Blue Screens, refus de démarrer et erreurs reseaux, entre autres ....

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

oliv44
newbie
newbie

Blue Screens, refus de démarrer et erreurs reseaux, entre autres ....

Message par oliv44 » 01 juin 2019 00:49

Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer, vu qu'il y a plein de trucs qui ne fonctionnement plus depuis quelques jours ...mon ordi m'en fait voir de toutes les couleurs.

Ma Config : C: sur un ssd, les données sur un autre disque dur (a noter que les fichiers Temp sont également sur D:). Je suis sous win7, j'utilise Avast!free. Windows Update et pilotes sont a jours (via MesDrivers.exe). Et justement, suite à une update et une mise à jour de pilotes j'ai commencé à avoirs des BSODa répétition. J'ai tenté un retour arrière sur un point de restauration mais Windows n'a pas voulu. D'autre part, le pilote de ma CG (AMD R9 380x) s'est également mis à jour. et je crois que depuis cela n'a fait qu'empirer même si cela avait commencé avant cette maj.

Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)et ZHPCleaner sont passés plusieurs fois, tout comme CCleaner (registre entre autres). Rien de spécial n'en est ressorti.

J'ai vérifié le SSD C: via CrystalDiskInfo, il est ok (pas de "secteurs" défectueux). Il y a eu également de nombreux Chk/Dsk au démarrage proposés par Win7 et il a trouvé des erreurs qu'il "n'a pas pu réparer".

Hier, c'est Mozilla Firefoxqui a soudainement refusé d'afficher quoi que ce soit d'autre que "Zut ... l'onglet à planté". J'ai tout de même en permanence 25 onglets d'ouverts, pas un seul ne s'affichait alors que Chrome marchait Nickel. Après avoir Firefox démarré en mode sans échec, avoir réparé/restauré certains onglets sont revenus, pas d'autres. Par contre, une indication : tous ceux refusant de fonctionner affichaient " Err_SSL_Bad_Record_mac_alert " sans plus d'infos.
Il n'y a qu'ici que j'ai trouvé quelques infos concernant ce type d'erreur, Google en est bizarrement pas avare.
viewtopic.php?f=4&t=62262

J'ai suivi ce qu'il s'y raconte et essayé ce qui a sorti le demandeur de cette mouise ... à savoir le téléchargement de "KillersDrivers" ... mais je ne sais s'il a eu un quelconque effet. Je vois que c'est installé (car je peux le désinstaller), j'ai entendu qu'il a remué les tripes de mes disques durs, mais aucune interface ne s'ouvre (???)

Pour autant, les BSOD ne se sont pas arrêtés (les erreurs _SSL_Bad_Record_mac_alert oui, mais les "zut l'onglet à planté" de firefox sont revenues, mais plus rares, plus aléatoires) .

WhoCrashed (rapport joint) fait remonter "ntoskrnl.exe" et "aswbidsdriver.sys" (qui serait lié à Avast ... qui est pourtant à jour lui aussi)

Et puis ce soir, grosse frayeur, j'ai cru avoir définitivement perdu C:
Un BSOD intempestif, sauf que cette fois, le redémarrage bloque. Win lance alors un programme de réparation des erreurs et il se retrouve une fois de plus bloqué d'abord une première fois en affichant :

" StartRep.exe l'instruction à 0x77061da0 emploie l'adresse mémoire 0x9Fa5eff8. La mémoire ne peut pas être en état "Read".

puis ensuite,

" RecEnv.exe l'instruction à 0xfc097a43 emploie l'adresse mémoire 0x00000050. La mémoire ne peut pas être en état "Read".

Puis plus rien. Ecran noir.

Je relance, win relance la réparation de la séquence de démarrage et cela a l'air de passer. A un moment, me proposant de "restaurer" les fichiers de démarrage, il me propose également une vérification de la ram. Je saute sur l'occase et lance le test : les deux barrettes sont ok.

Au final, il a fini par redémarrer. Tout à l'air présent ... même si je n'arrive pas à avoir accès à la gestion de l'ordi (Microsoft Management Console à cessé de fonctionner est son message du moment :-) )
Mais inutile de dire que c'est instable ...

Je pense vraiment à un gros conflit de drivers, surtout que plusieurs se sont mis à jour. outre le fait qu'il m'ait refusé de faire une restauration sur un point "propre", aujourd'hui, les dates qu'il me propose sont toutes postérieures aux soucis.

Je joint également les fichiers FRST pour que vous puissiez vous faire une idée.

Merci de votre aide.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... r11q9t8e11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z5e12w5u14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... _x57u11815

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z10g14k6t8

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Blue Screens, refus de démarrer et erreurs reseaux, entre autres ....

Message par Malekal_morte » 01 juin 2019 11:19

Salut,

Dans l'ordre,
ZHPCleaner ne sert à rien pour vérifier son ordinateur.
Contente toi de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM).

Si c'est une mise à jour qui pose problème, il faut les désinstaller.
Revenir à une version précédente du pilote
Désactiver la mise à jour de pilotes

A désinstaller :
Avast (Windows Defender est moins lourd et pénible)
CCleaner
Dropbox
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]

~~
et pour être certains que ce n'est pas matériel :

vérifie tes barettes mémoire avec un memtest

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

oliv44
newbie
newbie

Message par oliv44 » 01 juin 2019 17:53

Bonjour,
j'essaie d'avancer mais la semoule se durcit au fur et à mesure et la patauge devient compliquée ...

La nouveauté : il ne démarre plus ... sauf si je passe par le bios et clique directement sur le DD sur lequel il y a C: et là il se lance et s’exécute à peu près normalement.
Avant de passer par cette méthode, il s'est lancé parfois ... mais avec un profil utilisateur totalement vide et plus aucun accès aux logiciels. Les messages qu'il m'a donné sont en photos (impossible de faire un screenshot dans ces conditions)
erreur-Windows-7.jpg
erreur-desktop-introuvable-Windows7.jpg
erreur-echec-service-Windows7.jpg
Le souci s'est donc déplacé sur la séquence de démarrage.

Une fois lancé via le bios, j'ai retrouvé mon C: j'en ai profité pour désinstaller Avast, Dropbox et CCcleaner plus d'autres petites choses qui ne servaient plus. Redémarrage (tjrs via le bios) et quand j'ai voulu mettre Windows Defender je me suis retrouvé confronté à " ce programme est bloqué par une stratégie de groupe. contactez votre administrateur, code erreur 0x800704". J'ai fait une recherche pour contourner ce pbs, on la trouve facile sur google : via gpedit.msc. Sauf que problème : Microsoft Management Console refuse de fonctionner, je n'ai donc aucun accès, je surfe donc sans antivirus.

Concernant le DD, il est en bon état, pas de soucis de son coté. Et une fois démarré, hors le fait de ne pas avoir accès à la console windows, tout fonctionne.
CrystaldiskInfo.jpg
pour les barrettes, il faut que je trouve une clefusb pour pouvoir lancer ce test.

Sinon, pour ce qui est de revenir aux anciens pilotes dans les liens que vous me proposez, ils sont tous pour win10, hors je suis sous win7 ...
Si je pouvais réparer ces problèmes plutôt que de tout ré-installer, ce serait bien, car dans la ré-instal je perdrais des logiciels que j'ai payé, mais qui ne s'installent qu'une seule fois par DD (à repayer si on ré-installe, à l'image de AVS audio editor par exemple)

Merci pour votre aide.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 juin 2019 20:05

Il a l'air mort ton Windows.

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
Touche Windows + R
tape rstrui.exe
=> comment restaurer Windows et La restauration du système

Tu peux aussi la faire au démarrage : Restaurer Windows 7 au démarrage.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

oliv44
newbie
newbie

Message par oliv44 » 11 juin 2019 22:57

Bonjour,

des news pour éviter les fils qui se finissent en queue de poisson, pour ceux qui auraient un jour le même problème ...

Donc ... bad news. Mon ordi n'a jamais voulu faire les restaurations, même avec le cd d'instal (oui je suis en version retail). Au bout d'un moment, il ne me les présentaient même plus et de toute façon, les seules qu'il voulait bien me proposer étaient toutes postérieures au souci.

J'ai dû me résoudre à tout ré-installer, repartir de zéro.

Mais cela va me servir de leçon : dorénavant, j'aurais au moins une image disque de l'os sur un DD externe sous le coude pour pouvoir revenir en arrière...

Mais je ne suis pas encore sorti de l'auberge ... une ré-instal ne se fait pas toujours dans la ouate ... mais ce sera l'objet d'un autre fil !

merci à ceux qui m'ont aidé.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »