Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

David3
newbie
newbie

Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par David3 »

Bonjour,

J'ai un problème depuis environ 1 semaine où lorsque je suis tranquillement sur mon ordinateur il s'éteint sans rien afficher et redémarre environ 2-3 secondes après. Il n'y a pas spécialement de durée redondante, parfois je peux jouer dessus et rien avoir pendant 2-3 heures alors qu'une autre fois, il s'éteindra au bout de 30min d'utilisation.

J'ai fait une manipulation que j'ai trouvé sur un site afin d'afficher le bluescreen qui devrait apparaître s'il y en avait un et je n'en ai jamais eu... Cela viendrait-il de l'alimentation comme j'ai pu le voir sur différents site ? Mon ordinateur a 4 ans et va sur sa 5eme année.

Je vous remercie par avance grandement pour votre aide !

Cordialement.

David

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Ordinateur qui s'éteint d'un coup (écran noir) puis redémarre

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Ben là on ne peut être d'aucune aide car tu fais .. un constat : Ca s'allume et ça s'éteint

Tu parles d'une alimentation mais tu ne donnes meme pas la marque et modèle
On ne connait rien de ta configuration hardware ni de l'environnement logiciel
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Ah oui désolé... Qu'est ce qu'il vous faudrait comme information ?
Par rapport à ce que tu me demandes et ce qui me vient a l'esprit :

- Carte mère : Gigabyte Technology Z97P-D3
- Ecran : ASUS ROG PG279Q
- Windows 10 Pro 64bits
- NVIDIA GeForce GTX 980 8go
- Alimentation : Seasonic SSR 650RT Active PFC F3
- Ram : Aegis DDR3 2x8 soit 16go
- Intel Core i7-4790K 4ghz (8 CPUs)

Si vous avez besoin de savoir autres choses, je répondrai au plus vite !
Merci d'avance !

Edit modo : Fusion des 2 messages et tag "résolu" enlevé

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Bonjour,

Tu ne parles pas de l'environnement précédent (antériorité) : coupure d’électricité, orage, foudre, réseau électrique défectueux (vieille installation? mais aussi sur les nouvelles installation faite à l'arrache et à l'économie)…
Ce qui fait que cela peut être un problème de tension. l’alimentation est "peux être" en cause, mais ça peux aussi être du à la carte mère. Ton pc se met en sécurité surement du à une surcharge.
Voila le pourquoi de la nécessité de parler du passif

Tu ne dis pas si tu as un disque dur ou SSD (un disque dur vieillissant présentant des secteurs défectueux, peut générer des plantages aléatoires)

On va commencer au plus facile avec Crystal Disk info où tu fais une capture d'image comme sur ce lien (avec les valeurs C XX qui apparaissent)

https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

Si il y a des secteurs défectueux, un problème sur le disque ou SSD cela indiquera "PRUDENCE" en jaune ou pire cela passera en rouge

Parfois un CHKDSK peut aider si le soucis n'est pas matériel
https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/ (partie "utiliser la commande chksdk dont avec la video)

Ensuite

Fais des tests avec : viewtopic.php?f=36&t=64184&p=477727#p477727

Lis bien la doc de Malekal avant pour Hwmonitor
Ensuite tu applique le add on pour les graphs et là tu choisis les températures, l'"alimentation...

Pour le graph généré avec GenericLogViewer
+12V
+3,3V
+5V

et

GPU temperature
Core Max
Motherboard

Pour afficher 3 valeurs, tu vas dans le menu du haut tu choisis "Number of file" et tu choisis "3'

Lorsque tu testes, essaie de regarder par ex une video youtube en HD via le navigateur (si pas de jeux)

Normalement les "'sensors" devraient afficher quelque chose
Si ce n'est pas le cas tu peut te rabattre sur https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html ou speccy https://www.malekal.com/tutoriel-speccy/ ( bien lire pour l'installation ) et regarder à "carte mère"

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Bonjour Parisien_entraide,

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !

Concernant les antériorités électriques, cela pourrait venir de ça également. Notre installation électrique est ancienne (vieille maison) mais elle n'est pas source de problème puisque l'ordinateur tournait sans problème avec des jeux très gourmands (Tomb Raider, GTA...). Je ne peux pas en dire plus sur le reseau électrique car nous avons déménagé depuis 4 ans justement et nous n'avons pas réalisé de gros travaux électriques, j'avais acheté l'ordinateur peu de temps après notre arrivée. Je peux rajouter seulement que mon frère a un ordinateur gamer avec une config plus récente et il n'a aucun problème, si cela peut servir d'indicateur...
En revanche, il est souvent arrivé au cours de ces 4 dernières années que l'on ait eu des coupures générales d'électricité de la part d'EDF, sans prévenir, et forcément que tout le matériel électrique de la maison en prend un coup... Et l'ordinateur n'a jamais du apprécier. Concernant l'orage, pas de soucis a ce niveau là, je pense, j'ai pris les mesures nécessaires en branchant l'ordinateur sur une prise para-foudre et elle n'a pas encore eu l'occasion de s'enclencher.

Je vais essayer tout ce que tu m'as dit lorsque j'aurai résolu mon nouveau problème... J'ai suivi un article de Malekal sur le sujet concernant les arrêts brutaux puis redémarrage et il y était indiqué de chercher la cause qui aurait pu générer cela. C'est ce que j'ai fait et en voyant que cela date du 15 janvier et que je n'avais fait aucune modification aux alentours de cette date, je me suis penché sur le fait de faire un retour a un point de restauration antérieure. Il s'est avéré qu'a cette date, il y a eu une mise a jour Windows alors je me suis dit qu'éventuellement cela pouvait venir de celle-ci qui se serait mal installée ainsi j'ai utilisé un point de restauration au 14 janvier.

L'opération s'est bien réalisé, mon ordinateur a redémarré normalement puis lorsque mon bureau s'est affiché, le pc s'est a nouveau arrêté et a redémarrer (mais initialement je devais me servir de l'ordinateur pour qu'il s'arrête et se redémarre). Au redémarrage, bluescreen avec code erreur "Critical Process Died", ainsi j'ai trouvé un post sur le forum de Microsoft et je vais réaliser ce qui y est indiqué (https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... 7e9028c706) et je reviendrai vers vous lorsque j'aurai réalisé toutes tes indications !

Encore merci pour ton aide !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Le soucis avec les coupures, c'est que meme si l'installation est récente, tout dépend de la qualité du réseau électrique en amont et je vois souvent lorsque le courant revient des surtensions qui font évidemment disjoncter, mais pas toujours, et il y a des pics qui passent
Ce genre de problème à une incidence sur le matériel
Au mieux c'est l'alimentation du PC qui fait office de fusible, mais parfois c'est la carte mère qui prend une claque aussi
Ce n'est pas visible au premier abord, mais certains composants sont vieillis prématurément, et les soucis à terme peuvent apparaîtrent au fil des heures, et/ou sous de fortes charges

Ta version de windows c'est la 1909 ?

Sinon la procédure que tu indiques tu l'avais également ici https://www.malekal.com/reparer-windows ... e-donnees/

Néanmoins avant de réaliser il faut que le support soit sain, d'où les vérifications AVANT sur le hardware

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Ah d'accord... C'est super...

Pour la version de Windows, je ne saurai pas dire car je ne suis pas allé voir avant de ne plus avoir accès a mon ordi. Cependant, c'est la version que je suis en train de télécharger sur le site de Microsoft, d'accord je vais plutôt suivre le sujet de Malekal qui a pour avantage d'être plus structuré !

Merci beaucoup !

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Re-bonjour,

Je suis en train de réparer mon OS grâce a une clé USB avec Windows 10, avec la méthode indiquée précédemment.
Je me retrouve bloqué ici : http://imgur.com/gallery/SofxC8Q
Je ne comprends pas car le lecteur 0 partition 2 correspond a mon disque dur principal (SSD) où est installé mon OS...
Un éclaircissement serait possible ?

P.S. Je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour ce problème... Je crains de polluer le forum avec du multi-post...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Pour le code erreur il y a de fortes chances que cela vienne du formatage de la clé USB

https://www.malekal.com/erreur-installa ... ition-gpt/

Comme indiqué dans le lien

Pour résumer :

Un disque GPT s’installe avec un ordinateur en BIOS UEFI
Un disque MBR s’installe avec un ancien BIOS (ancien ordinateur) ou ordinateur UEFI avec le Legacy BIOS ou CSM activé.

Et pour la clé :
2020-01-21_155905.jpg
Tu as ce lien aussi https://www.malekal.com/disque-selectio ... indows-10/

PS Dans l'éditeur tu peux insérer une image. Il faut cliquer juste en dessous sur le bouton "editeur avancé et prévisualisation"

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

D'accord, merci beaucoup !
Je viens du coup de reformater la clé USB en NTFS et j'ai boot en Legacy, l'installation a pu enfin démarrer !
J'espère que ça fonctionnera sinon je ferai une réinitialisation complète... J'espère pouvoir revenir vers toi au plus vite concernant les manipulations que tu m'as indiquées initialement

Encore merci pour ta précieuse aide !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Bon déjà une étape de passée, même si il aurait fallu passer par la case tests hardware avant
Po grave
Néanmoins parfois la réparation peut résoudre pas mal de problèmes (tout dépend évidemment si pas de soucis sur le disk à la base etc)

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

C'est vrai que j'aurai préféré éviter cette étape, si elle n'était pas nécessaire...
Bon ! Mon OS est maintenant tout propre, je passe les tests et je te fais un retour !

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

Me revoilà, alors j'ai fait des captures d'écran pour les 2 disques durs (en pièces jointes) : le premier (SSD) est inconnu, je ne comprends pas trop ce que cela signifie... tandis que le deuxième (HDD) semble en bon état.

Pour HWMonitor, je n'arrive pas à télécharger l'addon Generic Log viewer, que ce soit par le 1er lien ou le 2ème, je me retrouve toujours à télécharger le logiciel de base en version 6.2 (hwi_620). Est-ce que je peux t'envoyer les logs que je viens de faire en regardant une vidéo sur Youtube ?
Pièces jointes
SSD.jpg
HDD.png

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Je viens de tester, l'add on generic viewer fonctionne bien en téléchargement https://www.hwinfo.com/files/GenericLog ... r_v5.2.zip

Pour le Crucial qui n'apparait pas, c 'est soit

- un bug du circuit du SSD et il a juste besoin d'une sorte de "reset" électrique (pas de craintes tu ne perds pas tes données)
- Si ce n'est pas cela, c'est le câble SATA qui a un soucis

Regarder également si la fonction Smart dans le Bios est activée pour ce disque

La première manip impérative ; les options d'alimentation

https://www.crucial.fr/fra/fr/optimizing-your-ssd

Windows --> Démarrer ---> Panneau de configuration

tu vas à Options d'alimentations et tu changes les paramètres d'alimentation (modifier les paramètres d'alimentation avancés -->

Arrêter le disque dur ---> Jamais

Idem à Suspension selective USB ---> Désactivée

Ensuite Faire la manip indiquée ici (c'est en FR)

https://www.crucial.fr/fra/fr/why-ssd-d ... rom-system

A noter que tu n'as pas la dernière version du firmware, mais meme avec l'actuel cela devrait apparaitre
Avec leur outil Crucial Storage tu devrais également avoir des infos
Si il ne se lance pas ou si il ne dit rien ou ne veut pas mettre à jour le firmware, c'est que l'opération ci dessus n'a pas fonctionné (donc peut etre un problème de cable sata)

David3
newbie
newbie

Message par David3 »

J'ignore pourquoi mais j'ai du copier coller le lien que tu m'as envoyé directement dans IDM, Firefox refusant de me l'ouvrir il semblerait.
Du coup, voici les captures d'écran du résultat (je ne sais pas trop comment interpréter ce genre de données...), par contre je n'ai pas trouvé pour afficher le résultat "Motherboard"
Volt.png
GPU - Core Max.png
J'ai réalisé les changements concernant les options d'alimentation que tu m'as dites, j'en ai aussi profité pour optimiser les 2 partitions du SSD ainsi qu'installer le logiciel (Crucial Storage Executive) recommandé sur la page, il m'indique que tout semble fonctionné dessus
storage SSD 2.PNG

Par contre, pour la dernière manip, je n'ai aucun des composants requis... donc j'ai fait la méthode avec le BIOS
J'avais acheté un boîtier mais il s'avère qu'il fonctionne très mal (il se coupe quand il veut) alors je préfère éviter de prendre le risque d'empirer la situation... Est ce que le fait que Crucial Storage Executive le détecte est suffisant ? (Il est toujours inconnu dans CrystalDiskInfo)
Sinon j'irai acheter un boîtier ou un adaptateur USB vers SATA demain

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »