Désactiver une carte graphique depuis le BIOS

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Désactiver une carte graphique depuis le BIOS

Message par Parisien_entraide »

Ecran figé... et le reste qui fonctionne en arrière plan ?
Cela ressemble à un problème de TDR
Le soucis c'est que pour en trouver la cause ce n'est pas évident . En général c'est lié à tout ce qui touche les écos d énergie (Windows, Pilotes graphiques)
En gros tu es en idle, ou presque, la carte est sollicitée, et elle ne réponds pas assez vite (voltage de la carte trop bas par ex)

Pour t'assurer si tu utilises du DCH ou pas regarde ce qui est dit au sujet de la clé de registre dans ce lien
viewtopic.php?t=61936

Tu peux également vérifier ce que tu as comme pilotes actifs avec viewtopic.php?t=57397
(tu peux en profiter pour virer les anciens pilotes de même catégorie)

Concernant Snappy; il semble rester encore des maj à effectuer

Néanmoins perso je serai reparti sur une base saine en utilisant DDU et en virant les pilotes graphiques (lien ci dessus)
Ensuite j'aurai récup les pilotes du site MSI et j'aurai bloqué windows pour ne pas faire les maj

Tu n'es pas en veille hybride à tout hasard ?
Le portable est réglé sur les perfs maxi sans aucune veille ? (à tenter également)

Edit ; Essaie la commande powercfg -h off exécutée en tant qu'administrateur en invite de commande ou powershell.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Street Rock
newbie
newbie

Message par Street Rock »

Alors écran figé et tout le système est figé aussi, au dernier plantage je regardait une vidéo sur youtube, le son s'est arrêté aussi.

J'ai veillé a ne pas utiliser d'économiseur d'énergie, et a désactiver la veille hybride, car j'ai déja eu ce plantage juste en sortie de veille, ou avant une veille, mais le fait que j'ai eu ce plantage en utilisation légère (navigation et youtube) discrimine la mise en veille, du moins ce n'est pas la seule cause.
A préciser, lorsque je sollicite fortement le portable et qu'il passe sur la Nvidia, je n'ai pas eu de plantage.

Pour les maj de la carte graphique intel restante de snappy, je les ai effectué mais elle reviennent a chaque fois.

Concernant les pilotes DCH j'ai trouvé ca : Il peut être requis cependant sur certains modèles de PC DELL ou MSI; je possède un MSI GF63 8RD avec windows inclut, et pour la nvidia j'utilise DCH.

La commande "powercfg -h off" aura quel effet ?
pour ta question "Le portable est réglé sur les perfs maxi sans aucune veille ? " le portable est réglé sur les perf recommandés en utilisation légère et en perf max pour une utilisation intense, avec une mise en veille au bout de 20mn.

Par contre depuis l'installation des drivers avec snappy mon touchpad déconne, il cesse de répondre spontanément, même après réinstallation du driver disponible sur le site msi.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Comme je te le disais cela ressemble à un problème de TDR

https://www.malekal.com/nvidia-freez-ec ... rant-jeux/

Ta carte dès qu'elle est sollicitée, plante. Du moins elle passe mal d'idle à une charge même légère
Une vidéo youtube etc sur ton navigateur utilise normalement la carte graphique secondaire (Nvidia)
Reste à savoir comment c'est indiqué dans le panneau de controle de Nvidia surtout avec optimus

Si les pilotes reviennent après chaque installation c'est soit qu'ils n'ont pas les droits suffisants pour s'installer (admin) soit qu'il y a du DCH quelque part

La commande powercfg -h off c'est pour désactiver la veille hybride

Le touchpad.. Depuis Windows 10 il y a pas mal de problèmes avec

Comme je te le disais avec le mélange de pilotes effectué ce n'est pas bon
Il te faudrait tout virer, et reprendre ceux du site MSI
(utilises DDU)

Si il y a une veille au bout de 20mm c'est que ce ne sont pas les perfs max avec branchement sur prise de courant

Regarde dans le mode de gestion d'alimentation de windows ---> Modifier les paramètres avancés
---> PCI Express ---> Gestion de l'alimentation de l'état de liaison ---> et il faut que : Paramètre soit à Désactivé

Street Rock
newbie
newbie

Désolé depuis que j'ai installé les maj avec snappy driver, mon portable est devenu un calvaire, a cause de la souris qui ne marche plus comme avant, je viens tout juste de comprendre ce qui déconne, et ceci n'a rien avoir avec la maj windows car j'en ai fait aucune depuis que le problème est apparu.
Je remarque que si je touche le pavé tactile je reste 1/2 seconde avant de bouger ce dernier ne répond pas, et parfois il cesse de répondre en pleine utilisation j'essaie de réinstaller les anciens pilotes mais rien ne change, pour l'instant ca rend l'utilisation du laptop vraiment ignoble.

Une idée de ce qui aurait pu changer ce délai de pression sur le pavé tactile ?

Concernant le problème initial j'ai désactivé le Gestion de l'alimentation de l'état de liaison

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Comme déjà dit tu as eu des pilotes par différentes source et les DCH n'aiment pas les pilotes classiques et inversement
Snappy propose des maj qui auraient dû s'installer

Lorsque je te relis :

"Moi j'ai eu GFE installé d'origine sur le laptop, et je l'utilise pour mettre a jour les pilotes Nvidia. En ce qui concerne les pilotes sur le site Nvidia, oui, je suis tombé sur les pilotes DCH, mais ayant déja les maj par GFE j'ai pas vu l'utilité de les télécharger."

GFE fait souvent n'importe quoi et sur le forum geforce ils conseillent bien d'éviter de passer par lui pour les maj Nvidia

" j'ai remarqué que j'avais deux panneaux de configuration intel, un sous forme logiciel windows qui se charge dans la barre des notifications a droite, et un deuxième sous forme d'application windows store, je ne sais pas quelle version il faut garder? J'ai probablement du installer la version desktop suite à un téléchargement avec drivercloud, "

Déja à la base il y a ce soucis si DriverCloud avait mal identifié ce qui était en place

Comme je te l'ai dis, la seule solution pour l'instant et de virer les pilotes graphiques intel et Nvidia et de tout reprendre à partir du site MSI
Quant à Snappy il se base sur la description .inf (j'avais bien précisé de ne rien installer)
On note une extension du ME dans Snappy qui est importante et ne s'installe pas, et la bonne identification des matériels est peut etre dans ce descripteur de matériel

Idem pour aller sur le forum MSI (en anglais tu auras plus de chances) et de poser la question sur l'obligation d'installer QUE des pilotes DCH

Sinon chez HP suite aux soucis avec les différentes versions de Windows, les pilotes génériques etc ils donnent souvent comme solution de désactiver l'isolation du noyau (cela a résolu des pbs de souris, webcam, affichage, ..)
Peut etre que chez MSI c'est la même chose (tu ne risques rien c'est réversible)

https://www.malekal.com/desactiver-isol ... indows-10/

Street Rock
newbie
newbie

Désolé encore pour le délai de réponse.

Télécharger une nouvelle version de W10, ne serait pas une solution plus simple?
Dans ce cas, faut-il tout formater, ou simplement réinstaller.

Merci

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Bonsoir,

Perso vu les problèmes je reformaterai et installerai une version "clean" mais tu peux tenter une réinstallation sans perte de données dans un premier temps :

Si tu dois tout réinstaller, essaies la même version dans un premier temps que celle que tu avais et qui étais livrée avec ton PC, et en reprenant QUE les pilotes chez MSI

Réparer Windows 10 sans perte de données

ou réinitialiser

réinitialiser Windows 10

sinon

Menu installation de Windows

Dans tous les cas si tu as des données à sauvegarder, fais le avant les manips, meme si la première option est censée ne rien perdre

Street Rock
newbie
newbie

Ou puis je trouver une version clean de w10? Et surtout comment faire en sorte de ne pas perdre ma clé d'activation ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Heu.. si tu lis les liens indiqués, tu trouveras réponse à tes questions

Ex : Windows 10 : Media Creation tool

Street Rock
newbie
newbie

Oups... à 23h je n'est plus toute ma tete, j'avais pas consulté le dernier lien.

Merci.

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »