Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Message par Parisien_entraide » 09 sept. 2019 22:07

Heu dans la copie écran je vois que TOUT est coché... Tu as tout appliqué ? En mode sans échec ?

Pour la suite c'est snappy... Et là je ne sais ce qui va se produire

Comme déjà indiqué tu installes le Intel MEI (management Engine interface) en premier
Puis une fois fais tu rédémarres le PC

Ensuite ne coche pas tout d'un coup, mais 'installe pilote par pilote, je coche à chaque fois le point de restauration et je redémarre ensuite

Il se peut qu'il y ait parfois des erreurs à l'installation mais tant pis, de toutes les façons vu l'ancienneté des pilotes il vaut mieux faire les mises à jour

Si le MEI passe du installes la suite des pilotes INTEL c'est ce qui est principal

C'est après si tout se passes bien que cela risque de se corser (avec les pilotes USB par ex)

Only Amiga... was possible !

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 09 sept. 2019 22:28

Non non ! j'ai coché juste ce qui était coché ds ta capture d'écran ;). Oui, en mode sans échec.

Ok, je vais installer Intel MEI d'abord, en suivant tes recommandations... et en croisant les doigts.
Je reviens donner des news.

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 10 sept. 2019 00:26

Question bête (désolée) : on est bien d'accord que j'installe d'abord juste Intel Management Engine Interface ? je ne coche pas celui juste en-dessous (Intel C200 Series Management Engine interface - 1C3A ?
Capture41.JPG
Ensuite, une fois que c'est fait et ordi redémarré, j'installe lequel ? je commence par le 1er de la liste ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 10 sept. 2019 00:42

Tu installes les "intel" pour l'instant où il n'y a pas marqué "USB" donc oui c'est bon

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 10 sept. 2019 00:59

J'ai dû mal m'exprimer, désolée mais... je dois donc installer d'abord juste Intel MEI mais est-ce que je coche aussi les 6 en-dessous ou pas ? (je n'avais pas vu qu'il y en avait 6...)
Capture41.JPG

PDT_015

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 10 sept. 2019 01:20

Si tu coches là ou tu as mis un "X" ca installes obligatoirement ceux où tu as mis un "?"

C'est normal regarde le dessin. Cela fait un arbre

Donc tu coches là où il y a un X (la case la plus en retrait à gauche)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 10 sept. 2019 01:38

Ok, d'accord, ça me semblait logique aussi, c'est une arborescence. Mais je préférais poser la question car en cochant le 1er, les 6 en-dessous ne sont pas cochés, on peut les cocher individuellement...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 10 sept. 2019 03:13

Je ne sais pas si c'est indiqué chez toi, mais en général il peut y avoir plusieurs solutions avec un pilote parfois "moins optimal" (ou plus ancien) c'est pour cela qu'il faut cochez le premier de l'arborescence (ton "X")

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 10 sept. 2019 04:42

(je vois que je ne suis pas la seule à être un oiseau de nuit :))

Ok, oui en effet, j'ai vu des pilotes plus anciens.

Bon, tous les Intel ont été installés, sans problème.
J'installe ce qui reste ? :
Capture42.JPG

Plus tôt dans la conversation, tu parlais de désinstaller le Centre souris et clavier Microsoft. Quand faut-il le faire ?

(ma souris semble assagie)

Merci !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 10 sept. 2019 12:09

Houaa.. Meme les Intel USB sont installé si j'en crois ce qui reste de la copie écran

Les plus délicats sont les ETRON Usb (un des controleurs USB de ta carte mère)
Il y a de fortes chances que ce soit un controleur Etron EJ168A

Je n'ai pas trouvé sur le net une correspondance avec le modèle exact de ta carte mère mais juste croisé quelqu'un avec une carte modèle Gigabyte H61MA-D3V (toi c'est D2V à la fin qu indique la révision) qui avait des soucis de détection de périphériques comme son téléphone Android, disque dur externe etc sans compter que les ports USB3 se transformaient en USB2, ou des déconnexions

Donc pour résumer pour l'instant ne touche pas an centre de souris Microsoft (du reste je vois qu'il y a une partie qui est proposée en mise à jour avec snappy) car les ports USB gérés par le contrôleur ETRON peuvent être en partie en cause

Avec certains matériels et logiciels ils ne peuvent gérer certaines formes de paquets générés par le matériel en relation avec le logiciel
Tu n'es pas concerné mais c'est le cas par ex avec des casques de réalité virtuelles
D'un point de vue technique et cela ne te dira rien (normal) c'est ce qu'on appelle les paquets ITP (Isochronous Timestamp Packets)
Une souris c'est basique mais c'est une souris Microsoft et je ne sais comment elle est gérée avec ses pilotes et logiciels propriétaires

Il est conseillé de désactiver les options d'économie d'énergie USB avec les pilotes Etron, mais je crois que tu l'avais fait
Pour une mise à jour je conseille d'enlever les périphériques reliés à ce concentrateur USB

Le premier soucis c'est que lorsqu'on regarde la doc, celle ci est très simplifiée et il n'y a pas de schéma de la carte
Les ports USB gérés par Etron sont donc soit à l'arrière du PC (tu as 2 ports USB à l'arrière d'après les images) soit devant (et là je ne sais pas combien il y en a et cela dépend en plus du boitier

Port USB.png

Le deuxième soucis c'est ton bios.
Il y a eu une mise à jour pour mieux gérer ce qu'on appelle le Xchi (lié à l'USB 3) pour ta carte et je ne sais si tu disposes du dernier bios à jour

Tu peux connaitre ta version BIOS avec msinfo32 Procédure : https://www.malekal.com/connaitre-versi ... rdinateur/

De toutes les façons si tu sais où sont les ports USB2 c'est bon, car le conrtoleur ETRON gère les USB 3 (il y a de fortes chances vu la carte que les ports USB 2 soient à l'avant)

Il y a cet outil également pour savoir sur quel concentrateur est connecté tel ou tel périphérique

https://www.uwe-sieber.de/files/usbtreeview.zip

Pas d'installation, il suffit d'aller voir dans "X64" de lancer le programme et de regarder là où il y a marqué USB3
Si il y a quelque chose de connecté cela le dira

Donc pour résumer : Il y a une chance sur deux que la mise à jour USB ETRON fonctionne (et malheureusement elle est sûrement essentielle vu tes problèmes) car le risque au redémarrage c'est d'avoir un écran bleu (BSOD)

N'oublie pas là aussi de désactiver l'anti virus avant l'installation avec snappy

Si tu as un écran bleu au redémarrage il faut redémarrer en mode sans échec et prendre le dernier point de restauration (en espérant que cela suffise) "dernière configuration valide connue

Si tu ne connais pas la procédure

https://www.malekal.com/mode-sans-echec/
et au cas ou
https://www.malekal.com/reparer-windows ... ans-echec/

PS : Oiseau de nuit par obligation :-) j'ai une amie à l'hosto et comme elle s'ennuie la nuit (en fait la douleur l'empeche de dormir) on papote :)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 10 sept. 2019 16:07

Bonjour !

Version BIOS :
Capture43.JPG

Les 2 ports USB3 gérés par Etron sont bien à l'arrière.

Voici ce que dit USB Device
Capture44.JPG

Donc je fais avec snappy la mise à jour du centre souris et clavier ?
Et ensuite celle du pilote de l'écran ?
Et ensuite Realtek ?
Et ensuite les 2 Etron ?
et chaque fois en créant un point de restauration et en redémarrant l'ordi je suppose
-> mais tu dis : "Pour une mise à jour je conseille d'enlever les périphériques reliés à ce concentrateur USB"
-> donc ça veut dire que je dois retirer la souris, mais comment faire alors pour cocher ce qu'il faut ? ça ira avec la touche Tab et les flèches directionnelles ?

(oui, je désactiverai avast)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 10 sept. 2019 17:25

On voit que ta souris est sur un port USB 3 ETRON donc avec un port à potentiel problème

Les autres ports USB sont gérés par intel (ce qui est mieux) et ils sont en USB2 (du reste c'est mieux de laisser sur un port USB2 car la souris reste active avant que windows ne se lance sinon elle est obligée d'attendre que les pilotes ETRON se lancent. Je schématise et simplifie, ce n'est pas tout à fait cela mais c'est l idée (si tu n'as pas touché au bios la fonction LEGACY USB est activée par défaut et donc la souris fonctionne sous MS DOS, mais il faut qu'elle soit sur de l'USB 2)

Le truc c'est que sur la copie écran (mon précédent message) que j'ai trouvé de la facade arrière il semble n'y avoir que 2 ports USB (avec la languette jaune) donc en théorie des USB 3

Normalement ils auraient du mettre une couleur bleue clair pour les USB 3 et non jaune/orange

Sur l'image ils ne parlent que des 2 indiqués par un trait qui les désigne, mais on a l'impression que juste en dessous il y a 2 autres ports USB (et surement des 2.0)

Mais d'après la doc (que j'ai fini par trouver) http://download1.gigabyte.eu/Files/Manu ... v2.1_e.pdf
(il faut non pas prendre la version multilingue avec le Français, mais celle en anglais, ou chinois si tu parles Chinois :-)

Sur le panneau arrière il y a des USB2 et il y en aurait même 4. En fait cela dépend surement du boitier
Sur le panneau avant c'est de l'USB 2 (tu peux y brancher la souris aussi mais il vaut mieux prendre les connecteurs arrières
port USB3.png
POrt 2 et 3.png
Pour le bios ca me pose un soucis... Tu as un bios F1 de 2011
Il n'est même plus repertorié sur le site de GiGabyte

https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA ... rt-dl-bios

Et comme on peut le voir sur le lien ils sont à la version F7 (mais c'est une beta) mais les indications concernant les modifications sont minimalistes

Je ne vais pas te dire de faire une maj du bios surtout avec la méthode de la disquette et EZFlash
Il n'y a aucune sécurité en plus (une micro coupure de courant et le PC servira de presse papiers)

Si tu connais quelqu'un qui s'y connait c'est mieux

Pour SNAPPY tente les Realtek AUDIO c'est le moins risqué et si ils ne fonctionnent pas il suffit de les désinstaller
L'écran.. Rare sont les écrans avec des mises à jour. Si tu as un PHILIPS tel que décrit tant mieux mais il vaut mieux attendre
En plus je suis persuadé que c'est pour s'adapter à des cartes vidéos supplémentaires et les résolutions qu'elles apportent
Tu n'en n'a pas donc pas la peine, disons que c'est n'est pas une priorité et c'est accessoire

Pour la souris et clavier.. Je trouve curieux que ce soit proposé si tu as fais une mise à jour, mais tout est possible ou alors vu le nom et vu que Snappy chercher ce qu'on appelle l'ID Harware ou compatible c'est surement plus adapté à ton matériel

Tu peux tenter voir ce que cela donne en espérant que la souris soit fonctionnelle après (sinon mode sans échec, puis geek uninstaller et tu vires)
Mais comme j'ai déjà dit ta souris sera fonctionnelle QUE SI elle est sur un port USB2

Après reste l'ETRON.. De toutes les façons il faut tenter
Le risque comme déjà dit c'est un jolie BSOD au redémarrage
Là il faudra repasser en mode sans échec et choisir l'ancienne bonne configuration (restauration)
Au pire le lien de Malekal que j'ai donné pour réparer windows, mais ce n'est pas grave comme tu es un oiseau de nuit, tu as toute la nuit pour réparer ou réinstaller :-)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 10 sept. 2019 20:43

Il y a bien 2 ports usb 3 à l'arrière (avec languette bleue) et 4 ports usb 2.
Ok, je vais brancher la souris sur un usb 2.

Pour Snappy :
Ok, je vais tenter la mise à jour Realtek.
Je laisse tomber celle de l'écran (oui, c'est un Philipps)
Je vais tenter la mise à jour centre souris et clavier.
Et puis les 2 Etron en espérant ne pas me retrouver dans la merde (pas pu m'empêcher :))
Pour la màj du bios, on verra dans une autre vie, peut-être.

Je ferai tout ça tout à l'heure, la nuit j'y vois bien plus clair :-)
(oiseau de nuit oui, mais cependant, pas (encore) une vieille chouette, ahaha)
(c'est vrai que pour certains, la nuit nuit :/)

Merci pour ton aide !

Edit : ma souris est redevenue docile, ça ne change rien aux màj qui sont à faire je suppose ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 10 sept. 2019 20:47

Si avec le plus grand des hasard, la mise à jour ETRON (qui porte bien son nom effectivement) passe, que celle de ma maj de la sours/clavier aussi et qu'au redémarrage cela persiste... Vire le programme clavier/souris (déja la souris en port USB2 cela devrait limiter la casse mais bon...)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 11 sept. 2019 00:00

Youhou... les mises à jour Realtek, Centre de souris et clavier, Etron sont bien passées !
Capture45.JPG

Après la màj du centre souris et clavier et redémarrage de l'ordi, une fenêtre s'est ouverte : Microsoft Mouse and keyboard a cessé de fonctionner... Windows cherche une solution au problème...". La fenêtre s'est fermée après une minute.
Idem après les 2 màj Etron, cette fenêtre est apparue et est disparue après 2-3 sec.

Ma souris (port usb 2) se porte bien jusqu'à présent.

On fait quoi maintenant ? PDT_001

Edit : j'ai parlé trop vite, la souris ne répond plus et le clavier non plus. Je viens de les changer de ports usb 2 et ça re fonctionne... mais pour combien de temps...
Je supprime le programme centre souris et clavier ?

Répondre

Revenir vers « Windows Général »