Disque dur défectueux ?

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Hokuro
newbie
newbie

Disque dur défectueux ?

Message par Hokuro » 27 mai 2019 13:31

Bonjour,

Je possède actuellement 2 SSD, et je pense que l'un des deux est défaillant, voici sa référence: Crucial_CT275MX300SSD1

Le problème n'est pas récurrent et survient de temps en temps, mon disque dur n'est plus détecté par l'ordinateur, soit il apparaît mais je ne vois pas sa capacité de stockage (juste son nom), soit il disparaît complètement. Il ne réapparaît que si j'ouvre la tour et que je trifouille aux câbles de connexion.

Second symptôme récurrent cette fois, quand je télécharge à destination de ce disque dur (mise à jour ou jeux/logiciel complet et volumineux), le téléchargement plante rapidement et n'avance plus. J'ai pu remarquer sur steam par exemple que c'était "l'écriture disque" qui était bloquée à 0 kb/s. Sur Uplay c'est "l'allocation d'espace disque" qui plante avant même le téléchargement par exemple.

J'avais donc aussi un doute sur les câbles de connexion de la tour car elle est vieille (~10 ans) mais le problème ne survient jamais sur le 1er SSD.

J'utilise le logiciel Crucial Storage Executive afin de mettre à jour le micrologiciel du SSD et de vérifier le taux de santé du disque (85% d'après ce logiciel).

Pourriez-vous m'aider à isoler le problème afin que je sache si je dois réinvestir dans un disque dur, une tour ou si le problème a une solution ?

Merci par avance.
Cordialement,

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Disque dur défectueux ?

Message par Malekal_morte » 27 mai 2019 14:17

Salut,

Vérifie dans le BIOS s'il disparaît aussi.
Après ça peut être l'alimentation qui a du mal.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Hokuro
newbie
newbie

Message par Hokuro » 19 juil. 2019 11:46

Salut,

Désolé pour la non-réponse tout ce temps. J'ai essayé de regarder sur votre site différentes solutions et pistes, mais comme le problème ne survient pas tout le temps c'est difficile de vérifier.

Le problème vient de m'arriver de nouveau suite à un téléchargement à destination du Disque E: gros plantage, impossible de faire quoi que ce soit sur le disque c'est comme s'il n'existait plus alors qu'il apparaissait.
J'ai vérifié dans le BIOS après redémarrage il est bien présent, mais il est également présent dans l'affichage sur le bureau une fois redémarré.

Là je fais exactement le même téléchargement à destination du disque D: et je n'ai aucun problème...

Concernant l'alimentation, comment puis-je savoir si c'est elle qui rame ?

Quoi qu'il en soit j'ai acheté un nouveau SSD dans le doute, j'avais également besoin d'un peu plus de capacité de stockage, je vais donc le remplacer et vérifier si le problème survient encore ou non.

Merci pour votre aide.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 19 juil. 2019 11:48

As-tu des mentions spécifiques dans l'observateur d’événements de Windows au moment où le disque a disparu ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Hokuro
newbie
newbie

Message par Hokuro » 19 juil. 2019 13:21

J'ai différentes erreurs qui apparaissent au moment où le disque n'était plus détecté hier soir mais je ne sais pas exactement à quoi elles correspondent. Les voici:

ID 3012, LoadPerf - "Les chaînes de performance dans la valeur de Registre Performance sont endommagées lors du traitement du fournisseur de compteurs d’extension Performance. La valeur BaseIndex à partir du Registre de performance est le premier DWORD dans la section Données, la valeur LastCounter est le deuxième DWORD dans la section Données, et la valeur LastHelp est le troisième DWORD dans la section Données."

ID 3011, LoadPerf - Le déchargement des chaînes de compteurs de performances pour le service WmiApRpl (WmiApRpl) a échoué. Le premier DWORD de la section Data contient le code d’erreur.

Les erreurs suivantes ont été détectées ce matin lorsque j'essayais d'ouvrir le jeu League Of Legends alors que le disque n'était plus reconnu:

ID 1005, Application Error - "Windows ne peut pas accéder au fichier E:\Riot Games\League of Legends\LeagueClient.exe pour une des raisons suivantes : un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant. Windows a fermé le programme League of Legends en raison de cette erreur.

Programme : League of Legends
Fichier : E:\Riot Games\League of Legends\LeagueClient.exe

La valeur de l’erreur est affichée dans la section Données supplémentaires.
Action utilisateur
1. Ouvrez à nouveau le fichier. Cette situation peut résulter d’un problème temporaire qui se corrigera de lui-même à la prochaine exécution du programme.
2. Si le fichier est toujours inaccessible et
- Il se trouve sur le réseau : votre administrateur réseau devrait vérifier qu’il n’y a aucun problème avec le réseau et que le serveur peut être contacté.
- Il se trouve sur un disque amovible, par exemple une disquette ou un CD-ROM : vérifiez que le disque est inséré correctement dans l’ordinateur.
3. Vérifiez et réparez le système de fichiers en exécutant CHKDSK. Pour exécuter CHKDSK, cliquez sur Démarrer, Exécuter, entrez CMD puis cliquez sur OK. À l’invite de commandes, entrez CHKDSK /F et appuyez sur Entrée.
4. Si le problème persiste, restaurez le fichier à partir d’une copie de sauvegarde.
5. Déterminez si d’autres fichiers du même disque peuvent être ouverts. Si ce n’est pas le cas, le disque est peut-être endommagé. S’il s’agit d’un disque dur, contactez votre administrateur ou le distributeur de votre ordinateur pour obtenir une assistance supplémentaire.

Données supplémentaires
Valeur de l’erreur : C000000E
Type du disque : 3"

ID 1000, Apllication Error - "Nom de l’application défaillante LeagueClient.exe, version : 9.14.282.3231, horodatage : 0x5d2f9724
Nom du module défaillant : VCRUNTIME140.dll, version : 14.16.27012.6, horodatage : 0x5bc12895
Code d’exception : 0xc0000006
Décalage d’erreur : 0x0000443c
ID du processus défaillant : 0x225c
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d53e1519938d7a
Chemin d’accès de l’application défaillante : E:\Riot Games\League of Legends\LeagueClient.exe
Chemin d’accès du module défaillant: E:\Riot Games\League of Legends\VCRUNTIME140.dll
ID de rapport : 574afd9c-aa08-11e9-bcc6-902b343816d9"

ID 4107, CAPI2 - "Échec de l’extraction de la liste racine tierce depuis le fichier CAB de mise à jour automatique à : <http://ctldl.windowsupdate.com/msdownlo ... ootstl.cab> avec l’erreur : Données non valides.
."

Sinon pas d'erreurs critiques détectées à priori. J'ai également dans la section "Avertissements" beaucoup d'avertissements Disk et quelques NTFS, est-ce que vous voulez que je les copie ?

Merci par avance.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 19 juil. 2019 13:36

ouaip rien en rapport à priori.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS.

Hokuro
newbie
newbie

Message par Hokuro » 19 juil. 2019 14:07

Rien à signaler avec CrystalDiskInfo, l'état est Correct avec 96% et 98% de santé pour les disques.

Pour le BIOS j'ai un peu de mal, le miens est un American MegaTrends F18, 21/08/2012. J'ai utilisé un outil sur le site American Megatrends pour connaître le version exacte et il me donne <Aptio> V1.0.
Le problème est que je n'arrive pas à trouver d'outil sur leur site pour une éventuelle mise à jour, il n'y a que de l'Aptio 4 ou 5, ou du AMIBIOS8.
Pourriez-vous me donner une piste ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 19 juil. 2019 14:57

C'est un ordinateur d'un assembleur (ASUS, HP) ou tu l'as fait assembler toi même ?
car dans le premier cas, il faut aller sur la fiche du site de l'assembleur, il y a une partie support.

Hokuro
newbie
newbie

Message par Hokuro » 19 juil. 2019 15:00

Je l'ai assemblé moi-même, j'ai un peu avancé, la carte mère étant une Gigabyte Z77-D3H. En revanche il y a trois déclinaisons différentes sur le site Gigabyte qui sont Rev 1.0 / Rev 1.1 / Rev 1.2 et je ne sais pas s'il y a un autre moyen de la connaître qu'en allant voir directement dessus.

Edit: J'ai fait le tour des 3 versions sur le site Gigabyte et regardé les différents BIOS F18 correspondant au miens, ils sont tous à la date de mon BIOS càd 21/08/2012 donc pas de mise à jour disponible apparemment.

Hokuro
newbie
newbie

Message par Hokuro » 25 juil. 2019 13:14

Bonjour,

Après avoir changé mon disque dur tout neuf et essayé de télécharger à destination de celui-ci, le problème vient de survenir à nouveau, les applications ont crash, je ne peux plus les lancer et ce message s'affiche quand j'essaye "... n'est pas une application Win32 valide".

En allant dans l'observateur d’événements windows, je remarque ces lignes dans l'erreur qui apparaît par rapport à ce midi :

"Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\SYSTEM32\ntdll.dll"
"Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\SysWOW64\ntdll.dll"

Se pourrait-il qu'en fait ce soit mon disque dur abritant Windows qui soit défaillant ? Ou autre chose de mauvais sur le disque ?

Merci par avance .

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 25 juil. 2019 13:44

Tu as plusieurs disque dur ?
Tu as changé lequel ? car tu parles d'un disque dur avec Windows.
Donc tu n'as pas réinstallé Windows ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Hokuro
newbie
newbie

Message par Hokuro » 25 juil. 2019 15:03

Oui, j'ai deux disques durs. Disk 1 C: où il y a Windows et quelques autres bricoles avec une capacité moindre et Disk 2 D: où je rencontre les problèmes énumérés plus haut quand je télécharge.

J'ai changé le Disk 2, pas celui où il y a Windows du coup, car je pensais que le problème venait de là, et je n'ai donc pas réinstallé Windows non.

Voici les 3 liens demandés:

Addition.txt - https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10n14h10y5
FRST.txt - https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4r5v12z5t9
Shortcut.txt - https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13w15e7o15

Merci.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 25 juil. 2019 16:15

Essaye de désinstaller Avast! pour voir.

et :

Menu "Démarrer", dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

Hokuro
newbie
newbie

Message par Hokuro » 25 juil. 2019 16:41

Je viens de redémarrer suite à la désinstallation d'Avast, et de nouveau le disque dur vient de disparaître. J'ai fait un screenshot que j'ai joint au message de ce qui apparaît dans la gestion des disques, je vais redémarrer et voir s'il apparaît ou non dans le BIOS, j’éditerai ce post pour vous donner la réponse.

EDIT: J'ai vérifié dans le BIOS au démarrage, le disque dur n'apparaît pas non plus. Je vais effectuer le chkdsk maintenant.
Pièces jointes
mmc_2019-07-25_16-38-40.png

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 25 juil. 2019 20:51

Faudrait vraiment voir si une mise à jour du BIOS est dispo.
Je vois pas trop quoi cela peut-être d'autres à part un problème matériel.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »