Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

loupiote
newbie expert
newbie expert

Re: Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Message par loupiote » 11 sept. 2019 21:29

J'ai éteint l'ordi, débrancher la prise, appuyé sur "on" une trentaine de secondes, attendu un peu... rebranché prise, démarré l'ordi... : souris et clavier répondent à nouveau.

A ce stade, peux-tu me dire ce que je dois faire pour commencer ? car tu as parlé de bcp de choses à faire mais je ne sais pas trop ce qui est prioritaire dans tout ça ?

Merci !!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 11 sept. 2019 22:51

Et bien en priorité le test des voltages, puis le windows repair all

On avait parlé des températures aussi et tu peux combiner les deux en meme temps

Tu peux avoir ces informations avec le programme du test des voltages qu'il te faudra lancer avant de faire ce que j'ai mis juste en dessous
Il faut regarder au meme endroit que là où il y a les voltages

Là pour que cela fonctionne bien, il te faut générer de la conso donc de chaleur, donc là aussi une video HD devrait faire l'affaire (celle que j'avais mis en lien)

En on profite pour stresser "'un peu " le CPU en même temps avec http://www.mersenne.org/ftp_root/gimps/ ... .win64.zip

Tu le places dans un dossier, tu cliques sur Prime95 cela va ouvrir une fenetre ou tu choisis "just stress testing" et tu fais "OK" dans la fenetre qui suit

Si tout se passe bien et que rien ne plante tu devrais avoir les températures monter (et les voltages aussi
Si ca plante c'est l alimentation la source de tes soucis (je t'avais demandé la marque et modèle)

Si ca ne plante pas fait une capture d'écran comme cela je verrais les minima et maxima

Demain (mais je n'ai pas pas encore la confirmation) je serai absent ainsi que vendredi donc tu peux faire les tests calmenent :-)
Pièces jointes
2019-09-11_224502.png
Only Amiga... was possible !

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 11 sept. 2019 23:02

Souris à nouveau déconnectée, mais pas le clavier... changée de port usb2 -> ne répond tjrs pas... branchée sur port usb2 face avant -> le pilote s'installe -> souris répond...

J'ai lancé USBDeview, ai coché ce que tu as indiqué...
Capture50.JPG
Capture51.JPG
Capture52.JPG

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 11 sept. 2019 23:03

suite :
Capture53.JPG
Capture54.JPG
Capture55.JPG

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 11 sept. 2019 23:06

suite...
Capture56.JPG

Pour HWINFO : j'ai suivi le lien pour le télécharger et j'arrive sur lansweeper.com, c'est normal ? (je me méfie depuis le couac snappy lite)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 11 sept. 2019 23:14

Ok, pas de souci si tu es absent demain et vendredi :-).
Grand merci de toute façon pour tout le temps que tu as pris pour essayer de m'aider.
Mais je comprendrais très bien qu'on arrête là, ce problème me semble (à moi) sans issue ou en tout cas, démoniaque :)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 12 sept. 2019 00:31

Pour le lien voici un lien direct https://www.fosshub.com/HWiNFO.html?dwl=hwi_610.zip mais j'ai essayé à partir du lien de Malekal et je ne tomber pas sur lansweeper
Pas eu le temps de détailler les rapports FRST et tes protections navigateurs, mais celui que tu utilises n'est pas protég
Installe au moins Ubllock Origin tu as une version Firefox et Chrome https://www.malekal.com/ublock-bloquer- ... -internet/

Rien d'anormal dans ce que tu as donné en capture écran. Celle des périphériques non utilisés est intéressante aussi

N'oublie pas le test alimentation avec voltage et température (et marque et modèle de la carte mère)
Au retour je regarderai les rapports FRST au calme :-)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 13 sept. 2019 02:05

Bonjour Parisien,

Hier soir (mercredi), clavier et souris tout le temps HS même en les changeant de port usb2... ras-le-bol... j'ai éteint l'ordi avec le bouton 'on'...
Aujourd'hui, clavier et souris fonctionnent au démarrage de l'ordi.

J'ai fait :

1)
Parisien_entraide a écrit :
11 sept. 2019 19:34

L'erreur usbperf on peut la corriger "normalement" avec windows repair

Dans windows repairs en mode sans échec dans le "Repairs Main" tu ne coches QUE "Repair performance counters", tu appliques et tu redémarres
-> c'est fait.

2)
Parisien_entraide a écrit :
11 sept. 2019 19:34
Ensuite tu vas dans Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Informations et outils de performance et tu relances la procédure, cela ne fera pas de mal (là aussi tu peux avoir des erreurs)
--> "Impossible de calculer l'indice de performance windows - impossible de mesurer les performances de stockage - Erreur : échec d'évaluation du disque. Paramètre incorrect"

3) Plutôt que HWiNINFO, j'ai préféré utiliser Speccy... Résumé des infos : http://speccy.piriform.com/results/F1XD ... RaOrWZFB2j
Capture61.JPG
Processeur
Capture62.JPG
Carte mère
Capture64.JPG

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 13 sept. 2019 02:15

suite...

stockage
Capture65.JPG
Capture66.JPG
Capture66.JPG (24.08 Kio) Consulté 105 fois

4) avec Prime95, l'ordi n'a pas planté, juste ralenti.
Capture78.JPG
Si pas assez d'infos, je ferai avec hwininfo.

- Dans l'observateur d'événements, l'erreur usbperf est toujours là.

- Si j'ai bien compris, je dois désactiver le service "hôte de périphérique upnp" et le service "Découverte SSDP" ?

- Pour Avast, quelle solution de remplacement conseilles-tu ?

A part ça, souris et clavier n'ont plus planté depuis que j'ai démarré l'ordi ce matin... !

(bon retour :))

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 13 sept. 2019 20:04

Alors au plus vite (pas encore mangé ;-)

Tu vires :

Dans le mode de gestion de l'alimentation

La veille prolongée (elle est activée)

Il est fait état d'une imprimante
Elle est connectée ?

OUI tu désactives le service "hôte de périphérique upnp" et le service "Découverte SSDP"

Les températures sont bonnes et je vois même un 28°C pour la carte mère . et 51°C pour le proc avec le test "Prime" et video
Heu.. Tu vis dans un frigo ou proche de la frontière Sibérienne ? :-)

Par contre elles sont où les captures d'écran des voltages 12V, 3V, 5V ?

Là c'est un ex avec AIDA mais comme indiqué auparavant c'est avec HW qu'il fallait le faire

Tensions.png
Tensions.png (4.33 Kio) Consulté 81 fois
Par contre y a des indications dans le lien Speccy qui va falloir que je regarde

Par ex tu as un tas de maj de windows qui ne se sont pas faites depuis au moins l'année dernière, dont le .net Framework

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 13 sept. 2019 20:37

Pour remplacer AVAST...

Il y a un soucis: Tu n'as pas beaucoup de mémoire et par ex un https://www.malekal.com/kaspersky-security-cloud-free/ prend entre 150 et 200Mo de mémoire (AVAST ca doit pas être mieux surtout que tu n'as pas fait une installaiton minimale)

Un AV seul gratuit ou pas cela ne suffit pas
Je t'avais dis de mettre un ublock origin sur Chrome tu l'as fais ? Parce que l'épisode du lien de Snappy ce n'est rien si tu n'as pas de protection internet

Je ne connais pas ton comportemental non plus, mais ajoutes https://telecharger.malekal.com/download/marmiton/
C'est le minimum

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 13 sept. 2019 20:40

Pour le test de performance c'est la plaie à réparer
Mais ce qui m'intrigues c'est l'erreur

Soit il y a un problème de secteurs défectueux sur le disque, soit c'est l'anti virus qui met le bazar (tu ne l'avais pas désactivé ?)
(après y a le bios mais bon..)

Il y a une possibilité sans passer par l'interface (mais désactive AVAST)

Ouvrir une fenêtre CMD (en mode adminstrateur) je ne mets pas la procédure maintenant tu sais faire :-)

et là tu tapes : winsat formal (et pas formaT)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 14 sept. 2019 15:07

Hello Parisien,

- Non, la veille prolongée n'est pas activée... mais bien la veille hybride ?
Capture82.JPG
Capture82.JPG (16.87 Kio) Consulté 56 fois

- Pour l'imprimante, non, je l'ai débranchée depuis le début des problèmes.

- Tu dis qu'il y a un tas de maj pas faites depuis longtemps dont le .net Framework ?
Mais pourtant elles se font automatiquement.
Tout est ok dans l'historique des maj.
Les dernières pas plus tard que jeudi et hier :
Capture84.JPG

- Si, j'avais bien désactivé Avast avant de faire le test de performance.

- Mais si on vire le service "hôte de périphérique upnp" et le service "Découverte SSDP", ça ne va pas avoir un impact sur le groupe résidentiel (dont j'ai besoin) ?

Hier, impossible de faire quoi que ce soit, clavier et souris tout le temps HS, même en les changeant de port usb2.
Pourquoi, alors que le jour d'avant, pas eu un seul plantage ?
C'est bizarre ces déconnexions. Parfois clavier et souris ensemble, parfois que le clavier, parfois que la souris (le + souvent), parfois ça remarche après changement de port usb2, parfois ça replante dans la minute qui suit ou au bout de x heures, c'est très aléatoire. Parfois, changer de port ne change rien du tout.

Aujourd'hui, je teste avec encore une autre souris optique (Logitech). Pas encore eu de plantage.
(par contre, je ne la vois pas ds le gestionnaire de périphérique, c'est tjrs la souris microsoft)

Dans l'observateur d'événements aujourd'hui :
Capture86.JPG

Bref, je vais donner la machine à un ami informaticien, j'ai besoin de savoir ce qu'il en est et si je dois me préparer à l'idée que mon ordi est en fin de vie. De plus, j'ai des scrupules à continuer à abuser de ton temps et ton aide, on en est à 5 pages et je me doute que c'est très compliqué d'essayer de remédier à ces problèmes via un forum avec qqun comme moi qui n'y connaît pas grand-chose!
Grand merci pour tout le temps que tu as pris pour essayer de m'aider. Je reviens bien sûr pour dire ce qu'il en est.
Bon week end à toi Blue_PDT_01_15

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 14 sept. 2019 17:00

La veille hybride est considérée comme "veille prolongée" dans speccy (c'est le nom qu'il donne)

Le seul test que tu n'as pas fait : L'alimentation et ses voltages (source première de plantage si elle fatiguée surtout si elle date de la mise en service du PC. Tu n'as jamais donné la marque et modèle)

Pour l'ami informaticien qu'il en profite pour

- faire les maj BIOS, cela peut avoir un impact sur la stabilité et dont tout ce qui est lié à la conso d'énergie
- faire les test d'alimentation en surchargeant tout ce qui peut consommer sur le 12V, le 5V et même le 3,3V
- désactiver le groupe résidentiel (les partages sous Win7 peuvent être un source d'infections venues de l'extérieur)
Ca va permettre de virer service "hôte de périphérique upnp" et le service "Découverte SSDP"
- En profiter pour mettre ton réseau internet en "Public" (ce que les gens ne savent pas c' est que Windows déploie d'autres protections dans ce cas de figure)
- Avec RAPR virer en mode "forcé les pilotes Clavier et souris" qui apparaissent dans l'image (tu n'as rien à craindre car il restera le pilote Microsoft Comfort Mouse 4500 qui idéalement il faudrait virer aussi)
Sinon la méthode classique par le gestionnaire de périphérique (il ne faut pas qu'il y a trace des pilotes à possible problème)
Il te restera le pilote par défaut. Lorsque tu branches n'importe quelle souris c'est ce pilote qui s'active donc meme si c'est une souris logiteche, tant que tu n'as pas installé la surcouche de la marque tu verras "souris Microsoft"
2019-09-14_164528.png
- Virer AVAST

Si il pouvait aussi ajouter de la mémoire ca serait top car tu es plus que limite (il te reste 150Mo de mémoire de libre)

Sinon il est vrai que ce n'est pas évident à distance mais avec le seul test qui restait (alimentation) on avait fait le tour des possibles sources de problèmes (hormis un composant de la carte mère qui fatigue mais là aussi on peut tester mais le risque étant avec un test comme OCCT de "vieillir" encore plus le PC en le stressant voir à le mettre en panne pour de bon)

Sinon un script qu'il pourra utiliser pour le pb usbperf
Bien lire entre le mode admin, les pause, et redémarrage du script en appuyant sur une touche)

Code : Tout sélectionner

echo off
echo Must be run as an administrator

%SystemDrive%
cd %windir%

Rem Rebuild all counters
cd .\system32
lodctr /R
cd ..
cd .\sysWOW64
lodctr /R
cd ..

WINMGMT.EXE /RESYNCPERF
pause Cntrl-C to stop here, otherwise press any key to continue.

Rem Try restarting the services
Net Stop  "Performance Logs and Alerts"
Net Start "Performance Logs and Alerts"
Net Stop  "Windows Management Instrumentation"
Net Start "Windows Management Instrumentation"
pause Cntrl-C to stop here, otherwise press any key to continue.

Rem Try reloading the counters
cd .\Inf\usbhub
lodctr .\0409\usbperf.ini
cd ..
pause Next, check the results

lodctr /q | find "["

pause

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 14 sept. 2019 23:13

Pour l'alimentation : Switching power supply ATX-450W P4
Oui, elle date de la mise en service du pc.

Pour le hwininfo, je ne vois pas de ligne +5V ?
Capture88.JPG

Merci beaucoup pour tes conseils ! ils seront transmis !

Répondre

Revenir vers « Windows Général »