Déplacer de (C:) vers (D:) possible ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Salino

Déplacer de (C:) vers (D:) possible ?

par Salino »

Bonsoir, Salut à tous,

Suite à un bug récent de mon PC, j'ai "du" désinstaller puis réinstaller quelques jeux. (J'apprendrais ici plus tard mais trop tard par l'ami Parisien que cette manœuvre désinstalle/réinstalle n'était pas forcément nécessaire).

Généralement j'installe tout ce qui est jeux sur mon Disque D/

Or, malencontreusement, j'en ai réinstallé un sur mon disque C/ et je m'aperçois que ce jeu - "World of Tanks" - me bouffe à lui tout seul 49,5 Go d'espace disque !

Ma question : Est-il possible de déplacer, "transférer"... ce gros jeu de C/ vers D/ sans forcément être obligé de le désinstaller puis le réinstaller encore une fois ?

Merci de votre attention.
Salino
Malekal_morte

Re: Déplacer de (C:) vers (D:) possible ?

par Malekal_morte »

Salut,

En général non, faut le désinstaller et le réinstaller.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir

C'est effectivement impossible.. SAUF si c est la version STEAM
Il suffit de tout copier et de donner le nouveau chemin à Steam
Soit il le prend directement, soit il va faire comme si il téléchargeait mais c'est juste une vérification pour voir si tous les fichiers sont en place
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Salino

par Salino »

Bonsoir,

Hélas non pas Steam, je viens de faire une petite recherche et les seules versions proposées sur Steam sont du "World of Tanks Blitz", c'est le même éditeur - Wargaming - mais pas le même jeu.

Néanmoins, Wargaming a créé depuis quelques temps sa propre plateforme dédiée à ses propres jeux. Ça s'appelle "Game Center" ou "Wargaming.net" - au passage un machin que "j'ai du" installer un peu "forcé" - je vais voir ce que je peux faire de ce coté là. Voir si comme pour Steam ton astuce Parisien est aussi peut-être possible.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En fait ce n'est pas systèmatique avec toutes les plates formes de jeux
Steam à miis des annéés à permettre cela
Avant il fallait utiliser Steamover pour y arriver

Idem avec http://www.gratilog.net/xoops/modules/m ... 8&lid=2452

Lui par contre il fonctionnait très bien, je l'ai pas mal utilisé sous Win7
Par contre sous Win10 je ne sais si il fonctionne
Salino

par Salino »

Merci Parisien pour le lien même si oui en effet cet outil " SymMover", http://www.gratilog.net/xoops/modules/m ... 5&lid=2452 semble commencer à dater un peu (2012).

Par contre, en lisant la description de son usage : "Cet outil vous permet de déplacer un ou plusieurs dossiers sur des disques différents, tout en conservant leurs raccourcis. Pour cela, le logiciel déplace d'abord les dossiers vers la nouvelle destination puis il crée un lien symbolique entre la source d'origine et cette destination. Ainsi, le système considère que les fichiers sont toujours situés à leur ancien emplacement". N"est-ce pas un peu contradictoire avec l'affirmation de Malekal ci-dessus comme quoi la manœuvre de déplacement était "en général" impossible ?

Bref, je vais voir ce que je peux faire avec ça.
Salino

par Salino »

Sinon, PS : j'ai vu hier soir que j'avais un compte sur "Wargaming.net", avec apparemment une conservation de mes données de progression dans mon jeu "World of Tanks". Du coup, je me demande si en désinstallant aujourd'hui tout de ce jeu actuellement très lourd et gros mangeur sur mon disque C/ , je pourrais éventuellement le réinstaller sur D/ en conservant cette progression (longue et "laborieuse" progression qui date de 2015, d'où ça m’ennuierai Vraiment Beaucoup de Tout Perdre et Paumer juste pour une histoire de mauvais choix de disque de réinstallation !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Malekal ne dit pas que c'est "impossible" il dit "en général", ce qui fait qu'il reste des exceptions et/ou possibilités

Pour Wargaming.net, "normalement"' cela fonctionne comme tous les autres comptes comme Steam, Origin, ... c'est lié à ton compte (et heureusement)
De plus suivant les jeux, il y a une sauvegarde des paramètres, progression etc en plus dans le cloud

Là pour l'instant tu as 2 possibilités

- Tout copier sur D et dire a l'interface que ton jeu se trouve sur D (il vaut mieux poser la question sur le forum du jeu mais les interfaces modernes se doivent d'avoir cette possibilité)
Parfois il faut réinstaller l'interface
- Utiliser un programme de type Symover (là par contre je ne garantie rien sur Win10)

De toutes les façons il te faudra te lancer à un moment ou un autre