Problème de démarrage Windows : écran bleu Diagnostic

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Benvoyon
newbie
newbie

Problème de démarrage Windows : écran bleu Diagnostic

Message par Benvoyon »

Bonjour à tous,

Je constate depuis quelques jours des difficultés de démarrage de mon PC.

Parfois un écran bleu avec un message de diagnostique préalable s'affiche. Il est parfois précédé d'un écran bleu avec un message de tentative de réparation qui s'affiche très brièvement.
Ensuite quand le diagnostique est fait, un autre écran bleu me propose de redémarrer ou de réparer.
Si je choisi de redémarrer, alors le démarrage se poursuit apparemment normalement.
Mais ce scénario peut se reproduire au démarrage suivant.

Mon PC est sur Windows 10 version 1909. Avec 12 Mo de RAM, un SSD de 128 Go et un disque dur de 512 Go.

Je n'ai pas encore tenté l'option réparation pour ne pas devoir réinitialiser le système. Je l'ai déjà fait sur un autre PC, alors si je peux éviter...

Mais je je comprend pas ce qu'il se passe.
J'ai essayé de voir les informations fournies par l'observateur d’événements de Windows.
J'ai constaté un grand nombre d'évènements de type Critique ou Erreur : 25 Critiques et 45 Erreurs sur 24 !

Mes premières investigations me montrent que les évènements graves les plus fréquents sont les suivants (et dans cet ordre chrono):

avec Source AppModel-Runtime et ID 79.
0x3D55 : les informations d’exécution MICROSOFT.WINDOWSCOMMUNICATIONSAPPS_8WEKYB3D8BBWE de la famille de package sont endommagées.
Tentative de résolution du problème.

avec Source AppModel-Runtime et ID 80.
0x8007139F : les informations d’exécution MICROSOFT.WINDOWSCOMMUNICATIONSAPPS_8WEKYB3D8BBWE de la famille de package sont endommagées,
mais nous ne pouvons pas les réparer pour le moment.

Est ce que ce type d'erreur peut provoquer mes problèmes de démarrage ?

Je ne suis pas très compétent en administration de Windows. Je maitrise très mal l'Observateur d'évènements. Et comme la quantité d'informations à explorer est énorme, je n'ai pas listé toutes les erreurs.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et pour votre aide.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Problème de démarrage Windows : écran bleu Diagnostic

Message par Malekal_morte »

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Benvoyon
newbie
newbie

Message par Benvoyon »

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive et merci pour votre aide.

J'ai regardé attentivement les éléments dont je dispose et je n'ai trouvé aucune relation certaine entre des manips faites sur mon PC et un problème de démarrage.
Les lectures vidéos ne semblent pas être en cause.
Je n'ai pas d'autre anti-virus que Windows Defender. Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) est utilisé ponctuellement de temps en temps.
Depuis un certain temps il n'y a aucun périphérique branché en permanence (sauf la souris). Plus anciennement j'avais une imprimante-scanner branché en USB.
Mais je n'ai jamais pu faire de relation en un problème de démarrage et l'utilisation de l'imprimante.
De temps en temps je branche un téléphone Android en Usb, mais tout se passe bien après débranchement.

Cependant je formulerai l'hypothèse suivante :
La mise à jour de Windows version 1909 a été faite assez récemment sur mon PC. Et les problèmes de démarrage ont commencé après son installation.
D'autre part, j'ai supprimé un certain nombre d'évènements de type critique ou erreur en autorisant quelques applications fiables et que je connais (Photoshop Elements, In Design, etc.) à accéder à des fichiers système.
En effet j'ai découvert (je ne sais plus comment !) que ces applis demandaient ces autorisations mais sans m'en avertir par une notification ou un message et continuaient à fonctionner correctement (du moins en apparence) !
Tout peut se passer comme si ces applications assez anciennes n'étaient plus tout à fait parfaitement compatibles avec Windows 1909.

Ceci dit cela n'explique sans doute pas les autres évènements de type Erreur ou Avertissement qui se produisent encore.
Mais je le répète, je ne suis pas du tout compétant techniquement sur Windows.

Enfin j'ai exécuté les manips demandées.

Tout d'abord, voici le rapport WhoCrashed fait le 12/03/2020 vers 11H35 :

System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: LAPTOP-Q5L9JR3Q
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 18363
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: Aspire A315-53, Acer, KBL, Metapod_KL
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i3-7020U CPU @ 2.30GHz Intel8664, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 12754456576 bytes (11,9GB)

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer

Conclusion

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.

Je précise que j'ai bien vérifié que la création des journaux était activée ainsi que la présence des fichiers pagefile.sys et swapfile.sys .
Donc je ne comprends pas ce qui figure dans la partie Crash Dump Analysis mais il se peut que j'ai loupé quelque chose

Ensuite voici les liens pour rapports FRST :

FRST.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8z6n14n5v6

Addition.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... l5p7p8k5c8

Shortcut.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11u11b9f15

Mais peut-être me suis-je mal exprimé dans mon premier post.

Quand je parlais d'un écran bleu avec un message de diagnostique préalable, il ne s'agissait peut-être pas d'un BSOD au vrai sens du terme.
Au démarrage du PC,une fois le diagnostique terminé, il m'était proposé de tenter de réparer ou bien de démarrer directement ce que j'ai toujours fais.
Et mon PC a toujours démarré apparemment correctement, sans aucun autre message.
Il est donc possible qu'il n'y ai jamais eu de Crash dump.
Je ne sais pas...

Voilà ; pour le moment mon PC fonctionne correctement, mais ces évènement de type critique, erreur ou même avertissement, ne me plaisent pas.
Il me semble qu'un système informatique sain ne devrait pas générer autant d'erreurs.

Encore Merci pour votre aide.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Ouaip pas grand chose qui tourne.
Essaye de réparer Windows 10, ça coûte rien (à part du temps) et peut-être que...
=> comment réparer Windows 10 sans perte de données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Benvoyon
newbie
newbie

Message par Benvoyon »

Bonsoir,
"pas grand chose qui tourne" ça veux dire quoi au juste ?
Globalement mon PC fait ce que je lui demande. A part les problèmes de démarrage que j'ai eu, je n'ai eu aucun problème dans ce j'ai fais avec mon PC.
Pa d'infection soupçonnée ? Si c'était le cas, je serais tout de même étonné car je n'ai absolument aucune activité à risque avec le PC. Mais tout reste possible...
De toute façon je vais tenter la réparation dès que je peux en suivant le tuto.
Merci.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Ca roule, tiens nous au courant =)

Benvoyon
newbie
newbie

Message par Benvoyon »

Bonjour,
Je reviens ici pour donner quelques nouvelles de mes problèmes d"écran bleu avec notification de diagnostics.
J'avais aussi beaucoup évènements critiques ou en erreurs indiqués par l'observateur d'évènements.
J'ai pu faire une réparation de Windows sans perte d'applis ni de données (par image ISO) comme préconisé.
Il semblerait bien que cela a bien amélioré la situation : plus évènement critiques ou erreurs depuis plus de 24H.
Plus de problème de démarrage non plus.
Pour le moment tout va bien.
Encore merci pour l'aide.

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »