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Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 10 juil. 2019 14:20
par Garian
Concernant l'indexation de fichiers c'est aussi utile si seulement windows est sur le SSD et les jeux sur le hdd?

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 10 juil. 2019 14:22
par Garian
Y a un gain à désactiver prefetch sur ssd aussi(j'ai que prefetch et pas de services superfetch sur mon Windows)

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 11 juil. 2019 18:33
par Parisien_entraide
L'indexation franchement cela permet de gagner 1 ou 2 sec dans la recherche de fichier (donc.. Bof) ou si on utilise le programme de courrier de Microsoft

Que Les jeux soient sur le disque dur ou le SSD cela ne change rien

"Normalement" l'indexation se fait lorsque le PC ne sert pas ou qu'il est à faible charge (Idle), mais par expérience dans les fora de joueurs, on s'est aperçu que parfois même en jeu, l'indexation se faisait
En plus c'est une source de problème. Une micro coupure ou crash pendant l'écriture de l'index et il y aura de gros soucis au redémarrage du PC, et cela génère des écritures inutiles sur le SSD (pas dans le but de prolonger sa vie car on n'est plus au temps des premiers SSD), mais qui dit écriture dit process, dit temps CPU, mémoire, échanges etc et comme déjà dit, souvent en jeu il a été vu des micro freezes, générés par ce service actif

Je fais un copier coller de ce que j'avais trouvé pour justifier le fait dans le TUTO d'optimisation SSD

"Le Prefetch sert à accélérer l'usage d'un disque dur en plaçant une copie des fichiers (et de l'information pour être exact) les plus utilisés au centre du disque, histoire de réduire les mouvements de têtes, et donc d’accélérer les iops."

Le Superfetch (Sysmain) ça consiste à stocker en mémoire vive les fichiers les plus utilisés pour les lire instantanément.

"Normalement' lors d'une installation fraiche, si Windows détecte un SSD il désactive ces 2 services (mais il y a quelques années chez Microsoft ils n'étaient pas d'accord sur le forum MSDN sur le fait de garder superfetch :-)

Le soucis en fait c'est qu'il y a des fonctions en place pour un usage "tout terrain" dont surtout usage familial (Microsoft vise un large public et aussi bien les particuliers que les entreprises). C'est à chacun d'adapter suivant connaissances et surtout usage

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 11 juil. 2019 20:46
par Garian
Mmm ok bon je pense pas toucher à prefetch,superfetch est effectivement je pense désactivé chez moi vu qu'il n'est pas présent dans la base de registre ou seul prefetch est actif.
Concernant l'indexation de fichiers ok merci de l'info encore,je vais faire ça,je désactive sur les deux lecteurs du coup?
Et je passe également le service windows search en manuel(voir carrément en désactivé)?
Tu as parlé de tweaks windows sur un message plus haut,tu utilises des logiciels particuliers pour ça?
J'ai déjà utilisé disable windows 10 tracking pour virer la télémétrie one drive et l'application xbox entre autre,mais j'ai vu qu'il y avait également des logiciels permettant de supprimer les applications installées par défaut(dont je ne me sert jamais),y a un gain à faire ça ou windows peut ne pas apprécier?(avec windows 10 je me méfie de tout maintenant malheureusement :/)

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 11 juil. 2019 21:24
par Garian
Sinon c'est marrant j'ai fait quelques tests de benchmark(via unigine heaven)et je me rend compte que le HPET est l'une des seules options qui a un réel impact sur mes performances(dans le mauvais sens lorsqu'il est activé,je perd 3/4% de performances,et j'ai testé en activant et en désactivant cette option et sans rien changer d'autre).
Après je suppose que ça dépend des jeux c'est comme l'hyperthtreading mais pour le coup y a un réel impact et pas que sur les perfs je suppose,c'est pas du tout placebo.

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 11 juil. 2019 23:01
par Parisien_entraide
Uningine Heaven est un test particulier et surtout bourrin comme les cartes Nvidia en fait
Les gens visent les perfs au max mais cela ne fait pas tout Il a surtout pour but de vérifier la stabilité d'une carte graphique poussée dans ses derniers retranchements, ainsi que l'efficacité du système de refroidissement.
Le HPET n'est pas du tout placebo et effectivement cela dépend des jeux, applications, ... (voir le tableau page précédente)

Par contre tu peux désactiver le prefetch (il aurait du être désactiver lors de l'install et cela par windows) Il peut être source de ralentissements (la ram est plus rapide qu'un cache sur disk meme sur SSD)

Pour les tweaks.. je verrai cela demain (faut que je dorme :-)

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 12 juil. 2019 00:54
par Garian
Ok très bien je fais ça pour prefetch alors ;)
L'impression que ma latence a BEAUCOUP diminuée avec latency mon depuis que j'ai désactivé l'indexation des fichiers(enfin je pense que c'est du à ça) :o
Radical la aussi comme changements,je tourne en moyenne entre 65 et 90 de latence alors que je montais souvent dans les 200 avant

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 12 juil. 2019 07:00
par Parisien_entraide
Pour le DPC latency, pour confirmer une impression tu as des outils :-)

https://www.thesycon.de/eng/latency_check.shtml mais surtout avec https://www.resplendence.com/download/LatencyMon.exe où tu peux avoir les détails de ce qui peux engendrer des ralentissements

Néanmoins tu ne pourras pas tout régler (Cela dépend de l'architecture de la carte mère, du hardware, et.. des pilotes) mais avec un peu de chance tu peux arriver au même résultat que ce que j'ai mis en copie image en page 1)

En se rappelant que :

"LatencyMon ne montre pas les latences des pilotes. Il affiche les temps d'exécution de la routine DPC dans l'onglet "Pilotes" (avec le nombre ISR et DPC). Et il affiche le temps d'exécution ISR le plus élevé (ainsi que le nom du pilote avec le temps d'exécution de routine ISR le plus élevé) dans l'onglet "Stats"

Je ne sais pas non plus si tu as fais la manip indiquée dans le passage au MSI (un complément) :

Arrêtez et désactivez le service" Multimedia Class Scheduler "
Exécutez regedit et accédez à "HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Services \ Audiosrv"
Double-cliquez sur l'entrée "DependOnService" et supprimez la ligne avec "MMCSS" de la zone de texte.
Redémarrez

Cela ne fait pas que résoudre les problèmes de craquements et grésillements dans les jeux, mais cela influe sur les interruptions, donc.. la latence
(le fait d'avoir un câble Display port au lieu de HDMI peut aider également (du fait de la qualité pas toujours optimale de certains câbles pas chers)

Quant au reste et en se renseignant sur l'impact des tweaks (par ex demander à effacer le fichier pagefile.sys à l'extinction de l'ordi alors que suggéré, n'apporte rien en terme de gain pour les jeux.)

Il y a plus d'impact avec les overlays, barre DVR, Aero, ...

https://www.malekal.com/optimisation-bo ... agner-fps/
https://www.malekal.com/tweak-10-optimi ... indows-10/

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 12 juil. 2019 15:56
par Garian
Oui justement j'ai fait les tests avec latencymon,bon y a quelques pics à 200 mais globalement c'est assez stable :)
Je n'ai qu'une ligne RpcSs et pas de MMCSS dans dependonservice.
Sinon oui je joue en DP obligé,pour pouvoir profiter des 144 hz de mon écran en jeu.

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 12 juil. 2019 17:26
par Garian
Petite question qui n'a rien à voir sinon mais je pose quand même,pourquoi est ce que sur mes jeux steam refuse d'afficher les FPS(quand je les active dans les options steam bien sûr)alors que lorsque je lance un logiciel pour émuler une manette avant(manette PS4,logiciel DS4 windows)le jeu ne se lance pas de suite sur steam mais j'ai accès au launcher du jeu,et une fois lancé via le launcher la les fps s'affichent??
Tu as une idée de ce qui peut expliquer ça?

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 12 juil. 2019 18:24
par Parisien_entraide
Les pics à 200 cela concerne quoi ?

Pour le MMCSS pas grave, il ne figure pas toujours

Quant au x FPS.. un possible overlay peut neutraliser sans compter que la manette est émulée donc il y a une surcouche qui peut empêcher l'affichage

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 12 juil. 2019 20:23
par Garian
Ok donc ça serait la configuration de la manette qui empêcherait ça.
Pas grave au pire j'ai afterburner qui me permet d'avoir les FPS.
Sinon je sais pas c'est variable,au moment ou j'écris je suis presque contamment à 200,et une fois je vais être entre 60 et 80..
nvlddmks.sys c'est le driver graphique non?
C'est ce qui me prend le plus,ensuite wdf01000.sys puis latencymon lui même.
Après je pense que ça reste correct et vu que les valeurs relevées fluctuent pas mal et sont assez aléatoires j'ai l'impression..
EDIT:Je viens de regarder et en mettant set timer resulation en "défaut" je repasse dans les 60/70 avec des petits pics à 200 toute les 3/4 mesures(c'est une série qui se répète dans le temps je remarque j'ai 3 valeurs sous les 90 et une à 200 et ainsi de suite),et quand je me met en maximum je repasse dans les 200+ de façon constante..
Bizarre,pourtant c'est pas censé diminuer la latence justement?

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 12 juil. 2019 23:26
par Parisien_entraide
Windows 10 est très mauvais pour tout ce qui touche aux latences (les musiciens s'en plaignent) et de toutes les façons il est impossible d'arriver au même niveau qu'un Win7 concernant ces latences (et ca empire au fil des versions)
Il y a meme des gens qui récupèrent des versions de pilotes de la version 1709 pour les mettre dans la version 1803

Le wdf01000.sys qui apparait en fait ne fait que subir par le biais des pilotes de périphériques (souris, clavier, manettes, imprimantes, carte graphique, carte son, ...) et ce sont eux les fautifs (tu cites nvlddmks.sys qui est le pilote Nvidia)

Ensuite tu peux avoir des pilotes chargés mais pour rien (non attaché à un périphérique), qui ajoutent du DPC Latency, idem pour des pilotes microsoft basiques pour un périph chargés avec le "vrai " pilote plus complet

Perso j'ai fais un gros nettoyage là dessus et j'ai pas mal gagné (j'avais par ex plusieurs pilotes de souris razer chargés, 2 claviers, ... sans compter ceux d'un GPS que je n'ai plus etc)

viewtopic.php?t=57397

J'ai meme installé les pilotes ASIO http://www.asio4all.org/ pour le WDM de Microsoft

En USB3 pour certains chipset et controleurs parfois il vaut mieux installer ceux de microsoft (plus performants pour les transferts) que ceux d'Intel (suivant le controleur) MAIs ceux d'Intel produisent moins de latence

Certains AV peuvent accentuer la latence en surveillant certains processes et fichiers (de toutes les facons en jeu on peut désactiver AV et firewall)

Sinon dans les options d'alimentations avancées de de windows tu as bien

paramètres USB : Paramètres de la suspension sélective USB ----> Désactivé ?
PCI Express : Gestion de l'alimentation de l''état de liaison : Désactivé ?

Et en parlant d'USB se méfier du polling rate à 1000hz (au lieu de 500Mhz) certains controleurs USB n'aiment pas et cela peut ajouter de la latence

On peut aller plus loin avec le Bios : CPU C STate capability en disabled(C1) mais bon... là on attaque le BIOS et cela peut etre complexe suivant les marques et modèles de carte mère

Idem dans le réglage des pilotes avec un "no scaling" (pas de mise à l'échelle) à régler la taille et la position du bureau (NE TESTE PAS car suivant les écrans et résolutions versions de pilotes cela peut occasionner des soucis d'affichage)
Là aussi il y a d'autres réglages si on veut affiner

Idem pour les programmes lancés au démarrage ou qui se lancent via des services, (ou pas comme JAVA) les taches programmées etc

Quant à set timer resolution.. Comme déjà indiqué c'est pile ou face. Perso sur certains jeux c'est nettement plus réactif avec la souris et clavier, et pour d'autres 'les derniers jeux sortis) cela aggrave la réactivité
C'est la même chose pour tout à ce quoi il peut impacter

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 13 juil. 2019 14:24
par Garian
Je n'avais pas désactivé les paramètres de la suspension séléctive usb non,c'est quoi l'intérêt de ce truc?
Sinon globalement je remarque que j'ai quelques soucis avec le DX12 comme tu m'avais dit plus haut(du stuttering notamment sur certains jeux),et les derniers pilotes nvidia sont allés dans ce sens de ce que j'ai vu,niveau perfs y a pas de gains non plus bref en l'état actuel DX12<<<11 pour les cartes nvidia j'ai bien l'impression.
D'ailleurs windows 7 ne supporte pas le DX12 non?
J'ai DL device cleanup tool sinon ça m'aidera à faire le ménage sur les pilotes obsiolètes,d'ailleurs j'ai deux "contrôleur high definition audio" dans mon gestionnaire de périphériques va comprendre,un seul des deux sert au son apparemment,j'ai désactivé l'autre,je vais attendre avant de le supprimer voir si je n'ai pas de soucis.
Pour le désactivation AV je le faisait déjà par soucis de stabilité,j'ai pas remarqué de différences mais bon ça me semble plus logique aussi,j'ai aussi fait péter windows défender via le registre vu que j'ai vu qu'il avait tendance à se réactiver tout seul?
Dans tous les cas j'utilise kaspersky free et du coup aucun intérêt à WD.

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Publié : 13 juil. 2019 16:34
par Parisien_entraide
Pour le pilote audio il faut parfois faire attention

Avec les ordis portables c'est souvent le cas, mais sur certains PC fixes également

Le constructeur de la carte mère peut avoir mis en place une puce Realtek du modèle XXX, mais du fait d'accords la puce peut être castrée, ou se voir améliorée avec parfois le biais d un éditeur logiciel (soundblaster avec une interface améliorée, codec payant pour l'audio etc)
C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS dans un premier temps installer les pilotes fournis avec la carte mère

Chez moi c'est le cas
Dans le fichier .inf je trouvce HKR,"FX\\0",%PKEY_SYSFX_Andrea_License%,0x00010001,15 ; For Andrea license key

Ce n'est pas un bon ex, mais j'avais la flemme de chercher dans les 3000 lignes

Pour le DX12 les éditeurs de jeux ne savent pas toujours l'implémenter