Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Dual Boot et pas de menu au démarrage [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

al91
newbie
newbie

Dual Boot et pas de menu au démarrage [résolu]

Message par al91 »

Bonsoir
Je fais référence au tuto sur Bcdedit et voici la situation.

J'avais un dual boot entre 2 windows 10 avec des versions différentes installées sur des partitions séparées sur un DDur unique en MBR de 2 TB
Bios en legacy sur un portable HP ProBook 4740s Core i7 RAM 6GB.
Le menu était bien présent lors du démarrage.

J'ai voulu passer le DDur en GPT en utilisant l'outil microsoft intégré mais j'ai toujours eu un message d'erreur lors du "validate" (error txt, Err_NTFS_CPY_FILE) que je n'ai pas pu résoudre.

J'ai donc formaté en GPT un disque dur identique et cloné le disque en MBR dessus en utilisant un logiciel tiers. Je l'ai installé ensuite à la place du disque en MBR dans l'ordinateur passé évidemment en UEFI

A priori, tout est normal et Je peux très bien changer d'OS via les paramètres système avancés mais je n'arrive pas à déclencher la présentation du menu pendant le Boot.
Pourtant le "displaybootmenu" est bien sur "yes" dans le gestionnaire de démarrage
Voir Copie d'écran ci-jointe.

Merci pour votre aide
cordialement
Pièces jointes
bcdedit.jpg

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Dual Boot et pas de menu au démarrage

Message par Malekal_morte »

Salut,

Pour le chargeur de démarrage celui du D.
Il manque l'entrée inherit, après je sais pas si ça joue.

Tu dois pouvoir l'ajouter comme ceci :

Code : Tout sélectionner

bcdedit /set {7821924c-9e65-11ea-b7e6-b4b52f7c36ea} INHERIT {6efb52bf-1766-41db-a3b3-0ee5eff72bd7}
Vérifie que je n'ai pas fait d'erreur dans les GUID.

ou tu supprimes et recréés l'entrée avec EasyBCD.

PS : tu es sûr que le clone n'a pas remis le disque en MBR ?
Parce que si le clone source est en MBR, il va pas te le restaurer en GPT.
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

al91
newbie
newbie

Message par al91 »

Merci de ta réponse rapide et détaillée.
J'ai inséré la ligne que tu m'as proposée et elle s'est bien inscrite dans le Bcd.
Pour le disque dur, le ddur source en MBR n'est plus dans le PC et tu trouveras en PJ une capture d'écran des paramètres du disque cloné qui est donc bien en GPT.
D'ailleurs, le PC démarre bien en UEFI ou UEFI (CSM)

Pour ce qui est d'easy BCD, c'est avec lui que j'ai crée le dual Boot et c'est donc lui qui m'a zappé la ligne inherit.
La page debug me reproduit maintenant exactement les paramètres du BCD invite de commandes que je viens de modifier sur tes conseils.
Ceci dit, je ne maitrise pas bien tous les paramètres de ce logiciel et j'ai ptêt oublié qqchose.

En tous cas, pas de modif concernant le menu dual boot...
Ptêt qqchose dans la visualisation de la séquence de boot dans le bios? pas trop de compétences là dessus ;-(
Bonne soirée
Pièces jointes
copie d'écran gestion disques
copie d'écran gestion disques

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

ok essaye avec easybcd pour voir.
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

al91
newbie
newbie

Message par al91 »

Suite à l'avertissement affiché lors de l'ouverture de EasyBcd (voir PJ 1), J'ai trouvé ce lien relatif à BCD et UEFI. Sauf erreur de ma part, deux OS Windows 10 ne devraient pas être concernés mais il faut peut-être savoir lire entre les lignes!

https://neosmart.net/wiki/easybcd/uefi/ ... yBCD%20EFI

En PJ 2 l'écran principal de easyBcd tel que le l'ai sur ma config actuelle.
Pour relançer cette opération, il faut un peu me guider car je ne sais pas annuler l'actuel (pas de fonction suppress dans les menus) et relancer une nouvelle tentative en toute sécurité.....
Il y a cette référence aux "magasins BCD"...???
Cordialement

A propos, j'ai coché la case "recevoir une notification" mais je ne reçois rien.
Pièces jointes
Ecran EasyBcd
Ecran EasyBcd
avertissement easyBCD
avertissement easyBCD

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Faut aller dans éditer le menu de démarrage
Tu supprimes la seconde entrée et tu la recréés.
Image

al91
newbie
newbie

Message par al91 »

Ok, j'ai refait avec EasyBcd et comme pour la fois précédente, il m'a zappé la ligne "inherit".
Pour l'instant, j'ai laissé en l'état et il n'y a pas de changement, le menu reste invisible.

Au cours du boot, il y a certes un moment de calme qui pourrait laisser penser que le PC égrenne les 30 secondes pour faire le choix, mais il n'y a rien de visible sur l'écran.

Par-contre, dans les propositions d'outils de Easy Bcd, il y en a un génial (iReboot) qui recrée un menu de choix de l'OS au démarrage dans la zône de notification avec possibilité de reboot automatique si on change le choix par défaut. (voir PJ)

Que des avantages:
- pas besoin de rester devant l'écran à attendre le menu,
- et si c'est l'équivalent du choix au démarrage dans les paramètres avancés des propriétés de "ce PC", c'est un seul click au lieu d'une bonne douzaine.

Je n'ai toujours pas de notification par mail m'indiquant que tu as posté une réponse
En ts cas, merci pour ton aide
Pièces jointes
copie d'écran avec click droit sur icône de la Zône de notification
copie d'écran avec click droit sur icône de la Zône de notification

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

ha oui pas mal effectivement =)
Image

al91
newbie
newbie

Message par al91 »

Bonjour
Toujours dans l'optique de ce post démarré fin mai, j'ai fait une erreur dans le menu easybcd ce qui m'a planté la bécane.
Après un dépannage je récupère l'OS mais du coup EasyBcd s'ouvre en "erreur" et je ne peux faire aucune modif.

Si je passe par l'invite de commandes, j'ai bien l'affichage mais je constate que les deux Windows ont le même no identificateur ce qui n'est pas normal et pourrait être la cause de l'erreur
Comment m'en sortir?
d'avance merci
AF

al91
newbie
newbie

Message par al91 »

Bon, plus de souci, tout a fini par se remettre en place sans que je sache exactement pourquoi.
Bonnes vacances
AF

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Dual Boot et pas de menu au démarrage [résolu]

ok merci du retour, j'ai passé le sujet en résolu.
Bonnes vacances
Image

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »