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Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

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Parisien_entraide
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

Donc pas de possibilité de boot en mode sans échec ?

Essaie une réparation https://www.malekal.com/reparer-windows ... e-donnees/

En fait il y a 2 problèmes que ton PC ne digère pas visiblement

- Intel(R) Xeon(R) Processor E3 - 1200 v3/4th
- AHCI intel

Si tu veux réinstaller, ne prend QUE les pilotes dispos sur le site de Gigabytes

Après si cela continue, il ne restera que le SSD CRUCIAL comme fautif
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David3
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par David3 »

J'ai essayé de boot en mode sans échec, ça n'a pas fonctionné et j'ai eu une boucle de redémarrage en prime...
J'ai donc fait la réparation personnalisée de Malekal à partir d'une clé USB, l'opération s'est bien déroulée ; le pc a redémarré normalement
Puis il a redémarré de nouveau... 3 fois de suite et maintenant il m'affiche seulement "Gigabyte ..." (le 1er affichage sur l'écran au démarrage) puis il redémarre en boucle, j'ai essayé d'accéder au BIOS impossible

En fait maintenant il ne démarre plus que pendant 2-3 secondes... Je crois que ce pc va me faire craquer
Une idée d'où ça peut venir ? Est ce que le problème de redémarrage à cause du SSD aurait foutu en l'air autre chose ?

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Parisien_entraide
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

le SSD ne peut pas mettre en l'air le PC, sauf si détérioration au fil du temps
Par contre à la base il a un problème de circuit électrique. Le soucis c'est que ce n'est pas juste un bug puisque la manip préconisée par CRUCIAL n'a pas fonctionné
Si je relis tes messages , soit sont état s'est aggravé depuis le 15 janvier, soit Windows a fait des mises à jour automatique de pilotes qui mettent le bazar

Ce que tu peux faire :

Vu que GIGABYTES a toujours eu des soucis avec ses lectures bios, il te faudrait faire un CLEAR CMOS (il faut lire la doc de ta carte mère pour certaines indications spécifiques à ta carte)

Rappels à la base :

Se décharger de l'électricité statique
- Couper l'alimentation (bouton on/off)
- Enlever le cable relié à la prise électrique (par sécurité)

Puis https://www.malekal.com/reinitialiser-p ... os-defaut/ (surtout ne pas oublier après le clear CMOS d'aller de suite dans le bios pour faire un "load by default" (le terme peut être "default setup" ou autre)

Cela devrait aller mieux pour le démarrage (sauf si le SSD voit son état se dégrader)
Il arrive parfois que le PC se bloque au démarrage, ne reconnaisse pas tel ou tel matériel ou mal etc et un clear CMOS remet tout d'aplomb
Par contre si l'unité de démarrage a des soucis, cela ne va pas changer grand chose

Sinon pour être certain que le problème est soit windows, soit le SSD, tu peux tenter de démarrer sur un Live CD

https://www.malekal.com/telecharger-cre ... ?print=pdf

Si il y a du mieux tenter non pas une réparation mais réinstallation avec les pilotes du site GIGABYTES dans un premier temps (en évitant que le PC soit connecté pour éviter les installations de pilotes génériques

https://www.malekal.com/installer-windows-10-1909/
avec https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/

Sinon juste une petite question ; Tu n'aurai pas acheté ton SSD sur Amazon à tout hasard, car certains revendeurs tiers, qui font souvent des promos, vendent des SSD CRUCIAL (BX et MX) avec lesquels les gens ont pas mal de problème (pourtant ils sont neufs)


Pour lecture : Cela date de 2016 mais on voit que Microsoft a eu quelques soucis avec les SSD https://www.silicon.fr/microsoft-proble ... 56510.html

J'ai eu confirmation qu'avec les MX100 mais aussi certain BX100, qui est conçu d'une base MX100 (là aussi en 2016 et que ce soit sous Win7 ou Win10) il fallait soit activer le hotplug dans le bios, ou désactiver le power management dans les IRST ou faire carrément une désinstallation pure et simple de Intel RST

On est en 2020, et ce qui est fou, c'est que certains fabricants de carte mère ont des soucis avec leur SATA (et depuis des années), et proposent des pilotes INTEL RST, alors que si on lit les forums (même celui de MSI) suivant les modèles, il vaut mieux s'en passer

Le soucis, c'est que le fabricant de SSD corrige un bug lié à Windows, mais ensuite Windows corrige son problème, celui qui est derrière les pilotes en rajoute une couche, et ce qui fonctionnait au début ne fonctionne plus
C'est pour cela qu'avec les pilotes il est toujours dis : Si tout fonctionne on ne touche à rien

Néanmoins aux vues des manips faites et liées, cela n'a pas résolu ton problème. Donc repartir sur une base saine (windows propre) à défaut de changer de SSD
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par David3 »

J'ai essayé de suivre ce que tu m'as indiqué dans ton dernier message, j'ai fait un clear CMOS qui m'a permis de boot le pc jusqu'au bureau puis il s'est à nouveau éteint et a recommencé à reboot sur l'affichage du BIOS

J'ai donc voulu refaire une restauration (mais cette fois-ci complète pour repartir sur une base saine) et impossible, il continuait à faire que des reboots jusqu'au moment où je n'entendais plus que les ventilos et les DD qui s'allumaient et plus rien ne s'affichait sur l'écran

Pour répondre à ta question, non le SSD ne vient pas d'Amazon ; il était de base dans le pc qui a été monté par Materiel.net (gamme Duck Duck Nukem - Canard)

Je n'ai pas voulu prendre de risques supplémentaires et j'ai amené mon pc chez un informaticien pour qu'il fasse un diagnostic, il devrait s'en occuper mercredi ou jeudi ; je reviendrai sur le forum pour te faire le retour et s'il faut changer une pièce (probablement le SSD), j'aimerai avoir de tes conseils !
Bizarrement, l'informaticien n'était pas surpris qu'on ait des problèmes avec ce SSD de chez Crucial... Affaire à suivre donc

Encore merci pour ton aide et toutes tes explications !

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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

Dommage pour le clear CMOS... Cela aurait même pu régler le problème de détection du SSD pour qu'il puisse afficher les bonnes valeurs

Néanmoins garde la manip en mémoire pour certaines résolution de problèmes comme dans le cas par ex d'un changement de kit mémoire, ou de carte graphique qui peuvent jusqu'à empêcher le PC de booter

Là par contre ce qui est inquiétant, c'est le fait d'avoir réinstaller et le PC et que celui ci ne voulait faire que des reboots
On se dirige soit vers

- Le SSD qui est le fauteur de troubles (pour moi c'est lui le fautif, du moins aux vues des symptomes)
- Soit, et Gigabytes traêne ce bug, toujours pas résolu depuis des années (Et il y a autant de solutions que d'utilisateurs), le retour du "loop boot"
- Un soucis avec la carte mère et/ou firmware

Là l'avantage c'est que le dépanneur va avoir un accès physique, parce qu'à distance on ne peut donner que des pistes, et on ne voit pas tout

Au moins ton dépanneur est d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent concernant ce modèle, c'est déjà un bon début :-)

Après pour le SSD.. Il ya d'autres modèles plus fiables dans la gamme CRUCIAL (dont les séries MX) mais je regarderai si il n'y a pas eu de changements dans les contrôleurs etc
Sinon il reste la gamme SAMSUNG. Hormis le QVO (ou autres marques en QVL) que je ne conseille pas juste pour son histoire de cache ou dès lors qu'il est rempli, les perfs s'effondrent pour arriver à celle d'un disque dur poussif
Néanmoins vu que le cache est plus important que chez les autres marques (42 go au lieu de 15 Go en moyenne chez les autres marques et 32Go chez CRUCIAL), celui ci ne sera rempli que sous certaines conditions (comme la copie de gros fichiers)
En usage normal c'est secondaire (il faut éviter également le P2P gros consommateur d'écritures)
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par David3 »

Bonjour Parisien_entraide !

J'ai mis plus de temps que prévu pour te tenir au courant car ils ont eu du mal à trouver la défaillance
Ils pensaient que cela venait d'un problème de surchauffe d'un composant mais ils n'arrivaient pas à déterminer lequel
Finalement... Il s'agit de la carte mère
Dans ce cas, est ce que tu penses que le problème serait la carte mère et le SSD ou que la carte mère du coup ?

Etant donné que ma carte mère est une DDR3, je vais avoir du mal à la remplacer à l'identique... Je pense du coup passer sur une DDR4 et prendre un processeur + barrette compatible également, est ce que tu saurais m'orienter (étant donné la configuration générale de mon pc) vers quels produits je devrai me tourner pour conserver, a minima, une performance équivalente ou légèrement meilleure offrant un bon rapport performance/prix ?
Cette dépense n'était pas prévue alors j'aimerai pouvoir limiter les frais, tout en m'assurant la possibilité de pouvoir jouer aux nouveaux jeux prévus (le plus gourmand serait Cyberpunk 2077)

Merci beaucoup !

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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

Hi :-)

M'ouais.. Si ils ne trouvent pas, c'est plus facile de dire que c'est la carte mère :-) (Néanmoins c'était du domaine du possible et je l'avais indiqué en troisième position)
Le SSD il aurait été bien qu'ils le testent...

Alors remplacer la carte mère, a moins de se tourner sur l'occasion (avec les risques que cela comporte) ou du neuf à prix... genre 200 euros pour la meme carte que la tienne mais en revision 1.1 (sur Amazon), en conservant le chipset 1150 et DDR3 on ne tombe que sur des cartes bureautiques qui ne tiendront pas la route

Ensuite limiter les frais... Là tu m'indiques un jeu qui

En recommandé : (traduire par tout mettre en "moyen")

Système d’exploitation: Windows 7 64 bits.
Processeur: Core i7-6700K 4-Core 4.0GHz, Ryzen R5 1600.
Mémoire vive: 16 Go.
Video Mémoire: 8 Go VRAM.
Carte Graphique: GeForce GTX 1070, Radeon RX Vega 56 8GB.
Carte Son: DirectX 11.
Disque Dur : 50 Go

Pour l'E3 l'éditeur avait

CONFIGURATION PC DÉMO E3 2019
CPU : Intel Core i7-8700K @3.7Ghz
Carte mère : Asus ROG Strix Z370-I Gaming
RAM : 2 x 16 Go G.Skill RipJaws V 3000Mhz, CAS 15
GPU : Nvidia GeForce RTX Titan
SSD : Samsung 960 Pro 512 Go M.2 PCIe
Alimentation : Corsair SF600 600W

mais c'est pour en mettre plein la vue, et pour mettre en avant le ray tracing (en plus c'est le trailer pas le "in game")

Une 2060 super devrait suffire en 1980x1080 (je ne préconise pa une AMD RX 5700 car il y a pas mal de soucis avec cette carte
Côté processeur au vues de ce qui précède cela donne une petite idée, mais pour la RAM c'est du 16 Go

Néanmoins à la base c'est "Combien es tu prêt à dépenser ?" sachant qu'il n'y aura rien de vraiment neuf coté intel avant 2021, mais on peut espèrer que la gamme qui va sortir cette année va faire baisser les prix de l'actuelle

Pour AMD je ne peux pas conseiller, mais au niveau rapport qualité prix c'est plus intéressant dans le haut de gamme
Néanmoins je vois trop de problèmes avec ce processeur+carte et surtout mémoire (cela a toujours été le point faible chez AMD) pour t'indiquer quoique ce soit qui risque de se révéler instable (mais il y a gens qui n'ont pas de soucis)

A savoir les prix de la RAM et SSD devaient augmenter cette année (cela a déjà commencé)
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par David3 »

Bonsoir Parisien_entraide !

Après une absence assez longue, me re-voilà avec le problème toujours pas réglé...

Comme tu m'as dit qu'il serait intéressant de tester le SSD, j'ai pris le SSD de mon ancien pc que j'avais complètement oublié et qui fonctionne parfaitement
J'ai installé windows 10 dessus avec la méthode DISM de Malekal ensuite j'ai remplacé le SSD crucial par celui-là

J'ai démarré le pc et tout s'est lancé correctement (avec la phase "préparation", etc.) puis à un moment donné j'ai eu l'erreur : "Le programme d'installation de Windows n'a pas pu configurer Windows pour une exécution sur le matériel de cet ordinateur"
J'ai fait des recherches sur mon pc portable pour trouver une solution, j'ai fait celle via l'invitation de commande mais ça ne fonctionnait pas alors j'ai cliqué sur "OK" pour voir si après le redémarrage cela fonctionnerait avant de chercher une autre solution
Et là... C'est reparti, le pc qui boot en boucle

Le professionnel qui avait regardé mon pc pensait à un moment donné que le problème venait d'une surchauffe d'un élément... avant de me dire que finalement cela viendrait de la carte mère (je pense qu'il n'a pas trouvé l'élément ou la cause de la surchauffe...)
Est-ce que tu penses que finalement cela pourrait bien venir de la carte mère ou d'un élément rattaché à la carte mère (processeur, etc.) ?

Je crains de me lancer dans une chaine de remplacement d'éléments qui reviendrait à me coûter plus cher qu'un pc neuf...
Sinon pour le remplacement de la carte mère + processeur + barrette de RAM, il m'a proposé ceci :
> Carte mère : ASUS TUF B450-PRO GAMING
> Processeur : AMD RYZEN 5 2600X
> Barrettes : CORSAIR Vengeance LPX DDR4-2666 16go (x2)
Est-ce que tu penses que cela conviendrait pour les jeux futurs à venir ? (je pense également changer la carte graphique pour passer à une MSI RTX 2070 d'ici quelques mois)
Je sais que tu m'as parlé que AMD pouvait avoir son lot de soucis alors si tu as une alternative dans la gamme Intell, je suis preneur...

Merci d'avance pour ta réponse !

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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

Avec Gigabytes, lorsque cela boot en boucle il est difficile d'en sortir (Ca ne date pas d'hier, fais une recherche sur "boot loop gigabytes"
Perso j'ai mis une semaine à faire je ne sais combien de manips pour arriver et il n'y as pas UNE solution, mais plusieurs solutions qui fonctionnent chez l'un et pas chez l'autre et inversement

La mienne ca été de faire un Clear CMOS, de récupérer l'ancien bios (certaines gigabytes en on deux dont un qui sert de secours) mais qui était le même que le premier (je l'avais mis à jour), de vider les condos pendant une bonne vingtaine se secondes et de laisser cela comme cela pendant tout une nuit
Si je relançais au bout d'une heure, le boot loop repartait, si je laissais une nuit c'était bon, et c'est cela qui n'est pas normal car l'alim était débranchée, normalement il n'y avait plus d'electricité résiduelle et pourtant il y avait un composant qui gardait une charge pendant X heures

A savoir sur certaines Gigabytes il y a un bug dès lors qu'on appuie sur le bouton "Reset" du PC, c'est lié aux C-States et états de veille (Et ca existe depuis les P67, Z68) c'est lié au S3, aux timers, et le bios s'emmele les pinceaux

Regarde si ce genre de truc apparait dans ton bios :

ACPI Suspend Type (S3 STR) <------------ Essayer S1(POS)


Ensuite il me fallait activer le HPET dans windows (c'est là que j'ai découvert ce truc et que depuis je l'applique)
Ce qu'il faut savoir, c'est que le fait d'avoir le HPET activé dans le bios et PAS dans windows, apporte un timer de plus (3 timers du coup)
En l'activant dans windows, ca résoud les problèmes de synchronisation
Le truc c'est que maintenant le HPET n'apparait plus dans le bios, il est activé par défaut, et Windows 10 l'active "partiellement" mais je n'ai jamais réussi à savoir à quel niveau

et SURTOUT de rajouter un peu de tension non pas sur le voltage de la ram mais sur une fonction qui a changé de nom au fil du temps et qui peut différer suivant les marques de carte mère

QPI/Vtt ---> Appelé par erreur VCCIO, mais dans les bios modernes c'est le VCCSA
- Augmenter d'un poil le QPI/VTT appelé également VCCIO (l'appellation est différente suivant les bios et fabricants de carte mère) en se rappelant qu'il doit etre au maxi à 0.50 du maxi de la tension appliquées à la mémoire

Idéalement (dixit Intel) il faut que cette valeur soit inférieure de 0.50 au voltage de la ram (sans dépasser 1.45 V de QPI/VTT)

Ex : pour 1.65V de ram voltage, il faudrait mettre le QPI/Vtt à 1.15.

Si tu dois modifier un truc en priorité c'est ce dernier point.
Sinon on en revient à un élement qui a chauffé sur la CM et qui est détérioré

(Pour ta config je regarderai ce week end)
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par David3 »

Alors là... Je ne veux pas passer pour un newbie (même si c'est totalement le cas en matière de matériel informatique, je n'y connais que les très très grandes lignes...) mais là tu m'as littéralement perdu...

Je viens de regarder dans le BIOS si j'avais ce que tu m'as dit : ACPI Suspend Type (S3 STR)
Je n'ai rien de tout ça, j'ai fait également une recherche pour être sûre de chercher au bon endroit, les seuls éléments que je peux changer dans la section alimentation sont :
IMG_20200229_022540.jpg
J'ai été tenté de changer "Chargement d'alim" en "Activé" étant donné ce qui est indiqué mais je préfère ne rien toucher sans avoir ton retour, pour ne pas empirer la situation...
Cependant, je viens de remarquer qu'à chaque fois que mon pc n'est pas branché pendant X temps, il démarre sans soucis ; je n'ai eu aucun boot loop en l'allumant pour voir ce que tu m'as indiqué étant donné que dès que je ne le touche plus, je le débranche du secteur... Donc il semblerait qu'il boot loop que lorsqu'il redémarre ou s'il était déjà branché et qu'il avait été allumé précédemment

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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

La fonction de "chargement d'alim" avec une explication foireuse que l'on voit apparaitre

Que lit on sur la doc ? (qui n'existe pas en FR d'après le site mais je n'ai pas trop cherché)

Power Loading
Enables or disables dummy load. When the power supply is at low load, a self-protection will activate causing
it to shutdown or fail. If this occurs, please set to Enabled. Auto lets the BIOS automatically configure this
setting. (Default: Auto)

On lis "auto protection" donc déjà c'est une fonction en apparence positive, et que c'est en "Auto"par défaut. Ce qui est le cas chez toi
Auto signifie que cela s'activera en "fonction de ..." contrairement à "Activé" qui prend en compte tous les cas de figure

Pour faire court : Cela a été implémenté suite à une caractéristique des processeurs HASWELL qui peut réduire la consommation électrique minimale en veille de 6 W à environ 0,6 W (0.05A). tout cela pour un gain financier sur la facture électrique de... 0.03 centime d"euro par mois
HASWELL entre dans un état de veille appelé C7
Seulement il a été dit qu'il fallait pour cela que l'alimentation soit "compatible" Haswell
A l'époque les gens gardaient les alims pendant.. des années et effectivement cela pouvait poser problème

Gigabyte a donc implanté il y a des années ce paramètre pour aider les états C et les blocs d'alimentation incompatibles plus anciens ....
Cela permettait le maintien d'une charge décente sur le bloc d'alimentation, pour éviter de déclencher un arrêt dans certaines circonstances (retour à l'état de veille par ex) l'alimentation n'est pas en mesure de fournir la charge suffisante, du fait de sécurité en place

Alors sur le papier.. C'est vrai (même si il n'y a pas besoin d'alim compatible en fait)
Le soucis c'est que Gigabytes pensait que c'était LA solution au boot loop (en fait c'est UNE des solutions) puisque persiste toujours le problème de la RAM suivant les circonstances et d'alimentation de la pile CMOS (pour garder les paramètres par ex sans compter les problèmes de lecture de ces paramètres qui peuvent entraîner le boot loop jusqu'à ce que ces valeurs soient lues correctement)

la boucle de redémarrage se produit lorsque

L'explication technique : (PSU = Bloc d'alimentation)

"Même si le processeur en veille est la seule charge sur le rail + 12V, la plupart des alimentations peuvent gérer une charge aussi faible.
Le problème potentiel survient lorsqu'il y a toujours une charge importante sur les rails non primaires de l'alimentation (les + 3,3 V et + 5 V).
Si la charge sur ces rails non primaires est supérieure à un certain seuil (qui varie selon le bloc d'alimentation), le + 12V peut sortir des spécifications (tensions supérieures à + 12,6V).
Si le + 12V est hors spécifications lorsque la carte mère sort de l'état de veille, la protection de la PSU peut empêcher la PSU de fonctionner et entraînera le verrouillage de l'alimentation. Cela obligera l'utilisateur à redémarrer son alimentation à l'aide de l'interrupteur d'alimentation situé à l'arrière de l'unité.


A l'époque il avait été dit qu'il était impératif de changer les blocs d'alimentation, mais de nombreux fabricants savaient que les fabricants de carte mère pouvaient introduire dans le bios un interrupteur pour désactiver ce nouvel état d'alimentation (d'où chez Gigabytes l'apparition du "Power Loading")
Cela a cependant permis de relancer le marché de l'Alim et de faire vendre :-)

Puisque tu as une Seasonic, "Seasonic SSR 650RT Active PFC F3" Je sais si elle est référencée ou pas car il y a eu plusieurs fabrications (et je ne sais de quand date la tienne)
En fait c''est une Seasonic s12g-650 (ssr-650rt)

Chez Seasonic on ne trouve pas grand chose. Mais pas grave c'est annexe, comme dit précédemment

X-series: 560W, 660W, 760W, 650W, 750W, 850W, 1050W, 1250W
X-series Fanless: 400W, 460W
Platinum Series: 660W, 760W, 860W, 1000W, 1200W
Platinum Series Fanless: 400W, 460W, 520W
G-Series: 360W, 450W, 550W, 650W
M12II Bronze: 650W, 750W, 850W


LE TRUC :

Windows tient compte de ce paramètre dans les écos d'énergie

Par ex par défaut, du temps de Windows 8.1 on avait du du 0.7v à 0.8v pour l'idle
Mais avec windows 10 on est passé d'une gestion de 0.3v à 0.600v en idle

Cela peut expliquer en partie les soucis d'installation de windows 10 sur des matériels anciens dont le bios n'est ou ne sera pas mis à jour

Donc si on n'a pas une alim compatible ET que l'on désactive la fonction dans le bios le risque étant que cela ne démarre pas


Je note que Gigabytes, a désactivé par défaut également l 'ERP...
Il faut se rappeler que si le paramètre ErP est désactivé, une fois que Windows s'arrête certains composants sur la carte mère ne s'arrêtent pas (wifi,...) car ils consomment peu d'énergie (inférieur à 1Watt si je me souviens bien).


ErP Determines whether to let the system consume least power in S5 (shutdown) state. (Default: Disabled) Note:
When this item is set to Enabled, the following functions will become unavailable: Resume by Alarm, PME event wake up, power on by mouse, power on by keyboard, and wake on LAN.

Donc ce qui est curieux, c'est qu'il faut qu'il n'y ait plus du tout d'alimentation pour que ton PC ne passe pas en Boot loop
(c'est pour cela que j'ai banni les cartes Gigabytes et MSI de mes achats :-) Trop de problèmes de ce type
Le pire avec Gigabytes c'est que tu peux pendant des mois ou des années ne pas avoir ce problème de boot loop mais dès qu'il arrive c'est très dur de s'en dépétrer
A une époque Gigabytes réglait le problème de façon drastique : Retour et échange de carte mère

Edit : Quant aux valeurs que j'ai indiqué, elles peuvent ou pas apparaitrent suivant les années, évolution bios/uefi sans compter qu'il est plus facile de dire : Activer la fonction Machin que de dire : C7 (si je prends l'exemple du paramètre "Power Loading"
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par David3 »

D'accord, je vois ! Merci beaucoup pour se condenser d'informations !

Donc... Si j'ai bien compris, au final, le problème pourrait effectivement venir de la carte mère (notamment soit sur une lecture des données soit sur la charge électrique) ?
Hm... Je n'avais pas eu ce genre de problèmes auparavant mais maintenant que ça m'est arrivé, je pense également bannir les produits Gigabyte étant donné la finalité... Surtout si tu me confirmes que tu as déjà eu ce genre de problèmes
C'est exactement ce qui s'est passé parce que je viens de retrouver la facture de mon pc et il date d'aout 2015, je m'en suis très peu servi à cause de mes études : on va dire que pour une utilisation journalière, je m'en serais servi pendant 1 an environ sans aucun soucis et maintenant il y a eu la phase des reboots brutaux pour finir avec des boots loop...

Bon... Je pense que du coup la meilleure solution serait de remplacer l'ensemble parce que je suppose que Gigabyte ne fait plus l'envoi de produits de remplacement pour défaut de fabrication ? :-)

Que penses-tu des composants qu'il m'a conseillé du coup ?
Si tu as des meilleurs préconisations, je prends ! Tout en restant dans le même ordre de prix / gamme ; d'après les prix que j'ai trouvé ici et là ça ferait un package aux alentours des 450€
Ou s'il vaut mieux attendre un peu car les nouveaux modèles vont bientôt sortir, etc toute information est bonne à prendre

Merci beaucoup pour ta précieuse aide en tout cas !

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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

Pour ta config de remplacement..

Le soucis est que tu dis "Est-ce que tu penses que cela conviendrait pour les jeux futurs à venir ? "
Déjà il faut définir "Quels jeux" ? (Un Minecraft actuel ne demande pas les mêmes ressources qu'un jeu AAA type FPS rapide)

Ensuite comme tu le soulignes, on est dans une étape charnière avec les annonces à venir surtout du côté d intel, qui meme si ce n'est pas une révolution va obligatoirement impacter les prix aussi bien sur l'ancienne gamme Intel que.. AMD

La config préconisée que tu cites est certes pas chère, mais c'était du temps ou AMD était en retrait sur les performances en jeux, qu'il a rattrapé depuis avec les nouvelles générations de processeurs
Du reste ton descriptif est homogène mais globalement date de 2018

Pour la carte graphique... Une 2060 super vaut une 2070 surtout pour jouer en 1980x1080 sur un écran 24p, et de plus là aussi Nvidia doit dévoiler Ampère donc il vaut mieux attendre

Le plus inquiétant par contre c'est le coronavirus, pas le virus en lui meme mais l'impact sur la fabrication des composants en Chine et soit tout se calme dans les mois à venir (ce dont je doute pour certaines raisons) soit cela persiste et on va avoir droit à une grosse hausse des prix
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David3
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par David3 »

Bonjour Parisien_entraide

Je reviens pour te donner des nouvelles après avoir changé mon processeur, RAM et carte mère... J'ai récupéré l'ancien package d'un ami (un processeur custom de Médion avec le reste d'origine, je peux te donner les références si besoin) et j'ai conservé le reste de mon pc (alimentation, carte graphique et le HDD) sauf le SSD, j'ai également pris un ancien HDD qui a Windows 8.1 dessus. Le tout a fonctionné pendant 2 jours, sans problème.

Cependant, maintenant, je me retrouve dans la même situation où le PC reboot brutalement. J'ai fait quelques recherches et il figure que dans mon journal d'événements windows, il redémarre toujours suite à l'erreur connue "Kernel Power 41".
Etant donné que je n'ai pas remis le SDD, que je suis sous Windows 8.1 et que j'ai changé la carte mère/RAM/processeur, je ne sais plus trop quoi faire... Nous avions testé l'alimentation et elle était fonctionnelle alors je ne vois plus trop où chercher... Est-ce que c'est possible qu'elle soit tout de même source du problème si les voltages étaient corrects ?

Est-ce que je dois flasher le BIOS comme la carte mère a été "transplantée" dans une configuration différente ?
Est-ce que cela pourrait provenir de la carte graphique ? J'ai une MSI GTX 1060 6go sous le coude qui pourrait servir de test si cela serait une cause possible...

Je commence à me demander si cela ne pourrait pas provenir de la prise électrique et/ou de la multiprise... Je testerai tout à l'heure, on sait jamais... Comme le problème avait muté lorsque j'avais amené le pc chez un réparateur... même si ça me semble bizarre car il aurait démarré dans leurs locaux je pense

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Parisien_entraide
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Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Ce type d'erreur est toujours difficile à résoudre du fait des différentes causes possibles qu'il faut passer en revue
https://www.malekal.com/redemarrage-int ... -power-41/

A la base si tu relis il y a dans les possibilités un lien avec les états de veille, l'alimentation, windows..

Néanmoins comme je l'avais suggéré au tout début de la discussion, le réseau électrique à son mot à dire, surtout dans les variations
Perso j'ai beau habiter à Paris (pour le boulot) j'ai été obligé d'acheter une multiprise avec parasurtenseur, non pas pour la qualité du réseau électrique de base, mais du fait que la foudre tape régulièrement sur un des transfo du quartier ce qui crée des coupures de courant et lorsque celui ci est rétablit il y a une surtension qui m'a il y a longtemps cramé tous les appareils électriques (cela a passé le disjoncteur qui a pourtant fait son boulot)

Le soucis c'est que souvent il est mis en avant des prises multiples avec surtension mais on voit rarement avec surtenseur mis en avant(contre les fluctuations de tension réseau)

Un lien rapide au hasard
https://conseil.manomano.fr/comment-cho ... iprise-494

Idéalement : https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-ES-B ... 25&sr=8-54

Mais ceci peut suffire
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278283.html

Il suffit de garder en tête qu'il ne faut pas s'écarter des marques (dans le désorde) : APC, EATON, BELKIN (perso j'évite Leroy Merlin avec du matériel chinois, où ils rajoutent une vis pour dire que c'est fabriqué en France avec une qualité qui n'est pas au top)
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