Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

Un truc efficace et pas cher (plus fiable qu'un boitier)

https://www.amazon.fr/gp/product/B011M8YACM/

sinon acheter un cable sata (c'est pas cher non plus et cela peut dépanner, puisque cela peut etre AUSSI la cause du soucis électrique du SSD

Pour l'alim c'est oik

Une tolérance de +/- 5% est acceptable pour les tensions de +12 V, +5 V et +3,3 V.

Tu as

12.24
3.34
5.07

Donc c'est ok
Idem pour le reste

En fait le plus important maintenant c'est que le SSD soit reconnu par ex avec Crystal Disk, avec la manip, car le soucis électrique est connu comme étant une cause d'instabilité

Il y en avait une autre sur les anciens SSD mais le site CRUCIAL n'en parle plus
Cela concernait les premieres générations et pas que lié à la reconnaissance du SSD par le PC et.. cela fonctionnait bien notamment lors de coupures de courants avec crash de windows
----------------------------------------------------------------------------
A sudden power loss is most common cause for s system to fail to recognize an SSD. In most cases, your SSD can be returned to normal operating condition by completing a power cycle, a process that will take approximately one hour.

We recommend you perform this procedure on a desktop computer because it allows you to only connect the SATA power connection, which improves the odds of the power cycle being successful. However, a USB enclosure with an external power source will also work. Apple and Windows desktop users follow the same steps.

1. Once you have the drive connected and sitting idle, simply power on the computer and wait for 20 minutes. We recommend that you don't use the computer during this process.

2. Power the computer down and disconnect the drive for 30 seconds.

3. Repeat steps 1 and 2 one more time.

4. Reconnect the drive normally, and boot the computer to your operating system.

Après il restera la procédure du Clear CMOS avec le load par défaut (faire gaffe que cela ne mette pas de l'IDE au lieu de l'AHCI et cela résoud pas mal de problèmes aussi)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

D'accord, je vais commander ça, c'est vrai que ça sera déjà beaucoup plus pratiques pour les multiples DD externes que j'ai
Je viens de regarder pour voir si j'avais un cable SATA de côté car mon pc a été monté mais finalement non, je vais prendre des cables aussi alors

J'ai compris les étapes en anglais mais seulement je ne comprends pas le procédé technique initial, enfin le début de l'étape 1 probablement, comment doit être connecté le SSD ? Via le cable sur amazon du coup ?

Je vais faire des recherches sur la dernière méthode du coup, au cas où ça ne fonctionne pas

Merci beaucoup pour ton aide encore une fois ! Je suis rassuré que le problème ne vienne pas de ll'alimentation !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Non le cable AMAZON dont j'ai donné le lien est là pour connecter un périphérique externe SATA sur une prise USB
(disque dur en 2,5, et pour ceux en 3.5 car ils leur faut une alim externe, ou un SSD en SATA)

L'avantage c'est qu'on peut avoir juste ce cable pour divers périphériques au lieu d'acheter un boitier pour chaque ou pire d'acheter un boitier externe et démonter remonter à chaque fois qu'on change de disque dur ou SSD externe
Le point sensible des boitiers externes sont les connecteurs SATA qui sont fragiles (point de liaison) et en plus souvent l'électronique est de basse qualité

Pour le point 1, c'est fait pour le SATA

Il faut juste déconnecter le cable SATA du SSD MAIS en laissant celui de l'alimentation (si tu as d'autres périphériques SATA reliés je conseille également de les enlever (cable sata) sinon le PC va chercher un autre disk de boot

En fait lorsque tu lis la méthode CRUCIAL pour l'USB tu as l'impression qu'il faut avoir une alimentation externe, mais l'alimentation passe par le port USB (du reste je conseille de le mettre en USB2 et non en USB3)
Les boitiers externes USB pour SSD ou disque dur 2, 5 (comme ceux des ordis portables) sont alimentés par le port USB

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Bon... je viens de faire la méthode, je vais dire chacune des étapes pour être sûr que c'est bien ce qui était attendu :
> Débrancher les 2 disques durs (SSD et HDD) + lecteur CD/DVD pour que plus aucun fil SATA ne soit relié
> Allumer le pc, il a affiché une page de recherche de Boot sur laquelle il est resté puis il m'a demandé d'en choisir un (j'ai rien mis/fait)
> Laisser tourner 20 minutes le pc sans rien faire
> Eteindre le pc et débrancher le cable d'alimentation du SSD pendant 30 secondes
> Rebrancher cable d'alimentation et rallumer le pc pendant 20 minutes sans rien faire
> Eteindre le pc et débrancher le cable d'alimentation du SSD pendant 30 secondes
> Tout rebrancher (SATA + alimentation des 2 DD)
> Allumer le pc

CrystalDiskInfo ne le reconnait toujours pas... Donc j'essaie la méthode du Clear CMOS ?
En suivant les différentes étapes trouvées ici : https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/

Demain (23/01) je devrai recevoir les nouveaux cables SATA, j'en profiterai pour le changer également pour voir, en espérant cela change quelque chose

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Tu as bien suivi la procédure mais je vois que cela n'a pas fonctionné

Il reste effectivement le changement de cable... mais j'ai peur que le problème soit matériel (donc le SSD)

Pour le clear CMOS oui tu suis la manip

(j'y ajoutera avant de commencer)

- Se décharger de l'électricité statique
- Couper l'alimentation (bouton on/off)
- Enlever le cable relié à la prise électrique (par sécurité)

Si tu as fais des modifs au niveau bios, sur des trucs spécifiques prends une photos AVANT

Si tout cela ne fonctionne pas, tu peux tenter une mise à jour du firmware, j'en ai fais mal avec mes CRUCIAL depuis le M4 jusqu'aux derniers, il n'y a jamais eu de soucis, mais vu ton problème, si c'est matériel, soit ca passe et résoud tout, soit ca ne résoud rien, soit cela va mal s'installer (mais normalement il y a une sécurité dans le programme de CRUCIAL avec retour en arrière)

Perso je ferai une sauvegarde AVANT de procéder (ce que CRUCIAL conseille du reste)

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Je n'avais rien touché dans le BIOS donc il y avait peu de risque

Sinon je viens de finir le Clear CMOS (j'ai fait comme indiqué sur la page de malekal et j'ai suivi la procédure indiquée dans la notice de la carte mère [faire se connecter les 2 pins avec un tournevis pendant quelques secondes]) puis quand j'ai rallumé le pc je suis rentré dans le BIOS et j'ai choisi l'option "Load Optimized Default and reboot" ; ça n'a malheureusement rien changé et le SSD n'est pas visible dans CrystalDiskInfo

Pour mettre à jour le firmware, je suis allé voir sur le site de CRUCIAL et ils indiquent que j'ai la dernière version pour mon SSD (MU02)
SSD Crucial.JPG
Le dernier espoir est donc le cable SATA si j'ai bien compris... Je suppose qu'on aura tout essayé ? PDT_013

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

J'ai du rêver pour le MUO3... Ou alors il a été retiré suite à des problèmes car pour les autres modèles CRUCIAL est passé directement du MUO2 au MU04

Je suis parti sur une autre piste, car ce qui m'a intrigué ce sont les corrections apportées par : "ce firmware MU02 pour les SSD BX100 améliore les fonctionnalités Device Sleep et Slumber relatives à l'état énergétique"

Ce n'est pas caractéristique des contrôleurs Marvell et cela m'a rappelé des modèles de SSD qu'il ne valait pas mieux mettre sur certains ordis portables du fait de leur grosse consommation et ... chauffe
Et.. Bingo je vois que CRUCIAL a fait une entorse à MARVELL pour adopter un contrôleur Silicon Motion SM2246EN (l'avantage c'est que cela réduit les coûts de fabrication et permet de proposer des SSD moins chers)

Le truc avec ce contrôleur c'est qu'il gère mal de base les fonctions HIPM et DIPM (+condos en céramique qui sont faiblards) et certains fabricants de SSD désactivent ces fonctions ou rajoutent à leur sauce (CRUCIAL par ex)

Pour savoir ce que c'est (HIPM et DIPM) et comment activer ou désactiver https://www.sevenforums.com/tutorials/1 ... -dipm.html

La conséquence c'est la sensibilité pour tout ce qui touche à l'alimentation (dont les surtensions) mais aussi ce qui est envoyé via l'alimentation et le connecteur SATA au SSD, ET mise en sommeil

Pour l'alimentation certains ont résolu le problème en mettant un adaptateur MOLEX ----> SATA
sata molex.jpg
sata molex.jpg (12.04 Kio) Consulté 322 fois
Donc :

- Cela est mal géré par certaines carte mère via le Chipset (intel ou AMD meme)
- Sous Windows 10, le pilote AHCI proposé par Microsoft est trop ancien. Il date en effet de juin 2006. Non seulement il n’est pas adapté à certaines configurations modernes (types de SSD ou de chipsets), mais il rencontre aussi des soucis avec la mise en sommeil des unités de stockage.

- Sur certains PC le SSD équipé de contrôleur Silicon motion (c'est valable également pour des "liseuses") n'est pas ou est mal détecté, à peut avoir des performances ridicules ou peut planter en fonctionnement surtout lors de fortes charges

https://forum-en.msi.com/index.php?topic=183310.0

Le problème de gestion HIPM et DIPM peut parfois être résolu en adoptant les pilotes Rapid Storage Technology (RST) et faire la manip d'activation via le lien donné un peu plus haut

Le truc c'est que je ne sais ce que CRUCIAL a fait ou mis pour la gestion HIPM et DIPM et comment cela est (bien) géré par les pilotes
Toujours est il que la piste de désactiver les mises en veille était bonnes, (puisque mal géré) et du problème électrique qui interfère avec la lecture de certaines données du SSD

Donc ce qui précède est à tester, néanmoins il ne faut pas écarter le fait que le SSD a peut etre pris une claque électriquement

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Hm... D'accord, ça fait beaucoup de connaissances nouvelles ! J'aime beaucoup l'informatique (même si ce n'est pas du tout mon secteur pro) mais j'avoue que mes connaissances en composants, etc sont très minces et avec toi, j'en apprends beaucoup ! Merci !

J'ai d'abord vérifié que mon pc était bien en AHCI puis j'ai activé le mode HIPM+DIPM grâce au tutoriel
Par contre j'ai fait quelques recherches pour trouver le pilote RST mais il y a tellement de versions que je ne sais pas laquelle prendre... J'ai vu que celle de Microsoft était la meilleure mais impossible de mettre la main dessus, ils parlent qu'elle est de base dans la mise à jour 1903 mais je n'en trouve aucune trace sur mon pc... Est ce que je dois me tourner vers la version d'Intell ?
https://downloadcenter.intel.com/fr/sea ... ntel%20rst

J'ai changé le cable SATA par le nouveau et ça n'a malheureusement rien changé... Je prendrai l'adaptateur si cela ne fonctionne pas avec RST du coup
Et sinon bah... Le SSD deviendra un SSD externe probablement et je m'en procurerai un autre

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Si l'activation fonctionne et que c'est stable cela veut dire que CRUCIAL à fait une modification en rapport avec le contrôleur Silicon Motion SM2246EN (là par contre je ne sais ce qu'ils ont fait)
Normalement avec ce contrôleur, il faut justement désactiver ces fonctions HIPM+DIPM

Pour les pilotes Microsoft contre Intel.. Je sais qu'en USB ceux de Microsoft permettent de meilleures performances, mais en SATA je ne sais

Je sais qu'il y avait un bug avec la 1903 et les premiers pilotes Intel (rectifiés depuis)
Si tu tiens à faire le test Intel se rappeler qu'il y en a un qui est important c'est le MEI

Le Chipset Device Software est totalement optionnel et permet seulement de nommer correctement les différents composants matériels dans le gestionnaire de périphériques Windows. (mais cela peut aider)
C'est souvent confondu avec des pilotes alors que c'est un fichier de description

Après il y a les pilotes RST ..(qui ne font pas que du raid) et là c'est la loterie
Essaie de voir ce dont le PC a besoin (mais n'installe rien et fait une capture d'écran) avec Snappy Driver (je déconseille de rechercher manuellement sur le site Intel car c'est la jungle)

https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Alors j'ai essayé de mettre en "Active" comme indiqué sur le site afin de n'avoir ni HIPM ni DIPM, cela n'a rien changé et le pc reste stable, mais le SSD n'apparaît toujours pas dans CrystalDisk

Voici tous les drivers que Snappy suggère :
driver 1.PNG
driver 2.PNG
Du coup, on voit qu'il y a bien le MEI dans la liste
Mais du coup c'est différent du RST, non ? Dans ce cas, je ne sais toujours pas lequel prendre pour mon pc (sauf si ça sera déterminé à partir de Snappy du coup)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Z'alors.. Effectivement le MEI est ce qui est à installer en priorité

Pour les autres Intel je conseille d'éviter de les installer tous en même temps, et meme si ce n'est pas demandé de faire un redémarrage du PC à chaque installation
Déjà si il ya un soucis cela va permettre de l'isoler et ensuite la détection n'en sera que meilleure

CONSEILS :

- Pour Snappy, n'oublie pas de le lancer en mode admin (clic droit sur les propriétés
- D'installer uniquement avec l'anti virus désactivé
- De désactiver le démarrage rapide https://www.malekal.com/desactiver-dema ... indows-10/
- Idéalement de faire une sauvegarde avec l'un de ces logiciels https://www.malekal.com/sauvegarder-pilotes-windows/ (Driver backup fonctionne bien mais c'est une question de feeling)

Tu as du noter que la version Intel AHCI est isolée.
Ca sera à effectuer à la fin

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Alors je viens de finir de réinstaller tous les pilotes et j'ai fait un backup avant, je les ai installés un par un et j'ai redémarré le pc à chaque fois juste après ; le SSD n'est toujours pas reconnu par contre je n'ai eu aucun soucis lors de l'installation de tous les pilotes sauf :
> Intel(R) Xeon(R) Processor E3 - 1200 v3/4th
Sauf si c'est la faute à la malchance (comme le pc continue de s'éteindre seul par moment), après le reboot de son installation, il s'est éteint d'un coup et a redémarré tout seul

En dehors de ça, je n'ai constaté aucune différence

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Bon... Je viens d'avoir 4 redémarrages successifs d'un coup et maintenant j'ai le fameux bluescreen que j'avais déjà eu précédemment qui me demande de réparer avec les processus windows (ne fonctionne pas) ou de l'éteindre

Dans ce cas, le problème viendrait soit de Intel Xeon comme mentionné juste avant, soit du driver AHCI (comme il a été installé en dernier) voir peut être les 2

Donc je crois que je suis parti pour à nouveau réinstaller windows sur le SSD... sauf si tu penses que maintenant c'est confirmé, le SSD a pris un choc électrique (du fait que le driver AHCI a déclenché à nouveau la situation) ? Dans ce cas, je me renseignerai pour le remplacer

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Je suis revenu un peu en arrière sur tes messages dont et avec l'activation HIPM+DIPM

Le lien que j'avais donné https://www.sevenforums.com/tutorials/1 ... -dipm.html est très bien, mais il n'est fonctionnel que dans le meilleur des mondes et l'évolution des contrôleurs SSD, de la norme SATA et des pilotes ne suivent pas toujours
Néanmoins c'est particulièrement utile sur les ordis portables (Certains fabricants vont meme jusqu'à mettre des SSD modifiés pour que tout fonctionne comme avec certains SAMSUNG. Si on y met le meme modèle acheté dans le commerce cela ne fonctionnera pas car le firmware est modifié)

J'ai repris mes archives, et CRUCIAL (mais pas que eux) dans les différentes maj des firmwares, désactivent "au moins" le HIPM
Meme SAMSUNG avec leur système maison, mais aussi ceux qui utilisent ou ont utilisé du Marvell (Corsair, OCZ, ...)
Cela veut dire qu'ils ont constaté un problème avec cette gestion

Parfois c'est indiqué dans le firmware : "Improved power consumption by disabling HIPM (Host Initiated Power Management)"

D'autres suggèrent de désactiver le LPM (Link Power Management)manuellement avec le AHCI Intel Rapid Storage Technology

En gros il y a une spécification du standard SATA, qui impose à une unité SATA de consommer moins d’électricité. et de réduire la consommation électrique de l'unité lorsque celui ci n'est pas actif.
Le soucis c'est que cela se manifeste (ou peut se manifester) au démarrage du PC ou en IDLE
Au final ce sont des plantages, gel du PC, et BSOD de manière aléatoire

Le truc perdure depuis que Intel est passé des Matrix au RST, et le problème existe toujours sous Windows 10
Sur les ordis portables c'est imposé, mais cela semble mieux géré

Alors le truc c'est que j'ai trouvé une manip pour Win10 dans la base de registre (qui est la même pour win7 et >)

Si dans ton menu Windows tu as un menu Intel Rapid Storage Technology " regarde si tu as une fonction pour désactiver le link power management" ca sera moins risqué que de passer par la base de registre (et en espérant que cela fonctionne)

https://www.tenforums.com/tutorials/729 ... ndows.html

Dedans il y a un .reg pour virer la gestion ou l'activer (je conseille de la virer)

J'ai regardé dans mon propre système et j'avais du faire la manip à l'époque car je n'ai AUCUNE gestion des écos d'énergie (j'avais des soucis de plantage comme toi lorsque j'avais le CRUCIAL en boot)

J'y avais même ajouté ceci.
Tu peux t'inspirer en effectuant une recherche par rapport à ce que j'avais dans ma config pour savoir si tu as le même chemin
DIPM.jpg
Si tu as bien la même chose mais pas les mêmes valeurs tu peux appliquer ceci

Il faut juste faire un copier coller et sauvegarder sous un nom (ex SSD.reg )
Tu cliques dessus, il y aura des avertissements
Ensuite une fois fait, tu rebootes (là il y a 5 ports SATA mais c'est pour l'exemple, et cela n'a aucune incidence si tu en n'as que 4. Si il y en a 6 tu rajoutes une ligne à l'identique en ajoutant Port6)

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStor\Parameters\Port0]
 "LPM"=dword:00000000
 "LPMDSTATE"=dword:00000000
 "DIPM"=dword:00000000

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStor\Parameters\Port1]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStor\Parameters\Port2]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStor\Parameters\Port3]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStor\Parameters\Port4]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\iaStor\Parameters\Port5]
N'oublies pas (mais je crois que tu l'avais fait) de désactiver la mise en veille des disques durs dans les options d’alimentation de Windows

Pour le Intel(R) Xeon(R) Processor E3 - 1200 v3/4th, visiblement il pose problème (et pas que chez Gigabytes)
Essaie de le désinstaller (c'est pour la gestion PCI-E et je ne le vois pas "en clair" affiché sur les pilotes intel de ta carte chez Gigabytes. Mais ce n'est pas toujours très explicite lorsqu'on regarde la liste
Ceux qui ont des problèmes, signalent une mauvaise détection de la carte graphique soit au démarrage soit en usage et cela se traduit par des plantages
Au mieux ils ont des saccades en jeux (stuttering)

Néanmoins AVANT essaie cette manip dans les options d'alimentation
PCI.jpg

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

D'accord, par contre je me retrouve bloqué car j'ai 2 situations lorsque j'allume mon pc maintenant :
- Soit je suis bloqué sur le bluescreen de "récupération" et les moyens mis à disposition ne fonctionnent pas
- Soit il veut bien charger mais lorsque j'arrive sur le bureau, environ sous 10-15 secondes il s'éteint d'un coup puis redémarre et cela se produit en boucle

Est ce je réinstalle Windows 10 du coup ? Ou il y a un procédé pour améliorer la stabilité via la console disponible sur le bluescreen de récupération afin que je puisse charger et faire les modifications ?

Répondre

Revenir à « Windows Général »