Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

loupiote
newbie expert
newbie expert

Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Message par loupiote » 05 sept. 2019 19:46

Bonjour,

Pour commencer, toutes mes excuses si mes explications sont confuses, je cafouille dans la chronologie des bugs et de mes manipulations pour essayer de les résoudre. Et de plus, je n'y connais pas grand-chose (mais je cherche et j'apprends :)).

Donc, ce qui m'amène : ma souris filiaire et mon clavier ne répondent plus.

Windows 7 Edition familiale premium service pack 1
Intel(R) Pentium(R) CPU G620 @ 2.60GHz 2.60 GHz
Mémoire installée 4.00 Go
système d'exploitation 64 bits
indice de performance windows : 4,3

Cela a commencé par la souris. Il y a 2 jours, elle s'est mise tout à coup à ne plus répondre, curseur figé (mais voyant bleu tjrs allumé).
J'ai testé avec une autre souris mais le même problème est apparu après une heure ou 2 d'utilisation.
J'ai branché la souris sur les autres ports usb face avant et face arrière mais rebelotte, elle bugge après un moment.
Idem après redémarrage de l'ordi, la souris répond à nouveau mais pour un temps limité.
J'ai tenté le Fix Microsoft qui a corrigé une série de problèmes (je n'ai pas noté lesquels) mais ça n'a rien solutionné.
J'ai vérifié les pilotes usb. Quand la souris est dans un moment où elle fonctionne, les (2) contrôleurs USB racine sont bien installés et aucune erreur n’est reportée. Quand elle ne fonctionne plus, il n'y a plus rien sous l'onglet "contrôleurs de bus USB", il n'y plus rien non plus sous l'onglet "souris et autres périphériques de pointage".
J'ai aussi désactivé la suspension sélective usb. Ca n'a rien changé.
J'ai vérifié l'alimentation usb, Generic usb hub. Pour le 1er :
ce concentrateur a une alimentation autonome, puissance totale disponible 500 mA par port
périphériques attachés : périphérique usb composite : puissance requise 90mA - 3 ports disponibles 0mA.
Pour le 2ème : puissance totale disponible 500mA par ports
périphériques attachés : 6 ports disponibles 0mA
Ensuite, le clavier s'est mis aussi à ne plus répondre mais voyant allumé.
Répond à nouveau après redémarrage ordi mais pendant combien de temps ?
La souris quant à elle, bugge à présent après parfois qques minutes d'utilisation, je dois chaque fois la débrancher puis la rebrancher pour qu'elle refonctionne mais c'est parfois tellement fugitif que je ne sais plus quoi faire !
Merci de bien vouloir m'aider :)

loupiote
newbie expert
newbie expert

Re: Clavier et souris filiaire ne répondent plus

Message par loupiote » 05 sept. 2019 20:19

J'ai oublié de dire que lorsque la souris plante et que je la branche sur un autre port usb, l'ordi ré installe chaque fois le pilote...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 06 sept. 2019 09:48

Salut,

Ouvre l'observateur d’événements de Windows
et regarde dans système, si tu as des erreurs USB ou autres.
Vas aussi dans le gestionnaire de périphériques
et vois si tu as des erreurs USB.

Tu as d'autres périphériques USB branchés à part le clavier ?
si oui teste sans.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 06 sept. 2019 12:00

Bonjour,

Grand merci pour ton aide.

J'ai regardé dans l'observateur d’événements cette nuit : il y avait plus d'une cinquantaine d'erreurs "bonjour service" rien que pour la journée de hier (ainsi que les jours/semaines précédents). J'ai cherché des infos sur ce "bonjour service" et comme je n'emploie aucun produit Apple, je l'ai désinstallé via le panneau de configuration ainsi que tous les "trucs" Apple.
Il y avait aussi énormément de "WudfUsbccidDrv" : le périphérique a répondu par un état d'erreur

Aujourd'hui, je ne sais pas si ça à voir avec la suppression de Bonjour service, mais mon clavier n'a plus l'air de se déconnecter. Par contre, la souris continue de ne plus répondre de façon aléatoire et re fonctionne si je la change de port, parfois, pas toujours. Parfois, j'ai "unknow device" le pilote du périph. a été installé", mais parfois, ça ne change rien, elle ne répond pas. Je remarque qu'elle a un comportement inhabituel quand elle fonctionne, le curseur disparaît parfois pour revenir ailleurs sur l'écran.
Pour écrire ce message, j'ai dû débrancher et rebrancher la souris 3 fois, c'est assez pénible.

Dans l'observatoire d'événements aujourd'hui, voici ce qu'il y a : Image
Et dans "système" : Image

Il n'y a aucune erreur USB dans le gestionnaire de périphérique. Mais quand la souris ne répond plus, il n'y a plus rien sous l'onglet "contrôleurs de bus USB" ni sous l'onglet "souris et autres périphériques de pointage", tout est vide.

Hormis le clavier, il n'y a aucun autre périphérique usb de branché, j'ai débranché l'imprimante hier dès que le problème est apparu.

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 06 sept. 2019 12:55

Si ça peut aider à comprendre le problème :
lorsque la souris bugge et que je la change de port (face arrière), l'ordi m'indique "unknow device" et que le pilote du périphérique a été installé. Mais ça ne change rien, elle ne fonctionne pas et ds le gestionnaire de périphérique, "souris et autres périphériques de pointage" a disparu.
Je la rebranche sur le port où elle était avant de ne plus répondre et elle re fonctionne... pour un court laps de temps.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 06 sept. 2019 14:16

Bonjour,

Il n'y a pas de lien avec le service "bonjour" et ton problème

Tu n'aurais pas utilisé un programme de mise à jour de pilotes ?

Ensuite vu le nombre d'outils que tu avais utilisé : ZHP, RogueKiller, etc tu n'aurais pas nettoyé ce qui était proposé ? (cela peut être agressif)

Ton ordi c'est quelle marque et modèle ? (ton win 7 n'a pas été mis à jour depuis 2 ans et certaines erreur dans "evenements" datent de 2017 comme le service "bonjour", (qui ne doit plus apparaitre maintenant) et Windows Search Service ou le .NET Runtime (difficile à lire sur tes copies d'écrans) mais qui doivent toujours être là

Tu dis" WudfUsbccidDrv" : le périphérique a répondu par un état d'erreur
En général il y a une "ID" derrière (ID 7 par ex) Laquelle ?

Fais une copie image de ce que donne le résultat de viewtopic.php?t=57397 (et pas avec casimage mais lorsque tu es dans l'éditeur de texte, où il y a une fonctione pour intégrer l'image. Cela permet de zoomer dessus ensuite

Néanmoins il y a pas mal d'erreurs sur ce PC...

Télécharge https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/ et garde le sous le coude (pour le WMI plus tard)
Tu peux lancer cependant lancer les opérations des onglets 2, 3 (open check disk at next boot) et 4

Accessoirement tu avais lancé un sujet ici viewtopic.php?f=3&t=58051&p=438045#p438045 mais tu n 'as jamais donné la réponse
Only Amiga... was possible !

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 06 sept. 2019 21:57

Bonsoir Parisien_entraide,

Non je n'ai utilisé aucun programme de mise à jour de pilotes.

Je crois que lors du problème qui m'a amenée ici en 2017, tout avait été nettoyé.
A ce propos, en effet, je n'ai pas clôturé le sujet, l'été 2017 a été..douloureux... mais je suis sincèrement confuse, ce n'est pas dans mes habitudes.

Mon ordi est un LG windows 7 édition familiale premium, version 6.1.7601 service pack 1
Modèle H61MA-2DV
Tu dis que mon win 7 n'a pas été mis à jour depuis 2 ans ?? Pourtant, les mises à jour se font automatiquement et normalement depuis toujours

En effet, le service "bonjour" n'apparaît plus dans l'observatoire des événements.
Par contre, non, Windows Search Service ou le .NET Runtime n'étaient pas mentionnés dans les captures d'écran de l'observatoire des évenements.
Et en ce qui concerne l'erreur " WudfUsbccidDrv" (le périphérique a répondu par un état d'erreur) qui apparaissait hier en grand nombre ds l'observatoire >système, elle n’apparaît plus aujourd'hui. L'ID de l’événement était : 7 et catégorie de la tâche : Pilote

Pour le moment, dans l'observatoire d'évènements, dans la partie "système", il n'y a plus aucune erreur.

Voici pour le Driver Store Explorer (j'espère que c'est bien visible, je ne sais pas comment faire autrement) :
Image
Image

Je téléchargerai après le windows repair tutoriel, la souris n'arrête pas de bugger et je ne suis pas loin de la crise de nerfs^^

Merci pour ton aide.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 06 sept. 2019 23:38

Je disais de ne pas mettre une image avec casimage (c'est flou)

Lorsque tu écris, tu as juste en dessous de l'éditeur "Editeur avancé et prévisualisation
Si tu cliques dessus ca ouvre d'autres fonctions
Et tu verras en dessous a gauche : pièces jointes c'et la que tu télécharges ton image

Pour l'autre topic, je n'avais pas vu la date désolé, j'ai cru que c'était récent

Par contre télécharge snappy driver EN VERSION "LITE" https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/

regarde ce qu'il raconte mais n'installe rien

Après les histoires d'USB c'est complexe.. Entre les pilotes, le matériel (ports USB fatigués) qui a peut etre des soucis, l'alimentation également ce n'est pas simple

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 07 sept. 2019 22:00

Bonjour,

Oups... j'étais bien en mode éditeur avancé mais je n'avais pas regardé en bas et vu "pièces jointes", sorry. Faut dire qu'avec ma souris caractérielle, je suis obligée de faire au plus vite avant qu'elle ne décide de (me) planter.

Je remets donc les captures d'écran du Driver Store Explorer en pièces jointes.

J'ai téléchargé le Windows Repair, lancé step 2 (rapport en-dessous), step 3 -> il fallait choisir (/P) ou (/R) ?
A tout hasard, j'ai coché (/R) et puis step 4 qui dit que le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce qu'il fallait faire :/
┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ Tweaking.com - Windows Repair 2018 (v4.5.5) - Pre-Scan
│ Computer: MONPC-PC (Windows 7 Home Premium 6.1.7601.24511 Service Pack 1) (64-bit)
│ [Started Scan - 7/09/2019 19:02:20]
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
┌────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ Scanning Windows Packages Files.
│ Started at (7/09/2019 19:02:20)

│ No problems were found with the Packages Files.

│ Files Checked & Verified: 6

│ Done Scanning Windows Packages Files.(7/09/2019 19:09:56)
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
│ Scanning Reparse Points.
│ Started at (7/09/2019 19:09:56)

Reparse Point: (Type: SYMLINK) (Name: avast! Antivirus) (Original Path: C:\Program Files (x86)\Common Files\AV\avast! Antivirus) (Target Path: C:\Program Files\Common Files\AV\avast! Antivirus) (Creation Time: 13/04/2017 22:20:09)
Target Path doesn't exist!

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\AppData\Local\History) (Target Path: C:\Users\MON PC\AppData\Local\Microsoft\Windows\History)
│ A Default Reparse Point is missing and this can cause problems on the system.

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\Documents\My Music) (Target Path: C:\Users\MON PC\Music)

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\Documents\My Pictures) (Target Path: C:\Users\MON PC\Pictures)

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\Documents\My Videos) (Target Path: C:\Users\MON PC\Videos)

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\My Documents) (Target Path: C:\Users\MON PC\Documents)

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\NetHood) (Target Path: C:\Users\MON PC\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Network Shortcuts)

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\PrintHood) (Target Path: C:\Users\MON PC\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Printer Shortcuts)

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\Start Menu) (Target Path: C:\Users\MON PC\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu)

│ Missing Default Reparse Point: (Original Path: C:\Users\MON PC\Templates) (Target Path: C:\Users\MON PC\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates)

│ Problems were found with the Reparse Points.
│ You can use the Repair Reparse Points Tool at the bottom of this Window to try and fix these problems.

│ Files & Folders Searched: 323
│ Reparse Points Found: 68

│ Done Scanning Reparse Points.(7/09/2019 19:20:05)
│ Checking Environment Variables.
│ Started at (7/09/2019 19:20:05)

│ No problems were found with the Environment Variables.

│ Done Checking Environment Variables. (7/09/2019 19:20:05)
│ [Finished Scan - 7/09/2019 19:20:05]

│ [x] Scan Complete - Problems Found!
│ [x]
│ [x] You can use the Repair Reparse Points or Repair Environment Variables tools at the bottom of this Window if needed.
│ [x]
│ [x] While problems have been found, you can still run the repairs in the program.
│ [x] But for the best results it is recommended to fix the problems reported in this scan if possible.

Ensuite, j'ai téléchargé comme demandé Snappy en version lite... et là, catastrophe, prise au dépourvu, j'ai probablement laissé coché un truc qu'il fallait pas mais il m'a installé des programmes et des pilotes ainsi que le navigateur Opera :/
J'ai failli faire une restauration du système, qui me dit que ces programmes et pilotes installés par Snappy seront supprimés :
Intel(R) Processor Graphics 9.17.10.4229 (programme)
Realtek High Definition Audio Driver 6.0.8777.1 (programme)
Intel Corporation (Display) 05/26/2015 9.17.10.4229 (pilote)
Microsoft (Mouse) 09/25/2017 9.12.107.0 (pilote)
Realtek (Net) 05/10/2019 7.126.0510.2019 (pilote)
Realtek Semiconductor Corp (MEDIA) 08/13/2019 6.0.877.1 (pilote)
Service Bureau à distance Microsoft (Printer) 06/21/2006 6.1.7601.17514 (pilote)
Et que ces programmes et pilote (listés en-dessous) peuvent être restaurés, mais pourraient ne pas fonctionner correctement après restauration et devoir être réinstallés :
Intel(R) Processor Graphics 8.15.10.2559
Realtek High Definition Audio Driver 6.0.1.6511
Microsoft Remote Desktop Service (Printer) 06/21/2006

Donc je n'ose plus rien faire, help please...

Et en tout cas, aucune amélioration sur le comportement capricieux de ma souris qui ne répond plus après qques minutes d'utilisation ou dont le curseur disparaît subitement pour réapparaître aussitôt sur le bord ou dans un coin de l'écran...
Pièces jointes
Capture6.JPG
Capture5.JPG

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 07 sept. 2019 23:19

Bhouu c'est un peu confus entre ce que tu fais ce que tu ne fais pas etc

En plus snappy n'installe pas automatiquement les pilotes qu'il propose, il faut de soi meme cocher ce que l'on veut installer ET cliquer sur "installer" pour que cela se fasse, ce fait 2 opérations à effectuer MANUELLEMENT

Quant à l'installaiton d'OPERA... Alors là... Ca n'a aucun rapport avec Snappy, il ne s'occupe pas des programmes mais des pilotes

Je suis allé vérifier ce qu'il installe.. AUCUN trace d'opéra dans le package version complète ni à l'installation et rien non plus dans la version LITE

Pour Windows Repair ALL

La manip avec la réparation "Step 2 avec soi disant des erreurs comme Target Path: C:\Users\MON PC\Pictures) est normal
Il ne sait pas que tu as une version FR donc il ne voit pas "Pictures" mais "Images" donc il ajoute "Pictures"

Pour Step 3 je ne comprends pas ta question

J'ai une version peut être différente car je l'ai acheté mais cela donne cela et la flèche bleue indique ce qu'il fallait faire
Tu cliques, l'ordinateur dit qu'il va faire l'analyse au prochaine redémarrage
Il suffit ensuite de redémarrer et là ca peut prendre 30 minutes comme plusieurs heures si il y a des soucis
2019-09-07_230751.png

Pour Step 4.. Y a qu'un bouton "Check" donc là aussi je ne vois pas trop où est le problème

Pour les capture d'écran c'est bon . En cliquant dessus je vois mieux mais ce sont les captures AVANT ou APRES l'usage de Snappy Driver ?

Il y aurait bien des manips à faire mais aux vues de ce qui précède avec les résultats que cela donne j'hésite à les donner

On va faire plus simple : Est ce que tu as testé une autre souris sur ce PC ?

Est ce que ta souris actuelle à un trou en dessous avec une lumière rouge par ex ?
Est ce que tu essayé de souffler dedans ?

Sinon on va refaire une analyse FRST cela va me permettre de voir ce qui a été installé récemment (entre autres) et ce qui peut perturber

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 00:26

Parisien_entraide a écrit :
07 sept. 2019 23:19
En plus snappy n'installe pas automatiquement les pilotes qu'il propose, il faut de soi meme cocher ce que l'on veut installer ET cliquer sur "installer" pour que cela se fasse, ce fait 2 opérations à effectuer MANUELLEMENT

Quant à l'installaiton d'OPERA... Alors là... Ca n'a aucun rapport avec Snappy, il ne s'occupe pas des programmes mais des pilotes

Je suis allé vérifier ce qu'il installe.. AUCUN trace d'opéra dans le package version complète ni à l'installation et rien non plus dans la version LITE
Quand je suis allée sur le lien donné ds le tutoriel pour télécharger Snappy (https://sdi-tool.org/), voilà comment s'est présentée la page sur laquelle je suis arrivée : Soit le téléchargement de SDI Full à gauche, soit le téléchargement de DriverPack Online à droite -> et non SDI Lite !
Capture10.JPG
Comme vous voyez, ça se présente différemment de ce qui est montré dans le tutoriel mais moi, bêtement, j'ai cru que snappy version lite était à droite, j'ai donc cliqué. Car je ne vois PAS le SDI Lite sur cette page !
puis est arrivé ceci :
Capture8.JPG
puis ceci
Capture9.JPG
Et c'est là que des programmes, dont Opera, et pilotes ont été installés...

Donc, ça a l'air plutôt merdique ce truc non ?

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 01:03

Parisien_entraide a écrit :
07 sept. 2019 23:19
Pour les capture d'écran c'est bon . En cliquant dessus je vois mieux mais ce sont les captures AVANT ou APRES l'usage de Snappy Driver ?
Captures d'écran AVANT Snappy.

Pour Windows repair :
- Pour step 3, j'avais bien cliqué sur "open check disk at next boot", qui ouvre alors une autre fenêtre sur laquelle il faut choisir de cliquer sur (/R) ou sur (/F). Donc, je demandais lequel choisir. Et puis on fait quoi après ?
Capture12.JPG
- Pour step 4 : oui j'ai bien cliqué sur "check" et ce qui en est ressorti : " le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"
Décidément, j'ai l'impression d'être très bête...:/

Oui bien sûr, avant toute chose j'ai testé avec une autre souris , je le dis dans mon premier post : Le même problème apparaït.
Oui, elle a un led bleu en-dessous et oui j'ai soufflé dedans. Et je l'ai testée sur un autre ordi, elle fonctionne sans problème.

Ok pour l'analyse FRST, je ferai ça demain (je connais la procédure)

Merci !

loupiote
newbie expert
newbie expert

Message par loupiote » 08 sept. 2019 01:23

Edit :
Donc, je viens encore de regarder, sur https://sdi-tool.org/, il n'y a pas le SDI Lite à télécharger, à la place, se trouve DriverPack Online... sur lequel j'ai malheureusement cliqué car ça m'a induite en erreur vu que ça se présentait comme dans l'image explicative du tuto snappy et qu'il n'y a nulle part SDI Lite sur cette page.

En fait, il y a un bug car quand on clique sur télécharger
Capture13.JPG
on arrive sur cette page, et l'espace d'une seconde, on voit SDI Lite, aussitôt remplacé par DriverPack
Capture14.JPG
Et donc en lisant ceci https://www.malekal.com/driverpack-solu ... -a-eviter/, je comprends que c'est bien merdique et que c'est ce qu'il fallait ne pas faire...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 sept. 2019 03:58

Effectivement il y a une subtilité et ce n'est pas de ta faute

Le lien direct http://sdi-tool.org/releases/SDI_R1904.zip

C'est la version portable que tu peux mettre dans un dossier que tu crées, et tu peux le lancer sans soucis. Je conseille un clic droit sur le programme
ensuite, --->Propriétés ----> Dans la fenetre qui va s'ouvrir tu choisis "Compatibilité"' et tout en bas tu coches "exécuter en tant qu'administrateur

J'ai essayé plusieurs navigateurs, avec ou sans protections

Avec le navigateur Slimjet pas de soucis j'arrive bien sur la page de SDI LITE, idem avec Firefox avec des protections diverses
2019-09-08_034048.png
Par contre avec d'autres navigateurs dont un profil firefox sans protection j'arrive sur la même page que toi
Dans slimjet j'ai juste Ublock Origin d'installé donc je pense que c'est lui qui m'a fait atterrir sur la bonne page et bloque l'autre
J'ai été voir dans les fora de Snappy, et personne ne parle de cela

Néanmoins cela sous entends que tu utilise un navigateur sans protection et à priori c'est Chrome le fautif d'après ton rapport FRST car utilisé par défaut

Tu as désinstallé DriverPack ?

Pour Windosw repair All, il y a effectivement des différences entre la version gratuite et payante dans l'interface mais je vois que tu as bien suivi les procédures
Garde le pour l'instant, car je te ferai faire une manip avec

Répondre

Revenir vers « Windows Général »