CMOS Cheksum error et Plantages aléatoires

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: CMOS Cheksum error et Plantages aléatoires

Message par Malekal_morte » 08 mai 2019 12:37

Les pilotes sont là : https://www.acer.com/ac/en/ID/content/s ... oduct/2187;-;
donc essaye de réinstaller ceux de la carte Audio.

Si ça continue de planter, je pense que tu vas devoir réinstaller Windows.
A voir ensuite, si les plantages persistent, si c'est le cas, c'est matériel.

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 mai 2019 14:16

Bonjour

Effectivement la source principale de ce type de pb est la pile.. MAIS :

Cela peut venir d'un bios corrompu, suite à un gros plantage, coupure d'électricité avec surtension lorsque remis en place, une mauvaise lecture de certains paramètres dont la cause est liée à la pile ou de ce qui précède, ou... des paramètres mémoires (la cause du virus a visiblement été écartée)

-Tu dis que tu as mis le bios à jour, mais tu n'en n'est pas certain

Du reste dès que l'on touche au bios, il faut (en générai ce n'est pas une obligation si le PC n'a pas de problèmes) faire quelques manipulations par précaution

Néanmoins avant de passer par l'étape de flashage, ton type d'erreur peut parfois se résoudre avec un CLEAR CMOS

- Se positionner sur l'écran BIOS/UEFI, localiser la commande "Load Setup Default", la sélectionner et valider par Entrée.
- On éteint ensuite le PC
- Faire un CLEAR CMOS dans les règles, donc lire la doc de sa carte mère
avec EN PLUS extinction de l'alimentation du PC, enlever la pile (toucher une partie métallique chez soi pour se décharger de l'électricité statique) , presser le bouton d'alimentation une dizaine de secondes (histoire de virer l'électricité résiduelle dont des condensateurs mais pas que, car cela réinitialise la mémoire du CMOS ce qui va réinitialiser le BIOS)

Si on veut jouer la perfection on peut laisser le PC en état ainsi quelques heures (certaines carte mère de type Gigabytes le demandaient)

Ensuite au redémarrage, aller DE SUITE dans l'écran de paramètrage du BIOS et vérifier la date et pour les carte mères anciennes, vérifier le paramètre AHCI, et USB, ordre de démarrage, ...
Sauvegarder et relancer le PC

Si le problème persiste, (vu par le passé avec l'histoire du Boot loop) il est possible que le bios lui même soit corrompu et il faut passer par l'étape du flashage

https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/

Si là aussi après cela le problème persiste, voir du côté d'une possible défaillance de barette mémoire, ou du profil d'alimentation pour l'extinction du PC (éviter tout ce qui est hybernation car il ne s'agit pas d'une vraie extinction ni redémarrage), de pseudos tweaks pour accélérer l'extinction (timer réduit) ou ... de l'alimentation elle meme si ce n'est de la carte mère
Only Amiga... was possible !

yadd
newbie
newbie

Message par yadd » 08 mai 2019 17:00

Le problème de son est résolu. J'ai branché la fiche Jack des hauts parleurs dans la sortie haut parleur gauche (cerclée en vert) au lieu de la droite (cerclée en bleu). Ça n'explique pas pourquoi ça s'est mis à déconné puisque avant ça fonctionnait très bien sur la fiche bleue.
Reste les plantages...

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 mai 2019 18:52

Cela ne pouvait pas fonctionner sur la fiche bleue qui est une ligne "entrée" et plus précisément une "Entrée audio analogique stéréo pour auxiliaire (Line-In)"
Cela a toujours été la verte pour la sortie son des haut parleurs qui est définie comme une ligne de sortie pour "Sortie audio analogique stéréo pour haut-parleur ou casque (Line-Out ou Frontal). "

L'image ci dessous n'est pas obligatoirement ta carte son mais cela fait des années que c'est ainsi pour toutes les cartes sons
serveimage.jpg
Only Amiga... was possible !

yadd
newbie
newbie

Message par yadd » 12 mai 2019 11:50

Tu dis que tu as mis le bios à jour, mais tu n'en n'est pas certain

J'ai vérifié depuis et j'ai bien la dernière mise à jour du BIOS pour ce PC.
Je n'avais pas fait tout ce que tu suggères. Je vais le faire mais pas avant une semaine car je ne suis pas chez moi. Je ne sais pas comment on fait un Clear Cmos dans les règles avec ma carte mère. Je ne pense pas avoir la doc de ma carte mère mais je vais chercher sur Internet.

yadd
newbie
newbie

Message par yadd » 12 mai 2019 11:59

Cela ne pouvait pas fonctionner sur la fiche bleue qui est une ligne "entrée"
Tu me fais douter mais pourtant je suis presque sûr qu'avant d'installer Realtek audio, ça marchait sur les deux fiches.
Chez moi, la bleue et la verte portent un symbole identique de sortie pour haut parleur, à gauche pour l'une et à droite pour l'autre.
Je regarderais mieux quand je reviendrais.
Merci en tout cas de votre aide.
Suite dans une semaine...

Répondre

Revenir vers « Windows Général »