Clone de disque avec disque/SSD de destination plus petit

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

pacoelmatador

Clone de disque avec disque/SSD de destination plus petit

Message par pacoelmatador »

Bonjour, j'ai besoin d'aide :-) je viens de cloner mes disques windows car je vais le passer sur un ssd pour booster le PC. J'ai tout réussi sauf la réinstallation...mon back up qui fait 70 go environ est sur un DD externe qui fait 1 To. Mon nouveau SSD est de 240 go. Du coup il me dit que mon disque de destination est trop petit alors que je n'ai choisi que le dossier "back up" . Mais clonezilla en déduit que je veux installer 1to sur mon nouveau ssd de 240 go....auriez vous une solution ? pour préciser, sur mon DD externe j'ai d'autres dossiers car on m'avait dit que je n'avais pas besoin d'avoir un DD vierge.D'avance je vous remercie.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Clone de disque avec disque/SSD de destination plus petit

Message par Malekal_morte »

Salut,

CloneZilla ne sait pas cloner un disque plus petit à l'arrivée.
Il faut utiliser Macrium Reflect : Comment cloner ses disques avec Macrium Reflect

Ton disque de destination fait 240 Go donc tu ne pourras transférer que cette taille.
Il faut donc transférer les données qui prennent de la place pour avoir 240 de données à transférer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

pacoelmatador

Merci pour la réponse... je viens d'aller acheter un disque de 128go . :-) .. merci

pacoelmatador

c'est encore pire que ça.. je viens d'acheter une clé de 128 go ... dessus je n'ai mis que mon fichier de 70go "clone" . Pour aller sur mon SSD 240 Go. Impossible fichier de destination trop petit, il fait comme s'il y avait une image de 100go ...je ne sais plus quoi faire

dax56
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par dax56 »

Bonsoir en faite il te faut un SSD de 1to minimum car il te faut au moins une capacités égale voir supérieur a ton HDD externe

pacoelmatador

mon SSD fait 240 go et mon disque externe 128go !!! et l'image "backup" fait 78go

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Tu confonds backup et clonage qui lui fera une copie miroir de ton disque en entier

Seuls certains programmes en version payantes sont capables de cloner sur un disque plus petit, sous conditions au moment du clonage de virer tout ce dont on ne veut pas (cela n'affecte pas le disque original, seulement le clonage)

Ton fichier de backup doit être régénéré avec le programme avec lequel il a été conçu
A la rigueur tu peux le copier mais tu ne peux pas cloner un fichier. Le clonage c'est un disque entier (même si on peut choisir les partitions à cloner)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »