Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 22 juin 2019 18:54

Salut tout le monde,

Lorsque je branche mon disque dur en externe j'ai le message suivant Recherche des erreurs Réservé au système (D

Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur.

Windows n'a pas pu réparer ce lecteur.Fermez cette boite de dialogue puis essayez de réparer ce lecteur.

J’ai essayer aussi par la commande CHKDSK mais rien n'y fais.

Je cranis malheureusement que le disque dur soit HS.

Mais néanmoins je souhaiterais récupérer sur ce disque dur photos,fichiers PDF etc....

Merci de me dire comment procéder.

Je suis sous Windows 8.1 64 bits




Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 97082
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par Malekal_morte » 22 juin 2019 20:06

Salut,

Tu peux le tester sur un autre PC ?
Car il y a des chances qu'il soit mort :/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 23 juin 2019 08:55

Salut Malekal et merci de ta réponse

Effectivement il est HS mais j'aimerais bien récupérer mes fichiers PDF photos etc....

Peux tu me dire comment procéder simplement et efficacement?

Peux tu aussi me dire par la même occasion comment le tester en externe sur un autre pc merci

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 2607
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par Parisien_entraide » 23 juin 2019 11:02

Bonjour,

Tu focalises sur le "j'aimerais bien récupérer mes fichiers PDF photos etc" mais Malekal a déjà répondu

Pour le tester en externe sur un autre PC IL SUFFIT DE LE CONNECTER sur cet autre PC

En plus là tu fais un constat : Il ne fonctionne pas

Tu ne donnes pas la marque et modèle, si le boitier est démontable ou pas, si tu as essayé dans un autre boitier, avec un autre câble etc

Ensuite comment as tu effectué la commande CHKDSK ? sur quel disque ?

De plus cela ne sert à rien de multipllier les demandes sur les fora


Par le passé tu as déjà eu des soucis d'infection (tu utilises les torrents), divers problèmes dont un avec ton disque dur principal qui était en "prudence"
Il a été changé depuis ?
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 24 juin 2019 08:34

Bonjour,

Pour te répondre le disque dur a été changer depuis et est très récent.

Très sincèrement je n'utilises plus de torrent et vais sur les sites sur et de confiance les sites qui sont évoqués sur la plupart des foras.

La commande CHKDSK je l'ai exécuté en tant qu'administrateur sous Windows X et j'ai un message d'erreur A DISK ERROR OCCURED mais ceci uniquement en externe.

En interne lorsque je met mon disque dur sur mon pc directement j'ai le message suivant : a disk read error occured press ctrl+alt+del to restart et je ne peux malheureusement pas accéder à mon système d'exploitation et tout ça subitement.

Lorsqu'il m'est arrivé cette panne ou ce problème le disque dur avait tout juste 2 mois pile cela fais peu pour qu'il tombe en panne.

Aucun bruit suspect et aucune anomalie bizarre?

Pour en revenir au disque dur ayant un soucis lorsque je le branche en externe il y a D réservé au système avec peu de MO et F juste indiqué qui prouve qu'il est reconnu mais lorsque je clique dessus pour l'ouvrir il y a un bug.

La marque de ce disque dur est un HGST 500 GO 5400RPM SATA 6 P/N 0J442265

Donc j'aimerais reprendre point par point les manipulations afin de sauvegarder mes données et essayer de les récupérer.

Je te remercie du retour.


Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 2607
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par Parisien_entraide » 24 juin 2019 11:41

Tu ne réponds pas à toutes les questions, car avant de faire quoi que ce soit, il faut en trouver la cause sinon cela va se renouveler

Ensuite un HD en externe qui lâche (du moins si la panne n'est pas matérielle) au bout de 2 mois c'est soit :

- Qu'il a été retiré sans passer par la procédure classique d'éjection "Éjecter le périphérique USB en toute sécurité" via son icone
Tu es sous Win 8.1 qui est à mi chemin entre win7 et Win 10 (sauf pour les pilotes qui sont proches de Win10)

Procédure Win7 et Win 10 https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... e-hardware
Procédure Win10 depuis octobre 2018 https://www.clubic.com/windows-os/windo ... e-usb.html

Seulement cela peut ne pas fonctionner ou mal car Windows doit fermer proprement le système de fichier NTFS et il n'y a pas que les histoires de cache propre à windows qui influent, sachant qu'ils peuvent être mal gérés en plus, il y a ;

La synchronisation, certains logiciels qui travaillent en arrière plan (si tu as laissé les options de CCleaner par défaut), l'indexation (windows search) etc

- Qu'il a subi un choc

- Qu'il y a un problème électrique avec le boitier USB, les ports USB ou tout simplement que le câble USB est de mauvaise qualité

- Que l'alimentation du PC est vieillissante et ne délivre plus le voltage nécéssaire aux périphériques dont l'USB (micro coupures etc)

MAIS tu dis que ce disque à une partition système, c'est donc qu'il était dans un PC AVANT en tant que disque principal
La référence que tu donnes n'est pas la bonne, du moins c'est du Hitachi mais on ne sait si c'est un HD en 3.5 ou 2.5 qui était dans un ordi portable
Vu la vitesse à 5400 T/mm je pense qu'il s'agit d'un disk qui était dans un ordi portable

Si c'est le cas il a peut être subi une chaleur excessive ou un choc alors qu'il était en écriture (déplacer l'ordi portable alors que le PC est en fonctionnement)

Bref tu exposes mal ton problème et tu ne donnes pas les détails nécessaires


LA REPARATION

On va partir du principe que la partition est en RAW . Utilises testDisk

https://www.malekal.com/recuperer-parti ... ee-perdue/

Les données à récupérer devront être copiées sur un autre disque dur
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 24 juin 2019 16:44

Pardon comment ça?

Je suis désolé d'avoir à te dire cela mais soit tu m'aides ou soit tu m'aides pas mais surtout tu ne me rabaisses et me dénigres pas merci!!!!

Je te donnes les infos que j'ai en ma possession et tant bien que mal j'essaie de fournir le plus de détails possible!!!!

Si je suis la c'est que j'ai un problème?

Si moi je ne donnes pas les bonnes infos toi tu ne poses pas les bonnes questions!!!!

Pour te répondre si tu veux bien poursuivre mon disque dur est un hgst 500 GO 5400 et 2.5 en sata et effectivement c'est un disque dur d'un pc portable que j'essayais de connectez avec un câble USB relier à mon pc auquel j'ai changé le disque pour pourvoir récupérer mes données jusqu'à la rien de complexe non?

Donc toujours la même procédure de récupération avec testdisk?

Autre chose pour savoir si je suis dans le flou ou pas,le disque dur à priori malade est connecté en usb avec un boitier relier à mon pc donc que faire par la suite?

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 24 juin 2019 16:46

Ah oui j'oubliais je suis sous Windows 8.1

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 2607
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par Parisien_entraide » 24 juin 2019 18:23

Oui tu es sous windows 8.1 tu l'avais dis dans le premier message

Sinon relis toi et relis ce qui a été demandé dont en premier lieu par Malekal
Ce n'est pas une question de rabaisser ou pas, si il y a des questions de posées c'est qu'elles ont leur importance sinon on part dans tous les sens au niveau des possibilités
Idem pour ne pas que cela se renouvelle (trouver la cause)

Ensuite la procédure testdisk/recuva en suivant le lien qui explique le fonctionnement est toujours d'actualité
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 25 juin 2019 12:07

D'accord déjà fais ce qu'a dis MALEKAL.

Ensuite je fais quoi pour la cause?

Personnellement si le disque dur est HS il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est récupérer toutes les données

Pour la procédure TESTDISK ou RECUVA?

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 25 juin 2019 12:13

En clair le disque dur a un problème soit il est récupérable ou soit il ne l'est pas?

Maintenant le message d'erreur que j'ai lorsque j'allume mon pc il me semble que je t'ai l'ai déjà donné donc tu me dis relis toi le soucis c'est ce message pourquoi et comment?

Tu as une idée? : a disk read error occured press ctrl+alt+del to restart

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 2607
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par Parisien_entraide » 25 juin 2019 21:19

Tu dis : "D'accord déjà fais ce qu'a dis MALEKAL."

MAIS

Malekal t'as demandé : "Tu peux le tester sur un autre PC ?"
Ce à quoi tu réponds : "Effectivement il est HS mais j'aimerais bien récupérer mes fichiers PDF photos etc...."

Donc tu ne réponds pas à la question. Voila juste un exemple, tout comme tu ne dis pas quelle est la ligne de commande effectuée avec CHKDSK
(si c'est demandé c'est que certaines personnes tapent la commande mais oublient les paramètres et le chkdsk ne se fait que sur C:)

etc

Je t'ai donné le 24 juin un lien à lire pour Testdisk, outil qui peut permettre de récupérer tes photos etc mais suivant le type de panne et origine (logicielle ou matérielle), peut remettre le HD d 'aplomb
Dans le même lien il est fait état d'un autre utilitaire : Récuva qui pemet aussi de récupérer des fichiers

Tu ne dis pas si tu as testé ou pas l'un ou l'autre ou les deux et de toutes les façons tu ne pourras le faire que si il est connecté en USB puisque ton windows ne démarre pas si il est connecté en SATA

Tu peux tenter également via un CD LIVE https://www.malekal.com/creer-live-cd-m ... rdinateur/
où tu retrouveras les mêmes outils pour dépanner et récupérer les fichiers https://www.malekal.com/malekal-live-cd/

Ensuite si je te dis qu'il faut également trouver la cause, c'est pour éviter par la suite d'avoir les mêmes soucis avec ton nouveau disque dur
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 26 juin 2019 10:18

D'accord tout est clair dans ce que tu dis j’acquiesce mais le soucis c'est que comment puis-je récupérais des données sur un disque dur qui ne démarre pas ou qui n'est pas en état de fonctionner?

Alors si tu veux bien m'aider et je t'en remercie on va reprendre du début.

J'aimerais effectuer la commande CHKDSK et voir le résultat par la suite comme ça on partira pas dans tout les sens je préfère.

On avisera par la suite selon le résultat de l'analyse.

Donc j'ai un boitier en USB dans lequel je peux y mettre le disque dur à priori causant problème et qui est reconnu.

Reste à savoir maintenant la cause ainsi que le résultat.

Je t'écoute pour la commande et la procédure ça limitera déjà les opportunités si le disque dur a un problème matériel ou logicielle

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 26 juin 2019 11:11

Tu peux tenter également via un CD LIVE https://www.malekal.com/creer-live-cd-m ... rdinateur/
où tu retrouveras les mêmes outils pour dépanner et récupérer les fichiers https://www.malekal.com/malekal-live-cd/

Ensuite si je te dis qu'il faut également trouver la cause, c'est pour éviter par la suite d'avoir les mêmes soucis avec ton nouveau disque dur
[/quote]

Tu me dis que je peux également Via un CD LIVE dépanner mon ordinateur mais le CD LIVE est pour un Windows 10?

Puis-je utiliser ce même fichier ISO qui est un Windows 10 pour mon Windows 8.1? la procédure est la même?

philou-du-13
newbie expert
newbie expert
Messages : 86
Inscription : 16 mars 2013 19:26

Re: Un problème s'est produit lors de la réparation de ce lecteur

Message par philou-du-13 » 26 juin 2019 15:17

Re,

Lorsque je connecte mon périphérique en USB avec le disque dur rencontrant un problème j'ai ceci :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2s118p13t7

Mon disque est bien reconnu mais je ne retrouve pas la partition F ainsi que D réservé au système avec TESTDISK.

En outre lorsque je lance TESTDISK je ne vois pas les partitions et il y a inscris PLEASE WAIT interminablement.

Je devrais en principe la voir apparaitre puisque je vois F sur mon pc.

Autre chose lorsque je fais un clic droit sur F la ou il semble avoir à priori toutes mes photos,fichiers PDF etc le pc bug donc agaçant à force.

Merci de m'aider.


Répondre

Revenir vers « Windows Général »