Erreurs sur OCCT,power supply

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Garian
newbie
newbie

Re: Erreurs sur OCCT,power supply

Message par Garian » 06 juil. 2019 16:04

Quand j'avais testé en fréquence supérieure je m'étais mis en 1.35v justement,mais la en 2400mhz en xmp auto elle se règle à 1.20 et je n'ai pas de soucis pour le moment,maintenant je peux remonter le voltage manuellement(car le xmp c'est déjà de l'OC il est vrai même si léger ici vu que je passe de 2133 à 2400)à 1.35v?
Sinon je suis repassé à un pilote standard après avoir fait DDU en mode sans échec et tout a l'air de tourner niquel cette fois,j'ai également appliqué le mode MSI à ma carte graphique.

Garian
newbie
newbie

Message par Garian » 06 juil. 2019 16:09

Sinon concernant les tensions j'ai vu que la tension de VIN14 passait de 0.856 à 0.768 au mini en jeu sans doute ça fait une bonne différence après je ne sait pas quel est cette tension?
Pour le V core je suis au max à 1.2v et au mini à 0.864v

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 06 juil. 2019 19:49

A tout hasard essaie https://ci.appveyor.com/project/LibreHa ... /artifacts c'est un fork d'open hardware monitor qui s'inspire de HWMonitor mais plus tenu à jour

Les VIN sont les tensions en rapport aux régulateurs de tension (les fameux VRM) , donc le nombre varie suivant les cartes mères . Sur certaines le VIN 1 peut être le voltage de la RAM alors que pour d'autres c'est le VIN 3

Néanmoins tu t'en fiches :-) C'est annexe

Pour ta RAM si en automatique ça se positionne en 1.20V ne touche à rien. Sur ton modèle de Corsair, certains kits arrivent à 3200 MHz mais en 1.35V
Je ne conseille pas d'essayer

Pour le mode MSI c'est surtout l'audio qui est important de passer d'IRQ en MSI avec la carte graphique. En général ce sont eux qui génèrent le plus de latences DPC
Only Amiga... was possible !

Garian
newbie
newbie

Message par Garian » 06 juil. 2019 20:22

De toute façon je ne peux pas,sur ma carte mère je suis bridé à 2666 mhz(alors que c'est un modèle de 2018 c'est un peu honteux mais bon..) :(
Après pas grave apparemment les moins grosses cadences sont moins gênantes chez intel que chez AMD niveau perfs.
D'accord je fais ça pour l'audio alors,merci infiniment pour tous ces éclaircissements en tout cas,vous faites vraiment du super boulot sur ce site :)

Garian
newbie
newbie

Message par Garian » 06 juil. 2019 23:21

Bon j'ai suivi le tuto du site sinon concernant les paramètres d'alimentation du proco et je me suis mis en "performances optimales" après l'avoir activé.
Je voulais en profiter pour poser la question ici:concernant intel turbo boost est il nécessaire de le désactiver pour les jeux ou mieux vaut le laisser activé?
Par ailleurs j'ai vu que la majorité des jeux tournaient mieux sans hyper threading,à désactiver pour le gaming du coup?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 07 juil. 2019 21:16

Regarde https://www.youtube.com/watch?v=T9e44HO3psM

Après regarde le gain suivant les jeux et les températures. A toi de voir si c'est intéressant :-) surtout que cela dépend d'un tas de facteurs comme le CPU etc
A ne pas confondre avec https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7494

Quant à l'HT j'entends cela depuis Battelfield 3 (en 2011)
Perso je l'ai toujours activé et cela n'a jamais planté
Par contre suivant les jeux, on peut perdre entre 1 et 5 fps, mais là aussi tout dépend du processeur, du jeux etc
Si on un Duo, un quad core ou sup, cela peut avoir son utilité .. ou pas, et cela dépend des jeux
Il faut se rappeler que même une carte graphique se sert du CPU pour certaines tâches donc parfois il vaut mieux avoir l'HT activé

Par ex Battelfield V, a une nouvelle version du moteur Frosbite qui tient compte de 6 cores.
Si tu n'en a que 4 et que l'HT est activé cela peut être bénéfique

Par contre vu que certains jeux sont mal programmés (coder pour x cores et HT ce n'est pas évident), ils n'aimaient pas l'HT et préféraient un O/C sur un seul core (je schématise et simplifie)

Garian
newbie
newbie

Message par Garian » 08 juil. 2019 20:05

Ok bon je pense laisser en actif plus facile,même si forcément ça le sollicite plus.
L'hypertreading j'ai effectivement vu que sur certains jeux comme BF5 justement tu gagnais en perf,mais c'est assez minoritaire et sur la plupart tu perds un peu..
Après dans l'applicatif je pense que y a pas photo.
Sinon petite question,concernant l'OC de la carte graphique est il possible que un OC donné soit parfaitement stable sur un jeu ou un bench ou OCCT ou autre,mais que certains jeux le tolèrent mal?
La aussi c'est individuel et à adapter selon les jeux je suppose?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 juil. 2019 21:30

L'O/C de la carte graphique perso je ne le conçois que SI cela émane du constructeur, qui "normalement" a pu avoir des puces triées (ce qui se fait de moins en moins) Lorsque c'est le cas la carte est équipée de composants supplémentaires (les fameux VRM entre autres mais pas que, ) sans compter un système de refroidissement adapté
Si tu le fais toi même, suivant les types de jeu et sollicitation tu vas accélérer son vieillissement, mais le pire c'est qui dit O/C dit voltage en hausse, donc dégagement de chaleur supplémentaire, et composants sur la carte graphique qui vont souffrir (VRM)
Dans les cas extremes, cela se termine par des carrés de couleur sur l'écran, zébrures etc donc une carte HS (les fora en sont plein)

Autre chose à savoir.. Les puces mémoires qui équipent les cartes graphiques sont souvent des samsung. Ces puces sont déjà au max de leur capacité en fréquence. Avec un O/C de la mémoire, là le risque c'est que la carte ne fonctionne plus. Au mieux l'O/C sera de 2 à 3% (mais là aussi toutes les puces ne se valent pas)
Evidemment on trouve des tas de gens qui font des tas de tests pour montrer qu'avec leur O/C ils ont pu gagner des FPS (souvent une hausse de 15 à 20% des fréquences de la carte n'apportent un gain que de ... 3 à 5 FPS
Cela ne vaut pas le coup
Ces mêmes gens en général vont se dépêcher de refourguer leur carte sur les fora avant que celle ci ne lâche dans les 6 mois ou 1 an
L'acheteur ne voit rien et au bout d'un an ne pensera pas à son vendeur

Un test avec un logiciel pour "voir " ce que tel ou tel type de matériel , puce etc à dans le ventre ne sollicite que très rarement tous les composants du PC
L'O/C sera stable en test mais cela peut planter dans les jeux

De plus les constructeurs ayant marre de voir des cartes retournées après un O/C ont introduit un système comme "OCP" chez Nvidia qui va essayer lorsqu'il détecte un programme de type OCCT, Furmark etc, de bloquer en essayant de tenter de contenir la consommation, idem pour l'intensité du courant (12V) etc
Donc ca passera là aussi dans les tests mais en conditions réelles obligatoirement il y aura de mauvaises surprises

Il y a aussi certaines puces graphiques comme "FERMI" qui n'aimaient pas du tout qu'on touche à la mémoire et le moindre O/C pouvait tout faire planter

Dans la série des BF, j'ai souvent vu des gens qui se plaignaient de plantage de ces jeux en mettant en avant que leur O/C était stable, parce qu'évidemment ils savaient ce qu'ils faisaient etc
SAUF que l'O/C n 'est pas une science exacte.
Deux modèles de CPU ou cartes graphique ( GPU) ne sont jamais identiques donc l'O/C pourra tenir chez l'un mais pas chez l'autre avec pourtant les mêmes valeurs
A cela j'ajoute que certains pensent maitriser, mais en fait ne font que recopier ce qu'ils trouvent sur le net sans comprendre la portée de ce qu'ils font

Toujours dans les fora (dont ceux de EA) je voyais souvent des gens indiquer qu'ils ne fallait surtout pas faire un O/C sinon le BF pouvait planter
C'était souvent basé sur une expérience personnelle, ils incriminaient le jeu, alors que..

Tout comme l'HT, un O/C maitrisé ne pose pas problème sur un BF

Perso depuis le début des BF, j'ai activé le HPET, l' HT, et même fait de l'O/C du CPU et "un peu" de la carte graphique (mais conçue pour comme la série LIGHTNING extreme edition de chez MSI)
Je n'ai jamais planté en jeu en O/C

Garian
newbie
newbie

Message par Garian » 08 juil. 2019 21:49

D'accord mais concernant le voltage il me semble que il est bien bridé chez nvidia non?
Après chez amd je comprend la dangerosité du truc surtout que leurs cartes chauffent déjà pas mal apparemment..
Personnellement j'ai l'un des modèles les plus chers de la rtx 2060(asus dual OC)et mes températures même OC ne dépassent jamais 65 degrés avec le ventilo de afterburner(65 degrés et ventilo à 65% du coup),et avec les ventilos réglés comme dans le bios ça monte à 68/69 degrés ce qui me semble très correct,ils font mention de gpu wteak sur la page produit aussi donc je pense que la carte a été "prévue" pour être OC?
Personnellement j'ai une augmentation non négligeable(environ 10% en jeu),mais la j'ai baissé l'oc de 20% afin d'avoir quelque chose de stable(j'OC à 80% de la "limite" que j'ai effectué après tests)du coup je pense que cela est safe?

J'ai vu que pour l'OC effectivement ça dépendait de ta puce de base et que du coup c'était une lotterie d'ou le fait de ne pas être stupide et de ne pas faire comme son voisin effectivement.
Après mon cpu n'est pas overclockable,mais par curiosité il y a de plus ou moins gros gains qu'un OC de carte graphique?(même si encore une fois ça doit être la lotterie je suppose)
Le HPET j'ai testé activé et désactivé et je sens mon pc plus stable(moins de micro variations de fps en jeu)lorsqu'il est désactivé...

Enfin merci en tout cas,toujours très intéressants de lire tes retours PDT_008

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 juil. 2019 23:24

Le HPET.... c'est à géometrie variable :-) Dans la majorité des cas, cela apporte justement une stabilité hardware (normale) et évite l'effet yoyo et surtout les freezes avec les FPS (le paramétrage des pilotes a aussi on influence) et globalement le PC réagit mieux
Ce qu'il faut savoir c'est que pour nombre de cartes il est activé dans le bios mais on ne trouve plus la fonction pour activer/désactiver, et que sous Windows 10 il est activé.. partiellement (là par contre je n'arrive pas à savoir ce que Microsoft dit par "partiellement". Peut etre que cela figure dans les derniers cours MSDN je ne sais pas)

Sinon globalement:
150807074042457565.jpg

Pour le bridage, Nvidia le fait avec le firmware et les pilotes, mais bizarrement certains arrivent à passer outre. Cela dépend peut etre des marques et modèles de cartes (et là je ne parle pas des firmware modifiés qu'on trouve sur le net)

Garian
newbie
newbie

Message par Garian » 09 juil. 2019 08:07

Ok j'avoue ne pas avoir regardé via le bios mais juste désactivé dans Windows via l'invité de commandes et via le gestionnaire de périphérique (compteur de haute précision) pour le hpet
Je vois qu'il y a effectivement de grosse différences sur toute la partie 3D :o très intéressant en tout cas même si c'est un peu du chinois pour moi :p
Il me semblait que sous windows il n'était pas activé justement,j'ai vu une différence en l'activant via l'invité de commande justement(je sentais mes fps moins stable mais ça dépend sans doute des jeux...),peut être que ce qu'ils appellent activé partiellement c'est parce qu'il est dans le gestionnaire des périphériques mais non activé via l'invit de commande?

Garian
newbie
newbie

Message par Garian » 09 juil. 2019 18:01

Sinon je viens de vérifier ma version de windows et je vois que je suis troujours en version 1809.
Je dois "forcer" la màj vu qu'elle n'apparaît pas via windows update.
Est ce une bonne idée de faire la mise à jour de cette version globalement?
Car je suis moyennement confiant avec windows 10(et je pèse mes mots)donc je préfère demander avant de faire une connerie.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 09 juil. 2019 19:57

Sous Windows 7 et 8 le HPET n' est pas activé sous Windows (mais il peut l'être par défaut dans le bios)
Sous Windows 10 il l'est mais comme je l'ai dis partiellement

En plus suivant les versions de Windows 10, Microsoft ne s'en sert pas de la même façon

Windows 10 1809 :
Défaut : HPET On (14.xxx Mhz)
Désactivé : (10.0 Mhz)

Windows 10 1803 :
Défaut : HPET Off ( 2.24 Mhz)
Activé : (14.xxx Mhz)

Windows 7 :
Défaut : HPET Off (2.24Mhz)
Activé : (14.xxx Mhz)

On voit qu'au fur et à mesure des versions ce n'est pas la même chose

Depuis Win 8.x et donc 10 il existe d'autre lignes de commandes à ajouter lorsqu'il est activé

Voici ce que mettent les gamers :

bcdedit /set tscsyncpolicy Enhanced
bcdedit /set disabledynamictick yes

Pour le tscsyncpolicy Enhanced C'est défini en tant que "Contrôle la politique de synchronisation du compteur d'horodatage" et à utiliser pour du débug d'parès Microsoft

Pour le disabledynamictick yes/no
Là je sais qu'il y a au moins un lien avec ntoskrnl.exe and Wdf01000.sys

Le dynamic tick est une fonctionnalité qui permet à Windows d’arrêter le minuteur système lorsque rien ne se passe pour économiser l’énergie.
C'est utile pour les ordis portables mais pas pour les ordis de bureau (sauf si on utilise la mise en veille, hybernation)
Le truc c'est que vu que cela touche aux écos d'énergie et que tout le monde en est friand mais cela a un impact négatif pour les joueurs sous Win10
Donc pour les joueurs il faut désactiver (ca c'est la théorie)

A partir de Windows 8, des modifications ont été apportées pour améliorer le système de ticking et améliorer son efficacité. Le ticking dynamique a été introduit pour que le CPU n'envoie ces ticks au système d'exploitation que lorsqu'un événement se produit. Le système précédent de système non dynamique envoyait constamment des ticks à Windows, même lorsque aucun événement ne se produisait. Cela consomme de l'énergie et fait perdre du temps quand il n'en a pas besoin.
Seulement et encore à présent le dynamic tick est buggué
Pour voir si il est activé il faut juste taper la commande BCDEdit qui va tout afficher

Bon après idéalement faut coupler avec le "timer resolution" (se rappeler que l'horloge de windows est réglée par défaut sur un résolution comprise entre 10 et 25 millisecondes..

https://www.lucashale.com/timer-resolution/ (Je ne sais comment il se comporte sous Win10 mais perso à l'époque j'avais acheté pour avoir la version 2)

Les musiciens s'en servent mais les joueurs aussi (plus de craquement, coupures son, décalages en jeu)

LAPIC - Seems to cause stutter but no latency
High Precision Event Timer: Disabled
bcdedit /set useplatformclock true

TSC+HPET - Seems to cause latency and stutter
High Precision Event Timer: Enabled
bcdedit /deletevalue useplatformclock

HPET - Seems to cause latency but no stutter, input and output are very, very smooth
High Precision Event Timer: Enabled
bcdedit /set useplatformclock true

Donc pour résumer :

Si on cherche la performance avec les FPS le HPET n'est pas à activer
Si on a des problèmes de stuttering en jeu, des freezes oui micro freezes de temps à autre même hors jeu) le HPET est à activé
Si on a des problèmes de DPC il vaut mieux l'activer
Si on veut une souris plus réactive il faut l'activer (alors que paradoxalement on introduit de la latence)
Si on veut que les CORE du processeur fonctionnent mieux il faut l'activer

Le cas du SLI est particulier. Il solutionne le problème chez certains (stuttering) et chez d'autres en ajoute

En plus le gain n'est pas visible chez tout le monde (matériel, pilotes, etc qui diffèrent sans compter que certains privilégient le TSC au lieu du HPET) mais le HPET a été introduit justement pour pallier aux carences du TSC

Perso je préfère la fluidité au détriment de la perte de 4 à 5 FPS (globalement dans les jeux) mais pour que tout fonctionne au mieux, il ne faut pas négliger de passer par les options d'alimentation, le core parking et autres

Quant à te dire si tu dois passer par la nouvelle version de Windows... Fais une image disque et tente le coup
Tu as plein de tutos sur le site

Garian
newbie
newbie

Message par Garian » 10 juil. 2019 03:14

Ok bon finalement j'ai réactivé le HPET,ainsi que désactivé dynamicktick et tscsyncpolicy pour améliorer la stabilité à fond même si je perd légèrement en performance,si j'ai bien compris ce que tu marquais plus haut(très intéressant mais un peu compliqué tout ça mine de rien :P).
Je suis d'accord que la stabilité reste le plus important surtout que lorsque l'on joue à de hauts taux de fps la moindre saccade se sent d'autant plus et est d'autant plus pénible.
Pour windows tant que j'ai pas d'emmerdes je pense rester sur cette version,c'est un peu le genre de mentalité à adopter aujourd'hui je suppose malheureusement.
Maintenant je regarderais les tuto du site sur les images disques,merci du conseil :)
Concernant timer resolution pas de "dangers" à l'utiliser?
Ca permet de diminuer la latence mais c'est surtout pour les joueurs qui font de l'esport non?
Ou ça permet un petit gain de stabilité en plus?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 10 juil. 2019 07:56

Pour le timer resolution.. C'est à tester. Tout comme le HPET les effets diffèrent. Les musiciens ne peuvent s'en passer par contre

Cela le modifie en rien des fichiers ou registre contrairement à ce qu'indique cet utilisateur : viewtopic.php?t=58026 (la cause ne peut être qu'ailleurs car cela agit juste en temps réel et est complètement réversible)

Perso chez moi cela dépend des jeux et je le ressens vraiment pour certains au niveau de la souris par ex.
Le truc, tout comme le HPET et autres, c'est que cela demande à la base de faire une croix sur tout ce qui est lié aux écos d'énergie (ce qui n'est pas dans l'air du temps) et c'est seulement là qu'on peut noter des améliorations avec l'usage de ces commandes

Après il ne faut pas négliger quelques petits trucs au niveau de l'OS comme par ex sur un SSD désactiver l'indexation etc viewtopic.php?t=41688 ou de "tweaker" windows. Chaque tweak est insignifiant mais le cumul permet une meilleure réactivité et fluidité

Quant à windows 10.. Là tu fais comme tu veux et je ne dirais pas le contraire vu les soucis chaque mois avec les MAJ, et ce d'autant plus que mon PC principal et de jeux est encore sous Win7 :-)

Répondre

Revenir vers « Windows Général »