Vista: Pas de MaJ Windows Update, WSUS Offl. bloqué [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

cristobal_6

Vista: Pas de MaJ Windows Update, WSUS Offl. bloqué [Résolu]

Message par cristobal_6 »

Bonjour à tous,

J'ai restauré mon système il y a quelques jours via une image créée il y a quelques années avec Acronis True Image (après restauration usine de Windows Vista + màj Vista via Windows Update + installation de qq logiciels) : aucun souci au cours de la manip.

Aussitôt après cette restauration, j'ai lancé Windows Update pour que le système se mette à jour : comme vu pour beaucoup d'utilisateurs depuis quelques semaines, la recherche a tourné en boucle pendant plusieurs heures sans aucun résultat.

Des recherches rapides sur le net m'ont amené sur la page du site consacrée au problème (https://www.malekal.com/windows-update-b ... ows-vista/) :
- Les 5 KB indiquées ont été installées sans difficultés, mais pas de résultat quant à la capacité de Windows Update à trouver enfin quelque chose...

Avant de passer à WSUS Offline Update, j'ai tenté de réparer Windows Update via l'utilitaire proposé sur cette page : https://www.malekal.com/tutoriel-wsus-offline-update/
Pas de résultat là non plus.

Enfin, j'ai lancé WSUS Offline Update selon le tutoriel WSUS Offline Update préconisé :
Le téléchargement des mise à jour se passe sans difficulté, mais il y a blocage infini lors de la procédure d'installation, sur la phrase "Listing ids of missing updates (please be patient, this will take a while...)". J'ai beau être patient, depuis près de 24h que ça tourne, il ne se passe rien.
J'ai tenté de redémarrer le système manuellement 2 ou 3 fois, en désactivant l'antivirus, le pare-feu Windows : rien n'y fait, WSUS se relance automatiquement, et bloque toujours au même niveau.

1. Dans l'immédiat, comment puis-je interrompre WSUS ? visiblement ça ne donnera rien dans ces conditions... j'ai beau passer par le gestionnaire des tâches pour faire "fin de tâche", le programme se relance systématiquement au redémarrage.
2. J'ai passé pas mal de temps sur le sujet depuis 48h, à consulter différents sites / forums, mais sans vraiment savoir quoi tenter à présent... ça part un peu dans tous les sens. Il y a ici ou là des pistes potentiellement intéressantes, en installant spécifiquement quelques KB spécifiques, que je peux tenter mais de toutes façons pas avec ce logiciel WSUS en fonctionnement...
Je vais tenter cette manip (Herser le 23 octobre), que j'ai vu plusieurs fois dans mes pérégrinations sur des forums (mais peut-être après avoir réappliqué mon image système initiale, pour ne pas être perturbé par toutes les manips faites depuis 3 jours, ça ne me coûtera pas grand chose)...

Merci à qui pourra 1. m'indiquer comment arrêter WSUS, et 2. éventuellement me guider un peu dans les méandres de ces mises à jour...
Bonne journée.
Dernière modification par cristobal_6 le 15 nov. 2016 19:14, modifié 2 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Vista : Pas de MaJ Windows Update, WSUS bloqué

Message par Malekal_morte »

Salut,

Regarde là, des fois que ça aide : https://www.malekal.com/windows-update-b ... ows-vista/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

cristobal_6

Salut, merci de ta réponse.

C'est précisément de cette page que je suis parti... mais sans résultat pour l'instant.
Je cherche, j'explore... je m'arrache les cheveux.

Dans l'immédiat je cherche à interrompre WSUS Offline Update, qui est ouvert en permanence mais semble complètement bloqué, et qui se relance systématiquement à chaque redémarrage manuel du pc malgré la fermeture de l'application via le gestionnaire des tâches.
Quelque chose à faire au niveau des processus ? des services ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Non je ne pense pas pour les services...
Là tu as un autre sujet : Problème mise à jour sur Windows Vista et d'autres utilisateurs sont impactés.

Sur cette page, tu as des mises à jour installées qui peuvent débloquer : Windows Update bloqué sur Windows Vista.
Mais ça ne semble plus/pas fonctionner.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

cristobal_6

Vista: Pas de MaJ Windows Update, WSUS Off. Upd. bloqué [Rés

Bonsoir,

Ne sachant pas comment empêcher WSUS Offline Update de se relancer indéfiniment à chaque redémarrage, j'ai finalement restauré mon système en utilisant l'image disque que j'avais sous la main.

En me fiant à ce post de michael_k_38 et à la procédure décrite par nomisam dans ses posts du 05 ET 11/11 sur ce fil, j'ai pu débloquer les MaJ Windows Update par l'application successive des KB suivants :
Windows6.0-KB3109094-x86.msu
Windows6.0-KB3164033-x86.msu
Windows6.0-KB3078601-x86.msu
Windows6.0-KB3145739-x86.msu
Windows6.0-KB3168965-x86.msu
Windows6.0-KB3185911-x86.msu
Windows6.0-KB3191203-x86.msu
Windows6.0-KB3198234-x86.msu
Windows6.0-KB3194371-x86.msu
Windows6.0-KB3203859-x86.msu

Ne sachant si c'est nécessaire ou non, j'ai systématiquement redémarré le système entre l'installation de chaque KB.

A l'issue de la série d'installation, après redémarrage du système, la recherche manuelle des mises à jour a enfin fonctionné.
Je vais rester attentif sur le sujet et voir comment se comporte Windows Update dans les prochaines semaines : comme je comprends les choses, il faut s'attendre à devoir appliquer une nouvelle mise à jour manuelle début décembre.

En attendant, les heures consacrées à ce problème m'ont permis de découvrir et d'inspecter le site, j'ai appris beaucoup de choses et vais poursuivre mon exploration...
Merci à tous ceux qui contribuent au site et au forum.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Vista: Pas de MaJ Windows Update, WSUS Offl. bloqué [Rés

PDT_008

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »