[Résolu] Récupérer un fichier ISO de Windows

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Répondre
noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

[Résolu] Récupérer un fichier ISO de Windows

Message par noftal » 11 janv. 2017 22:32

Bonjour,
J'ai découvert par hasard l'utilitaire HeiDoc qui permet de télécharger une image ISO de Windows (différentes version) et même de Office 2007 à 2016.
Curieusement, le fichier est bien fourni par Microsoft mais aucune clé ou preuve que l'utilisateur est bien propriétaire d'une licence n'est demandée.
Windows et Office seraient-il devenus gratuit ? (je n'ai pas été au bout du test qui consiste à tenter d'installer une image...)
Pièces jointes
Capture.JPG
Dernière édition par noftal le 13 janv. 2017 15:32, édité 1 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Récupérer un fichier ISO de Windows

Message par Malekal_morte » 12 janv. 2017 06:35

Salut,

Il n'y a que pour la version 7 où une clé est demandée sur le site...
Mais en fait le site est fait de telle manière que tu peux le passer et même avoir toutes les versions 7
voir : Télécharger ISO installation de Windows.
Ton programme a l'air pas mal, je le rajouterai sur le tuto, merci PDT_008
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par noftal » 12 janv. 2017 08:32

Bonjour,
Si je comprends bien, c'est à la réinstallation de l'image que la clé produit va m'être demandée ?
... sauf si c'est une image pour Windows OEM ? ... et dans ce cas, le système authentifiera automatiquement l'ordinateur habilité à recevoir windows 7 ?
du coup, ma question suivante est de savoir si j'ai une licence OEM ou un licence normale.
J'ai acheté un toshiba avec une version Win X64 préinstallée, neuf, chez un revendeur bien connu (LDLC)
Aucune étiquette sur l'ordinateur avec le numéro de clé.
Avec producKey, j'obtiens cela:
Clé Windows
Clé Windows
Quelle est la bonne clé ?
Si c'est celle où il y a OEM est-il normal qu'elle ne soit pas formatée comme l'autre clé et donc non compatible (et non reconnue) par le site officiel Windows permettant d'obtenir une image ISO : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... d/windows7

Dans tes tutos, tu dis qu'une licence OEM est intimement associé à un ordinateur sur la base du numéro de série du BIOS et du disque dur. Or, sitôt acheté, j'ai changé de disque dur (après clonage de l'originalà. Si j'ai bien une licence OEM (ce que tout porte à croire compte tenu des éléments précédents), comment se fait-il que mon windows continue de fonctionner après changement d'ordinateur ?

Enfin, je suis en train d'organiser ma sauvegarde planifiée avec AOMEI en suivant ton tuto. Si j'ai une licence OEM, si je comprends bien, il est inutile d'effectuer une "image système" puisque ceci doit être remplacé par le disque de restauration usine créé à partir de mon ordinateur avec l'utilitaire Toshiba, qui serait donc la seule façon de créer une restauration de Windows dans mon cas. Tu confirmes ?
Mais si je dois réinstaller mon ordinateur un jour avec cette restauration usine, et que je l'utilise pour réinstaller sur mon disque dur actuel (qui n'est donc pas l'original), est-ce que ça va marcher puisque, logiquement, il n'y aura pas de correspondance entre la clé OEM figurant dans la restauration et l'ordinateur (puisque le DD n'est pas celui déclaré en usine) ?
Dernière édition par noftal le 12 janv. 2017 22:22, édité 1 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 janv. 2017 09:13

Hello,

Déjà j'ai refait ta capture d'écran, car tu as laissé tes clefs Windows en clair...
Quelqu'un peut tenter de réinstaller avec, pas top :/
noftal a écrit :Dans tes tutos, tu dis qu'une licence OEM est intimement associé à un ordinateur sur la base du numéro de série du BIOS et du disque dur. Or, sitôt acheté, j'ai changé de disque dur (après clonage de l'originalà. Si j'ai bien une licence OEM (ce que tout porte à croire compte tenu des éléments précédents), comment se fait-il que mon windows continue de fonctionner après changement d'ordinateur ?
Le disque dur ne joue pas sur la licence OEM.
Seule le changement de carte mère joue.
Si tu regardes ta liste de clé, tu as une clé BIOS : Windows (BIOS OEM Key).
C'est la clé Windows du constructeur.
noftal a écrit :Enfin, je suis en train d'organiser ma sauvegarde planifiée avec AOEIM en suivant ton tuto. Si j'ai une licence OEM, si je comprends bien, il est inutile d'effectuer une "image système" puisque ceci doit être remplacé par le disque de restauration usine créé à partir de mon ordinateur avec l'utilitaire Toshiba, qui serait donc la seule façon de créer une restauration de Windows dans mon cas. Tu confirmes ?
Tu peux créer une image système avec AOEIM ou un autre utilitaire.
Ca ne joue pas sur l'activation de Windows puisque dans ton image, Windows est déjà activé.
Le gros avantage d'une sauvegarde image maison, c'est que tu auras tes programmes et les dernières mises à jour de Windows intégré alors que celle de Toshiba, tu vas te retrouver avec bcp de retard dans les mises à jour Windows et probablement toute la panoplie des programmes Toshiba installé à l'achat de l'ordinateur.
noftal a écrit :Mais si je dois réinstaller mon ordinateur un jour avec cette restauration usine, et que je l'utilise pour réinstaller sur mon disque dur actuel (qui n'est donc pas l'original), est-ce que ça va marcher puisque, logiquement, il n'y aura pas de correspondance entre la clé OEM figurant dans la restauration et l'ordinateur (puisque le DD n'est pas celui déclaré en usine) ?
C'est possible sur un autre disque dur, l'activation de Windows va regarder ta clef BIOS.
Il va retrouver la machine et devrait l'activer.
Si tu dois remettre une image système, la licence tu t'en fiches, tout sera remis comme si tu n'avais rien fait.

Si tu dois réinstaller Windows depuis le DVD, utilise la clé Windows 7 Professional qui t'es donné par Productkey.
Sache aussi qu'à partir de Windows 8, lors de l'installation de Windows, la clé ne sera pas demandée, car il va prendre directement la "Windows BIOS OEM Key"...
Au départ, ce fonctionnement ne concernait que Windows 8 et + .... il est possible que les dernières versions des ISO de Windows 7 soit identique maintenant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par noftal » 12 janv. 2017 21:45

Merci pour ces explications.
Malekal_morte a écrit :Le disque dur ne joue pas sur la licence OEM.
Seule le changement de carte mère joue.
Alors en relisant ton tuto, je me suis trompé, mais ce n'est pas non plus ce que tu dis ici. Voici ce qui est écrit dans ton tuto :
Une fois activé, la licence OEM est rattachée à votre ordinateur (carte mère et disque dur)
Malekal_morte a écrit :Si tu regardes ta liste de clé, tu as une clé BIOS : Windows (BIOS OEM Key).
C'est la clé Windows du constructeur.
Donc celle qui commence par NYP4G ?
Le site de téléchargement Windows (https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... d/windows7) ne fonctionne pas non plus avec cette clé :
Capture.JPG
Donc je n'arrive à télécharger l'image ISO Windows qu'avec Heidoc. Mais comme il ne m'est pas demandé de clé pour le téléchargement, je suppose qu'elle me sera demandée lors de la réinstallation. Du coup...
Malekal_morte a écrit : Si tu dois réinstaller Windows depuis le DVD, utilise la clé Windows 7 Professional qui t'es donné par Productkey.
Il s'agit toujours de celle qui commence par NYP4G ?
Alors ce que je ne comprends toujours pas c'est dans quel cas de figure, si j'ai une image système, j'aurais besoin quand même de l'image ISO téléchargée sur HeiDoc ? Est-ce que ce n'est pas l'un ou l'autre (et en l'occurrence, de préférence l'image système) ?

Nota : merci pour l'anonymisation de ma correction d'écran !

EDIT : ah, j'oubliais ; pour utiliser HeiDoc, je dois savoir quelle version je dois sélectionner. J'hésite entre :
- "Windows 7 Professionnel SP1"
- "Windows 7 Professionnel SP1 COEM"
- "Windows 7 Professionnel N SP1 COEM"
- "Windows 7 Professionnel KN SP1 COEM"
Comment savoir ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 janv. 2017 22:58

J'ai corrigé et supprimé "disque dur".
Prends Windows 7 Professionnel SP1 COEM.
Alors ce que je ne comprends toujours pas c'est dans quel cas de figure, si j'ai une image système, j'aurais besoin quand même de l'image ISO téléchargée sur HeiDoc ?
Si tu fais une image système, encore une fois, ça prend tout le contenu de la partition : Windows, tes programmes et les documents durant la sauvegarde système.
Ca te permet de tout remettre tel quel.
Donc tu n'as pas besoin de l'ISO de Windows pour réinstaller un Windows de zéro.

noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par noftal » 12 janv. 2017 23:05

OK cette fois, j'ai compris le rôle respectif de l'image système par rapport au fichier ISO de Windows.
Mais si je fais une image système avec un utilitaire (genre AMOEI qui me produit un fichier au format .afi), est ce que je peux booter directement l'ordinateur sur ce fichier ? Pour être lu, ne faut-il pas lancer AMOEI d'abord, donc pouvoir faire tourner Windows ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 13 janv. 2017 09:25

Tous les programmes de backup qui proposent de faire des images systèmes donnent la possibilités de faire un CD Live.
C'est expliqué dans les tutos.
Faut démarrer sur le CD Live et lancer la restauration de l'image système.

noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par noftal » 13 janv. 2017 12:00

Ca veut dire, si j'utilise par exemple l'outil "créer une image système" de l'option "Sauvegarde et restauration" de Windows que je ne pourrai pas booter mon ordinateur sur l'image système si je n'ai pas pris soin de créer un disque de réparation en même temps avec l'option ad hoc ?
Est-il possible de créer un disque a posteriori (c'est à dire : je crée mes images systèmes régulièrement que je stocke sur un disque dur externe - peut-être avec d'autres données, et lorsque mon ordinateur crashe, je crée un disque de réparation à partir de la dernière image système réalisée, grâce à un logiciel particulier, depuis un autre ordinateur) ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 13 janv. 2017 15:19

oui c'est cela, mais le CD de récupération de Windows n'est pas lié à ta sauvegarde système.
C'est juste un CD qui permet d'accéder à certaines options de récupération et de réparation, il est générique.
Tu peux même restaurer à partir de l'ISO d'installation de Windows, au lieu de faire "installer Windows", tu as une option "réparer en bas à gauche".

Donc ce CD de récupération, il peut être fait depuis un autre ordinateur à postériori ou même télécharger depuis internet.
Le CD Live Malekal permet aussi de restaurer ces images Windows.

Il faut juste si possible respecter les versions de Windows.
Genre si tu as une image Windows 10, faut éviter de démarrer sur un DVD de récupération Windows 8.

noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

Re: [Résolu] Récupérer un fichier ISO de Windows

Message par noftal » 13 janv. 2017 15:33

OK merci !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 13 janv. 2017 21:20

Je viens de mettre cela en ligne, vu que les questions que tu as posées, tu n'es pas le premier.
Est-ce que c'est plus clair.
As-tu des commentaires ?

=> Comment bien sauvegarder ses données et Windows

noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par noftal » 14 janv. 2017 22:08

Je t'ai posté des commentaires dans l'article à partir de ce que j'ai compris de nos différents échanges.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »