du moins de mon point de vue, je liste quelques activités pendant lesquelles les crash ont lieu :
  • Utilisation normale du PC (youtube, navigation, autres...)
  • Jeu (du moins gourmand au plus gourmand)
  • Du développement style VS Code, IDEA IntelliJ, ou autre
  • Et même une fois carrément en IDLE, un petit crash sympathique

Pour la config :
  • Carte mère : Gigabyte B450 Aorus Elite Carte mère Intel AMD B450 Socket AM4
  • Mémoire Vive : CORSAIR Vengeance 3000 MHz CAS 15 (CMU16GX4M2C3000C15) (pas d'overclock, j'ai essayé les réglages recommandé ET les réglages BIOS, même résultat)
  • Processeur : AMD Ryzen 5 3600 (pas d'overclock)
  • Graphique : EVGA GeForce RTX 2060 KO Gaming 06G-P4-2066-KR, 6GB GDDR6
  • Alimentation : Corsair CV Series CV650Watt - 80+ Bronze
  • Stockage (pour le système) : PNY SSD7CS900-240-PB SSD 240 Go SATA III
  • Stockage (pour les données persos) : Seagate BarraCuda 1 To 3,5 pouces SATA - 6 Gbit/s - 7 200 tr/min - 64 Mo cache
  • Boitier (même si c'est moins impactant) : Corsair Carbide 270R

Ce qui a déjà été fait :
  • Memtest86+ sur clé bootable, les deux barettes puis une par une, pendant 3 loops minimum, aucune erreur
  • J'ai essayé d'inverser les barettes, et d'autres dispositions sur les slots de la CM
  • Vérification de la liste de compatibilité de la RAM avec la CM : La version RGB y est mais pas celle ci (mêmes caractéristiques/fréquence/timings cependant)
  • Réinstall propre de Windows 10
  • Installation des pilotes de la CM puis ceux de la partie graphique, puis les autres au besoin
  • Les températures pendant les benchs sont correctes
  • J'ai testé un coup de Driver Verifier, le PC a crash mais pas de nouvelle info, toujours le "driver" ntoskrnl.exe en faute.
  • J'ai testé en ethernet / wifi
  • J'ai testé diverses prises de courant (au cas où)
  • J'ai vérifié mon montage, j'ai été précautionneux, ce n'était pas mon premier montage.
Même si beaucoup de choses ont été faites, rien ne me dit qu'elles ont été mal faites ou autres hein, donc je reste à votre écoute et disposition au cas où !

Donc voilà, je sèche totalement sur le pourquoi de ces blues screens, après de longues réflexions, même si le MEMTEST ne donne rien, la RAM me semble le coupable "parfait", peut être une incompatibilité, une mauvaise série ? A moins que ce ne soit la carte mère ? Voilà j'aurais aimé un avis plus avisé que le mien avant de faire un renvoi/rachat. (Je n'ai malheureusement pas de matos compatible pour tester l'un et l'autre...)

S'il vous faut les fichiers dump, je vous mets ceux que j'ai dans un zip à cette adresse https://drive.google.com/file/d/1RENT3a ... sp=sharing (sachant que ceux des précédentes installations ne sont pas présents évidemment).

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, et je vous souhaite une bonne fin de journée.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [Blue Screens] Ecrans bleus à répétition sur nouvelle config

Message par Malekal_morte »

Salut,

MEMORY_MANAGEMENT c'est un problème de mémoire, en général.
Memtest86+ sur clé bootable, les deux barettes puis une par une, pendant 3 loops minimum, aucune erreur
Test les une à la fois directement dans l'OS pour voir vu que memtest86 ne trouve jamais rien.

Vérifie bien tous les câbles.
XMP doit être désactive.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Paraplux

Message par Paraplux »

Merci pour l'aide apportée !

Alors j'ai vérifié les branchements, tout est ok.

J'ai testé les deux barrettes, l'une après l'autre, directement via l'outil Windows, aucune erreur trouvée, et également via Memtest64 (directement via l'os, pendant 1h chacune, ce qui nous fait une vingtaine de loop) aucune erreur trouvée non plus.
J'avais également testé chacune des deux barrettes en utilisation normale auparavant, les deux avaient causé les mêmes genres de crash.
Le XMP est bien désactivé.

Merci encore du coup de main.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Ouaip ça va être chaud sinon de trouver comme ça car tu as fait bcp de tests.

Tu as tenté une mise à jour du Bios des fois que ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Paraplux

Message par Paraplux »

Ouaip ça a déjà été fait, je pense que je suis bon pour renvoyer l'un ou l'autre, CM ou RAM.

Je pense essayer d'échanger la RAM, même les tests sont négatifs, elle est plus souvent coupable dans ce genre de problèmes, puis une barrette coûte moins cher qu'une CM.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Le MEMORY_MANAGEMENT tend à dire que cela vient là, en effet.

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »