Crash CG + ventilo à fond in-game

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Répondre
Ton8013
newbie
newbie

Crash CG + ventilo à fond in-game

Message par Ton8013 » 20 juil. 2019 15:26

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide après avoir cherché et essayé pas mal de petites choses à mon souci. C'est quelque chose hélas d'assez courant mais les solutions ne sont jamais les mêmes et là je sèche.
En plein jeu, j'ai droit à un crash de la cg (écran noir mais le reste du pc tourne) et son ventilo tourne à fond.

Je vais détailler au possible.
Voici ma config :
CPU Ryzen 5 2600
GPU KFA2 RTX 2060 (légèrement OC d'usine)
CM Asus PRIME B450M-A
Alim Corsair VS650 v2, 650W
Ram 2x16Go
et un hdd nvme pny 500go

Cette config a été montée par Top Achat et reçu mi-juin... C'est tout propre, tout clean.

Donc, voici mon expérience :
Le PC n'a eu aucun souci lors de sessions de jeux dits "peu gourmands" tout en set maximum, Devil May Cry 5 ou encore the Pleague Tale, deux jeux avec niveaux fermés.
Puis, j'ai voulu mettre à l'épreuve ma CG et réinstallé The Witcher 3 tout à fond. Tout allait bien, aucun souci. Jusqu'à la fin du jeu où j'aai eu droit à mon premier plantage écran noir + ventilo à fond sans prévenir (pc pas très chaud ou très bruyant, bref sans prévenir).
J'ai relancé et en zappant l'endroit qui faisait planter systématiquement. J'ai pu continuer jusqu’à ce que le plantage arrivait à endroit du jeu obligatoire et donc impossible de le terminer.
J'ai ensuite installé le dernier Metro. Cette fois, impossible de le lancer car il crashait dès les premières images en temps réels. Je regarde les options... et je désactive des choses, en particulier Hairworks, pas réputé très stable. Miracle, le jeu se lançait je pensais avoir réglé le souci. Hélas ça a recommencé quelques heures plus tard (2H de jeu on va dire, peut etre plus mais pas beaucoup).
J'ai tout désinstallé et surtout désinstallé proprement le driver nvidia avec DDU en mode sans échec.
Désinstallé aussi mes jeux et relancé vite fait the witcher 3 (hélas du tout début, car j'avais supprimé ma sauvegarde).
Je joue une quarantaine de minute en "extreme" en zappant tous les dialogues pour voir si ça plantait de nouveau mais non. Bon.
Entre temps je relançais mon devil may cry 5 pour vérifier mais il tournait toujours comme une horloge.
Je réessaye un troisième jeu lourd et open world (donc maximum de choses à charger et afficher), GTAV. Tout va bien... plusieurs sessions de jeux sur deux jours, tranquillou et là j'arrive aux missions à Trevor : crash après deux heures... Je viens de relancer, le truc a recrashé presqu'aussi tôt.

Voici ce que j'ai fait en tout:
- désinstallé proprement le driver ndidia avec DDU en mode sans échec
- vider le cache des ombres et désactiver l'option dans les paramètres nvidia (en suivant votre tuto : https://www.malekal.com/nvidia-freez-ec ... rant-jeux/)
- J'ai revérifié les paramètres d'alimentation évidemment, tout à fond (sauf le disque dur qui se désactive après 20mn d'inactivité... mais honnetement ça... c'est normal non ?)
- j'ai désactivé le TDR comme indiqué sur votre tuto car lorsque je regarde le journal d'evenements windows, chaque crash correspond à une tentative de recup tdr exactement comme vous l'indiquez dans votre aide https://www.malekal.com/nvidia-freez-ec ... rant-jeux/
Petit problème : après l'avoir désactivé via le petit programme TDR Manip, il a quand même fonctionné et réapparu dans le journal d'evenements windows... ce serait le souci ?
- j'ai ouvert ma tour pour vérifier les connectiques, tout est super solide...
- J'ai fait un test complet occt (alim, gpu, cpu) : tout est ok (5mn de chaque en moyenne)
- J'ai testé la latence des composants via LantencyMoon (plusieurs minutes)
- Pendant les jeux, je vérifiais aussi les températures et utilisations CPU-GPU, il n'y avait rien d'anormal
- J'ai aussi testé les barrettes de ram

Je sèche complètement.

Concrètement : jeu gourmand openworld finit par planter la cg à mettre en sécurité (ça me fait pensé à ça, à une sécurité mal réglée..).

Merci.

EDIT :
Je viens de réaliser quelque chose. Je pensais au tout début que la technologie hairworks de nvidia posait problème puis ensuite je n'y ai plus pensé. Et j'avais oublié que le jeu GTA5 utilisait une techno propriétaire (MSAA)...
A l'instant plutôt que de relancer ma partie j'ai préféré lancer le benchmark. Tout était fluide à 60fps sauf que ça a recrashé de la même façon. J'ai ensuite retenté mais en mettant les paramètres par défaut (donc pas tout à fond). Le benchmark a été au bout.
Puis, c'est à ce moment que je vois une techno propriétaire nvidia... donc là je relance tout à fond sauf la techno MSAA de nvidia. Le benchmark a été au bout...
C'est tiré par les cheveux selon moi, ça n'a pas de sens mais bon au cas où... Je précise au maximum ce qui se passe.

Encore désolé de ce pavé.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Crash CG + ventilo à fond in-game

Message par Parisien_entraide » 20 juil. 2019 19:28

Bonjour,

Ce que je vois surtout : Corsair VS650 v2

Pour faire court la catégorie VS est définie pour "un usage familial" mais en fait est purement bureautique
Ce n'est pas cher car cela repose sur une conception ancienne afin de réduire au maxi les coûts de production (même si 80+, 3 ans de garantie etc)
Même la gamme au dessus en CS je ne la recommande pas pour les jeux

Si on les sollicite de trop elles sont connues pour finir pas ne plus être trop stable sur le +12V et/Lou le 5V (ca passe en négatif)
Normal ce n'est pas prévu pour

"Si nous appliquons une charge légère à + 12V et une charge élevée à 5V (et inversement), les tensions correspondantes deviennent folles. Cela tient au fait que ces deux rails sont liés ensemble. Ainsi, lorsque le rail 5V doit faire face à une charge importante, le signal de retour augmente son niveau de tension, affectant ainsi la tension du rail 12V, bien que ce dernier ne puisse avoir qu'une charge légère à affronter. Chaque fois que cela est le cas, le rail 5V aura du mal à garder sa tension sous contrôle tandis que la tension du rail 12V ira au ciel "

C'est toi qui l'as choisi ou c'était proposé d'office ?
Se rappeler que l'alimentation et la RAM sont les éléments primordiaux dans la stabilité d'un PC

Il faut se méfier des tests de présentation qui ne se font pas, passés 6 mois ou un an mais au déballage, tout comme les tests via des logiciels qui ne dont pas tout et restent seulement indicatifs
En jeu suivant les moteurs et configuration du jeu il en est souvent tout autrement

Ca c'est le premier point

Le deuxième point c'est que visiblement tu as un pb effectivement de TDR (d'après les symptômes)
Ce qui n'est pas facile à résoudre
Le voltage de la carte peut redescendre en dessous des spécifications en idle ou à faible charge, et lorsqu'elle est fortement sollicitée ne redémarre pas comme il faut
Les ventilos tournent alors à fond, (parfois la carte se relance) mais cela finit au mieux par un écran noir, au pire par un blocage du PC

Perso j'avais réglé ce pb avec Nvidis Inspector https://www.overclockingmadeinfrance.co ... spector/5/
(à condition que les modifs soient possible ce qui n'est pas le cas avec toutes les cartes gfx, comme la 1080Ti par ex)

Il faut cependant connaitre les caractéristiques voitages

viewtopic.php?t=60564&start=30
Only Amiga... was possible !

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 21 juil. 2019 00:45

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Donc l'alim, je l'ai choisi moi même, j'avais déjà eu une Corsair juste avant et j'avais jamais eu de problème (une serie CX 600de mémoire). Mais visiblement elle est légère.

Du coup j'ai une question, l’erreur TDR pourrait-il être causé par une alim instable ou rien à voir ?
Car si c'était l'alim, elle aurait craqué lors des stress tests et occt, non ?

J'ai été voir les liens que tu as posté et notamment l'option "voltage" via Nvidia Inspector. Sur le lien du topic de la personne, tu expliques qu'il faut connaitre le voltage exact grace au programme gpu-z et que parfois seulement un léger rehaussement de 0.10v est suffisant. Certes, mais comment on sait/règle le bon voltage justement ? (sans toucher à l'OC) - sur la doc fournie y a un tuto pour l'OC mais pas le voltage

Sur le même lien tu dis que le plus sûr ce serait de jouer avec le TDR (https://docs.substance3d.com/spdoc/gpu- ... 45489.html) mais que ce n'est pas pour du long terme, ça risque de poser souci ? Même question, pourquoi avoir désactiver le tdr via tdr manipulator n'a pas été pris en compte par Windows ?

J'ai réessayé un peu mon jeu, en désactivant uniquement le TXAA de nvidia, le jeu a remarché sans planter (même si la cg marchait bien je sentais sa chaleur mais c'est normal). On dirait que ça se joue à pas grand chose quoi. (je pose plein de questions en vrac désolé)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 21 juil. 2019 10:56

Arghh j'avais fais une réponse longue et détaillée, j'ai perdu la connexion login/mdp du site et le cache s'est vidé en plus

Je vais donc résumer

La gamme CS : "L'alimentation Corsair VS650 80PLUS V2 constitue un excellent choix si vous assemblez un système domestique ou bureautique à faible consommation,

La CX est au dessus mais pour le jeu, surtout certains jeux, une alim coute 100 euros minimun et il faut taper au mini dans la gamme TX ou RM mais le mieux est quand même la gamme HX

L'alim peut effectivement être une cause d'instabilité et favoriser les problèmes TDR, mais pas que (j'ai retrouvé le lien)

https://forums.geforce.com/default/topi ... -stopped-/

A cela on y ajoute les mécanismes de protections contre la conso, et surtout l'économie d"énergie au fil des versions de Windows ET des pilotes graphiques (et pas qu'eux)

Les tests OCCT et autres sont.. indicatifs. On voit régulièrement des gens se plaindre que même après des heures de stress tests, tout est stable alors qu'en jeu cela plante
La raison est simple, certains jeux (moteurs) font appel à tout le hardware et les échanges d'instructions mais en mode yoyo surtout, sans compter les échanges graphiques au sein du jeu (textures etc ou appel au CPU etc)
Du reste l'O/C peut être stable pour certains jeux et pas d'autres

Pour l'histoire du voltage dans GPU Z c'est lié au VDCC (dans sensors) qui est lié au fameux P8 (P8 = video lower voltage)

En fait toucher à ce voltage n'est pas de l'O/C, cela permet juste à la carte de répondre "normalement' . Cela va juste ajouter un peu de conso
Il a été vu des cartes qui descendaient EN DESSOUS de ce voltage en IDLE et c'est cela qu 'il faut éviter
Pour d'autres il est trop bas (parce que le fabricant de la carte n'a pas respecté les spécifications ou alors le pilote graphique met le bazar

A cela on y ajoute qu'il y a nombre de soucis avec les cartes séries 2000 (à tous les niveaux)

Du reste nombre de jeux peuvent poser problèmes avec les filtres et options (DLSS, et surtout DirectX12. Il vaut mieux jouer en DirectX11 ce qui stabilise et évite les fonctions liées)
Pour le TXAA,.. Il vaut mieux éviter dans les jeux où il y a pas mal de végétations (grosse baisse de FPS, la carte mouline plus, ca chauffe, ca consomme etc)

Pour le TDR avec TDR Manipulator c'est effectivement une solution provisoire, car il suffit d'une mise à jour (Windows, pilotes graphique et autres) pour tout mettre en vrac

ACCESSOIREMENT

Bien vérifier que cette option dans les paramètres d'alimentation AVANCES soit à désactiver
(Pour rappel tout doit être à "performance" dans les options d'alimentation et il faut virer tout ce qui est lié à la mise en veille)

Il faut également virer la mise en hivernation et le redémarrage rapide (qui n'est pas un vrai redémarrage)
2019-07-21_095353.png

Ne pas négliger non plus le HPET (partiel dans Win10) https://www.malekal.com/optimisation-bo ... tiver_HPET
qui est à tester car soit cela stabilise pas mal de choses (mais au détriment de certaines perfs notamment en FPS même si minime) soit cela n'apporte rien et tout sera négatif en terme de performances

Idem avec le DPC latency https://www.malekal.com/lantence-dpc-ve ... e-windows/

Et puisqu'on en est à tout ce qui stabilise avec les latences (ce qui peut influer indirectement même si on s'écarte du TDR)

viewtopic.php?t=62058

Pour la partie PILOTES de Nvidia

Il vaut mieux à l'installation n'installer QUE les pilotes et aussi PhySx (pour les anciens jeux) et surtout pas le GeFGorce Experience, ni les pilotes DCH
A noter que depuis juin le NVContainer, si lancé au démarrage en tant que service, génère des fuites mémoires (à n'activer que si on a besoin de faire une modif)

Point important :

Même si on le voit partout, ne jamais, via un point de restauration, utiliser les anciens pilotes (c'est dans la doc Nvidia)

Idem avec les WMI (désolé je laisse en anglais c'est juste un copier coller d'un tuto que j'avais laissé sur le forum geforce)

- Repair WMI (But BEFORE try a WMI test : http://www.microsoft.com/en-us/download ... en&id=7684 )

The NVIDIA Installer requires the WMI service to properly install the driver or other NVIDIA software.

Damaged or Missing WMI Service Will Prevent NVIDIA Driver Installation and... usage

WMI is often a component that can cause problems due to one or more of the following WMI issues:

Corrupted repository
Incomplete namespace
Access Denied
Invalid String in WMI property/data
Unexpected value
Memory leak
Code Defect by WMI Provider
.......

Pour la partie Software

Nombre de programmes interfèrent (ou peuvent interférer) avec les jeux, parce qu'ils font des opérations en tâche de fond qui perturbent

DAEMON TOOLS, OVERWOLF (TeamSpeak), et les fameux Glary Utilites et autres suites de nettoyage, et tout récemment les dernières maj de CCleaner (du moins si on laisse le nettoyage par défaut en temps réel)

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 21 juil. 2019 11:47

Merci, il y a pas mal de points importants.

Pour ce qui est optimisation de base, ça va j'ai effectivement désinstallé Nvidia experience qui était très lourd. Et je coupe toujours mes programmes en tache de fond.

Pour l'histoire du voltage dans GPU Z c'est lié au VDCC (dans sensors) qui est lié au fameux P8 (P8 = video lower voltage)

En fait toucher à ce voltage n'est pas de l'O/C, cela permet juste à la carte de répondre "normalement' . Cela va juste ajouter un peu de conso
Il a été vu des cartes qui descendaient EN DESSOUS de ce voltage en IDLE et c'est cela qu 'il faut éviter
Pour d'autres il est trop bas (parce que le fabricant de la carte n'a pas respecté les spécifications ou alors le pilote graphique met le bazar
Mais justement, je suis censé rajouter un peu de voltage via Nvidia Inspector, mais comment je sais que ce sera effectif ? d'expérience, tu dirais qu'il suffirait de rajouter 0.10v par rapport à la valeur indiqué du VDCC (via gpuz) ? Ou un peu plus ? Histoire que je crame pas la CG quoi haha

Là concrètement le vdcc m'indique 0.7250 V

Je regarderai aussi le HPET, y a t-il des contre indications à activer ça ? (je veux dire plus graves que "peut etre ça aide, mais peut etre que non, ça dépend des cas")
cela on y ajoute qu'il y a nombre de soucis avec les cartes séries 2000 (à tous les niveaux)
Là, c'est plus de la curiosité vu que Nvidia en fait une pub monstre. En vrac elles ont plus de soucis que les autres cg ? (mais corrigeables en partie via drivers, non ?)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 21 juil. 2019 12:54

Pour le HPET aucune contre indications autres que de possibles baisses de performances sur certaines configs

Pour les cartes séries 2000, regarde par curiosité sur le forum.geforce, ou en effectuant une recherche via google
Les taux de retours sont impressionnants (et je ne parle meme pas des contre performances dans certains jeux dont certains demandent pourtant peu de ressources)
On dirait un produit non finalisé

Pour ton VDCC vu que tu peux créer des profils tu peux tester (avec un raccourci sur le bureau à lancer avant de jouer)
Le soucis c'est que cela dépend des cartes et modèles (pour certaines cela peut aller de 0.50 à 0.75 pour voir un changement notable)
Avec 0.10 tu as une large marge de sécurité (j'suis désolé je ne trouve pas de tuto complet)

Le soucis c'est qu'il a été vu des protections hardwares (liées au fabricant de la carte) qui empêchent certaines modifications

On peut faire la meme chose avec https://www.guru3d.com/files-details/ms ... nload.html (plus lourd je trouve que l'ancienne version)

Au moins tu seras fixé si après la manip l'alim suit (cela va moins la stresser en tous les cas)

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 21 juil. 2019 13:41

Bon ben la question est vite réglée, la partie "voltage" du Nvidia Inspector est grisée, je peux pas changer.

Je vais tester regarder un peu mieux le HPET (tout ce qui est test de la latence avec LatencyMoon j'avais fait... tout ce qui est "test" de toutes façons indique que tout va bien).

Après, j'ai conscience que la cg 2060 n'est pas du tout haut de gamme donc c'est normal de pas pouvoir tout afficher "à fond" (néanmoins d'expérience, les tàf déconnent toujours à moins d'une config large dessus des recommandations), mais c'était la première fois que j'avais un crash comme ça.

Je vais tester HPET donc, ça coûte pas grand chose apparemment et ensuite je désactiverai des trucs gourmands (tout ce qui est techno nvidia déjà et ferai attention avec le MSAA, quand il est très élevé il consomme beaucoup).

Après, j'ai raboté un peu économiquement pour mon PC vu que mon ancien a vu sa CM griller sans prévenir (et la config était bien trop vieille pour juste réparer)... la marque de ma CG est économique par exemple (KFA2), ça doit jouer. MSI fait du meilleur boulot par exemple. Et mon alim beeen un peu aussi du coup.

Merci ! Je repasserai sur le forum si j'observe plusieurs heures de jeux sans plantage avec toutes ces précautions et partager mon expérience.

edit : vu sur les forums geforce :
This new digital design is extremely sensitive to ripple variation, unlike the previous generation of cards.

It's the little differences that make the world of difference.
For example:
Running a Corsair CX650m with a ~.05% ripple with a 2070S= No
Running a Corsair RM650x with a ~.02% ripple with a 2070S= Yes
Ah ok même le choix de la ram influence la cg... Je sais bien que l'informatique c'est subtil et sensible mais un moment donné on sort pas des techno dont la compatibilité avec des composants est "incertaine" :/

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 21 juil. 2019 15:56

Le choix de la ram oui, mais pas que :-) par ex sur certaines CM au lieu de mettre en XMP (qui est en fait un O/C de la ram) automatique il faut parfois le faire à la main et on retrouve une stabilité. Sur d'autres CM c'est le contraire
Donc pour expliquer le pourquoi c'est assez difficile :-)
Tout comme le fait d'ajouter du VCI/VTT VCCIO peut stabiliser la ram (a ne pas confondre avec le voltage de la ram

Avec les alims tu peux avoir moins de variation ripple sur une RM qui date de quelques années mais dont d autres composants sont fatigués et avoir des soucis, alors que cela peut etre le contraire avec une CS neuve ou presque qui a plus de variations mais dont le composant qui rectifie tout cela est au top
Néanmoins la CS fatiguera plus vite car elle n 'est pas prévu pour cela

Sinon il est vrai que les cartes graphiques MSI sont de meilleures qualité, et surtout dotées d'un refroidissement efficace. Par contre je ne prendrai jamais leur carte mère :-)

Quant à ta 2060.. Ben c'est déjà mieux que ma 970 :-) Mais tout dépend en quelle résolution tu joues et effectivement quels réglages tu mets
Mais globalement si tu ne cherches pas les settings graphiques ultra (qui ne servent que pour la vitrine de Nvidia ou AMD) en high tout passe (sur les derniers BF, ou Star wars Battlefront 2, je suis entre 80 et 85 FPS de moyennes et je n'ai aucun soucis avec une 970, donc avec une 2060 c'est pareil voire mieux)

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 21 juil. 2019 18:16

Je ne joue qu'en 1080p. Donc oui "high, very high" ça passe sans problème mais à priori dès qu'y a un truc trop gourmand, la cg va crasher et c'est vraiment dommage. Après je suis pas attiré par les jeux "tàf", il y a un mois j'étais encore une 770 et j'avais pas prévu de changer.

Mais c'était pour tester quoi. Bizarre quand même. Je verrais avec d'autres jeux futurs.
Là mon GTAV tout à fond (sans nvidia txaa) a recrashé, j'ai donc baissé l'anti aliasing MSAA (de 8x à 4x) et ça roule. Concrètement à l’œil nue on voit que dalle évidemment.
C'est juste dommage de pas pouvoir exploiter totalement la cg.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 21 juil. 2019 18:51

GTA V suivant les réglages peut etre gourmand, le réglage optimum pour éviter les ennuis c'est du X2 pour le MSAA
En théorie en 1080p tu devrais tourner autour d'une centaine de FPS, mais le MSAA en x8, quelque soit le jeu, c'est beaucoup trop ... :-)
Idem pour le "reflet MSAA X8"

Néanmoins en 1080p une 2060 suffit largement

Répondre

Revenir vers « Windows Général »