Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Message par Parisien_entraide » 08 sept. 2019 04:34

Je regarderai de façon plus approfondi tes rapports mais je note surtout

Le 3 septembre une installation de (Microsoft Corporation) MouseKeyboardCenter_64bit_FRA_11.1.exe

Tu as un clavier et/ou souris Microsoft ?

Avant tu avais d'installé Microsoft IntelliPoint depuis 2017 pour gérer tes périphériques souris/clavier , il est fort possible qu'il y ait un conflit

Cela fait 2 programmes qui gèrent la souris et surement le clavier
Je t'avoue que je ne connais pas les périphériques Microsoft, mais de toutes les façons il y en a un de trop et c'est surement le dernier puisque tu dis que tes problèmes sont récents

Je vois qu'OPERA est toujours en place

Si tu veux le désinstaller https://www.malekal.com/geek-uninstalle ... s-windows/

Cela peut te servir pour d'autres programmes à désinstaller.
Cela va plus loins que le désinstalleur du programme car cela va virer les fichiers restants et nettoyer la base de registre en même temps

J'ai vu aussi un soucis avec le pilote audio Realtek qui est en erreur

C'est lié au programme ma-config.com (via les site touslesdrivers.com) dont tu t'es servi ? (le programme est installé)

Il y aura quelques petits trucs à virer ou à désactiver au démarrage et taches de fond car tu es plus qu'en limite d'utilisation de ta mémoire (utilidsée à 94% et ca swap sur le disque dur donc ton PC doit être ralenti

Mémoire physique - RAM - totale: 3990.22 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 205.96 MB
Mémoire virtuelle totale: 7978.58 MB
Mémoire virtuelle disponible: 2747.7 MB

Je regarderai demain les détails mais vu les erreurs chkdsk, tu peux faire une copie écran de Crystal disk info ? , le genre d'image qu'on peut voir sur
https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... n-rapport/

Only Amiga... was possible !

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 12:36

Bonjour Parisien_Entraide,

Merci pour ta patience et ton aide.

En effet, j'utilise Chrome.
J'ai un clavier Logitech et la souris Microsoft.

Non je n'ai pas désinstallé DriverPack, j'ai voulu le faire hier soir mais ne l'ai pas trouvé ds les programmes (je n'avais pas encore lu ton message avec le lien vers Geek Uninstaller)
J'ai allumé l'ordi il y a 30 min et voilà que j'ai un écran noir avec CHKDSK qui vérifie tous les fichiers.
Donc là je suis sur un autre ordi, et un peu en mode panique... que dois-je faire ?

Edit : je comprends mieux, je viens de lire https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/
Donc j'attends que le scan se termine.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 sept. 2019 13:23

"J'ai allumé l'ordi il y a 30 min et voilà que j'ai un écran noir"

Tu m'as fais peur un instant :-) Donc tu n'avais pas redémarré l'ordi depuis la procédure avec le logiciel Windows Repair ALL. Je préfère cela car tu avais des erreurs signalées sur le disk

Vu que l'ordi au chargement charge tout un tas de fichiers dont des pilotes, si ceux ci sont dans une zone où il y a des erreurs, cela peut produire tout un tas de dysfonctionnements.
Donc pour l'instant Wait and see le temps que cela se finisse (et comme déjà dit suivant les erreurs, la taille du disque, l'état du disque cela peut prendre... "un certain temps")

A l'issue n'oublie pas de faire une copie image de ce que raconte Crystal Disk et en fonction de ce que cela raconte on avisera

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 14:42

Re,

CHDSK est terminé.
Ma souris est toujours caractérielle...

J'ai désinstallé Opera.
Par contre, je ne sais pas comment désinstaller DriverPack, je ne le vois pas dans Geek Unistaller.

Pour Snappy, on demande, avant de commencer, de choisir de télécharger soit le pack complet de pilotes, soit les pilotes réseau uniquement, soit les index uniquement. C'est celui-là qu'il faut choisir ?

Voici pour Crystal Disk :
Capture20.JPG

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 15:03

Au cas où, dans Geek Uninstaller, je vois ceci :
Capture21.JPG
Capture22.JPG
Capture23.JPG

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 sept. 2019 15:46

Oui tu télécharges l'index, comme cela tu ne verras QUE ce qui est adapté à ton hardware
Sinon ca va pour Crystal disk info

Pour DriverPack, j'ai fais un test (un peu pénible car kaspersky me bloquait un tas de trucs et c'est normal)

Au résultat ce n'est pas la même version que celle décrite par le lien de Malekal et on a le choix
Néanmoins je ne la conseille pas car il faut aller dans les paramètres pour désactiver certaines fonctionnalités
En plus comme dans le lien malekal il me demande de virer des programmes qu'ils considère comme suspects (mais qui ne le sont pas)
2019-09-08_151411.png

Il est normal que tu ne trouves pas de programme d'installation car il n'y en a pas. C'est une version portable mais qui une fois terminée laisse des .js qu'il faut virer (même si ils ne sont pas dangereux) ca sera plus propre
2019-09-08_151954.png

Tu pourras le faire après un scan de MalwareBytes

Sinon tu ne dis rien sur le programme téléchargé et installé. "MouseKeyboardCenter_64bit_FRA_11.1.exe"

Ce truc écrase tout ce qu'il trouve sur son passage , donc les paramètres logitech du clavier et souris (si logitech pour cette dernière)
Il n'apparait pas dans la liste de geekUninstaller (ou revo Uninstaller) et c'est normal

https://raywoodcockslatest.wordpress.co ... tall-mmkc/

A la lecture du lien qui précède tu peux voir que ce programme est une plaie surtout à désinstaller donc je ne vais pas te le proposer car aller dans regedit et s'amuser à virer ce qui est indiqué peut être une source de problèmes (du fait de fausses manips)

Il y a une solution plus simple avec le HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Device Center mais dans le doute...

En plus la solution du fix it de Microsoft ne fonctionne plus (Miscrosoft l'a supprimé)

La désinstallation est pénible https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 5b4?page=1

et propose https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... or-removed
C'est la seule chose que je conseille

A savoir la restauration à une date antérieure à l'installation ne résoud pas le problème

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 16:28

Parisien_entraide a écrit :
08 sept. 2019 04:34
Le 3 septembre une installation de (Microsoft Corporation) MouseKeyboardCenter_64bit_FRA_11.1.exe
C'est le jour où les problèmes souris ont commencé. Dans mes tentatives de solutionner le problème, j'avais été ds gestionnaire de périphériques et cliqué sur 'mettre à jour le pilote'. Je suppose que ça vient de là ?
Oui je comprends que ce programme est une plaie, mais ma souris était déjà foireuse avant ?!
Donc, je lance la solution que tu proposes pr le désinstaller ?

Pour Snappy :
Capture25.JPG
Capture26.JPG
Capture27.JPG

Je vais aussi lancer un scan MalwareBytes pour les .js qu'il faut virer.

Merci !! (désolée pour les tests pourris que je te fais faire :))

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 17:07

MalwareBytes a trouvé 14 PUP.Optional.DriverPack (rien d'autre) -> mis en quarantaine.

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 17:40

Pour tenter de désinstaller MouseKeyboardCenter_64bit_FRA_11.1.exe :
L'utilitaire de résolution des problèmes d'installation et de désisntallation ne le répertorie pas. Dans ce cas, il demande le code produit. Où trouve-t-on ce code ?

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 09 sept. 2019 11:23

Bonjour,

Un autre problème apparaît...
Hier soir, mon ordi était en mode veille après un moment d'inutilisation. Je le "réveille" en appuyant sur une touche du clavier, il se met bien en route mais par contre, l'écran ne s'allume pas, reste noir (le voyant clignote) et s'affiche "no video input, enter to sleep". J'ai vérifié s'il était bien branché. J'attends qques minutes et comme évidemment rien ne se passe, je me dis que c'est peut-être à cause de la souris qui a de nouveau planté et donc je la change de port usb. Et là tout à coup, BSOD pendant 2 sec, pas eu le temps de lire ce qui était écrit... ensuite écran noir Récupération d'erreurs windows. Ensuite, l'ordi a redémarré normalement.

Voici que montre l'observateur d'événements
Capture29.JPG
Ca sent le pourri ça non ? Je savais bien que mon ordi ne ferait plus long feu, il est vieux et de plus, windows 7 va bientôt être obsolète mais j'espérais (j'espère) m'en servir encore un bon moment... :/

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 09 sept. 2019 13:14

Tu dis :

"C'est le jour où les problèmes souris ont commencé."

Au moins on est fixé :-)

Je ne pense pas que ce soit ta souris qui soit "foireuse" mais le fait que ce programme Microsoft met le bazar surtout que tu as installé un kit logitech derrière
Les 2 doivent être en conflit ou alors du fait que tu n 'as pas de pilotes récents (snappy) cela peut poser problème également

En plus si je reprends depuis le début, lorsque la souris plante ,il n'y a plus rien au "contrôleurs de bus USB"

SNAPPY DRIVER

Pour l'écran Snappy, comme tu le vois tu as 2 tonnes de pilotes à mettre à jour dont certains très importants pour la stabilité du PC comme le premier : Intel MEI (management Engine interface)

Le reste est tout aussi important (tout ce qui est lié à l'USB via INTEL) etc
Ce que je sais d'expérience par contre (tout à la fin) c'est que la puce ETRON a souvent été source de problèmes (sans compter les transferts déplorables

Par contre je ne sais pas si on voit tout sur les images car il y a 2 images identiques dans ce que tu as posté pour les pilotes trouvés avec Snappy

LE GROS PROBLEME : tu as un PC mais je ne sais pas la marque et modèle (si de marque) et le risque étant qu'il y ait un windows modifié avec des pilotes tout autant modifié par le constructeur
Les pilotes qui apparaissent "en apparence" portent le même nom, car l'ID hardware est trouvée, mais le constructeur a pu ajouter ou enlever des fonctionnalités

C'est quitte ou double avec les pilotes
Perso avant de mettre à jour les pilotes sur un PC (surtout de marque), je sauve tout ce qui est à sauver, les données personnelles, avant de procéder)
Je vais même jusqu'à cloner le disque

Ensuite je ne coche pas tout d'un coup, mais j'installe pilote par pilote, je coche à chaque fois le point de restauration et je redémarre ensuite

Pour commencer tu as les pilotes realtek high definition audio
Vu qu'ils sont en erreur dans ton rapport FRST tu peux tenter de les mettre à jour et voir ce qui se passe

POUR LE CODE PRODUIT

Ce n'est pas une clé mais une identification. C'est la plaie. En plus on trouve cela dans les .msi alors que tu as un .exe (mais il peut se caché à l'intérieur)

LE MODE VEILLE

Vu les problèmes il faut le désactiver
Le mode veille c'est bien pratique mais l'ordi de temps à autre à besoin de redémarrer pour initialiser ses composants proprement
Je vois des soucis WMI (ca c'est important) mais ils pourront être rétablis avec Windows Repair ALL
Du reste ca sera à faire avant l'installation des pilotes importants

POUR LA SOURIS

Dans l'écran de geek uninstaller un truc m'a échappé
Le programme Microsoft apparaît bien
2019-09-09_130541.png

Essaie de le désinstaller, et en espérant que cela ne génère pas de problèmes (fait un point de restauration AVANT)

Ensuite tu redémarres même si ce n'est pas proposé
Il est possible que Windows demande l'installation d'un pilote pour ta souris après le redémarrage
Tu ne fais rien et tu annules
Il installera le pilote générique de Windows... Normalement
Si ce n'est pas le cas, lorsque tu seras sur le bureau de Windows, tu enlèves ta souris, puis tu la connectes sous un autre port
Il devrait détecter un "'nouveau matériel" et installer le pilote

Si tout s'est bien passé on passera à l'étape suivante

Garde sous la main quand même ton CD de Windows

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 09 sept. 2019 15:41

"C'est le jour où les problèmes souris ont commencé."
Au moins on est fixé :-)

-> Oui, mais c'est pcq ma souris déconnait que je suis allée ds le gestionnaire de périphériques et ai cliqué sur "mettre à jour le pilote" et que c'est, je suppose, à la suite de ça que MouseKeyboardCenter_64bit_FRA_11.1.exe a été installé ?

En plus si je reprends depuis le début, lorsque la souris plante ,il n'y a plus rien au "contrôleurs de bus USB"
-> En effet.
Non, ce n'est pas la souris qui est foireuse puisqu'elle ne bugge pas sur un autre pc et puisque je rencontre le mm problème avec une autre souris.

Pour l'écran Snappy, comme tu le vois tu as 2 tonnes de pilotes à mettre à jour dont certains très importants pour la stabilité du PC comme le premier : Intel MEI (management Engine interface)
Le reste est tout aussi important (tout ce qui est lié à l'USB via INTEL) etc
Ce que je sais d'expérience par contre (tout à la fin) c'est que la puce ETRON a souvent été source de problèmes (sans compter les transferts déplorables
Par contre je ne sais pas si on voit tout sur les images car il y a 2 images identiques dans ce que tu as posté pour les pilotes trouvés avec Snappy

-> Je ne vois pas 2 images identiques moi, mais bien 3 différentes ?

Pour commencer tu as les pilotes realtek high definition audio
Vu qu'ils sont en erreur dans ton rapport FRST tu peux tenter de les mettre à jour et voir ce qui se passe

-> Je fais ça maintenant ou d'abord désinstaller le Centre de souris et claviers Microsoft ?

- Pour la marque (LG) et modèle du pc, je le dis dans un des messages précédents (je le remettrai après)
Edit : LG windows 7 édition familiale premium, version 6.1.7601 service pack 1
Modèle H61MA-2DV

- J'ai désactivé le mode veille de l'ordi et de l'écran, c'est bon ?

En clair, parce que c'est un peu le brouillard pour moi, que dois-je faire pour commencer ?
Désinstaller Centre de souris et claviers microsoft ? même s'il est là depuis 2015 ? (ok, bien compris pour créer un point de restauration avant)

Merci pour ton aide !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 09 sept. 2019 17:08

Pour commencer on va voir si on peut faire quelques réparations avant de procéder avec snappy (voir plus bas)

Pour le MouseKeyboardCenter_64bit_FRA_11.1.exe il du être initalement installé postérieurement à tes logitech ce qui n'a pas du arranger les choses puisque tu dis avoir un clavier logitech (si je me rappelle bien. Je ne compte pas la webcam car les pilotes n'ont rien à voir)
Si la souris avait des soucis avant, c'est soit le fait de problèmes de pilotes, soit de problèmes avec tes ports USB, soit un autre programme qui a mis le bazar (comme pour la connexion samsung qui installe ses propres pilotes USB mais a priori cela date donc ce n'est pas cela)

Pour ton PC, en fait ce que je voulais c'était la marque de la carte mère et donc du constructeur d'une Gigabyte (ce que j'ai pu avoir avec la référence que tu as donné)

https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA ... -rev-20#ov

Pour une fois alors que le modèle est quand même ancien, il y a meme certains pilotes pour Windows 10
La condition étant qu'il faut avoir fait les mises à jour du bios (il y a même un "secure boot")

Elle supporte les processeurs sandy et Ivy Bridge
Le piège à une époque c'était d'avoir un processeur Sandy sur une carte mère Ivy et là Intel s’emmêlait les pinceaux. J'espère que cela ne sera pas le cas

Ce qui est dommage mais c'est peut etre inclus dans un des packages, on ne voit pas le "Pilote Intel INF"
Tu en as obligatoirement un d'installé qui date de 2013 (d'après le site gigabyte) et ce n'est pas un véritable pilote en fait mais un fichier texte qui donne toutes les indications hardware

Bon pas grave

De toutes les façons il te faut le MEI

Pour rappel :

MEI sur les cartes Intel, sert d'interface entre le matériel et windows
On pourrait dire que cela ne sert que pour les applis pro avec du Remote Desktop (assistance à distance), mais en tant que particulier c'est nécessaire pour que certaines fonctions du PC soient opérationnelles, comme les diffférents mode d'alimentation, mise en veille, gestion des ventilos/capteurs de température/tensions (certains programmes d'analyse s'en servent comme HW monitor etc), et même l'O/C

Donc difficile de s'en passer...

Comme tu le vois cela gère la mise en veille...et cela peut peut etre résoudre le problème actuel lié à cette mise en veille (j'en doute car il y a un dysfonctionnement derrière qui doit faire planter mais bon..)

AVANT de commencer on va voir si on peut régler le problème du WMI

C'est important car certains pilotes s'installent mal si il y a un soucis avec (comme les pilotes Nvidia par ex meme si tu n'as pas de carte de ce type)

Donc dans Windows repair all, tu vas à l'onglet "Repairs Main"

Tu désactives ton anti virus

Tu cliques sur "Open Repairs"

Là, mais je ne sais pour la version gratuite, il est peut etre demandé de redémarrer en mode sans echec

Je le conseille. Si rien n'est proposé, fais le

En redémarrage soit le programme s'ouvre tout seul soit il va te falloir le relancer

Ensuite après avoir ouvert "Open Repairs" à nouveau (si le programme ne se positionne pas dessus)

Tu décoches tout (le carré en haut) et tu ne coches QUE ce que j'ai mis dans la capture d'écran
J'ai ajouté ce que j avais relevé comme autre problèmes (dont le Wmi installer)
Le reste c'est pour tout remettre d'aplombe et éviter les mauvaises surprises lors de mises à jour avec snappy driver

Une fois que tu as coché ce qui va bien tu cliques sur "Start Repairs". Tu attends un peu (ou alors le programme te donnera un message) et tu relances l'ordi en mode "normal"
2019-09-09_165719.png

Si tout se passe bien on passe à la suite (effectivement j'avais mal vu avec les copies écran de snappy j'suis fatigué moaa :-)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 09 sept. 2019 20:27

Oui, c'est un clavier Logitech et une souris caractérielle Microsoft, qui a commencé à piquer sa crise le 3 septembre. Avant ça, jamais elle n'avait encore voulu prendre la clé des champs :/

Carte mère Gigabyte, processeurs sandy et Ivy Bridge, Pilote Intel INF, MEI,... j'avoue que je suis totalement ignare et que tout ça me fait un peu le même effet qu'une craie sur un tableau noir^^. Mais je lis tes liens et explications, merci pour ça et ta patience (mon problème et moi ne sommes sûrement pas un cadeau).

Pour Windows repair, j'ai voulu lancer le truc (j'ai bien désactivé Avast), mais après avoir cliqué sur "open repairs", j'ai une autre fenêtre qui s'ouvre et qui demande de choisir l'une des 2 options : je choisis quoi ? (désolée si la question est idiote mais j'ai peur de faire des conneries)
Capture40.JPG
Edit : ah oui, j'avais zappé qu'il fallait redémarrer en mode sans échec, donc reboot to safe mode...

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 09 sept. 2019 21:40

Voilà, Repairs terminés. L'ordi a redémarré normalement.

A quand tu veux/peux pour la suite des opérations.
Grand merci pour ton suivi.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »