Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Ajout de SSD et rechargement

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Dan7756
newbie
newbie

Ajout de SSD et rechargement

Message par Dan7756 »

Bonjour,

Je souhaite ajouter sur un PC existant (HP I7), un SSD (petite taille 120/160/240) en sus du DD actuel (Barracuda SEAGATE 1T AHCI SATA 3 standard).
Je souhaite mettre le SE sur le SSD, les données et programmes personnels sur le DD existant.
La configuration est la suivante:
- Windows10 64 bits OEM (passé en 2017? de W7 à W10 avec clé numérique).

Une fois les 2 disques dans la baie, comment faut-il procéder simplement et dans quel ordre (formatage, clonage ou ISO, modif BIOS,.....).
Merci.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Ajout de SSD et rechargement

Message par Malekal_morte »

Salut,

Ca dépend les tailles de départ et d'arrivé.
Tu peux cloner les disques, cela peut permettre de copier Windows.
Mais si la partition principale est trop volumineuse, ça ne va pas être possible.
Même en faisant de la place, c'est parfois difficile.

Macrium Reflect est pas mal, Minitool Partition Wizard, je viens de finir un tuto semble pas mal aussi.
https://www.malekal.com/clone-disque-macrium-reflect/
https://www.malekal.com/cloner-disques- ... on-wizard/

~~

Sinon il faut faire une réinstallation de Windows 10 directement sur le SSD.
Tout virer du HDD et réinstaller les applications à l'emplacement souhaitée.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :
- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Débranche le disque HDD.
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne l'espace libre, clic sur le bouton nouveau pour créer la partition principale.
- Laisse toi guider durant l'installation.

Une fois Windows installé, rebranche le HDD.

Enfin, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Dan7756
newbie
newbie

Message par Dan7756 »

Merci, pour la réponse, mais je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis. Désolé.

Pour l'instant rien n'est installé dans la baie, j'attends que tout soit à peu près clair pour moi.

J'ai une "image système windows" (datant de 2 mois) créée à l'aide de l'outils windows sur un disque dur externe, je peux l'actualiser, elle fait 27 Go:
Elle contient (C:\) Windows 10 et 2 ou 3 "bricoles",
Les données personnelles (programmes, documents,...) sont sur 2 autres partitions logiques du disque actuel et sauvegardées sur le disque externe.

Ma première idée était (après avoir branché et formaté le SSD) d'injecter l'image système préalablement sauvegardée sur le nouveau SSD.
Changer l'ordre de démarrage des disques ou alors de les intervertir.
Formater l'ancienne partition principale du DD.

J'avais des doutes sur :
l'outil de sauvegarde " image système windows" , il est indiqué "sauvegarde et restauration W7" (dans panneau de configuration),
la préparation du SSD (type de formatage, optimisation,...),
la possibilité de ré-injecter l'image sur un disque différent,
la chronologie.
Merci.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Franchement je crois que tu t'embêtes pour pas grand chose

Malekal a indiqué le clonage avec par ex https://www.malekal.com/cloner-disques- ... on-wizard/ mais tu sembles partir sur l'idée que tu avais en tête initialement

C'est la méthode la plus simple et la plus rapide, surtout si tu mets le SSD en USB pour éviter les conflits une fois le clonage terminé
Tu laisses ton disk actuel C dans le PC et le SSD en externe en USB et tu clones que ton Windows avec ses partitions
Ensuite il suffira de remplacer le HD par le SSD, de le déclarer en disk de boot dans le bios/UEFI (de toutes les façons au boot tu passeras par le bios)

Perso j'utilise cela https://www.amazon.fr/gp/product/B011M8YACM/ cela vaut 9 euros, c'est prévu pour les SSD et je clone régulièrement (mais avec HD CLONE, produit allemand. Néanmoins les autres programmes doivent faire la même chose)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Dan7756
newbie
newbie

Message par Dan7756 »

Ok Merci

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »