Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

[BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

kuroneko
newbie
newbie
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2020 23:22

[BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par kuroneko »

Bonjour,

Déjà, un grand merci à ceux qui auront le courage de lire mon roman… J’ai l’impression d’avoir quasiment tout essayé sans succès. Si vous avez quelques pistes, je suis preneur ^^

Merci.

=================

J'ai assemblé un PC mi-avril :

_ ASUS TUF B450-PLUS GAMING
_ Ryzen 5 3600X + Wraith Spire Cooler
_ MSI GeForce GTX 1660 Ti Ventus XS 6g OC
_ Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0. Kit supporté officiellement par la CM (CMK16GX4M2B3200C16 2*8GB DS Samsung 16-18-18-36 1.35V 3200MHz). J’ai une version 4.32 un peu plus récente que celle supportée officiellement (4.24) :
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/S ... essors.pdf
_ Samsung 860 QVO 2.5'' SATA 1TB - MZ-76Q1T0BW
_ Seasonic MI2 II 620W EVO 80 Plus Bronze
_ Super LanBoy avec 2 ventilos Papst de 120 mm (devant + derrière)

Windows 10 Home 64bits installé depuis clé USB (media creation tool Microsoft)

Au début j’ai réussi à installer Windows (+update) sans souci.
Puis j’ai ajouté :
_ Chrome
_ des launchers (Minecraft Java, Battle.net, Steam, Xbox Bêta, Epic, Origin)
_ Norton Security (à jour + scan complet OK)

J’avais installé les drivers :
_ de la CG depuis le site de MSI
_ de la CM depuis le site d’Asus

J’ai eu quelques BSOD, j’ai donc updaté avec succès le BIOS De la v.2006 (2019/11/25) à la v.2008 (2019/12/11). Cela n’a rien solutionné, j’ai même eu l’impression que cela avait empiré les choses.

J’ai donc réinstallé les drivers :
_ de la CG depuis le site de NVIDIA
_ de la CM depuis le site d’AMD (et j’ai vérifié que les paramètres d’alimentation étaient en “AMD Ryzen Balanced” car j’ai lu que c’était un problème connu pour le BSOD)
… mais cela n’a rien solutionné.

Je me suis dit que c’était peut-être lié à l’antivirus ou aux nombreux launchers de jeux que j’ai installé. J’ai donc voulu refaire une installation fraîche de Windows (depuis la même clé USB avec suppression des anciennes partitions du SDD créées par l’ancienne installation).
Mais à partir de là, les choses ont empiré, je n’arrivais même plus à installer Windows sans me prendre des BSOD lors de l’installation (à différentes étapes).

Pour solutionner le problème :
_ J’ai passé les 2 barrettes en même temps (sur le slots A2 et B2 de la CM) sur Memtest86+ lancé à partir d’un clé USB.
_ J’ai aussi testé une seule barrette à la fois sur le slot A2. J’ai laissé tourner 12h et aucune erreur.
_ J’ai aussi testé ces barrettes sur mon PC Pro, elles ont fonctionné sans souci pendant 2 jours d’activités bureautiques.
_ J’ai testé avec le BIOS entière “par défaut” et les barrettes en configuration “automatique” (2133).
_ J’ai testé avec le BIOS “par défaut” + modification des barrettes pour une configuration “D.O.C.P.” : un seul profil m’est proposé par la CM (D.O.C.P. DDR4-3200 16-1818-36-1.35V) et correspond aux specs des barrettes.
_ J’ai changé les 2 barrettes par une barrette “no-name” que j’avais sur mon PC Pro (8 Go de DDR4-2666 non testée avec Memtest86+)
_ J’ai testé le SDD en le branchant sur mon PC Pro avec l’outil de diagnostic Samsung Magician (aucun problème détecté sur les différents tests). J’ai fait un copier/coller de 200 Go de photos sans problème dessus (pas de corruption, manipulation facile et rapide des fichiers)
_ J’ai remplacé le SDD par un HDD 2,5" d’un ancien portable que j’avais recyclé pour du stockage
_ J’ai remplacé la CG par celle d’un voisin (une Nvidia Quadro K4200).
_ Je n’ai pas pu tester ma CG sur mon PC Pro, le boîtier étant trop petit pour l'accueillir.

Aucune des manips ci-dessus n’a permis de réinstaller Windows sans BSOD. J’ai donc appelé le SAV pensant que c’était la CM. Je n’ai pu la renvoyer la CM en SAV que plusieurs mois après car le support SAV de Rue du commerce était fermé à cause du COVID. En plus transporteur a perdu la CM. Après une bataille acharnée, j’ai réussi à m’en faire renvoyer une neuve le 1er juillet… :’( (je suis sûr que ce n’est pas la même car j’ai fait une petite marque au feutre sur celle envoyée au SAV)

La nouvelle CM m’est livrée avec le BIOS déjà en v.2008 (2019/12/11) :
_ Je réinstalle Windows (+update) sans problème.
_ J’installe directement les drivers depuis les sites NVIDIA + AMD.
_ Quelques micro coupures réseau répétées sont réglées avec le drivers Realtek téléchargés sur le site ASUS.
_ Je n’installe pas d’antivirus
_ J’installe juste le launcher Blizzard (avec Hearthstone et Warzone)

Je fais de la bureautique et pendant 3 jours tout semble normal… je me dis “c’est bon, c’était la CM…” et là les BSOD reviennent notamment quand joue à Hearthstone.

Je tente alors d’installer :
_ Une CG (Asus GeForce 210 - 512 Mo : 210-SL-TC1GD3-L) qui vient du PC bureautique d’un copain
_ Une barrette no-name qui vient du PC bureautique du même copain
_ Je réinstalle les drivers NVIDIA pour la CG qui est reconnue en “GeForce 210”
… mais les BSOD continuent !

Je me rends compte qu’ASUS a publié un màj du BIOS (qui est censée stabiliser le système et la RAM), je fais donc la màj en v.2202 (2020/07/17).
… mais les BSOD persistent :’(

L’autre soir, les BSOD se sont enchaînés en usage bureautique (je naviguais entre deux onglets Chrome : je copiais-collais des infos depuis les tutos BSOD du site Malekal vers un document Google Docs). A tel point qu’un moment les BSOD se sont enchaînés au démarrage de Windows jusqu’à ce que l’interface de démarrage de la CM me propose une réparation de Windows !

J’ai donc réinstallé :
_ ma CG originale
_ mes barrettes originales
… et j’ai voulu réinstaller Windows. Et badaboum, l’installation de Windows se remet à BSOD presque à la fin : lors de la configuration quand ils demandent si on veut utiliser certains services (Cortana, les publicité ciblées, etc.) ou un peu plus tard quand on est sur le bureau et qu’il dit qu’il finalise la configuration. Les reboots rendent le système bancal (manque une icône pour l’explorateur) et les BSOD continuent.

Je teste “avec” et “sans” D.O.C.P. dans le BIOS, mais cela ne change rien.

Finalement en refaisant une clé USB avec le dernier Media creation tool de Windows j’ai réussi à réinstaller Windows (il a planté à la toute fin mais cela n’a pas semblé plomber le système). Puis, entre quelques BSOD, j’ai réinstallé les drivers Nvidia et AMD il y a deux jours. C’est avec ce système qui n’a pas encore planté ce soir (miracle !) que j’écris ce post.

Quelques infos supplémentaires :
_ Je n’ai que 2 dongles USB bluetooth pour souris + clavier Logitech
_ J’ai un câble USB pour l’imprimante Canon (que j’ai débranché)
_ J’ai teste régulièrement le BIOS “par défaut” avec la RAM à 2133 et l’option D.O.C.P.
_ J’installe toujours Windows avec la dernière version du media creation tool de Microsoft (préparé depuis un autre PC, perso ou pro) et je laisse le câble RJ45 branché durant l’installation.
_ J'ai débranché/rebranché tous les câbles modulaires de l'alim plusieurs fois (ne serait-ce qu’avec le changement de CM) et les câbles SATA
_ Le minimum vital est branché en interne et en externe (j’ai même débranché le graveur DVD).
_ J’ai changé de câble SATA pour un ancien câble de mon ancien PC
_ J’ai changé le port SATA sur lequel le SSD était branché. Je suis passé de SATA6G_1 à SATA6G_6
_ Les seuls câbles du boîtier branchés sont POWER_SW et RESET_SW
_ J’ai utilisé un logiciel pour monitorer la température du CPU
_ J’ai utilisé OCCT pendant une trentaine de minutes par test, rien de flagrant n’est ressorti. La majeur partie du temps je n’avais même pas de BSDO ! Le CPU ne dépasse pas 70° en utilisation normale et 80° avec OCCT.
_ J’ai pas vérifié la température du SSD mais il est tout seul en entrée de boitier juste devant le ventilateur.
_ mon collègue a la même CM, les mêmes CORSAIR 3200 et un Ryzen 5 3600 (le mien est un 3600X) et n’a aucun problème à part un SSD Crucial M.2 NVME non reconnu (mais pas listé comme compatible…).
_ Le CPU n’a aucun pin tordu
_ J’applique de l’Artic Silver 5 (méthode de la noisette). Quand j’ai démonté le CPU pour vérifier l’application, la pâte était correctement répartie.

Les BSOD arrivent finalement assez équitablement en bureautique et en gaming avec des délais très différentes. Parfois je peux faire de la bureautique ou du gaming (Warzone à fond pendant 4h) sans BSOD et parfois cela s’enchaîne frénétiquement, même sur une install qui était au départ plutôt “stable”. J’ai l’impression que l’instabilité avance avec le temps et les BSOD jusqu’à ce qu’une tentative de réinstallation de Windows ne soit même plus possible (sur la première CM, quand je n’arrivais plus à installer Windows, je n’arrivais même pas à installer Ubuntu18.04.4 à partir d’une autre clé USB créée avec Rufus et sans UEFI. L’install freezait vers la fin !).

La seule chose que je ne peux pas tester c’est le remplacement :
_ de l’alim. Il manque des adaptateurs à mon ancienne alim ENERMAX Noisetaker 370W (qui est très/trop short pour le 1660 Ti mais qui pourrait passer avec la petite CG passive de mon pote).
_ du CPU. Pas facile de trouver quelqu’un (même un pote) qui a un CPU compatible, qui accepte de démonter sa config et d’avoir son PC H.S. le temps de faire mes tests ^^ Quand j’ai contacté le SAV pour la CM, j’ai aussi contacté le support AMD (CPU garanti 3 ans directement par AMD car en version boîte). Ils m'autorisaient un retour SAV (aux Pays-Bas via DHL mais comme j’étais persuadé que c’était la CM je ne l’ai pas renvoyé (c’est quand même archi rare le CPU qui a des problèmes ?!). Ne sachant plus trop quoi faire, je vais leur renvoyer fin août après mes vacances (j’ai peur qu’ils me renvoient le CPU avant que je sois rentré si je l’expédie cette semaine).

L’analyse des minidumps avec Whocrashed montre une multitude de BSOD la majeure partie du temps NTOSKRNL.
Quand j’analyse post-BSOD le fichier MEMORY.DMP avec Windbg je trouve tout le temps du MEMORY_CORRUPTION_LARGE

Voici un échantillon des stop codes que j’ai eu jusqu’à maintenant :
- kernel security check failure
- driver irql not less or equal
- system service exception
- irql not less or equal
- dpc watchdog violation (freeze d’une trentaine de secondes avant l'apparition du stop code)
+ quelques freezes “avec” et “sans” BSOD

J’ai quelques doutes :
_ Quand j’ai testé deux fois de remplacer mes barrettes par des barrettes no-name de 2 PC différents était-ce une bonne idée. A côté de ça mon collègue a les mêmes barrettes sur la même CM et cela fonctionne… Et mes barrettes passent nickel sous Memtest86+
_ L’alim pourrait être en cause ? Même s’il me semble que l’alim ça ne fait pas des BSOD, cela fait des arrêts nets et/ou flingue les composants…
_ Un CPU cela peut causer des BSOD “MEMORY_CORRUPTION_LARGE” ? J’ai lu quelques posts pour des gens chez qui le CPU est l'origine de maux bizarres mais c’est super rare...

=================

Merci et ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé !

Je me doute que la réponse n'est pas évidente mais je suis preneur de vos idées et conseils… car je ne sais pas pourquoi mais j’ai le pressentiment qu’AMD va me dire fin août que le CPU va bien :’(

Merci pour votre aide !

#########################
#########################
# Voici quelques exports de WhoCrashed sur ma précédente installation
#########################
#########################

Crash Dump Analysis
Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Thu 23/07/2020 20:44:57 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072320-4453-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3DDB60)
Bugcheck code: 0x139 (0x1E, 0xFFFFF205169A9A90, 0xFFFFF205169A99E8, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Thu 23/07/2020 20:44:57 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x8179)
Bugcheck code: 0x139 (0x1E, 0xFFFFF205169A9A90, 0xFFFFF205169A99E8, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Thu 23/07/2020 19:12:22 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072320-4531-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3DDB60)
Bugcheck code: 0xA (0x30, 0x2, 0x1, 0xFFFFF8040D52695A)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 22/07/2020 20:32:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072220-4921-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3DDA20)
Bugcheck code: 0x1A (0x61941, 0x7FFE3BCCAE14, 0x1D, 0xFFFFAD0E7F7C6B00)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 22/07/2020 19:22:53 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072220-6671-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3DDA20)
Bugcheck code: 0x1 (0x7FFB4270AE14, 0x0, 0xFFFF, 0xFFFFCB81791AAB80)
Error: APC_INDEX_MISMATCH
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that there has been a mismatch in the APC state index.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Mon 20/07/2020 23:06:10 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072020-7375-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3DDA20)
Bugcheck code: 0xA (0x155A9CF2948, 0xFF, 0x12, 0xFFFFF80629E2798F)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Conclusion

6 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

#########################
#########################
# Voici quelques exports de WhoCrashed sur ma version installation actuelle de Windows
#########################
#########################

Crash Dump Analysis
Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Sun 26/07/2020 16:07:00 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072620-5421-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3DDB60)
Bugcheck code: 0xA (0x8021, 0x2, 0x0, 0xFFFFF80114F6E5BA)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 26/07/2020 16:07:00 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x8179)
Bugcheck code: 0xA (0x8021, 0x2, 0x0, 0xFFFFF80114F6E5BA)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 26/07/2020 15:58:43 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\072620-5750-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3DDB60)
Bugcheck code: 0x1 (0x7FFD6420AEB4, 0x0, 0xFFFF, 0xFFFFC186A2E99B80)
Error: APC_INDEX_MISMATCH
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that there has been a mismatch in the APC state index.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Conclusion

3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

#########################
#########################
# Voici l’analyse du dump MEMORY.DMP avec WinDbg (x64)
#########################
#########################

Il se base sur le BSOD dont le minidump est analysé sous “IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL” le 26/07/2020 16:07:00…
… avec comme toujours… un MEMORY_CORRUPTION_LARGE
------------------------

MODULE_NAME: memory_corruption

IMAGE_NAME: memory_corruption

FOLLOWUP_NAME: memory_corruption

DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP: 0

MEMORY_CORRUPTOR: LARGE

FAILURE_BUCKET_ID: MEMORY_CORRUPTION_LARGE

BUCKET_ID: MEMORY_CORRUPTION_LARGE

PRIMARY_PROBLEM_CLASS: MEMORY_CORRUPTION_LARGE

TARGET_TIME: 2020-07-26T14:07:00.000Z

OSBUILD: 19041

OSSERVICEPACK: 0

SERVICEPACK_NUMBER: 0

OS_REVISION: 0

SUITE_MASK: 784

PRODUCT_TYPE: 1

OSPLATFORM_TYPE: x64

OSNAME: Windows 10

OSEDITION: Windows 10 WinNt TerminalServer SingleUserTS Personal

OS_LOCALE:

USER_LCID: 0

OSBUILD_TIMESTAMP: unknown_date

BUILDDATESTAMP_STR: 191206-1406

BUILDLAB_STR: vb_release

BUILDOSVER_STR: 10.0.19041.1.amd64fre.vb_release.191206-1406

ANALYSIS_SESSION_ELAPSED_TIME: 16bb

ANALYSIS_SOURCE: KM

FAILURE_ID_HASH_STRING: km:memory_corruption_large

FAILURE_ID_HASH: {e29154ac-69a4-0eb8-172a-a860f73c0a3c}

Followup: memory_corruption

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 102892
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par Malekal_morte »

Salut,

Effectivement, tu as à peu près tout fait.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
* Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)

A part, réinitialiser Windows 10 : Réinitialiser Windows 10.
Si les BSOD reviennent alors c'est matériel.
Reste plus qu'à trouver lequel, je pense que tu devrais voir avec un magasin d'informatique.
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

doudou62
newbie expert
newbie expert
Messages : 59
Inscription : 19 juin 2019 11:34

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par doudou62 »

J’ai quelques doutes :
_ Quand j’ai testé deux fois de remplacer mes barrettes par des barrettes no-name de 2 PC différents était-ce une bonne idée. A côté de ça mon collègue a les mêmes barrettes sur la même CM et cela fonctionne… Et mes barrettes passent nickel sous Memtest86+
_ L’alim pourrait être en cause ? Même s’il me semble que l’alim ça ne fait pas des BSOD, cela fait des arrêts nets et/ou flingue les composants…
_ Un CPU cela peut causer des BSOD “MEMORY_CORRUPTION_LARGE” ? J’ai lu quelques posts pour des gens chez qui le CPU est l'origine de maux bizarres mais c’est super rare...
Salut,

pour être sur que ce n'est pas un problème d'alim ou cpu, tu peux essayer ceci :

essayes de trouver une autre alim pour voir si ça fait le même problème.

Tu peux aussi le faire hors boitier, cad tu sors la cm, ssd, CG et alim et pour démarrer le pc, il faut repérer les 2 Pins Power SW sur la CM et avec un tournevis plat tu fais contact avec les 2 pins et le pc démarre.

A faire aussi, avec Hiren's Boot Cd ou UBCD, faire un test CPU avec mersenne prime test. Tu le laisses tourner 4-5 h pour voir s'il n'y a pas d'erreurs.
Sous windows, tu peux faire des tests de stabilité avec OCCT.

Sinon tu lances le pc sur un live cd pour voir si c'est stable.

Bon courage ! PDT_003

kuroneko
newbie
newbie
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2020 23:22

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par kuroneko »

Bonjour et merci à tous les deux,

@Malekal_morte

J'ai déjà flashé le BIOS deux fois.
Sur la première CM perdue en SAV, je suis passé de Version 2006 (2019/11/25) à Version 2008 (2019/12/11) ;
Sur l'actuelle CM, je suis passé de Version 2008 (2019/12/11) à la toute dernière Version 2202 (2020/07/17) qui vient de sortir qui est supposée corriger ce genre de problème :
- Improve system performance
- Improve DRAM stability
- Improve system stability
- Improve system compatibility

J'ai jamais essayé de réinitialiser Windows 10 comme une nouvelle installation depuis la clé USB est limite plus rapide (avec une bonne clé USB, une ISO super récente et un bon SSD c'est fou la vitesse où ça va... quand ça plante pas encore d'install ^^).

Le problème du magasin d'informatique c'est que je n'ai pas acheté le matos chez eux (je bosse à Nation, pas loin de Rue Montgallet pour ceux qui connaissent). Sans compter que j'ai acheté deux configs montées + OS OEM il y a plusieurs années dans deux magasins différents. Le SAV a été une cata alors que j'étais client :-/ D'ailleurs un des deux problèmes était justement des BSOD intermittents et difficilement reproductibles. C'était un problème de CM qu'ils ne voulaient pas reconnaître, son changement (après grosse embrouille) avait solutionné le problème.
Du coup j'ai peur que les mecs prennent le problème par dessus la jambe comme c'est compliqué et pas facilement reproductible même en test (OCCT & Cie). Je vois mal le technicien SAV rester des heures sur mon PC ou alors cela va me coûter plus cher que ma config :-) Je me dis qu'au pire je vais revendre ma config pièce par pièce sur Leboncoin et, éventuellement (si ce n'est pas une incompatibilité matérielle globale), rembourser l'acheteur de la pièce défectueuse.
Sinon, si vous avez des adresse de bons techniciens sur Paris (vers Nation) ou dans le Val-de-Marne (vers Joinville), je suis quand même preneur.


@doudou62


Je vais attendre de rentre de vacances, j'ai un collègue qui peut me prêter une alim. J'espère juste qu'il y aura les bons connecteurs.

J'ai pensé à le laisser hors boîtier, mais avec mon fils de 2 ans et de demi qui grimpe partout je me suis dit que c'était pas une bonne idée (pour lui et pour la config ^^). Néanmoins je me suis demandé si les câbles du boîtier pouvaient être responsables de BSOD. Au pire, je peux toujours les débrancher et démarrer avec le tournevis comme tu proposes.

Je vais tester mersenne prime test via Hiren's Boot Cd ou UBCD pendant 5h et voir s'il y a des erreurs. J'avais pas connaissance de logiciels qui remontaient des erreurs CPU pour les CPU AMD, je connaissais que pour Intel.
Faudra juste que je rebranche le graveur.
Sous Windows avec OCCT le problème c'est que BSOD peut arriver n'importe quand et pour une autre cause que le stress test du CPU :-/

@Malekal_morte & @doudou62

Le PC a été stable toute la soirée hier... c'est archi bizarre... alors que l'autre soir pour une même utilisation (surf sur malekal + Google Drive via Chrome) j'avais des BSOD à la chaîne.

J'ai refait l'install Windows entre temps (où j'ai eu des BSOD) mais je ne me souviens plus à quel moment j'ai changé de câble SATA du SDD fourni avec ma nouvelle CM pour celui de ma vielle CM + j'ai changé de port SATA, je suis passé du N°1 au N°6).

De plus, je n'ai installé aucun launcher/jeu, j'ai juste installé Chrome + WhoCrashed + les composants nécessaires pour WinDbg.

Je vais peut-être rester un peu comme ça histoire de voir si je n'ai plus aucun BSOD... et même si cela me démange de tester quelques jeux (ma CG va finir par être obsolète avant que je puisse jouer avec ! lol).

Merci et bonne journée.

kuroneko
newbie
newbie
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2020 23:22

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par kuroneko »

Bonsoir,

@doudou62

Comme le système est resté stable pendant plusieurs heures l'autre fois je me suis dit que j'allais tenter OCCT sous Windows.
J'ai donc installé la dernière version d'OCCT et j'ai laissé tourné le stress test CPU LinPack pendant 5h que tu préconisais :
_ J'ai n'ai eu aucun BSDO
_ J'ai n'ai aucune erreur sur le rapport
_ Les courbes semblent se tenir à tous les niveaux (en termes de températures le CPU peut sembler haut mais c'est le ventirad livré avec le CPU qui sert à refroidir, cela semble donc tomber juste avec ce que j'ai pu trouver sur Internet pour un 3600X avec ventirad stock).

Voici les rapports OCCT CPU LinPack :
https://ibb.co/zHD98WT
https://ibb.co/TPLyghz
https://ibb.co/XkjPCj1
https://ibb.co/Kyjfc5B
https://ibb.co/XkrvmYc
https://ibb.co/NKTmPXJ
https://ibb.co/KFx70F9

Du coup, j'ai voulu tester vite fait l'alim avec 30 min de stress test OCCT Power Supply. Je ne vais pas laisser tourner plus longtemps car je vais aller me coucher et j'ai lu sur un tuto Malekal que ce test était violent (j'ai une bonne alim : Seasonic MI2 II 620W EVO 80 Plus Bronze).
Aucun BSOD non plus, mais le test n'est peut être pas suffisant en termes de temps ?!

Voici les rapports OCCT Power Supply :
https://ibb.co/zVBPkk7
https://ibb.co/fDdwjPy

Du coup, je me demande si les BSOD sont liés :
_ au câble SATA que j'ai changé par un câble de mon ancienne CM
_ au câble SATA que j'ai changé et port SATA sur la CM
_ à un logiciel que je n'ai pas encore installé (je pense notamment au launcher Battle.net : Hearthstone & Warzone et/ou au launcher Epic : The Escapists 2)

Je vais continuer à faire un usage bureautique jusqu'à mon départ vendredi soir (je peux éventuellement faire d'autres stress tests / ou power supply plus longtemps si nécessaire ?).
Ensuite, à mon retour fin août je tenterai de réinstaller un launcher avec un seul jeu (que je n'ai encore jamais installé sur cette config, genre STEAM / Shadow Tactics : Blades of the Shogun) et je verrai si ça passe. Puis j'installerai les autres l'un après l'autre, jeu après jeu, pour voir si je vois que cela fout la grouille après une installation particulière.

Quel est votre avis sur la méthodo et les éventuels tests supplémentaires à mener ?

Bonne nuit et merci :-)

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 5252
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

En passant et je vais faire court (si si :-) : Un simple câble foireux, ou soucis sur le connecteur peut suffire

Ensuite (mais faut que j'approfondisse) 2 constructeurs de carte mère non cités ont été pris la main dans le sac à tricher pour faire croire qu'avec un AMD mais surtout leur modèle de carte mère, les perfs étaient sup aux autres marques
Au résultat mais sans que ce soit détecté, le TDP augmentait en douce de 50% donc.. chauffe, plantage aléatoire etc
Je pense qu'il y a ASUS (coutumier du fait dans le passé mais sur Intel) pour l'autre je n'ai pas encore cherché

Et vu que dans tes descriptifs il y a des erreurs liées à la mémoire garde sous le coude

viewtopic.php?t=64686
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

kuroneko
newbie
newbie
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2020 23:22

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par kuroneko »

Merci @Parisien_entraide
Un simple câble foireux, ou soucis sur le connecteur peut suffire
J'avais visionné une vidéo "BSOD Fix for Ryzen 5 and ASUS B450-f Gaming" d'un américain qui donnait une méthode pour une config cousine de la mienne. A parti de la 12ème minute il parle d'un bug SATA/SDD (si j'ai bien compris) : https://youtu.be/_9mL8goE-t0?t=720. C'est là que je me suis dit que j'allais tenter le coup de changer de câble et de port SATA pour mon SDD.

A un moment, Rue du commerce m'a proposé le remboursement ou l'échange à neuf de la CM. J'aurais certainement mieux fait de choisir l' option remboursement plutôt que d'en recevoir une neuve. J'aurais changé de marque et de modèle, cela aurait été plus intelligent... mais comme dans le bundle CPU+CM que j'avais acheté chez eux la CM était sous-tarifée (83 € TTC) par rapport au CPU, je me suis dit qu'il allait falloir que je remette sérieusement la main à la poche pour racheter une CM équivalente d'une autre marque. Harpagon sort de ce corps ! LOL

J'avais déjà lu ton Topic (viewtopic.php?t=64686) qui cite justement de mon kit mémoire (CMK16GX4M2B3200C16). Je n'ai malheureusement pas la version avec le "Z". D'ailleurs sur Amazon (pas sur la marketplace), où j'ai acheté le Kit, ce n'est même pas précisé :-/
Je regarderai ça soir avec CPU-Z.

Merci et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 5252
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par Parisien_entraide »

Pour l'histoire du Z ou pas..
Là c'est parce que j'avais des exemples concrets mais il y a peut etre d'autres modèles
En plus comme je l'indique tu as une référence précise, tu achètes 6 mois après une autre barrette identique et les 2 pourront avoir des différences subtiles au niveau des timings (ou carrément une autre marque de puces) et cela suffit à mettre le bazar

Je suppose que tu as regardé ici

https://www.asus.com/fr/Motherboards/TU ... pDesk_QVL/
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/S ... essors.pdf


J'ai jeté un oeil rapide à la vidéo (parce que je dois m'absenter)
C'est là qu'on voit qu'ils font n'importe quoi en mise sur le marché
Entre les pilotes avec un gros patch, les firmwares mal finis, etc les connecteurs foireux, c'est la jungle

En plus sur ta carte si tu as un SSD Nvme tu ne peux pas utiliser les ports sata 5 et 6 (le M2 partage la bande passante)
L'alim peut ne pas aimer non plus qu'un seul cable d'alimentation (de ton alim) gère l'ensemble des périphs SATA
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

kuroneko
newbie
newbie
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2020 23:22

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par kuroneko »

@Parisien_entraide
Je suppose que tu as regardé ici
https://www.asus.com/fr/Motherboards/TU ... pDesk_QVL/
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/S ... essors.pdf
Oui, j'ai trouvé ça ici (https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/S ... essors.pdf) c'est d'ailleurs comme ça que j'ai choisi cette RAM.
Elle est référencée sur la page 2 du PDF :
CORSAIR CMK64GX4M8B3200C16 (Ver4.31)
2*8GB
SS Samsung
16-18-18-36
1.35V
RAM Speed : 3200
Supported Speed with 3rd Gen AMD Ryzen Processors : 3200

Par contre j'ai la Ver4.32, pas la Ver4.31 (de ton lien) et encore moins la Ver4.24 (de mon lien accessible depuis la page de la CM) ^^
L'alim peut ne pas aimer non plus qu'un seul cable d'alimentation (de ton alim) gère l'ensemble des périphs SATA
Je n'ai que le SSD qui est alimenté par le câble de l'alim. Ma config est super basique, le minimum sydical (j'ai même débranché le graveur)


Par contre pour CPU-Z je suis complètement perdu.

Avec le réglage "default optimized" dans le BIOS j'ai vu ça dans CPU-Z :
Memory General/Timings : https://ibb.co/5hDCjBj
SPD Slot 2 : https://ibb.co/2NJqKxb
SPD Slot 4 : https://ibb.co/9Gwh7TM

En activant juste "DOCP" en plus dans le BIOS j'ai vu apparaître :
Profile#1 D.O.C.P. DDR-3200 16-18-18-36-1.35V
Memory frequency : DDR4-3200MHz
FCLK frequency : auto
Target DRAM frequency : 3200MHz
Target FCLK frequency : 1600MHz
... et j'ai eu ensuite ça dans CPU-Z une fois dans Windows :
Memory General/Timings : https://ibb.co/b3vB58k
SPD Slot 2 : https://ibb.co/YygyrdK
SPD Slot 4 : https://ibb.co/52Lp6Xy

Je t'avoue que je n'ai aucune idée de si ce sont les valeurs attendues :-/

Bonne nuit ;-)

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 5252
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par Parisien_entraide »

Déjà pour les images viewtopic.php?t=662&start=#p431546 on ne compte plus le nombre d'image disparues sur le forum suite à des hébergeurs externes (sans compter qu'il y a une contrepartie)
En plus le tien n'aime pas "'no script"'

Siinon DOCP = XMP et ca a bien pris les valeurs DOCP et un load par defaut ne met QUE les valeurs SPD ce qui est normal car c'est la garantie du boot
le DOCP ((et XMP puisque c'est pareil) sont en fait un overclock définir par le constructeur de la RAM et.. que tu es censé atteindre
Ce n'est pas le cas à chaque fois
Néanmoins les valeurs sont bonnes là dans la deuxième série de capture d'image de CPU Z

Après si ca plante faut revenir aux valeurs SPD et si cela continue de planter c'est que le pb est ailleurs

Je n'ai pas trouvé pour ta carte et chipset mais globalement les réglages ressemblent à cela et c'est ce que tu as du faire

https://www.corsair.com/corsairmedia/sy ... gGuide.pdf
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

kuroneko
newbie
newbie
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2020 23:22

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par kuroneko »

@Parisien_entraide

Ok c'est noté pour les images ^^

Sur le BIOS d'Asus via l'EZ MODE je n'ai pas vraiment fait de réglages, j'ai juste choisi un profil dans un menu déroulant "DOCP", tout le reste s'est réglé automatiquement. Je n'ai renseigné aucune valeur manuellement.

Je prends la route ce soir (avec mon portable pro qui plante pas ^^), je pourrai refaire des tests sur le gaming perso le 26/08.
Pour l'instant je touche du bois, je n'ai eu aucun BSOD.

A bientôt et merci pour les conseils ;-)

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 5252
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par Parisien_entraide »

C est le soucis avec AMD, les carte mère et la mémoire... Cela a toujours été le point faible, mais bon si cela a résolu le problème..
Bonne vacances :-) (et "sors couvert" avec un VPN si tu dois utiliser un wi fi public, de camping, de location etc
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

kuroneko
newbie
newbie
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2020 23:22

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par kuroneko »

@Parisien_entraide

Fausse joie... alors que le PC était en IDLE, je l'avais laissé allumé pour vérifier le trafic sur Internet avec de partir, je reviens et biiiim... il ne sort pas de bien de veille, reboot. De retour sur le bureau je regarde dans WhoCrashed et voilà, je crois que je ne l'avais encore jamais eu celui-là !

On Fri 31/07/2020 19:13:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\073120-5453-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3DDB60)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFFD04D8211878, 0x11, 0xFFFFFD04D8211878, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

J'ai ensuite lancé une analyse du fichier mémoire complet avec WinDbg :

*******************************************************************************
* *
* Bugcheck Analysis *
* *
*******************************************************************************

Use !analyze -v to get detailed debugging information.

BugCheck 50, {fffffd04d8211878, 11, fffffd04d8211878, 2}

Page 27c30d not present in the dump file. Type ".hh dbgerr004" for details
Page 27c30d not present in the dump file. Type ".hh dbgerr004" for details
Probably caused by : memory_corruption ( nt!MiSystemFault+1ad5c5 )

Followup: MachineOwner
---------

6: kd> !analyze -v
*******************************************************************************
* *
* Bugcheck Analysis *
* *
*******************************************************************************

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (50)
Invalid system memory was referenced. This cannot be protected by try-except.
Typically the address is just plain bad or it is pointing at freed memory.
Arguments:
Arg1: fffffd04d8211878, memory referenced.
Arg2: 0000000000000011, value 0 = read operation, 1 = write operation.
Arg3: fffffd04d8211878, If non-zero, the instruction address which referenced the bad memory
address.
Arg4: 0000000000000002, (reserved)

Debugging Details:
------------------


DUMP_CLASS: 1

DUMP_QUALIFIER: 401

BUILD_VERSION_STRING: 19041.1.amd64fre.vb_release.191206-1406

SYSTEM_MANUFACTURER: System manufacturer

SYSTEM_PRODUCT_NAME: System Product Name

SYSTEM_SKU: SKU

SYSTEM_VERSION: System Version

BIOS_VENDOR: American Megatrends Inc.

BIOS_VERSION: 2202

BIOS_DATE: 07/14/2020

BASEBOARD_MANUFACTURER: ASUSTeK COMPUTER INC.

BASEBOARD_PRODUCT: TUF B450-PLUS GAMING

BASEBOARD_VERSION: Rev X.0x

DUMP_TYPE: 1

BUGCHECK_P1: fffffd04d8211878

BUGCHECK_P2: 11

BUGCHECK_P3: fffffd04d8211878

BUGCHECK_P4: 2

WRITE_ADDRESS: Unable to get offset of nt!_MI_VISIBLE_STATE.SpecialPool
Unable to get value of nt!_MI_VISIBLE_STATE.SessionSpecialPool
fffffd04d8211878

FAULTING_IP:
+0
fffffd04`d8211878 00a75e1504a5 add byte ptr [rdi-5AFBEAA2h],ah

MM_INTERNAL_CODE: 2

CPU_COUNT: c

CPU_MHZ: ed1

CPU_VENDOR: AuthenticAMD

CPU_FAMILY: 17

CPU_MODEL: 71

CPU_STEPPING: 0

DEFAULT_BUCKET_ID: WIN8_DRIVER_FAULT

BUGCHECK_STR: AV

PROCESS_NAME: NVIDIA Web Helper.exe

CURRENT_IRQL: 0

ANALYSIS_SESSION_HOST: DESKTOP-R2H10LT

ANALYSIS_SESSION_TIME: 07-31-2020 19:19:13.0000

ANALYSIS_VERSION: 10.0.15063.468 amd64fre

TRAP_FRAME: fffffd04d82113a0 -- (.trap 0xfffffd04d82113a0)
NOTE: The trap frame does not contain all registers.
Some register values may be zeroed or incorrect.
rax=0000000000000000 rbx=0000000000000000 rcx=0000000040000000
rdx=fffffd04d8211468 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000
rip=fffffd04d8211878 rsp=fffffd04d8211530 rbp=fffffd04d8211701
r8=0000000000000000 r9=0000000000000000 r10=0000000000000006
r11=fffffd04d82114c0 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000
r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
iopl=0 nv up ei ng nz na pe nc
fffffd04`d8211878 00a75e1504a5 add byte ptr [rdi-5AFBEAA2h],ah ds:ffffffff`a504155e=??
Resetting default scope

LAST_CONTROL_TRANSFER: from fffff8027ec35d15 to fffff8027ebddb60

STACK_TEXT:
fffffd04`d82110f8 fffff802`7ec35d15 : 00000000`00000050 fffffd04`d8211878 00000000`00000011 fffffd04`d82113a0 : nt!KeBugCheckEx
fffffd04`d8211100 fffff802`7ea12d00 : 00000000`00000000 00000000`00000011 fffffd04`d8211420 00000000`00000000 : nt!MiSystemFault+0x1ad5c5
fffffd04`d8211200 fffff802`7ebebc1e : 00000000`00000000 fffff802`7c2cbbd4 00000000`00000000 fffff802`81a6d8d5 : nt!MmAccessFault+0x400
fffffd04`d82113a0 fffffd04`d8211878 : ffffa504`155ea720 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiPageFault+0x35e
fffffd04`d8211530 ffffa504`155ea720 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff802`00000004 : 0xfffffd04`d8211878
fffffd04`d8211538 00000000`00000000 : 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff802`00000004 fffffd04`d82115e8 : 0xffffa504`155ea720


STACK_COMMAND: kb

THREAD_SHA1_HASH_MOD_FUNC: 35852f70c1fb96d682b5bd0e931cc10c7b9fe1fe

THREAD_SHA1_HASH_MOD_FUNC_OFFSET: d8d7ddeb6aa4753d108c7921db5603fde25d8eb0

THREAD_SHA1_HASH_MOD: d084f7dfa548ce4e51810e4fd5914176ebc66791

FOLLOWUP_IP:
nt!MiSystemFault+1ad5c5
fffff802`7ec35d15 cc int 3

FAULT_INSTR_CODE: 4c8d48cc

SYMBOL_STACK_INDEX: 1

SYMBOL_NAME: nt!MiSystemFault+1ad5c5

FOLLOWUP_NAME: MachineOwner

MODULE_NAME: nt

DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP: 0

IMAGE_NAME: memory_corruption

BUCKET_ID_FUNC_OFFSET: 1ad5c5

FAILURE_BUCKET_ID: AV_INVALID_nt!MiSystemFault

BUCKET_ID: AV_INVALID_nt!MiSystemFault

PRIMARY_PROBLEM_CLASS: AV_INVALID_nt!MiSystemFault

TARGET_TIME: 2020-07-31T17:13:12.000Z

OSBUILD: 19041

OSSERVICEPACK: 0

SERVICEPACK_NUMBER: 0

OS_REVISION: 0

SUITE_MASK: 784

PRODUCT_TYPE: 1

OSPLATFORM_TYPE: x64

OSNAME: Windows 10

OSEDITION: Windows 10 WinNt TerminalServer SingleUserTS Personal

OS_LOCALE:

USER_LCID: 0

OSBUILD_TIMESTAMP: unknown_date

BUILDDATESTAMP_STR: 191206-1406

BUILDLAB_STR: vb_release

BUILDOSVER_STR: 10.0.19041.1.amd64fre.vb_release.191206-1406

ANALYSIS_SESSION_ELAPSED_TIME: d77

ANALYSIS_SOURCE: KM

FAILURE_ID_HASH_STRING: km:av_invalid_nt!misystemfault

FAILURE_ID_HASH: {8a33c6b1-a9f1-4efe-025b-a861cc33d6e2}

Followup: MachineOwner

***

Bon, je sens qu'à mon retour la config va partir en pièces détachées sur le bon coin ^^ :D

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 5252
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par Parisien_entraide »

La veille... c'est une source de problème meme sur processeur intel (et accessoirement les cartes graphiques)

Essaie de désactiver tout cela voir si il y a du changement

https://www.malekal.com/supprimer-mise- ... indows-10/

https://www.malekal.com/desactiver-dema ... indows-10/

Pour rappel le démarage rapide est une grosse source de problèmes et pour une simple raison. Cela bypass la détection hardware et et certains éléments de configuration (vu par ex lors de mises à jour de certains pilotes qui demandent un redémarrage)

Edit : J'ai oublié... Il faut savoir que par défaut, la mise en veille de windows 10 coupe le jus des périphériques USB et il est ensuite impossible de réveiller le pc avec ces périphériques/ Le soucis c'est que Windows lui continue a essayer et .. plantage ou pire le PC ne se réveille pas

Il faut modifier un paramètre USB dans le gestionnaire de périphérique.

1) Ouvrir le gestionnaire de périphérique.
2) Développer le Contrôleurs de bus USB
3) Click droit sur Concentrateur USB générique - Propriétés
4) Sur l'onglet Gestion de l'alimentation, décocher Autoriser l'ordinateur....

Vérifier que sur les autres lignes de Contrôleurs de bus USB, cela soit bien décoché.


Ps : si tu ne veux pas voir tes rapports indexés par google il faut les mettre sur https://pjjoint.malekal.com/ (sans mot de passe) et donner le lien ici
Accessoirement la lecture est plus facile
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

kuroneko
newbie
newbie
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2020 23:22

Re: [BSOD] BSOD aléatoires récurrents sur config neuve assemblée (en cours)

Message par kuroneko »

@Parisien_entraide

Merci pour tes conseils, je vais faire ça en rentrant de vacances.

Le plus chiant, je trouve, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a aucune logique dans l'apparition des BSOD. Parfois, comme cette semaine, rien pendant 4 jours (alors que je lui mets 6h de tests OCCT bien violents...) avec de la bureautique en parallèle. Je bosse une soirée entière en bureautique, R.A.S. Et là biiiim :'(

A côté de ça avant de poster sur le forum je me suis pris une rafale de BSOD sur un usage bureautique identique à cette semaine. Et ensuite, des problèmes à l'installation de Windows comme avec ma première CM.

Du coup c'est super dur de faire des essais cliniques car la réponse à l'expérience n'est pas toujours la même :(

Je note pour les rapports, merci ;-)

Bonne nuit, pour moi encore 4h de route :-P

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »