Windows 10 2004 : les problèmes connus

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 104498
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Malekal_morte »

Windows 10 2004 ou version 20H1 est la première mise à jour de l'année 2020.
Elle est disponible depuis le 27/05/2020

Voici les liens du site :
Des problèmes sont déjà connus de Microsoft répertoriés depuis cet index : Windows 10 2004 : les problèmes connus.
Voici la liste actuelle. Si de nouveaux bugs ou problèmes viennent à être découverts, ils seront ajoutés à la liste.
Difficulté à se connecter à plusieurs appareils Bluetooth - affecte les appareils Windows 10 avec certaines radios Bluetooth Realtek. (mise à jour suspendue pour les appareils concernés)

Erreurs ou problèmes pendant ou après la mise à jour des périphériques avec les pilotes audio Conexant ISST - Affecte les périphériques Windows 10 avec les pilotes audio Conexant ISST (Conexant ISST Audio ou Conexant HDAudio Driver) avec les noms de fichier nom de fichier uci64a96.dll à uci64a231.dll et les versions de fichier inférieures à 7.231.3.0. (mise à jour suspendue pour les appareils concernés)

Erreurs ou problèmes pendant ou après la mise à jour des périphériques avec certains pilotes audio Conexant - Les périphériques avec certains pilotes peuvent recevoir des erreurs d'arrêt ou des écrans bleus. Le pilote concerné est le pilote Conexant HDAudio, versions 8.65.47.53, 8.65.56.51 ou 8.66.0.0 à 8.66.89.00 pour chdrt64.sys ou chdrt32.sys.
Problèmes d'utilisation de la propriété ImeMode pour contrôler le mode IME pour les champs de saisie de texte individuels - Problèmes avec certaines applications qui utilisent la propriété ImeMode, par exemple la commutation automatique entre les méthodes de saisie ne fonctionne pas.


Taux de rafraîchissement variable ne fonctionnant pas comme prévu sur les appareils avec Intel iGPU - Les moniteurs à taux de rafraîchissement variable (VRR) sur les systèmes dotés de cartes graphiques Intel intégrées peuvent ne pas fonctionner correctement. Microsoft note que l'activation de VRR sur les appareils concernés n'activera pas la fonctionnalité pour la plupart des jeux (en particulier lors de l'utilisation de DirectX 9.

Arrêter l'erreur lors du branchement ou du débranchement d'une station d'accueil Thunderbolt - Arrêter l'erreur ou de l'écran bleu lors du branchement ou du débranchement d'une station d'accueil Thunderbolt. Les appareils concernés ont au moins une station d'accueil Thunderbolt, la protection DMA du noyau activée et la plate-forme Windows Hypervisor désactivée. (mise à jour suspendue pour les appareils concernés)

Erreurs ou redémarrages inattendus pour certains appareils utilisant Always On, Always Connected - Les appareils qui prennent en charge la fonction Always On, Always Connected peuvent recevoir des erreurs ou des arrêts ou redémarrages inattendus. Les appareils dotés de plusieurs adaptateurs réseau compatibles «Always On, Always Connected» sont concernés. (mise à jour suspendue pour les appareils concernés)


Aucune entrée de souris avec les applications et les jeux utilisant GameInput Redistributable - Incompatibilités avec certains jeux utilisant GameInput Redistributable, ce qui leur fait perdre la souris. (mise à jour suspendue pour les appareils concernés)

Problèmes de mise à jour ou de démarrage de périphériques lorsque aksfridge.sys ou aksdf.sys est présent - Les périphériques avec les pilotes aksfridge.sys ou aksdf.sys peuvent entraîner l'échec de l'installation de la mise à niveau de Windows 10 version 2004 ou empêcher le démarrage du système après la mise à jour . (mise à jour suspendue pour les appareils concernés)

Problème avec les pilotes plus anciens pour les cartes graphiques Nvidia (GPU) - Les périphériques affectés avec des cartes graphiques Nvidia peuvent recevoir des erreurs d'arrêt ou des écrans bleus. Affecte les périphériques dont la version du pilote est inférieure à 358,00. (mise à jour suspendue pour les appareils concernés)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Vu dans quelques forums (je résume) :

Des partitions, qui ne sont pas celles où était installé Windows, qui se retrouvent en "RAW" du fait de l'usage de Bitlocker"
Aucune possibilité offerte pour retrouver les données. (désolé pas d'autres détails juste un résumé de constats)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Vu pour certains ordis portables

Ce qui peut être est visible au premier abord c'est , par ex une consommation importante du contrôleur Bluetooth.

La cause étant que cette version 2004 empêche de repasser en veille S3 au lieu du Modern Standby (S0)
Ceci peut se voir avec la clé CsEnabled=0 dans HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Power


A noter :
Microsoft a stoppé les maj via windows update suite à de nombreux bugs recensés
Pour l'instant 11 gros problèmes recensés, 1 a été corrigé

Le message délivré est explicite "Nous proposons cette mise à jour sur des terminaux compatibles, mais votre dispositif n'est pas encore prêt pour cela. Quand cela sera le cas, vous verrez la disponibilité de la mise à jour sur cette page. Il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant »
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Le problème lié à l'impression est confirmé
En, fait il date depuis Windows 10 en version 1903 (Est affecté également la version 1909) mais il a fallu la version 2004 pour que Microsoft le confirme

Le problème en question se présente sous la forme d'un bug entrainant l'instabilité des communications entre l'OS et les imprimantes connectées en USB.

Microsoft explique que le problème intervient dans plusieurs cas de figure, notamment si le pilote de l'imprimante contient du langage Monitor, alors la fonction de rappel OpenPortEx n'est pas appelée. De fait le port de l'imprimante USB n'est pas activé et l'imprimante non joignable.
__________________________________________________________

Un autre problème est confirmé lié à Microsoft Office et la KB 4557957. Néanmoins le fautif à la base est l"antivirus AVAST

"Nous avons reçu des informations selon lesquelles certains utilisateurs ne sont plus en mesure d’ouvrir des applications après l’installation de KB4557957, en particulier les applications Microsoft Office. Les utilisateurs affectés peuvent également recevoir une erreur, de type « Windows ne peut pas trouver « c:\program files\microsoft office\root\office16\winword.exe » Assurez-vous que vous avez tapé le nom correctement, puis réessayez "
2020-06-15_152237.jpg
Ce problème a été résolu par Avast. En clair, cela signifie qu’aucune action n’est nécessaire. Le bug devrait être corrigé automatique. Avast confirme qu’un correctif est déployé.

Le soucis étant que cela ne semble pas qu'affecter les utilisateurs de la suite Office et ceux qui utilisent AVAST
Cela touche également l’imprimante virtuelle générant des PDF

Dans l'urgence en attendant le prochain patch, il faut soit désinstaller la KB, soit désinstaller les pilotes de l’imprimante pour les remplacer par les pilotes PCL6,


Plus globalement concernant AVAST : "Une récente mise à jour de l'utilitaire Avast Cleanup Premium a interrompu le lancement de certains programmes sur Windows 10.:

Les navigateurs, le client Steam, les applications Microsoft Office et d'autres logiciels donnent l'erreur «Windows ne peut pas trouver ... exe».
Les développeurs Avast sont conscients de ce problème.. AVAST a publié une nouvelle version de Cleanup Premium à la fin de la semaine dernière mais la diffusion peut différer suivant les pays.

Si l'on regarde l'historique des problèmes Windows 10 et des mises à jour, on se rend compte que l'anti virus tiers installé est souvent la cause première des soucis rencontrés
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Relevé par Next Impact :

"Windows 10 : la mise à jour Mai 2020 casse le Redémarrage à zéro

La fonction est apparue avec la version 1903 du système. Très utile, elle permet de remettre un système à son état d’origine, sans effacer les données personnelles. Sur un ordinateur portable par exemple, elle réinitialise Windows en supprimant les programmes – souvent nombreux – ajoutés par les constructeurs.

On la trouve dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité > Performances et intégrité de l’appareil. Normalement, on peut cliquer sur « Informations supplémentaires » et lancer la procédure si on le souhaite.

La version Mai 2020 de Windows (2004) casse cependant la fonction. Cliquer sur le lien renvoie… vers une page web de support technique expliquant globalement l’intérêt de cette section dans les Paramètres, comme relevé par Techdows.

Le plus agaçant dans ce constat est que le bug était connu de nombreux testeurs depuis l’année dernière, et signalés à de nombreuses reprises dans le Hub dédié. Après plusieurs mises à jour semestrielles trop peu testées, Microsoft avait promis que ce genre de problème ne se renouvellerait pas, et que de nouveaux algorithmes permettraient de ne plus rien rater des signalements.

Ce souci n’est toujours pas listé dans la page des problèmes connus. Cela étant, cette liste contient surtout les cas pouvant bloquer l’installation de la mise à jour. Que le Redémarrage à zéro ne fonctionne pas est pénible, mais il ne s’agit pas d’une incompatibilité bloquante."
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Bug de l'imprimante

Microsoft vient de plublier de nouvelles mises à jour Windows 10.

La KB4567512 s’adresse aux appareils sous Windows 10 v1903 et 1909 et >

la KB4567513 aux appareils sous Windows 10 v1809
La KB4567514 pour Windows 10 v1803.

Par contre ce n'est pas disponible sous windows update, il faut passer par le "Catalogue Microsoft update"

https://www.catalog.update.microsoft.co ... 4567512%20


Avec ce patch, Microsoft annonce un problème connu et sans solution pour le moment. Il est à l’origine d’un problème d’accès à Internet.

"Après avoir installé cette mise à jour sur un appareil Windows 10 avec un modem LTE de réseau étendu sans fil (WWAN), il peut être impossible d'accéder à Internet. Toutefois, l'indicateur d'état de connectivité réseau (NCSI) dans la zone de notification peut toujours indiquer que vous êtes connecté à Internet."

Une solution qui fonctionne chez certains : Désactiver puis réactiver la carte réseau
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 79487.html


"Vous utilisez la technologie Storage Spaces de Microsoft permettant de créer un pool de stockage ? Evitez alors d'installer la mise à jour 2004 de Windows 10 qui pose de gros soucis avec cette fonction. Cette version de l'OS ne reconnaît plus correctement les espaces de stockage en tant que volume, et une partition peut apparaitre comme RAW dans Disk Manager et devenir inaccessible. Pire encore, il n'y a pas de véritable solution de contournement pour ce problème, a fait savoir Microsoft dans un document de support. Storage Spaces est une fonctionnalité remontant à Windows 8.1.

Cette technologie de stockage, astucieuse, gère plusieurs disques durs ou SSD internes et externes pour créer un pool de stockage. Elle apporte essentiellement des protections RAID (Redundant Array of Disks) par du mirroring de contenu d'un disque sur un autre pour permettre de rétablir une sauvegarder en cas de panne. Si Microsoft ne propose pour l'instant aucun correctif pour palier cette agaçante situation, l'éditeur a annoncé un palliatif pour transformer les espaces de stockage en l'équivalent de bons gros vieux DVD-ROM virtuels pour le moment, en accordant à l'utilisateur un accès en lecture aux volumes, mais sans possibilité d'écrire des données.


La commande chkdsk à bannir sous peine de dysfonctionnement

La solution de contournement, temporaire on l'espère, proposée par Microsoft :

1/ Sélectionnez Démarrer et tapez : PowerShell ;
2/ Cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur Windows PowerShell et sélectionnez Exécuter (en tant qu'administrateur) ;
3/ Si vous y êtes invité par une boîte de dialogue Contrôle d'accès utilisateur pour Windows PowerShell, sélectionnez Oui ;
4/ Dans la boîte de dialogue PowerShell, tapez la commande suivante et appuyez sur entrée: get-virtualdisk | ? WriteCacheSize -gt 0 | get-disk | set-disk -IsReadOnly $ true ;
5/ Vos espaces de stockage doivent maintenant être définis en lecture seule, ce qui signifie que vous ne pourrez pas écrire dessus. Votre système sera toujours utilisable et tout volume non considéré comme RAW devrait être lisible.

En parallèle, Microsoft recommande également de ne pas exécuter, sous peine de bug et dysfonctionnement, la commande chkdsk qui vérifie l'intégrité d'un volume ou d'un média amovible, et permet de réparer certaines erreurs logiques. L'éditeur travaille toujours sur sa liste de problèmes apparus avec la mise à jour 2004 de Windows 10, résolvant des bogues qui incluaient l'incapacité de Windows à trouver des applications Office causée par un problème avec le logiciel antivirus Avast. La Windows 10 2004 est toujours en cours de déploiement, et Microsoft a expliqué le 16 juin qu'il commençait la formation d'un processus basé sur l'apprentissage automatique pour sélectionner plus finement les terminaux pouvant accueillir cette mise à jour."
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Un problème indirect

Selon Microsoft, lorsque les utilisateurs de Microsoft Edge avec les extensions AdBlock (Plus) ou Adblock pour YouTube installées regardent une vidéo YouTube, une erreur s'affiche: "Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard. (ID de lecture: [video_id] ). "

En fait cela affecte également les navigateurs sous Chromium : Chrome et Brave (pour l'instant)

La solution pour l'instant est de désactiver ces extensions

https://techcommunity.microsoft.com/t5/ ... 6882#M2950
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Depuis la sortie de Windows 10 2004, les utilisateurs ont signalé des problèmes de performances et des plantages lors de l'installation de
Malwarebytes 4.1.

Dans de nombreux rapports aux forums de support de Malwarebytes depuis la publication de la version 2004 de Windows 10, mise à jour de mai 2020, les utilisateurs signalent de nombreux problèmes avec MBAM 4.1 installé.

Ces problèmes vont du gel aléatoire, de la lenteur générale, du stuttering pour la vidéo, de l'écran bleu (BSOD) ou du fait que Windows 10 ne réponde plus.

Le problème peut être contourné en désactivant la fonction de protection contre les ransomwares de Malwarebytes

MBAM a sorti une version 4.1.1.71 de Windows Beta

Les utilisateurs peuvent installer la version bêta en allant dans Paramètres > Général et en activant le paramètre « Mises à jour bêta ».
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Microsoft indique dans un document de support récemment publié qu'Outlook ne démarrera pas pour certains utilisateurs, affichant automatiquement une erreur invitant les utilisateurs à réparer certains fichiers de boîte de réception.

Selon la société, tous les utilisateurs qui ont mis à jour Outlook vers la version 2005 Build 12827.20268 ou supérieure verront une invite d'erreur indiquant que «Quelque chose ne va pas avec l'un de vos fichiers de données et qu'Outlook doit fermer. Outlook pourrait peut-être réparer votre fichier. Cliquez sur OK pour exécuter l'outil de réparation de la boîte de réception. "

Microsoft répertorie ce problème connu comme étant causé par les mises à jour de juin 2020 sur une page de support avec des correctifs et des solutions de contournement pour les problèmes récents affectant Outlook pour PC.

Microsoft indique qu'un correctif officiel n'est pas encore disponible pour les clients utilisant des versions stables d'Outlook après la mise à jour vers la version 2005 Build 12827.20268 ou ultérieure, cependant, un correctif initial est en cours de test par les utilisateurs d'Outlook Insider Beta version 13004.10000.

"L'équipe Outlook étudie ce problème avec l'équipe Windows", indique l' article de support . "Nous ne savons pas encore si le correctif principal proviendra d'Outlook ou de Windows. Lorsque nous aurons plus d'informations sur les détails du correctif, nous les ajouterons ici."

Microsoft propose une solution de contournement qui devrait rendre Outlook utilisable à nouveau pour tous les utilisateurs et il nécessite de modifier le Registre en supprimant un certain nombre de clés liées au format de document PST.

Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer de Windows, puis choisissez Exécuter.

Dans la zone Ouvrir, tapez regedit , puis sélectionnez OK.

Dans le volet gauche, développez Ordinateur, puis développez HKEY_CURRENT_USER \ SOFTWARE \ Microsoft \ Office \ 16.0 \ Outlook \ PST

Sous la clé PST, supprimez les clés de registre ci-dessous, puis redémarrez Outlook:

"LastCorruptStore" = "C: \\ Users \\ user.REDMOND \\ AppData \\ Local \\ Microsoft \\ Outlook \\ *** L'adresse e-mail est supprimée pour des raisons de confidentialité ***"
"PromptRepair" = dword: 00000001

2020-06-25_090022.jpg

Un autre problème empêchant Outlook et d'autres programmes Windows 10 de se lancer a été résolu par Avast le 13 juin après que les applications de sécurité Avast et AVG aient défini par inadvertance des clés de registre empêchant les exécutables de s'exécuter sur Windows 10 versions 2004, 1909 et 1903.

Plus tôt ce mois-ci, Microsoft a également publié la mise à jour non de sécurité KB4484398 Microsoft Office pour résoudre un problème entraînant des plantages sporadiques dans Outlook 2016 et la disparition des dossiers partagés des Favoris lorsque les clients démarraient Outlook dans un état hors connexion.
À la mi-mai, Redmond a également commencé à déployer un correctif pour les problèmes de recherche Outlook affectant les clients mis à jour vers les versions 2004 12730.20236 et 2004 12730.20250.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Pas spécifique à la 2004 car impacte les autres versions (depuis la 1803)

Depuis l'installation de la KB4559309 (il s'agit d'une mise à jour automatique en lien avec Edge)

https://support.microsoft.com/en-us/hel ... 03-to-2004

nombre d'utilisateurs se plaignent de forts ralentissements à l usage (applications bureautique, navigation et jeux) dont le démarrage qui peut être 3 fois plus lent

Malheureusement il n'est pas possible de désinstaller cette KB il faut passer par un point de restauration

https://www.malekal.com/restauration-systeme-windows/


Au passage cette mise à jour ne corrige pas un bug, parce que cela ne peut être qu'un bug évidemment :-)

"Microsoft Edge importe secrètement des données (favoris pour la partie visible) à partir d'un autre navigateur Internet - Mozilla Firefox, bien que les utilisateurs n'aient pas donné une telle autorisation."

Cela agit également pour les favoris de Chrome
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Lors de ma mise à niveau ou installation peut apparaitre le message : "Paramètres non pris en charge"


En détaillé :

“Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 10. Les paramètres de votre PC ne sont pas encore pris en charge sur cette version de Windows 10. Microsoft s’efforce de prendre en charge vos paramètres. Aucune action n’est nécessaire. Windows Update offrira automatiquement cette version de Windows 10 lorsque ces paramètres seront pris en charge.”

Solution

Il existe une solution de contournement qui émane de chez Microsoft :
Il faut procéder à une modification

1) Mettre à jour les pilotes matériels
2) désactiver l’isolation du noyau. (https://www.malekal.com/desactiver-isol ... indows-10/)

Méthode :

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Security > Ouvrir Sécurité Windows > Securité des appareils > Isolation du noyau

Si cela ne fonctionne pas, il suffit de déconnecter le PC d’Internet.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Cela impacte la version 2004 mais également les autres versions

Il existe un problèmes avec OneDrive. Cela empêche l’utilisation de la fonction "les fichiers à la demande"

Cette fonction est utile car elle permet d’accéder à ses fichiers dans OneDrive sans devoir tous les télécharger et ainsi utiliser l’espace de stockage disponible sur son appareil Windows.

Microsoft explique que le problème se produit sur les anciens appareils mais également sur les ordinateurs où de « vieilles » applications sont présentes.
Le point en commun : Elles utilisant les pilotes « legacy file system filter » qui selon Microsoft ne peuvent plus se connecter à OneDrive via l’application OneDrive.

Cela signifie qu’après l’installation de May 2020 Update, il devient impossible de télécharger de nouveaux fichiers à partir du service cloud à l’aide de la fonction "Les fichiers à la demande" ou encore d’accéder à des fichiers précédemment synchronisés et téléchargés.

L’erreur rencontrée indique

"OneDrive ne peut pas se connecter à Windows. Les fichiers à la demande nécessitent une connexion à Windows afin d’afficher vos fichiers sans prendre de place sur cet appareil. OneDrive peut continuer à essayer de se connecter à Windows ou vous pouvez choisir de télécharger tous vos fichiers. Vous ne pourrez pas utiliser uniquement les fichiers en ligne tant que cela n’aura pas été corrigé.”

On peut utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes Windows. Ce dépanneur peut dans certains cas s’exécuter de lui-même pour tenter de résoudre ce bug de OneDrive dans Windows 10 v2004.

A ce sujet Microsoft précise

"Un dépanneur recommandé a été publié sur les périphériques Windows 10 v2004 concernés afin de restaurer l’accès aux fichiers à la demande. Selon les paramètres de l’utilisateur, il peut s’exécuter automatiquement. Si vous êtes invité à exécuter le dépanneur, il est recommandé de permettre qu’il s’exécute."
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Attention à la version cumulative KB456550 délivrée avec le "Patch Tuesday du mois de juillet 2020" trois logiciels sont supprimés

Cela correspond à
KB4565503 pour Windows 10 version 2004
KB4565483 pour Windows 10 version 1909 / 1903
KB4558998 pour Windows 10 version 1809


WordPad,
NotePad
Paint.

Cette liste peut cependant être plus importante.

Microsoft n’a pour le moment pas reconnu le problème. La page officielle de KB4565503 n’évoque qu’un souci connu et sans solution.
Le point positif c'est que peu de personnes sont touchées. Néanmoins le risque existe

Autre bug mais reconnu par Microsoft :

Il concerne Microsoft Input Method Editor (IME) avec l’activation de la langue chinoise ou japonaise dans certaines applications.

“Lors de l’utilisation de certaines applications, telles que Microsoft Excel, l’utilisation de l’IME chinois ou japonais peut engendrer une erreur, l’application peut planter ou se fermer lors d’une tentative de glisser-déplacer à l’aide de la souris.”

Pour rappel, pour ce qui concerne cette KB :

Il y a des corrections pour :

Code : Tout sélectionner

    Les moteurs Microsoft Scripting et Microsoft JET Database,
    le noyau Windows,
    Windows App Platform et Frameworks,
    le Microsoft Store, Windows Graphics,
    Windows Input et Composition,
    Windows Media, Windows Shell,
    Windows Fundamentals, Windows Management,
    Windows Hybrid Cloud Networking,
    Windows Storage et Filesystems,
    Windows Update Stack,
    Windows MSXML,
    Windows File Server and Clustering,
    Windows Remote Desktop,
    Internet Explorer, et Microsoft Edge Legacy.
    
    Plus spécifiquement : 
    
   -  Améliore la sécurité dans le Microsoft Store.
   -  Mises à jour pour améliorer la sécurité lors de l'utilisation de périphériques d'entrée (comme une souris, un clavier ou un stylet).
    - Mises à jour pour améliorer la sécurité lorsque Windows effectue des opérations de base.
   -  Mises à jour pour le stockage et la gestion des fichiers.
    - Met à jour un problème qui pourrait entraîner une distorsion visuelle de certains jeux et applications lors du redimensionnement en mode fenêtre ou du passage du mode plein écran au mode fenêtre. 
    - Mises à jour pour améliorer la sécurité lors de l'utilisation d'Internet Explorer et de Microsoft Edge Legacy .
    - Met à jour un problème qui pourrait empêcher certaines applications d'imprimer des documents contenant des graphiques ou des fichiers volumineux.
    - Met à jour un problème qui pourrait vous empêcher de vous connecter à OneDrive à l'aide de l'application OneDrive.
    - Faille DNS server
    - Comble la CVE-2020-1025 présentant un risque d'élévation de privilèges dans Office (Sharepoint et Skype for Business), ou encore la  CVE-2020-1349 concernant Outlook. « Ce correctif corrige un bogue dans Outlook qui pouvait permettre à un attaquant d'exécuter du code au niveau de l'utilisateur connecté s'il ouvrait ou visualisait un courrier électronique spécifiquement piégé
.Ce qui distingue cette vulnérabilité, c'est le fait que l[b]a simple visualisation du courrier électronique dans le volet de visualisation suffit [/b]pour déclencher le bogue », explique la Zero Day Initiative.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6241
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Windows 10 2004 : les problèmes connus

Message par Parisien_entraide »

Bug avec l'outil de nettoyage de Windows

Sources :
https://support.microsoft.com/en-in/hel ... bleshooter
https://www.ginjfo.com/actualites/logic ... n-20200717


Un bug affecte l’outil de nettoyage de disque qui peut rendre le démarrage de la machine impossible.


Microsoft confirme

“Certains appareils peuvent ne pas démarrer si le nettoyage de disques s’exécute après l’installation de la mise à jour Windows v19041.21.”


Je cite ginjfo

"Après l’installation de Windows 10 May 2020 Update (build 19041.21), l’application de nettoyage de disque (Disk Cleanup) est censée se lancer automatiquement.
Elle provoque alors une défaillance ne permettant plus de redémarrer. Selon certains des fichiers système critiques seraient supprimés.

Le problème est donc résolu avec Windows 10 build 19041.84 et l’outil de dépannage suspend le fonctionnement normal du nettoyage de disque jusqu’à ce que cette version soit installée.

Il est intéressant de noter qu’il ne peut pas être lancé manuellement. Il s’exécute automatiquement si le problème est détecté. Le géant ajoute

“Ce dépanneur s’exécute automatiquement deux fois. Il s’exécute pour la première fois sur tous les appareils Windows 10 v19041.21. Puis il s’exécute une fois la mise à niveau vers Windows v19041.84 terminée. Ce dépanneur ne peut pas être exécuté manuellement. Vérifiez l’historique des dépannages recommandés pour voir si ce dépanneur a été exécuté sur votre appareil.”


Paramètres > Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes > Afficher l’historique
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Verrouillé

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »