aléas clavier dell E6510

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

herve62
Amateur Expert
Amateur Expert

aléas clavier dell E6510

Message par herve62 » 25 mai 2019 12:07

Bonjour
Avant de démonter car pas évident , j'aimerai avoir d'autres avis
PC portable d'entreprise W7 64bits récupéré occasion via relation sûre
Je me suis aperçu que de tps en tps le curseur faisait des siennes en allant seage positionner n'importe où selon l'affichage ( justement un exemple sur le vif)
J'étais en train d'écrire "affichage" ci-dessus et il est parti après "allant se " et du coup a écris "seage"
Je ne pense pas à un Pb Hard ( clavier sale) mais plutôt autre ???
c'est assez gênant par moment ( remplissage de formulaire .... change de cases tout seul !!
Merci

Comptesupprime47645
Amateur Expert
Amateur Expert

Re: aléas clavier dell E6510

Message par Comptesupprime47645 » 26 mai 2019 07:35

Bonjour.
Qu'est-ce que tu emploie comme souris sur ton pc, touchpad ou optique ?

herve62
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par herve62 » 27 mai 2019 14:01

Bonjour
J'utilise une souris classic optique Dell usb

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 27 mai 2019 19:21

Bonsoir

Vérifier dans Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’ergonomie\Rendre la souris plus facile à utiliser

et propriétés de la souris si ce genre de case n'est pas activé :
2019-05-27_191217.png
Sinon il peut s'agir (tu ne dis pas si c'est une souris optique/laser) d'un simple nettoyage à effectuer au niveau de la lentille
Un simple petit morceau de cheveux suffit pour générer des déplacement aléatoires etc

Idem avec le tapis. Certains ne sont pas adaptés pour tel ou tel type de souris
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

herve62
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par herve62 » 27 mai 2019 20:06

C'est la souris traditionnelle à LED (rouge), et il y a belle lurette que j'ai banni les tapis !!
J'utilise exactement le même modèle sur le PC fixe , j'ai mon chat qui aime bien l'informatique :bsod:
il monte sur le bureau ... donc les poils de chat !!!!! et jamais eu de soucis
Je regarderai la config et testerai qq jours , on verra je vous tiens au courant
Bonne soirée

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 27 mai 2019 20:41

Un tapis ce n'est pas là que pour faire joli. Donc en fonction de la surface (bois, verre, etc), du type de souris et sa technologie, sur laquelle elle est amener à glisse, il peut y avoir des soucis
Pire pour certaines souris, il faut choisir la matière du revêtement de souris

Que tu utilises le même modèle de souris sur un PC fixe et que cela fonctionne, je ne vois pas le rapport. Chaque matériel à sa vie propre et peut réagir différement
De toutes les façons si tu as une autre souris, qui fonctionne sur ce même PC, il est facile de déterminer où se situe le problème (matériel ou logiciel)

Quant aux poils de chats etc Ce n'est pas parce que tu n 'as jamais eu de soucis que tu n'en auras jamais
Je pense avoir assez d'expérience sur d'autres fora et le matériel (dont les souris et leurs problèmes) pour avoir un retour d'expérience au fil des dizaines d'années, dont des cas en relation avec ce qui précède

herve62
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par herve62 » 27 mai 2019 22:24

Ok , ce n'était que des remarques d'un "vieil" ingénieur en électronique /informatique industrielle des années 80 ( donc "has been") et je ne dois plus très bien raisonner !!
La Physique électronique et ses lois que j'ai appris ont dû bien changer depuis !!!!
Enfin je terminerai par le fait que je n'ai jamais incriminé la souris qui n'y est pour rien puisque c'est quand je tape au clavier ( sans toucher à la souris) que le curseur se "barre" je ne sais où ??
Donc la reconnaissance logique de certains "points de croisement" (matrice H/V du clavier) devient aléatoire soit
1-par contact résistif de la puce carbone ( si encore d'actualité) de la touche frappée
2- par "faiblesse" du niveau d'entrée d'un composant (I.C.) qui ne voit plus trop un "0" ou "1" par moment

Je voulais juste savoir si la probabilité était plus au niveau 1 ou 2
le 1 est facilement remédiable comme avec les zappeurs que je démonte souvent , un coup de nettoyage alcool sur les piste et ok par contre le 2 là ça se corse ,un IC en CMS à changer dont le type est inconnu ... je n'ai plus ça dans mes tiroirs de bricoleur

Sinon , je prendrai le taureau par les cornes , la notice sur le web est super pour ce modèle pour tout démontage et je ferais nettoyage CI et touches
Le pire c'est de remonter
Je pensais que quelqu'un aurait déjà subi cet "aléa" et m'aurai permis d'aller directement au but
Si on demande pas ..... on a pas !!!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 27 mai 2019 23:34

JEtte déjà un oeil dans (comme par ex)
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’ergonomie\Rendre le clavier plus facile à utiliser

juste pour regarder si il y a pas des fonctions qui ont été cochées que ce soit pour le clavier, la souris (dans le clavier tu as des options pour la souris)

Ensuite il y a peut etre un faux contact dans le clavier, vu qu'on peut via des raccourcis, se servir du clavier comme d'une souris (du moins effectuer des déplacements)
Un liquide sucrée renversé sur le clavier et qui est passé en dessous des membranes, poussière, aliments... on voit de tout qui peut interférer, mais là il faut ouvrir le clavier

Idéalement il faudrait disposer de 2 claviers et 2 souris, et les faire fonctionner ensemble et en les inversant, juste pour trouver le coupable

Répondre

Revenir vers « Windows Général »