Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

vous devez formater votre disque dur

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

calosome
Intermédiaire
Intermédiaire

Re: vous devez formater votre disque dur

Message par calosome »

Ok merci
Je change

calosome
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par calosome »

Re bonjour
Décidément ce disque me pose vraiment des soucis ( j'ai 1200 dossiers dessus !!!!)
Voici de puis quelques jours la fenêtre au démarrage
Puis je accepter la recommandation de Windows d'analyser et réparer sans risque de perdre des dossiers ou fichiers ?

PS j'ai également une demande d'analyse chkdsk a chaque démarrage ?

Merci
Pièces jointes
Capture 17.PNG

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Il y a toujours un risque, mais ton problème est caractéristique et souvent lié soit au boitier du disque dur externe, soit le câble soit le port USB (qui pent ne pas délivrer assez de puissance)
Cela peut apporter des irrégularités électriques (tout comme la chaleur interne du portable comme l'avait suggéré Malekal page précédente)

Tu dis que ce disque possède 1200 dossiers, mais si c'est ton disque principal parce que le disque du portable est trop petit, que ceux ci sont importants comme tu le soulignait en page 1, il est IMPERATIF d'avoir un disque supplémentaire de SAUVEGARDE

Sur un ordi portable, il vaut mieux un disque dur externe qui ne tourne pas trop vite (le tien est à 7 200t/m) ce qui demande moins de puissance (même si un disque dur en 3,5 demande une alimentation externe)

On également regarder si certains pilotes sont à jour (cela peut avoir une influence)
Il faut juste charger l'index et ne rien installer

https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/

Le journal des événements de Windows indique des erreurs ?
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

calosome
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par calosome »

Re
Merci pour ton temps

Dans le journal voici ce que je vois capture

Bon je n'ai plus d'autres disques pour une sauvegarde tous mes fichiers importants sont sur ce disque externe et mon principal est trop petit

Hébergé tous mes fichiers serait une bonne solution ?
Pièces jointes
Capture 18.PNG

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Et bien cela confirme ce que je disais sur les causes possibles (Cable, boitier etc) sans compter la fameuse manip du "Retirer le peériphérique en toute sécurité" qui si elle n'a pas effectuée (une fois suffit) peut générer ce problème

J'en rajoute une couche vu ce que raconte le journal des évènements, : C'est également lié à un problème de mémoire, et dans la mémoire je rajoute le SWAP (fichier d'échange). Tu n'as pas assez de mémoire
Ce qui, du fait d'un temps de transfert excessif et/ou allocation/désallocation de mémoire d'une zone en échec (le manque de mémoire) cela peut générer ce genre de problème

Vu que tu as peu de mémoire il suffit d'un rien.. Par ex si le disque externe est connecté que tu utilises des vignettes pour les photos, que tu y jettes un oeil ou effectue des copies, cela peut suffire à saturer et générer des erreurs

Pour l'instant tu peux effectivement résoudre le problème avec ce qui est proposé (en fait un chkdsk e: /F /R si E: est bien ton disque externe)
Tu as de la chance car si cela se produisait sur le disque C tu pourrais avoir un jolie écran bleu et ne pas pouvoir démarrer le PC

Tu n'a pas essayé non plus de déconnecter ton disque dur alors que le portable était en veille ?

Vu que tu n'as pas assez de mémoire, il faut se rappeler que le mode veille bien qu'il puisse permettre d'économiser de l'énergie conserve les programmes ouverts, et donc déconnecter un périphérique usb en veille c'est comme le déconnecter si le pc est allumé,

Certains disques durs externes sont parfois une exception parce qu'ils disposent d'une alimentation distincte, d'un bouton pour allumer ou éteindre le disque mais (et je le vois sur certains de mes disques durs externes) ils peuvent avoir leur propre gestion d'alimentaztion et de l'économie d'"énergie et passent outre ce qu'indique windows
Ils sont donc dépendant de l'alimentation du pc et du coup les retirer alors que le pc est encore en fonctionnement (mode veille), c'est comme débrancher le pc.

calosome
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par calosome »

Pour le problème de veille non car je l'ai désactivé et déconnecter le disque dur non plus vu que je le laisse brancher toute la journée et que pour l'éjecter je redémarre le pc. (il y a un interrupteur avec le boîtier)
Donc reste éventuellement le problème de boîtier et de câbles ( je vais essayer un autre boîtier)
Si tu parles de mémoire RAM je ne sais plus rien ajouter
Donc tu me confirmes que je perdrais pas de fichiers en exécutant chkdsk e
Bon je suis déjà en train de sauvegarder tous mes fichiers
Merci , explication parfaite

PS vider ma mémoire vive par le gestionnaire de taches changera quelque chose ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Vider ta mémoire avec le gestionnaire de taches ? Ce sont des taches actives (mais on ne voit pas tout) pas de la mémoire à manipuler maiis tu peux le faire avec l'utilitaire RAMMAP (voir le lien de malekal à la fin)
2020-07-08_111652.jpg
Si certains programmes rendent mal la mémoire ou si il y a ce qu'on appelle des fuites mémoire, tu peux tester ISLC
viewtopic.php?f=36&t=63807

https://www.malekal.com/outils-pour-opt ... r-windows/

calosome
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par calosome »

Voilà vider mémoire et exécuter les analyses que Windows demande au démarrage plus exécuter chkdsk via invite de commandes , absolument aucune erreur ?

Je vais changer de boîtier. on a fait le tour je pense
Merci

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Boitier, ou meme le cable (en cause le plus souvent comme avec les cables SATA) mais oui je pense qu'on a fait le tour

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »