Changement carte mère - Écran bleu BSOD MEMORY MANAGEMENT

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

brokenarrow79
newbie
newbie

Changement carte mère - Écran bleu BSOD MEMORY MANAGEMENT

Message par brokenarrow79 »

Bonjour

Je finis par venir demander un peu d'aide car Windows me cause du tracas depuis dimanche dernier...

Tout a commencé car j'ai remplacé carte mère + processeur.

Je suis passé de
MSI B150M PRO-VDH avec Intel i5-6500
à
MSI B450M Mortar Max avec AMD Ryzen 3600

Après le remplacement des composants et lancement du PC, les choses allaient bien jusqu'à un premier écran bleu BSOD apparaisse.
Le tout premier disait : PAGE FAULT IN NONPAGED AREA

Après redémarrage, c'est cette fois-ci un autre écran bleu (que j'allais revoir souvent) qui s'est affiché : MEMORY MANAGEMENT
Dès lors, ce BSOD apparaissait après chaque redémarrage, parfois au bout de 30-40 secondes après connexion à ma session Windows, parfois quasiment immédiatement.

A noter que parfois, lors de certains démarrages, j'avais un autre BSOD : IRQL NOT LESS OR EQUAL

J'ai lancé memtest dans les outils Windows, RAS.
Je n'ai pas lancé memtest86+ (voir + bas…)

J'ai fini par aller tester mes 4 barrettes de RAM (4x4Go). Je les testais par 3, par 2 puis une à une.
J'ai cru trouver le pot au rose car une led d'erreur sur la carte mère et un signal sonore se sont manifestées lors de certaines combinaisons.
Finalement après avoir tout testé, quand je suis retourné à la combinaison qui déclenchait l'erreur, il n'y avait plus de problème, aucun signal d'erreur...

Donc pas de conclusion définitive, mais la bonne nouvelle était que ces manipulations des barrettes ont eu pour effet de faire cesser les BSOD MEMORY MANAGEMENT pour la soirée.
Je me suis même dit que c'était juste un faux contact.
Tout ça c'était dimanche.

Hier, ma femme s'est servi de l'ordi toute la journée sans problème.
Elle a sa propre session.
J’étais donc plein d’espoir en rentrant le soir. Mais je me suis pourtant cruellement tapé un BSOD après moins de 5 minutes sur ma session.
Cette fois, message différent (vu cette unique fois) : ATTEMPTED WRITE TO READONLY MEMORY

A partir de là, nouvelle série de BSOD : MEMORY MANAGEMENT lors des redémarrage suivants...

J'ai retiré 3 des 4 barrettes RAM pour essayer de restabiliser la machine comme la veille.
Ca a marché, j'ai pu accéder à nouveau à ma session.

Mais j'ai fait ensuite une gaffe qui a tout empiré.

En voulant créer une clé de boot avec memtest86+ dessus, en utilisant un utilitaire windows, je me suis retrouvé à lancer une grosse mise à jour Win10. Pas du tout ce que je voulais faire.
J'ai en fait cliqué par erreur sur le lien "Mettre à jour maintenant" en haut de cette page :
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

Le problème, c'est que pendant la mise à jour, un BSOD est survenu : SYSTEM THREAD EXCEPTION NOT HANDLED
Et à partir de cette interruption de mise à jour, mon PC est devenu nettement + lent. A tous les niveaux : le démarrage de Win10 un peu + lent, Chrome + lent, ouverture de fenêtre dans Windows un peu + lent, et les jeux gourmands... j’ai abandonné au bout de 10mn où le jeu ne s’affichait toujours pas.
Je signale tout de même que j'étais toujours à 1 seule barrette RAM.

J'avais aussi des comportements étranges, comme aucune icone du bureau cliquable, mais le menu Démarrer toujours accessible (heureusement) via la touche windows du clavier.

Je suis allé dans Windows Update pour éventuellement terminer la MAJ interrompue.
J'ai remis les 4 barrettes.
Le PC me semble toujours lent.

Donc je me retrouve avec ce problème de BSOD toujours pas clairement résolu et en plus un PC + lent.

Pour le BSOD, j’imagine que c’est + un problème de pilote que de barrette RAM puisque tout allait bien pendant la journée sur la session de ma femme.
Je précise que j'ai déjà lancé driversCloud et mis à jour tout ce qui était proposé.

Est-ce que qqn aurait la gentillesse d'essayer de m'aider, peut-être déjà avec le problème de lenteur s'il vous plait ?
Je précise que j'ai également lancé les 2 commandes suivantes (lues ici) :
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
et
sfc /scannow

Je l'ai fait ce matin juste avant de partir au travail, mais il me semble que la lenteur est toujours là.
A vérifier ce soir.

Et derrière si l'on peut aussi m'aider à mettre le doigt sur le pilote ou le je-ne-sais-quoi qui cause les BSOD MEMORY MANAGEMENT (celui que j'ai eu le + souvent), ce serait vraiment sympa.

Sinon, pensez-vous que réinstaller Windows soit approprié pour que tout soit clean après ce changement de hardware, qui est finalement l'origine de cette déstabilisation ?

Merci beaucoup d'avoir lu jusque là!

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Changement carte mère - Écran bleu BSOD MEMORY MANAGEMENT

Message par Malekal_morte »

Salut,

MEMORY MANAGEMENT - c'est effectivement le code d'arrêt d'une barrette de mémoire qui pose problème.

Après pour les lenteurs, il te reste combien de RAM là ?
Car en retirant, c'est un peu normal que ce soit plus lent.

Sinon tu peux rétrograder, cela consiste à revenir à la version d'avant.
* Paramètres de Windows 10.
* Mise à jour et sécurité
* à gauche récupération
* et à droite tu as l'option pour rétrograder.

Cela est possible pendant 10 jours après la mise à jour, après ce délai, ce ne sera plus possible.

Plus d'infos : Comment rétrograder et revenir à la version précédente de Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Les catégories : Tutoriels Logiciels - Windows 10

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

brokenarrow79
newbie
newbie

Merci pour cette reponse rapide.

En rentrant ce soir, si je constate que le PC est toujours lent, je tenterai de rétrograder.

En RAM j'étais remonté à 16 hier.

Je pensais finalement plutôt à un problème de pilote car j'ai utilisé ces 4 barrettes pendant plusieurs mois avant de changer la carte mère et elles marchaient très bien.

Si ça vient de la RAM, c'est donc soit que j'en ai abimé une ce weekend en changeant les composants (j'en doute, mais pas impossible après tout, même si elles ont l'air nickel), soit qu'un des port de la carte mère a un défaut... C'est possible ça ?

Merci

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte »

Sauf qu'il y a peut-être un problème d'incompatibilité avec la CM.
C'est plus un problème barrette + Carte mère.
Elles sont toutes à la même fréquence ? c'est toute le même modèle ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Les catégories : Tutoriels Logiciels - Windows 10

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

brokenarrow79
newbie
newbie

Oui, ce sont les mêmes :
G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go (2x4) DDR4 2400 MHz CL15

Juste pas achetées en même temps
2 en 2016
2 en 2019

brokenarrow79
newbie
newbie

J'ai vu ces specs sur la page de ma CM du site MSI :

"For AMD Ryzen Gen3 (R5/R7/R9)
Supports 2667/ 2800/ 2933/ 3000/ 3066/ 3200/ 3466/ 4000/ 4133 MHz (by A-XMP OC MODE)"

Lien de la page source : https://fr.msi.com/Motherboard/B450M-MO ... cification

Mon nouveau processeur Ryzen 5 3600 étant un Gen 3 (sauf erreur de ma part), cela voudrait dire que mes barettes à 2400 MHz ne conviennent pas?

Cela pourrait suffire à créer les BOSD rencontrés à ton avis?

Merci

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonsoir,

AMD étant très chatouilleux sur la ram il te faut regarder par rapport au modèle de carte et processeur ce qu'ils conseillent
Tu dois avoir la liste par marque et modèle dans '"support"

tu as une BM..

Voir la partie en bas de page : viewtopic.php?f=23&t=64686

Ensuite méfiance avec les kits G SKILL, perso pour de la DDR3 j'avais acheté un kit 2 barettes, puis un autre avec la meme dénomination quelques mois plus tard. Résultat : Incompatibles, car les puces n'étaient pas du meme fabricant
Tu as la meme chose en DDR4 avec certains kits CORSAIR qui sont en puce Hynix et d'autres en SAMSUNG alors que la référence est la même
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)

brokenarrow79
newbie
newbie

Merci pour ta contribution

Quand tu dis : "Tu dois avoir la liste par marque et modèle dans '"support"
Peux-tu me préciser où est cette liste stp ?

J'ai fouillé regardé la seule section "support" du forum sans vraiment trouver.

Je suis disposé à remplacer les barrettes, mais j'aimerais être sûr qu'elles marcheront avec mon R5 3600 et ma carte mère...

Merci encore

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Tu as le lien https://fr.msi.com/Motherboard/support/ ... upport-cpu

Le soucis à la base c'est que tu dis "Mon nouveau processeur Ryzen 5 3600 étant un Gen 3 (sauf erreur de ma part)"
Donc il faut t en assurer

Idem pour tes barrettes dont tu ne donnes pas le détail "G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go (2x4) DDR4 2400 MHz CL15"
Tu dois avoir une référence comme par ex F3-2133C11-8GXL

A priori un prog comme CPU Z devrait à la fois te donner les infos processeur et détails sur la mémoire installée (et non pas à installer)

Sur le lien que j'ai donné il y a un moteur de recherche, donc je suppose qu'il suffit d'y entre les caractéristiques du kit

brokenarrow79
newbie
newbie

Ok, merci pour le lien, je comprends mieux.

CPU Z m'a donné la ref de ma RAM installée :
F4-2400C15-4GNT

Elle n'est pas dans la liste du site MSI, mais une autre avec une seule lettre de différence y est :
F4-2400C15S-4GNT

Je ne sais pas à quelle point cette lettre est importante.

Si jamais il faut changer la RAM, j'ai repéré des Corsair qui feront sans doute l'affaire, elles apparaissent dans la liste de MSI :
https://www.materiel.net/produit/201705260009.html

Mais si je peux me passer de claquer encore 100 euros, je préfère.
Je vais donc attendre de voir.

Je n'ai plus de BOSD depuis 2 jours...
Peut-être les commandes
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
et
sfc /scannow
ont eu un effet.
Je croise les doigts.

Mais je sais que je risque de voir un bel écran bleu revenir s'il s'agit vraiment d'une incompatibilité avec les barrettes actuelles...

Merci pour l'aide

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Une lettre change tout.. Lis la première partie du lien que j'avais donné concernant les problèmes de ram et tu verras que MSI a pris une autre référence ou celle ci ne change QUE d'une lettre
Quant à savoir ce que cela change, je ne sais...

De toutes les façons si c'est stable actuellement ne touche à rien :-)

J'aime bien le langage marketing chez corsair du lien que tu donnes :-) " dissipateur thermique intégré en aluminium" (En fait ca ne sert à rien c'est purement esthétique)

brokenarrow79
newbie
newbie

Bon, come back du BOSD hier.
J'ai l'impression qu'il n'a pas aimé que je branche un petit capteur bluetooth USB pour manette.

Retiré les RAM. Remis les RAM. Ca l'a calmé.

Mais du coup j'ai commandé les nouvelles Corsair direct.
Joie.

Mais comme elles auront des dissipateurs thermiques de la NASA, la vie est belle.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

La le plantage USB, c'est plus délicat

Soit ce sont toujours les échanges mémoires donc les barettes qui sont en cause soit (et/ou) un problème lié à des pilotes (car je viens de voir que tu as fais une grosse mise à jour via driver cloud)

Wait and see donc avec les barrettes Corsair :-)

Par contre je conseille un clear CMOS (voir la doc de ta carte ) avec un load par défaut
En fait soit cela passe de suite parce que tout est bien detecté soit cela ne bootera pas ou ca plantera et là

Je te donne la méthode "générale" sinon jette un oeil à : https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/
Si tu as changé quelques trucs dans le bios, note les avant d'appliquer (idem au redemarrage bien s'assurer que tu es en AHCI normalement les PC modernes le sont par défaut)
- Appliquer la procédure de neutralisation des jumpers
Il faut réussir à trouver le fameux cavalier (situé sur la carte mère). Des inscriptions comme Clear CMOS, CLEAR BIOS, RTCCLRP, WRD, Clr CMOS, Reset CMOS ou ressemblant devraient se trouver à proximité.

Le plus simple est de bien lire la documentation de sa carte mère qui est disponible sur le site du fabricant au format PDF)
Il suffit généralement de mettre un cavalier (jumper) sur les broches indiquées sur la carte mère
Concrètement il faut mettre en jonction 2 pins

Si on n'a pas de cavalier, un trombone ou un tournevis fin et plat font l'affaire, mais il faut faire attention de ne pas toucher une autre partie de la carte mère

- Enlever la pile (à cette étape on peut enlever le tournevis ou trombone avant de procéder, ou enlever le cavalier)

- Enlever la pile (à cette étape on peut enlever le tournevis ou trombone avant de procéder, ou enlever le cavalier)

Appuyer une bonne vingtaine de secondes sur le bouton marche/arrêt du boitier du PC, ce qui va vider les condensateurs de l'électricité résiduelle

On effectue ensuite la procédure inverse

- Remettre la pile (s'assurer de l'avoir remise dans le bon sens)
- Rebrancher le câble d'alimentation
- Remettre l'alimentation en service en positionnant le bouton sur "ON"

- Redémarrer l'ordinateur et de suite aller dans le bios par sécurité pour s'assurer qu'on est bien en "load optimized defaults" (sinon vous pouvez avoir le message Checksum Error) ou refaire la procédure du load optimized defaults, sauver et redémarrer le PC

Suivant les carte mères, type d'ordinateur, type de bios etc, cela peut se présenter sous la forme "Reset to Default, ou Factory Default, ou Setup Defaults"

Après suivant les marques et anciennetés, si cela ne boote pas, il est posslble que l'AHCI ne soit pas par défaut actif, donc à vérifier, idem avec la fonction LEGACY à activer ou désactiver (si vous êtes sous Win7 ou WIN 10)
Bien vérifier la date et heure également même si Windows sachant faire du NTP, met à jour l'heure tout seul comme un grand dans le BIOS

brokenarrow79
newbie
newbie

Merci pour ces instructions.

Ta suggestion me fait me poser quelques questions :

- Quel est l'utilité du clear CMOS ? (j'ai surtout lu que c'était pour s'en sortir quand le démarrage de l'ordi plantait)
- Pour le faire, faut-il détacher la CM du boitier et débrancher tous les fils et composants ? Ou je peux le faire depuis sa situation actuelle ?
- Enfin, si en parallèle je veux réinstaller Windows, y a-t-il un ordre de préférence entre les 2 ? (CMOS clear puis Windows, ou l'inverse ?)

Merci !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Concernant le clear CMOS tu as toutes les instructions

Je te fais un copier coller de ce que j'avais écris ailleurs :

------------------
Un Clear CMOS permet de vider la NVRAM, donc les réglages, afin de tenter de résoudre des erreurs.((flashage de bios, RAM ou carte graphique récalcitrante à être reconnues etc)

Pour rappel, la pile ne sert pas pour le BIOS à proprement parler mais pour la NVRAM (en rapport avec le BIOS). Le BIOS étant stocké dans une mémoire morte (Mask ROM, PROM, EPROM, EEPROM, Flash), pas besoin qu'une pile l'alimente pour que le programme soit conservé. Par contre la NVRAM a constamment besoin d'être alimentée pour conserver les réglages.
On enlève la pile, on perd donc les réglages et.. C'est tout. Pour résumer : NVRAM = SRAM (CMOS) + sa pile/batterie
--------------------

Donc pour résumer, cela PEUT effectivement résoudre des problèmes si l'ordi plante au démarrage (mauvaise reconnaissance avec ou pas un changement de matériel derrière comme la carte graphique, la mémoire, ..)

Dans les faits il y a souvent des problèmes lors de changements de barettes mémoires (et même sur les CM récentes) et le CLEAR CMOS résoud les problèmes

Hormis cela, Il n'a jamais été demandé de démonter le PC et de le mettre en pièces détachées pour un CLEAR CMOS (relis)
2020-02-08_133430.jpg

Pour installer ou réinstaller Windows, cela peut AUSSI permettre de partir sur une bonne base, car Windows lors de son installation lit les infos hardware et en plus s'auto configure avec (comme avec la quantité de RAM par ex)

Répondre

Revenir à « Windows Général »