DPC Watchdog Violation et réseau WiFi

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Lia
newbie
newbie

DPC Watchdog Violation et réseau WiFi

Message par Lia » 03 janv. 2019 01:42

Bonjour,

J'ai actuellement 2 problèmes avec mon ordinateur et, ne sachant pas si ils sont liés ou non, j'ai décidé de parler des deux au même endroit.

J'ai acheté mon ordinateur cette année, et je n'avais aucun problème jusqu'à récemment. Mon PC a commencé à bloquer de temps en temps, l'écran se figeait (en général pendant que j'étais sur internet). En général, il ne se débloquait pas du tout et restait figé, et j'étais obligée d'éteindre manuellement. Ça arrivait peu, mais ça a commencé ces derniers jours à arriver plus fréquemment, sauf que maintenant il se coupe seul, m'affiche un écran bleu avec "DPC WATCHDOG VIOLATION" et redémarre seul. Puis parfois rebloque aussitôt. J'ai installé WhoCrashed qui m'a donné ça (je n'ai mis qu'un seul rapport de crash, ils étaient tous identiques) :
"System Information (local)

Computer name: LILI
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 17134
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: X542UR, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel(R) Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 4172406784 bytes total

Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time."

Le deuxième problème a commencé après le premier : mon PC perd parfois la WiFi. Il ne s'affiche plus aucune connexion, ni la mienne ni d'autres. Le symbole de la WiFi est accompagné d'un triangle jaune avec point d'exclamation ou un rond rouge avec une croix. Pareil, au début ça arrivait peu, une fois de temps en temps, je le redémarrais et ça refonctionnait. Maintenant le redémarrage ne fonctionne qu'une fois sur trois, et parfois je n'ai même plus le réseau. Le symbole WiFi disparait complétement, et j'ai seulement le symbole de la connexion Ethernet. Je suis allée dans réseau et internet, connexion réseau, modifier les paramètres de cette connexion (wifi), configurer, et parfois il est marqué que le périphérique fonctionne correctement, parfois qu'il n'y a pas de périphérique. J'ai tenté de mettre à jour le pilote, mais mon ordi m'indique qu'il est à jour, et l'option restaurer le pilote est grisée.

Je ne suis pas super douée en informatique, et je ne vois pas vraiment quoi faire maintenant. Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance!

castafiore
newbie expert
newbie expert

Re: DPC Watchdog Violation et réseau WiFi

Message par castafiore » 03 janv. 2019 09:55

Bonjour.

Causes de "DPC_WATCHDOG_VIOLATION"

Si vous avez rencontré cette erreur sur votre PC, cela signifie qu'il y avait un dysfonctionnement dans votre système. Les raisons courantes comprennent l'installation ou la désinstallation incorrecte ou ratée d'un logiciel qui pourrait avoir occasionné des entrées invalides dans votre registre Windows, les conséquences d'une attaque d'un virus ou d'un logiciel malveillant, l’arrêt inconvenant du système suite à une coupure d'électricité ou une autre cause, la suppression accidentelle d'une entrée de registre ou d'un fichier indispensable au système par une personne ayant peu de connaissances techniques, et bien d'autres causes. La cause immédiate de l'erreur "DPC_WATCHDOG_VIOLATION" est une incapacité à exécuter correctement l'une de ses activités normales par un composant système ou d'application.

Maintenant tu as aussi un pc de configuration matérielle faible.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 03 janv. 2019 16:32

Salut,

Ce BSOD est déjà documenté sur le site : DPC WATCHDOG VIOLATION

Vérifie si des mises à jour de pilotes sont disponibles.
Par exemple avec DriversCloud : Tutoriel mise à jour de pilotes avec driversCloud

Sinon réinstalle le pilote Wifi : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/D ... 012017.zip
Les derniers pilotes doivent être disponibles ici : https://www.realtek.com/zh-tw/downloads

Teste à chaque fois avec un pilote différent.
Il serait aussi intéressant de voir si sans connexion Wifi, cela plante pas.

Quel antivirus est installé ?

Installe la mise à jour Windows 1809 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :
* Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 1809 (malekal.com)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Lia
newbie
newbie

Message par Lia » 04 janv. 2019 00:06

Bonjour,

J'ai AVG antivirus (version gratuite).

J'ai fait les mises à jour de pilotes à partir de DriversCloud, y compris pour la WiFi.
Mon ordi n'a pas planté depuis, mais ça ne fait que quelques heures. Ma WiFi a l'air fonctionnelle également. Je vais attendre quelques jours, voir si le problème est réglé.

J'ai vu que pour installer la mise à jour Windows, il faut 30Go de place; il ne me reste que 2Go sur 117, après avoir désinstallé la plupart de mes programmes (j'ai laissé ceux que j'utilise pour mes cours, quelques jeux et autres divertissements, et ceux que je ne connais pas et qui pourraient être important). Je ne peux donc pas faire ça pour le moment...

castafiore
newbie expert
newbie expert

Message par castafiore » 04 janv. 2019 06:52

Re.
Deux Go sur 117 c'est trop peu pour que ton système marche honorablement.
Il faut au-moins 25% d'espace libre pour que ton système marche sans ralentissement et sans crash.
Il te faut déplacer des fichiers dossiers sur DDur externe.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 04 janv. 2019 11:45

ok on avance,

Pour libérer de l’espace disque, tu peux commencer par un nettoyage de Windows :
Touche Windows + R
Saisir cleanmgr
Fais le nettoyage.

Ensuite, suis ce tutoriel : comment libérer de l'espace disque sur Windows
A partir du lien, utilise WindirStat pour visualiser ce qui prend de la place disque anormalement et faire le nettoyage en conséquence.
Essaye de déterminer ce qui prend de la place disque anormalement avec WindirStat.

Quelques pistes à vérifier mentionnées dans le lien :
* Fais du ménage avec le programme de nettoyage Windows et libérer de l'espace disque sur le dossier Windows : Comment réduire la taille du dossier Windows
* Vérifie les mauvaises configurations, de la Restauration du Système, Antivirus, etc...
* présence du dossier Windows.old suite à une mise à jour de Windows 10 ou une réinitialisation
* vois si tu as des vidéos ou autres qui prennent de la place aussi

Il est important d'utiliser le programme WindirStat pour voir ce qui peut prendre de la place, n'hésite pas à jour une capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Lia
newbie
newbie

Message par Lia » 04 janv. 2019 15:16

J'ai déjà fait le nettoyage système plusieurs fois, maintenant il me libère très peu de place. La plupart des applications Windows sont également désinstallées.

WinDirStat m'indique que j'ai 30G pour Steam (1 seul jeu), 30G pour TheSims4 et ensuite c'est 14G pour Windows (WinSxS, Installer, System32, avec 3/4G de chaque), 8G pour Users (5G pour Anaconda, 3 pour AppData), 7G pour ProgramFiles et le reste c'est des dossiers en dessous de 2G.

Cela après avoir utilisé DISM, PatchCleaner et AdwCleaner. SouldIRemoveIt ne me donne que du vert. J'ai déplacé SoftwareDistribution et ça m'a libéré un peu de place donc maintenant je suis à 5G de libre.

Pas de Windows.old, ni de restauration du système. Mes vidéos et autres sont sur mon disque D, pas sur le C.
Je joins la capture d'écran de WinDirStat:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7d10b10i15

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 04 janv. 2019 18:23

Ca ne sert à rien d'utiliser AdwCleaner.
Il faut l'utiliser pour supprimer des adwares, quand on a des publicités intempestives.

Faut fouiller plus sur Windirstat, là ta capture, ça ne permet pas de savoir ce qui prends de la place.
sachant que si tu regardes à droites, tu as des fichiers .pak assez volumineux.
Ca semble être lié à des vidéos de jeux.

Lia
newbie
newbie

Message par Lia » 16 janv. 2019 23:03

Bonjour,
Je suis désolée du retard de ma réponse, j'avais des examens ces deux dernières semaines et je me suis concentrée sur mes révisions!

Les fichiers .pak sont dans le dossier Client de mon jeu, je ne pense pas pouvoir les supprimer sans risque, donc je suis en train de transférer le jeu sur mon disque D pour faire de la place dans le C. Je serai à 37G de libre quand ce sera fait. Je ferai la mise à jour ensuite.

Je n'ai plus l'erreur DPC Watchdog Violation, mais la Wifi continue à couper de temps en temps. Mon ordi ne me laisse plus changer le pilote (j'ai la dernière version disponible) donc j'attends de voir si la mise à jour règle le problème.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »