Plantage écran bleu BSOD - DPC_WATCHDOG_VIOLATION - Windows 8.1

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Hummmfrey

Re: Plantage écran bleu BSOD - DPC_WATCHDOG_VIOLATION - Windows 8.1

par Hummmfrey »

Finalement, j'ai réussi à faire un reset de windows update en essayant diverses choses trouvées sur le site. Et c'est avec Reset Windows Update Tool que ça a fonctionné. J'ai donc fait les MAJ proposées.

Tu m'as indiqué dans ton précédent message de faire le plus de mise à jour de pilotes et BIOS.
Comme je t'avais indiqué, Driverscloud m'indique qu'il reste 3 mises à jour à faire mais ça échoue à chaque tentative.
Dois-je forcer la mise à jour ? J'ai vu qu'il y avait cette option via le logiciel à cocher.

Tu me diras s'il y a quelque choses qui cloche dans les rapports et qu'est-ce que je dois faire.

Et désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu.
Merci !!
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Hello,

Je me permets de relancer un petit message ici car j'aurais toujours bien besoin d'aide pour savoir ce que je dois faire ensuite.
Je ne veux pas insister mais je me demande si ma requête n'est tomber dans l'oubli comme je n'ai pas eu de news depuis 2 jours.

J'ai bien suivi toutes les recommandations à la lettre jusque là mais là, je ne sais plus quoi faire. J'ai passer du temps à lire tout ce que j'ai pu trouver sur le site à ce sujet mais comme certains points bloque sur mon PC, il me faut une aide extérieur pour ne pas faire nimp.

Pour information, mon ordi plante toujours de temps en temps avec le même BSOD et le même message d'erreur et donc le même rapport Whocrashed.

Merci d'avance pour vos retours et votre aide !!
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Est-ce que quelqu'un ici peut me venir en aide ou me conseiller car ça fait 3 jours que je n'ai pas eu de news.
No problem si vous êtes occupés à d'autres taches mais que je sache pour aller demander de l'aide ailleurs ;)

Histoire de ne pas attendre dans le vent !
Je suis ok pour attendre, c'est déjà top qu'on me vienne en aide mais je veux juste être sûr.
Juste un petit message pour me dire ce qu'il en est.

A bon entendeur,

Merci pour vos retours !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

3 jours ? Non 2 (relis)

Déjà lorsqu'on intervient c'est lorsqu'on peut et non quand on veut
Si on peut on (pour ma part) traite le plus urgent mais surtout ce qui est facile à résoudre et que l'on connait presque par coeur (le plus long étant lla manip pour retrouver les liens de tutos etc et les insérer)

Les anallyses rapports DSIM etc, cela prend pas mal de temps
Néanmoins pour ta part tu as des corruptions d'un peu partout (magasin etc) donc c'est difficilement réparable voire pas du tout (les BSOD n'arrangent rien) et si DSIM ne peut rien réparer c'est mal parti (mais sous Win8.x je ne sais si c'est aussi puissant que sous Win10 car perso j'ai fais l'impasse sur cet OS)

Tentes avec (version gratuite) https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/ (tu peux passer l'étape un du reset bien que très utile) et fais les manips de scannow, chskdsk,

Le chkdsk se fera après avoir rebooté ton ordi (et cela peut prendre du temps)

Ensuite une fois fait si tout se passe bien relance l'ordi en mode sans échec, relance le programme et dans "repair main" choisit : Preset common repairs"
Relance l'ordi en mode normal après
Là tu verras si il y a du changement ou pas
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Et tu as raison, cela fait deux jours et non 3. C'était probablement maladroit de ma part, je sais bien que tout le monde a ses contraintes. C'est jamais évident de s'exprimer correctement sur des forums, du moins pour moi qui préfère le vivant, certains points peuvent être mal interprétés. Je ne voulais en aucun cas manquer de respect à qui que ce soit. Votre aide est précieuse et ce que vous faites est top !
Heureusement qu'il y a encore de nombreux espaces d'entraide et d'échanges ici et là ! Il faut que ça dure ...
J'avais juste peur que mon post ne passe dans l'oubli. Je n'ai pas l'habitude de ces forums et comme je galère avec ce problème et que je me sens seul, je me permettais juste de relancer.
Bref, désolé si j'ai été maladroit, ce n'était pas mon intention et merci encore pour ces conseils !

J'ai bien lu le tuto que tu as envoyé. Je vais faire ça demain au calme car j'ai pu voir que ça prenait du temps.

J'avais pu lire sur d'autres tutos du site que le chkdsk pouvait faire planter le système ou qu'il fallait faire attention ?
Y a t-il un risque de perdre ses données sur la partition système ou sa configuration ( programmes ... ) ?

J'ai vu qu'il y avait une étape de la réparation pour créer un point de restauration système mais faut-il mieux, par précaution, que je sauvegarde également toutes mes données de ma partition système ou il n'y a aucun risque ?

Merci encore !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

Quelque soit la version de l'OS, il y a TOUJOURS un risque avec certaines commandes
La commande CHKDSK "peut" effectivement être destructrice, mais surtout avec les disques durs présentant de graves soucis mécaniques
Parfois cela peut être fait (si le test est fait sous l'interface graphique windows) d'un programme tiers (anti virus foireux par ex) mais de nos jours je ne sais si c est encore le cas (pas vu)

Sur le forum je n'ai pas souvenir, même avec des disques durs en mauvais état d'avoir vu passer le problème
De toutes les façons si le disque dur est en "rouge" ou même "jaune" avec un test crystal disk, cela fait partie des solutions de la dernière chance mais pour une seule raison : une sauvegarde si le disque à du mal à lire les données et effectuer les données
L'autre solution étant le formatage "lent" (et non rapide) mais là on perd les données

J ai effectivement vu passer un bug il y a quelques mois avec le chkdsk mais sous Win10 vversion 2004 qui touche de rares personnes
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... dc687dd000

CEPENDANT : On ne devrait pas se poser pas la question de la sauvegarde de ses données. Une sauvegarde se doit d'être régulière et continue et SURTOUT sur une autre unité que sur laquelle on travaille (à effectuer sur un disque externe par ex)

Sinon lorsqu'il est proposé un point de restauration, il ne faut pas hésiter à le faire, meme si ce n'est pas fiable à 100%
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Merci encore pour ces infos !

Après avoir nettoyer les programmes se lançant au démarrage et désinstaller d'autres programmes avec Revo, j'ai lancé les scans avec Windows Repair en suivant bien le tuto.

J'ai fait au préalable un point de restauration systeme et sauvegarder mes données importantes de ma partition système.
J'ai également désinstallé Avast proprement pour Kapersky.
Le tout, scrupuleusement en suivant bien tous les tutos du site sur ces sujets.

Avec Windows Repair, j'ai fait le pré scan et réparé les qqs petites erreurs qu'il y avait.
J'ai ensuite lancé le checkdisk mais il y avait 2 options.
La 1ère a été rapide et interrompue ou dans l'impossibilité de continuer.
J'ai donc lancer la 2ème option, le checkdisk qui se fait au démarrage.
Et ça fait 1h30 qu'il est bloqué à 16% !
Je suis donc un peu en stress sans savoir quoi faire.
Mon PC est bloqué sur la page d'ouverture avec le logo Asus et le curseur qui tourne indéfiniment avec en dessous " Analyse et réparation du lecteur (C:) : 16% terminés "

Je vois bien que ce n'est pas normal.
Il vaut mieux attendre ?
J'ai peur qu'il en soit toujours au même point demain matin si je laisse cette nuit.

Ou cela peut prendre bcp de temps dans certains cas ?
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Avant de lancer le scan, Windows Repair m'a demandé si je voulais réparer. Il y avait 2 cases à cocher et je l'ai fait.

S'il ne fallait pas, que puis-je faire ?

Il n'y avait pas de précesions sur ces options dans le tuto ! J'ai cru bien faire..

Tout conseil ou aide est le bienvenu !!
Merci !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Normalement il devait y avoir un message avec le "La 1ère a été rapide et interrompue ou dans l'impossibilité de continuer." qui signifiait surement une réparation

Les 2 cases devaient être pour le /F et le /r donc c'est normal

/f : Corrige les erreurs de disque. Le volume doit être démonté logiquement (c'est le pourquoi du redémarrage) (et donc inaccessible le temps de l'analyse) pour pouvoir faire cela.
/r : Cherche les secteurs défectueux et tente de corriger les erreurs trouvées.

Si cela bloque cela signifie qu''il y avait des secteurs défectueux et que le chkdsk est tombé dessus (ce qui était surement la cause de tous les problèmes)
Laisse tourner toute la nuit

J'ai essayé de retrouver une capture image de Crystal disk mais tu as juste dis "J'ai vérifier les disques avec Checkdiskinfo et l'état de santé est Correct."
Mais il y a des valeurs "C" qui sont importantes (cf le tuto) car l'état de santé est une valeur indicative

https://www.malekal.com/chkdsk-reste-bloque-etape/

SI cela ne fonctionne pas (je crois que tu avais des soucis avec DSIM mais ton scannow a corrigé des problèmes il me semble)
(Bémol : Cela concerne windows 10 et c'est pour mettre en avant un produit mais tout le reste est ok)

https://www.fonepaw.fr/tutoriels/window ... isque.html

Dans la majorité des cas les étapes 1, 2, suffisent

La aussi la démarche est correcte (la fin est pour mettre en avant un produit)

https://www.diskpart.com/fr/windows-10/ ... loque.html

Il y a donc plusieurs possibilités
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Ca y est, ça s'est débloqué au bout de 3/4 heures. Il est passé d'un coup de 16% à 100% et a précisé analyse terminée.
Je pensais trouver un rapport mais il n'y en pas via Windows Repair ou je ne sais pas où il se trouve.

Entre temps, j'ai pu lire le tuto que tu m'as également joint à ton message sur les checkdisk qui se bloquent et je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris.
S'il est resté bloqué longtemps sur 16 %, c'est qu'il y avait bien un problème à cet endroit là.
Mais a t-il pu régler ce problème ou l'a t-il simplement sauté en passant de cet endroit, en l'occurrence 16 %, à la fin donc 100 %.

Je ne sais pas si je suis clair mais j'ai cru comprendre dans le tuto sur les blocages checkdisk, qu'en cas de longs blocages, il sautait et passait directement à un autre point et qu'il fallait donc refaire un checkdisk pour vérifier si tout était bien réparé.

Vaut-il mieux, comme il est précisé dans le tuto, que je refasse un checkdisk via l'invité de commande avec cette commande : chkdsk C: /scan
puis : chkdsk C: /spotfix
??

Ou s'il m'a indiqué "analyse terminée 100 %" tout à l'heure, cela est inutile ?

C'est bien ça, j'ai coché les 2 cases qui correspondent à /f et /r.

Voici le message que j'ai eu à l'étape 1 : Check

La v‚rification des index est termin‚e.

Erreurs trouv‚es. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule.

Voici le rapport :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... m8p12v15f9

Je n'ai pas rapport pour l'étape 2 et aucune précision de Windows Repair après le redémarrage pour savoir si le checkdisk a pu réparer ce qui n'allait pas ou s'il a sauté quelque chose.

Le scan SFC vient de finir avec ce message :
La vérification 100 % est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n'est pas actuellement prise en charge dans les scénarios de service hors connexion.

J'avais eu le même message il y a plusieurs jours quand j'avais saisi cette commande dans l'invité de commande.
Donc pas d'améliorations ?
Ou ce n'est pas important ?

Voici le rapport :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... h12d8e8i12

Et voici l'image de Crystaldisk info :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1u8r5d6l11

Ouah, le temps que ça prend tout ça mais qu'est-ce que j'apprends, c'est riche !
Encore un très grand merci, c'est top !!
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour retrouver un rapport CHKDSK https://tools.security-x.fr/download_ex ... xe&r=laddy

Cela va chercher le rapport de CHKDSK qui se trouve dans l'observateur d'évènements (que tu peux consulter également)
Le programme génère un fichier .txt que tu peux mettre ici en PJ (via pjjoint)
Cela sera plus lisible que ce que tu as posté

Les erreurs portent sur :

piupsah.sqlite-shm
rsegmnoittet-es.sqlite-shm

Je pense que cela doit se trouver dans C:\Windows\servicing\SQM

Cela ne va rien te dire mais voici ce que c'est

"Lors du fonctionnement en mode WAL, toutes les connexions de base de données SQLite associées au même fichier de base de données doivent partager de la mémoire qui est utilisée comme index pour le fichier WAL. Dans la plupart des implémentations, cette mémoire partagée est implémentée en appelant mmap () sur un fichier créé dans ce seul but: le fichier de mémoire partagée. Le fichier de mémoire partagée, s'il existe, se trouve dans le même répertoire que le fichier de base de données et porte le même nom que le fichier de base de données, sauf avec les 4 caractères "-shm" ajoutés. Les fichiers de mémoire partagée n'existent que lors de l'exécution en mode WAL."

http://fileformats.archiveteam.org/wiki/SQLite

Il y a une entrée prefs.js également (Firefox utilise ce genre de fichier et Thunderbird)

La capture crystal disk est correcte et ne semble pas/plus révéler de secteurs instable et réalloués..
Mais il faudrait confirmer avec un autre prog,
Je verrais cela demain

Pour comprendre ton fichier CBS.log https://www.malekal.com/sfc-windows-lire-cbs-log/
En lien avecc https://www.malekal.com/sfc-verifier-et ... -systemes/

En fait à la base il y a deux possibles causes (quoique pour la deuxième cela met le bazar dans windows update si en mode démarré ou désactivé)

1) (je laisse en anglais)

ATK 0110, the ATK0110 ACPI UTILITY (also referenced as MTsensor with MT probably meaning motherboard thermal), is a virtual device built into most Asus motherboards that is used (apparently only) by Asus software, mainly their AiBooster, AI Suite, and PC Probe II monitoring and overclocking utilities. For normal operation of Windows, this device is not necessary at all. If you do not use any software from Asus, then it is recommended to not install the driver for it (since it is quite old now), disable it in Device Manager, and hide any update for it at Windows Update. (If the driver is already installed, there should be no issues with it, but you can uninstall it using Device Manager just fine in order to save memory and CPU resources.)"

2) Un service (existe depuis Win7 mais pour les version Pro) si en place du nom de peerdissvc (lié à Brandcache qui normalement n'est pas actif par défaut)
Il se trouve également dans :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\

Dans les servicecs Il faut changer l'entrée "start" en manuel ou auto, ou désactiver si elle était déjà activée
redémarrer

0 Démarrage
1 système
2 automatique
3 Demande (aka manuel)
4 Désactivé

Pour résumer... si tu trouves qu'il y a du mieux après cette séance de scannow et chkdsk .. Tant mieux :--)

Pour ma part je reste sur ma position de faire un formatage "'lent" (au moins tu seras sur que tous les secteurs défectueux seront "'marqués" et non utilisés par windows

D'installer Win10 (version 1909 pour commencer)
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Voici donc le rapport CHKDSK :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15e12q6u12

Tout a l'air correct, du moins sur ce rapport.

Pour le reste, ça devient très technique pour moi. Je suis curieux et j'aime bien apprendre mais c'est très spécifique.
Je vois bien qu'il y avait plusieurs points qui n'allaient pas dans le rapport CBS suite au scan SFC et surtout le scan DSIM que j'ai fait il y a qqs jours avait aussi révélé de nombreux problèmes.
Mais cela vaut peut-être le coup de tenter les réparations avec Windows Repair ? L'étape "Repairs Main"
Y a t-il une chance qu'il puisse réparer tout ce qui ne va pas ?
Si je lance cette étape de Windows Repair, y a t-il des cases ou options qu'il faut éviter de cocher ?

J'aimerais bien éviter le formatage et l'installation de Windows 10 !
Après, s'il s'agit de la seule solution, je le ferai mais je ne sais pas si on peut upgrader de Windows 8.1 à 10 facilement sans risquer de pépins.
J'ai envie de croire que l'on peut réparer les problèmes actuels de mon PC sans passer par un formatage et par un installation de Windows 10.

Windows 10 est disponible gratuitement et librement pour les détenteurs d'une vieille licence Windows 8.1 qui a 7 ans ?

Je n'ai pas compris tout ce que tu as écrit sur les 2 possibles causes de mes problèmes. Désolé ! Je sais lire mais je ne comprends pas bien.
Pour le premier, il faut que j'aille vérifier si je vois ces drivers installés sur mon PC ?

Pour le deuxième, j'ai chercher les fichiers concernés et je n'ai trouvé ni fichier nommé peerdissvc ou Brandcache ni HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\
Il n'y a aucuns fichiers ou dossiers à ces noms.

Et pour information, je ne vois pas d'amélioration notoire depuis le checkdisk ou le scannow. Mon PC est toujours très lent au démarrage alors que j'ai désactivé de nombreux programmes au démarrage, il ne reste vraiment que l'essentiel et j'ai désinstallé proprement avec Revo de nombreux programmes inutiles qui trainaient, même s'il doit en rester quelques uns, des programmes d'origine Asus par exemple, qui ne sont surement pas la cause de cette lenteur au démarrage.
Peut-être tout simplement que mon PC se fait vieux mais il est tout de même très lent.

En revanche, je n'ai pas eu de BSOD depuis 2 jours mais je n'ouvre plus aucunes vidéos en ligne sur internet car il me semble qu'à chaque fois qu'il plantait, il y avait au moins un onglet ouvert avec Youtube par exemple ou une vidéo en ligne. Et j'ai pu voir sur d'autres post à propos des Dpc_ watchdog_violation que c'était un point récurrent dans le déclenchement des BSOD.
Je vais faire le test et je te tiens au jus.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

- Alors OUI le rapport est correct donc.. pas de soucis

- Windows 10 est toujours dispo et installable (je t'ai posté les liens pour l'install win10 tout est dedans dont le lien https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ )

- Lorsqu'il n'y a pas de problèmes matériel, chauffe, ...; les 3/4 des BSDO émanent de pilotes mal écrits, ou en conflits etc
Un pilote ASUS "peut" mettre le bazar comme indiqué précédemment, mais tu devrais je pense également réinstaller tes pilotes graphiques avec DDU (en mode SANS ECHEC surtout)

https://www.malekal.com/ddu-reinstaller ... raphiques/

mais avant la manip récupère les pilotes chez NVIDIA (il me semble que tu as une carte graphique NVVIDAI de mémoire) et surtout n'installe que le minimum ce qui consiste à n'installer QUE les pilotes et PhysX pour les anciens jeux

Ensuite va à viewtopic.php?t=59306

A partir de ce que j'ai posté à "'lien actualisé" en juillet 2020 et réinstalle également DirectX qui suit dans le meme lien

Après cette manip de réinstallation tente de lire une video youtube par ex

Si cela plante toujours c'est que le soucis est vraiment ailleurs donc soit tu refais un DSIM comme indiqué par Malekal, soit avec Windows Repair
Pour choisir c'est simple tu as des "presets" prêt pour différents cas de figure
Là aussi c'est en mode sans échec (mais le programme prévient) tu peux en tenter plusieurs (common repair, permission only, ..)
Ca ne casse rien cela remet juste d'aplomb comme au premier jour

Après comme tu le dis le PC est ancien, donc peut etre qu'un composant est en train de faiblir, mais bon.. Autant tenter la partie logicielle avant de conclure
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Ok, je vais donc tenter la désinstallation et réinstallation des pilotes de carte graphique.
Mais il me semble avoir deux cartes graphiques, je ne sais pas si c'est possible.
J'ai une NVIDIA Gefroce GT 740M et également Intel HD Graphics 4000.
Donc deux constructeurs différents.

Sur le tuto que tu m'as envoyé, pas besoin de passer par l'étape 1 pur désinstaller les pilotes depuis Windows ?
Je peux le faire directement avec DDU en mode sans échec ( étape 2) ?

Je n'aurai pas de problème à redémarrer le PC, même en mode sans échec, sans les pilotes graphiques ?
Ce sont peut-être des questions débiles mais je ne pensais que sans pilotes graphiques, windows ne peut pas fonctionner et donc s'ouvrir !

Il est donc indispensable que je télécharge les pilotes NVIDIA et Intel au préalable pour pouvoir les réinstaller directement dès le redémarrage après la désinstallation ?
Hummmfrey

par Hummmfrey »

Pour les pilotes, c'est mieux de les télécharger directement sur le site d'Asus support pour la carte Intel Graphics ?
Idem pour la NVIDIA ?

Ou via Driverscloud ?

Car ce ne sont pas les mêmes, en tout cas pour les pilotes de la carte graphique Intel. Je n'avais justement pas pu installer les pilotes proposés par Driverscloud qui étaient bien plus récents que ceux proposés par Asus qui tient compte du modèle de mon PC et de l'OS.
J'avais ensuite vérifier avec le système de vérification des pilotes d'Intel qui me disait que mes pilotes étaient à jour.

Donc quelle est la meilleure option pour télécharger les pilotes ?