Base de registre Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Marc13
newbie
newbie

Base de registre Windows

Message par Marc13 »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation malgré mon jeune âge PDT_004 , je suis devenu un passionné de l'informatique et particulièrement j'aimerais tellement comprendre comment fonctionne la base de registre.
Puis plus tard, j'aimerais pouvoir modifier celle-ci directement (je sais déjà qu'il faudra que je prenne des précautions en exportant une sauvegarde de celle-ci au cas où).

La base de registre Windows ou le registre Windows :

Ma première question sur la Base de registre va porter sur les 5 types de données qui sont généralement décrites comme ceci :

• REG_BINARY – Ce type contient la valeur sous forme d’une ligne de donnée binaire. La plupart des informations concernant les composants matériels sont stockées sous forme d’une donnée binaire, et peuvent être affichées à l’aide d’un éditeur de format hexadécimal.

• REG_DWORD – Ce type représente les données par un nombre de quatre octets et est couramment utilisé pour les valeurs booléennes, comme « 0 » pour désactivé et « 1 » pour activé ou inversement (c’est en fonction du nom de la valeur). De plus, beaucoup de paramètres de pilotes de périphériques et de services sont de ce type et peuvent être affichés avec REGEDT32 au format binaire, hexadécimal et décimal, ou avec REGEDIT au format hexadécimal et décimal.

• REG_EXPAND_SZ – Ce type est une chaîne de données extensible dont la chaîne contient une variable qui sera remplacée quand elle est appelée par une application. Par exemple, pour la valeur suivante, la chaîne « %SystemRoot% » sera remplacée par l’emplacement actuel du répertoire qui contient les fichiers système de Windows.

• REG_MULTI_SZ – Ce type est une chaîne multiple, il est utilisé pour représenter les valeurs qui contiennent des valeurs de liste ou multiples, chaque entrée étant séparée par un caractère NULL.

• REG_SZ – Ce type est une chaîne standard, utilisé pour représenter des valeurs de texte contrôlables.

Pourriez-vous développer s'il vous plait. J'aurais besoin de savoir quand et pourquoi on utilise l'une ou l'autre de ces données et si possible avec des exemples précis de ces données ?

Afin que vous puissiez adapter votre réponse à mon maigre niveau de connaissances PDT_011 je vais vous faire un petit résumé de celles-ci :

Je connais la base binaire.
Je connais la base hexadécimale
Je sais convertir un code en base hexadécimal en binaire et vice et versa.
Je connais le bit et l’octet qui correspond à 8 bits
Je connais le code ASCII qui permet de coder 255 caractères
Je connais l’uni code
Je connais la définition d'une variable c'est une "boîte où l'on met une valeur
Je connais cette définition d’une chaîne :
Généralement, pour représenter une chaîne de caractères, on l'entoure par une paire de caractères spéciaux, généralement des guillemets doubles. On notera par exemple "Wikipedia" pour désigner la chaîne de caractères composée par neuf caractères (W, i, k, i, p, e, d, i et a).

Mille mercis pour le temps que vous prendrez à me répondre PDT_012 PDT_012 PDT_012

Amicalement

marc

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Base de registre Windows

Message par Malekal_morte »

Salut,

C'est expliqué dans la description.
Ca dépend du type de données que tu veux stocker.
Si c'est une valeur type boolen - vrai ou faux, ce sera REG_DWORD
Si tu dois stocker des quantités,
des valeurs de texte, comme un chemin.
etc
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Marc13
newbie
newbie

Message par Marc13 »

Bonjour Malekal_morte,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vois que tu maîtrises la Base de Registre c'est sûrement toi qui a fait cet excellent document "La base de registre Windows ou le registre Windows"
J'ai enfin la chance de tomber sur une personne maîtrisant cette Base de Registre. A priori dans la réponse on ne peut mettre d'émoticône mais je suis super heureux !!!
J'aimerais moi aussi bien la comprendre. Elle me fascine !

Si tu acceptes de m'aider dans ce projet je te poserais des questions .

Amicalement

marc

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Si tu as des questions, oui vas y.
Vérifie avant que les explications ne soient pas dans l'article.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Marc13
newbie
newbie

Message par Marc13 »

Bonjour Malekal_morte ,

Excuse moi pour le premier post. Effectivement ma question était très très mal formulée et d'une imprécision totale. PDT_011 PDT_011 PDT_011

Comme c’est en forgeant que l’on devient forgeron PDT_001

Je souhaiterais à titre d’exercice supprimer une association d’extension à un programme, en modifiant directement la Base de Registre pour l’extension .BUP associé avec notepad

Dans le regedit voici le chemin que j’ai trouvé
HKEY_CURRENT_USER
Software
Microsoft
Windows
CurrentVersion
Explorer
FilExts
La clé .BUP et ses 3 sous clés :
- OpenWithList
- OpenWithProgids
- UserChoice

Avant de faire quoi que cela soit, pour raison de sécurité je dois faire une exportation de la Base de Registre. D'après mes lectures de documents sur le web, certains disent que c’est mieux d'exporter qu’une partie du registre.
Qu’en penses-tu ?
Et de quelle partie ?
Et pourquoi c'est mieux (si toutefois c'est mieux ?

De mon côté j’ai fait des recherches sur le net.
Trouvant les explications manquant de précisions voire différentes. J'aimerais que tu me rassures avant que je fasse la manip.
Pourrais-tu avoir la gentillesse d’amener des précisions à ces documents ?

1er site

https://fr.stealthsettings.com/cum-pute ... ndows.html

La photo me montre la clé JPG et ses trois sous clés :
- OpenWithList
- OpenWithProgids
- UserChoice

Sur la gauche, sous la clé Fileexts, identifié sites subkey cu extensions fichiers pour lesquels vous voulez supprimer association par défaut et les supprimer

Qu’entend-t-il par supprimer l’association ; veut-il dire supprimer le clé » JPG + ses sous clés ?

Puis accédez à HKEY_CLASSES_ROOT si essuyer et il y a sites subkey cu extensions ces fichiers
Que veut-il dire ?

2ème site

https://qastack.fr/superuser/1369556/fu ... windows-10

Ici il indique de supprimer uniquement ce qu’il y a à l’intérieur de la sous clé OpenWithList
Pourquoi ne supprime-t-il pas ce qu’il y a dans les autres sous-clés OpenWithProgids et UserChoice ?
Pourquoi ne va-t-il pas dans HKEY_CLASSES_ROOT ?

Son approche 2

Qui consiste à créer un idiot vu qu’il n’y a pas de photo d’illustration, j’ai du mal à comprendre.
Pourrais-tu m’expliquer cette histoire d’idiot ?

3ème site

https://www.youtube.com/watch?v=Dy9ULE9vfYY

Dans ce dernier cas à 1mn 13s on voit qu’il y a uniquement 2 sous clés à savoir
- OpenWithList
- OpenWithProgids

Et il supprime tous les éléments à l’intérieur de ces 2 sous clés
Puis il va dans HKEY_CLASSES_ROOT
dans la clé .bin
dans la sous clé PersitentHandler

Milles mercis pour le temps que tu passera à me répondre

Bien amicalement

Marc

PS

Si je supprime un clé exemple JPG ou BUP avec leurs sous clés, quand je voudrais ouvrir de nouveau un document JPG ou BUP les clés et les sous clés se reconstitueront-elles automatiquement ou faudra-t-il que je recrée une clé avec ses sous clés ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Supprimer les clés
OpenWithList
OpenWithProgids
Supprime l'association de fichiers puisqu'il n'y a aura aucun programme associé.

Pour exporter les clés, faut faire un clic droit dessus puis exporter
ça créé un fichier REG.
=> https://www.malekal.com/fichiers-reg-windows/

Marc13
newbie
newbie

Message par Marc13 »

Bonjour à tous,

@Malekal_morte,

J'ai bien compris qu'il fallait supprimer les deux clés OpenWithList et OpenWithProgids et non pas ce qu'il y a dedans. PDT_012 PDT_012 PDT_012

Mais que veux-tu dire par :
Supprime l'association de fichiers puisqu'il n'y a aura aucun programme associé. PDT_011
Veux-tu dire supprimer la clé UserChoice ?

J'ai aussi compris comment exporter une clé PDT_012 PDT_012 PDT_012

Par contre

Tu ne m'as pas expliqué ce qu'est un idiot qui est mentionné dans mon poste où j'ai pris trois exemples PDT_011

"Son approche 2

Qui consiste à créer un idiot vu qu’il n’y a pas de photo d’illustration, j’ai du mal à comprendre.
Pourrais-tu m’expliquer cette histoire d’idiot ?"

Tu ne pas expliqué "essuyer" qui est mentionné dans mon poste où j'ai pris trois exemples PDT_011

"Puis accédez à HKEY_CLASSES_ROOT si essuyer et il y a sites subkey cu extensions ces fichiers
Que veut-il dire ?"

Mille mercis pour le temps que tu prendras pour me répondre. PDT_012 PDT_012 PDT_012

Amicalement

marc

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »