Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

upgrade W10: erreur 0xc1900101-0x30018

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

dany777
newbie
newbie

upgrade W10: erreur 0xc1900101-0x30018

Message par dany777 »

Bonjour

Un ami (à 250 km) possède un PC portable Sony Vaio VGN-AR51J qui était sous Windows 7 Pro 64 bits.
Toutes les tentatives d'upgrade vers Windows 10 se soldaient par un échec et un retour à windows 7, avec l'erreur 0xc1900101-0x30018, ce qui est censé correspondre à un problème matériel ou de driver. Pourtant driverscloud ne détectait pas de driver à mettre à jour, tout était censé être à jour.
Ce n'est qu'après avoir pris la décision de formater et d'installer win10 à neuf que cela a abouti. Ce qui au demeurant confirme qu'il n'y a pas d'incompatibilité matérielle. Ni même de driver, car ils s'installent sans souci après l'installation de windows.

Lors de la tentative de mettre en place la mise à jour semestrielle de 1909 (pro 64 bits) vers 2004, le même souci se reproduit: erreur 0xc1900101-0x30018.
Pareil: driverscloud ne trouve pas de driver plus récent à mettre (ou tous ceux qui avaient été trouvés auparavant ont été installés).
Et le constructeur (Sony) ne propose plus rien sur son site pour ce PC (considéré trop vieux).
Et bien sûr toutes les autres mises à jour de Windows Update ont été installées; il est à jour.
Je ne vais quand même pas à chaque mise à jour semestrielle majeure lui reprendre le pc (rappel: à 250 km), le reformater et tout réinstaller à neuf, avec tous les logiciels, paramétrages, etc.
(Pour les 2 autres PC de sa maisonnée ça a passé sans problème.)

Comment trouver quel est le problème, ou comment contourner le défaut, pour pouvoir faire aboutir ces grosses mises à jour semestrielles? (Les mises à jour intermédiaires, genre cumulatives mensuelles, s'installent sans problème.)

Pour info, j'ai déjà un peu essayé tout ce que j'avais pu trouver sur internet:
- aucun périphérique raccordé,
- désactivation de certains drivers (wifi, bluetooth, graphique, etc...);
- désactiver ou désinstaller l'antivirus Avast gratuit;
- essai avec l'assistant de mise à jour windowsUpgradeAdvisor, ou avec l'iso généré par MediaCreationTool;
- connecté ou déconnecté d'internet;
- j'ai vérifié la quantité d'espace disque libre (supérieur aux 32 Go requis);
- vidage du dossier SofwareDistribution\Download;
- renommage du dossier Catroot2;
- et j'en oublie sans doute...
toujours pareil. Je ne sais plus à quel saint me vouer. Et en plus à chaque essai il y en a pour des heures !

PS: pas possible de lui demander des trucs compliqués à faire, il n'en est pas capable; faut que je prenne la main à distance pour faire des manipulations.
PS2: il est assez occupé et il faut trouver des créneaux de disponibilité; donc je ne peux pas toujours faire rapidement des essais.
PS3: j'ai eu récemment le même problème (lors du passage de 1909 à 2004, l'upgrade de win7 à 10 s'était bien passé) avec une tour ayant une carte mère Asus P8Z68V, et qu'il a fallu, pareil, reformater et réinstaller à neuf.
PS4: j'ai mis à jour d'autres PC d'amis pour lesquels ça s'est très bien passé; donc je ne me mets pas en cause (d'autant que j'étais ingénieur en informatique).
PS5: j'ai trouvé entre-temps que Microsoft déclarait des problèmes avec des drivers graphiques Nvidia dont le n° est inférieur à 358, ce qui est le cas ici effectivement (carte graphique Geforce 8400M GT). Si c'est ça (comment déjà le confirmer?), comment le contourner? Et comment alors expliquer que lorsqu'on installe windows 10 à neuf (formatage), ça passe, et le driver graphique peut être installé sans souci après coup (ne plante pas, pas d'erreur d'installation).

Merci pour votre aide.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: upgrade W10: erreur 0xc1900101-0x30018

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu as cité la cause première du problème : Sony Vaio VGN-AR51
En général avec ce type d'ordi de marque et modèle on évite de trop toucher, même si en apparence tout à l'air de fonctionner

Sony développe des pilotes propriétaires, en lien avec le hardware (ce qui va même jusqu'à certains câbles du reste)
Si tu n'as pas ces pilotes, le risque étant que cela plantera souvent de façon aléatoire et il sera difficile d'en trouver la raison
Si Sony n'a donné aucune indication et fourni de pilotes génériques pour le nouveau Windows c'est voué à l'échec

En plus avec win 10 est venu se greffer cette histoire de plateforme UWP (pilotes DCH)
Certains ordis ne supportent pas et il faut aller chercher comme chez Nvidia les pilotes "classiques"

Sur les ordis récents par contre il ne faut installer QUE ces pilotes DCH

Ca date mais cela donne une idée du problème
viewtopic.php?t=61936 (sans compter que si est installé geforce experience, il ne va pas chercher les pilotes classiques)

Par contre ce qui m'intrigue.. La mise à jour vers la version 2004 c'est Windows qui l'a proposé ou c'est une installation forcée ?
Certains portables n'ont vu leur mise à jour proposée que depuis quelques jours

En plus y a pas mal de soucis avec cette 2004

viewtopic.php?f=2&t=66070 (et tout ne doit pas y être car chaque semaine il est signalé de nouveaux bugs)

Certains constructeurs du reste annoncent seulement qu'une petite partie de leur gamme sera compatible en version 2004 (comme LENOVO)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

dany777
newbie
newbie

Re: upgrade W10: erreur 0xc1900101-0x30018

Message par dany777 »

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et très enrichissante. J'y ai appris plein de choses en ayant lu un peu tous ces liens les uns après les autres.
En réponse à ta question: c'était une installation "forcée" et non proposée par Windows, histoire de "se mettre à jour". Le gars étant assez obsédé d'avoir toujours les dernières versions de tout.
Le gars étant parti en vacances jusqu'à mi-juillet, on verra à son retour.
Merci encore pour ce post très instructif.
Bonne journée.

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »