Portable HP, Windows 7, écran noir, TouchPad hors service

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

RomantikA
Amateur Expert
Amateur Expert

Portable HP, Windows 7, écran noir, TouchPad hors service

Message par RomantikA » 11 août 2015 16:34

Bonjour, je viens vous voir parce que j'ai quelques soucis sur mon Pc portable, encore un fichu HP... et après de longues recherches, je n'ai pas d'idée, du moins pas de solution.

Modèle : HP Pavilion G7 (1131sf) Notebook
N° du modèle : LS551EA
Windows 7 Edition Familiale premium (SP1) x64bits

Je pense que pour la carte graphique, ici devraient se trouver les infos utiles (à moins que je me trompe... :s)
une capture pour l'affichage: Image

Le premier point qui pose problème est mon écran. Il n'y a plus rien à l'écran, comme s'il était éteint. Au départ j'avais des lignes verte et violette qui s'affichaient par moment. J'ai cru que c'était un mauvais contact des branchements... quand je bougeais l'écran, comme par miracle, ça allait mieux. Lorsque je démontais et resserrais l'écran, ça allait mieux... pour un certains temps. Jusqu'au moment où récemment, après avoir redémarré (pour une mise à jour, il me semble - sans en être sur à 100% ), l'écran n'a plus voulu s'afficher.
J'ai donc été obligé de brancher un écran TV en HDMI (là aucun problème, le pc s'affiche sur la TV, mais pas pratique du tout à transporter avec mon PC portable). lol

A savoir si ça vient de l'écran ou de la carte graphique.... (je pencherais du coup plus pour le premier point, ce serais plus logique).

Le second point qui me pose problème et ma zone "touchePad" (la souris sensitive en dessous du clavier).
Elle ne fonctionne plus du tout non plus.

J'ai donc vu pas mal de tutos, pour essayer de réparer tout ça. Mais pour le coup, avec toutes les redirections, toutes les infos, toutes les pages, je me suis finalement perdu sur le chemin...

J'ai parcouru pas mal de sujet :
Tutorial Centre Sauvegarde de Windows Vista/Seven
Windows : récupérer son système
Windows Seven - Option de récupération
Restauration système Windows
...

Et si je me doute que je n'ai pas trop le choix, je ne peut pour l'instant pas recourir à ces méthodes de "récupération". Ayant un problème avec le PC de ma belle-mère, il a fallu que je sauvegarde ses documents sur mon disque de sauvegarde... Du coup je n'ai plus aucune sauvegarde à moi, et n'ai plus aucune possibilité de sauvegarder mes 600Go (environ) de données pour pouvoir réinstaller. Alors à ce niveau je suis bloqué. et pour l"instant de je peux pas dépanner le disque à la belle-mère... Donc voila voila. :s

J'ai bien regardé certains sujet d'aide pour tenter des "réparations" au cas où... dont entre autre "Windows Seven - Réparer votre ordinateur"...
C'est bien ce qu'il m'aurait fallu (pas de perte de documents), mais la réparation n'est visiblement destinée qu'aux erreurs de démarrage ; donc ça ne m'aide malheureusement pas beaucoup.
Surtout ne sachant pas d'où viens le problème. si c'est une erreur matériel, ou driver.
Bien que selon des tests (comme sur Maconfig) mes périphériques ont visiblement l'air de fonctionner...
Comme également indiqué dans certaines infos système du panneau de config.

J'ai aussi essayer de voir pour les mises à jours Drivers, et en effet il y en aurait à faire, visiblement. Mais j'ai aussi pu voir qu'il était préférable de ne pas mettre à jour n'importe quelle version. Qu'il était conseillé de faire celles-ci via le site de HP (ces mises à jour étant relatives au matériel correspondant à la config PC), et non pas par les sites fabricants, qui sont plus générales (si je me souviens bien).
Mais en même temps les fabricants sont plus à même de savoir ce qui est important d'installer ou pas, connaissant mieux le matériels que HP....

Et ayant peur de faire une bêtises qui empire la situation, j'ai préféré ne rien y faire. J'ai pourtant bien tenté la page "Gardez vos pilotes à jour !", et "http://www.touslesdrivers.com/", mais "Le service de détection automatique Mes Drivers est temporairement indisponible. Plus d'informations très bientôt." qu'ils disent :(

J'ai également essayé de suivre les indications de "Gestionnaire de périphériques de Windows" et "Informations systèmes : processeur, carte mère"... Ce qui est sur, c'est qu'il va peut-être falloir que je mette les services packs à jour... je ne suis qu'au SP1.

J'ai lancé une vérification des mises à jour auto via "HP support assistant", et il n'a détecté aucune mise à jour disponible... j'ai tenté directement sur le site support HP "Ordinateurs portables HP - Mise à jour de votre ordinateur Windows 7" ainsi que "Ordinateurs portables HP - Utilisation des outils d'assistance HP pour mettre à jour les logiciels HP, les pilotes et le BIOS sous Windows 7", mais rien de mieux à en tirer...

En ce qui concerne finalement mes recherches d'erreur système, j'ai pu voir que le touchpad est donc visiblement en erreur... en ce qui concerne l'écran, je n'ai rien trouvé (et rien non plus par rapport à la carte graphique). mais je ne suis pas assez calé pour pousser les recherches..

Car il y a bien une cause à ces dysfonctionnements... mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai donc tenté de récupérer les infos système pour le touchepad: les drivers ont pourtant l'air d'être à jour, pourtant par endroit il est indiqué que le dispositif n'est pas présent...:
capture d'écran :

Gestionnaire de périphériques (général):
Image

Informations système - Périphérique à problème (Synaptics TouchPad) :
Image

propriétés du périphérique ''Synaptics'' :
Image

Le moniteur à l'air également à jour pour les pilotes, selon les propriétés du moniteur il fonctionnerait correctement... Alors peut-être que ça viendrait de la carte graphique... mais elle à l'air de fonctionner correctement elle aussi selon les propriétés affichées. La recherche automatique en ligne m'indique également que les meilleurs pilotes sont déjà installés, (que ceux-ci sont bien à jour).

Voila voila :(

J'ai essayé de me débrouiller tout seul, mais là... je ne trouve pas
J'en appel donc à vos connaissances s'il vous plait.

Infos de dernières minutes : sur le site HP, j'ai finalement réussi à trouver des infos pour les mises à jour qui pourraient peut-être être intéressantes.

Voici les captures :

Pilote carte graphique :
Image

Pilote clavier et périphérique:
Image

Je pense qu'il serait intéressant de les installer, qu'en pensez-vous? ça pourrait aider? ou ceci n'a rien à voir avec mon problème et donc ne servirai à rien.
(c'est quand même bizarre que ça est lâché comme ça...)

Sur "ma-config" ils indiquent aussi de nouvelles versions de pilotes dispo.
En image pour la carte graphique:
Image

Il n'est rien dit par contre au nouveau du "TouchePad" ou de l'écran.

P.S.: je me suis aussi penché sur la page https://www.malekal.com/2010/12/12/repar ... istaseven/ pour "Réparer Windows Vista/Seven", mais pour l'instant je ne peut pas utiliser ce procédé comme dit plus haut. Et pour info d'ailleurs, cette page contient des captures d'écrans qui ne s'affichent plus (les liens des captures sont visiblement HS).

Dernière question : Est-ce qu'avec le recovery je peux réparer ça sans tout mettre en bizarre dans mes documents? Parceque le recovery, j'en ai un :p même si visiblement c'est le bazar dans mes partitions...
en image : Gestion de l'ordinateur - Gestions des disques (C) :

Image

Merci par avance pour votre soutient.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Portable HP, Windows 7, écran noir, TouchPad hors servic

Message par Malekal_morte » 11 août 2015 18:36

Salut,
RomantikA a écrit :Le premier point qui pose problème est mon écran. Il n'y a plus rien à l'écran, comme s'il était éteint. Au départ j'avais des lignes verte et violette qui s'affichaient par moment. J'ai cru que c'était un mauvais contact des branchements... quand je bougeais l'écran, comme par miracle, ça allait mieux. Lorsque je démontais et resserrais l'écran, ça allait mieux... pour un certains temps. Jusqu'au moment où récemment, après avoir redémarré (pour une mise à jour, il me semble - sans en être sur à 100% ), l'écran n'a plus voulu s'afficher.
Quand tu resserrais quoi ?
Là c'est un prob matériel semble-t-il, faire des trucs sur Windows, ça ne sert à rien.
Faudrait tester avec une autre carte graphique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

RomantikA
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par RomantikA » 11 août 2015 20:39

Malekal_morte a écrit :Quand tu resserrais quoi ?
Expldrrr. je ne m'étais pas aperçu de la stupidité de ce que je disais.... mdr
pour répondre : quand je démonte le derrière du PC (pour nettoyer le ventilo qui s'encrasse malgré le fait que j'y fasse attention) j'en ai profité une fois pour démonter et vérifier les branchements de l'écran, et du coup vérifier le serrage des pattes de l'écran.
Encore je veux bien que les branchement aient pu défaillir, et encore je vois pas trop pourquoi, mais pourquoi pas.
Mais de là à penser que ça aurait pu venir du fait que l'écran prenne du jeu à force de l'ouvrir et de le fermer... même si ça aurait pu finalement...
un peut idiot de penser que ça pouvait venir des pattes de fixation de l'écran. mais je m'étais dis : au cas où il y ait un capteur de fermeture pour la mise en veille, ça aurait pu, peut--être...
et bizarrement ça marchait mieux après. pour quelques temps.
Comme le fait de bouger l'écran quand ça "grésillait" sans arret...
Quel hasard bizarre. lol
S'il vous plait, ne vous moquez pas! EXPLDR

Alors j'avai vu sur le net, que ce genre de bande apparait en général lorsque la carte est HS.
mais si c'était le cas, je n'aurais pas l'image sur la télé?...
Là c'est un prob matériel semble-t-il, faire des trucs sur Windows, ça ne sert à rien. Faudrait tester avec une autre carte graphique.
Et bien heureusement que je n'ai rien fait.
Que je n'ai pas désactivé la carte graphique par exemple pour la réactiver, ou réinstallé les pilotes.

de toute manière avec la crainte de ne plus rien voir du tout, je l'aurais pas fait ^^
Là ça aurait été l'apothéose.

Du coup je suis nik-nik alors... parceque quand on en a pas d'autre de carte graphique, c'est pas évident de tester avec une autre... mdr
J'y avais bien pensé. J'avais bien pensé de tester avec un autre écran adapté. mais c'est un peut le même problème.

Ha, au niveau de l'écran justement, je n'ai pas précisé que j'avais branché un écran de PC bureau sur la prise VGA (la trapèze bleu)
Au début il a fallu que je branche mon PC à la TV en HDMI pour pouvoir installer l'écran (quel bazarre) mais au finale ça fonctionnait. Finalement c'était plus pratique de rester sur la télé, (plutôt que sur un second écran PC) même si le grand écran TV n'est pas si pratique pour un ordi portable. Je vous passe les détails.

Et je vous raconte pas comment j'étais perdu au début, sans le "touchPad" et sans l'écran... :s
je le suis toujours d'ailleurs... :/

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 août 2015 13:54

Y aurait pas un faux contact entre la carte graphique et la Carte mère ?
En tout cas, si la prise marche plus, déjà y a un soucis....
Test avec une autre carte graphique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

RomantikA
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par RomantikA » 12 août 2015 22:58

Bonjour.
Y aurait pas un faux contact entre la carte graphique et la Carte mère ?
Je ne comprend pas trop du coup pourquoi il y aurait d'un coup un mauvais contact, mais sait-on jamais, des fois...
Je vais essayer de regarder. Il faut que j'identifie exactement les cartes, pour pouvoir vérifier la "connexion".
En tout cas, si la prise marche plus, déjà y a un soucis....
La prise? C'est comme ça que s'appel la "connexion entre les cartes? :s
faut que je me documente à ce sujet pour comprendre la chose alors :s
Test avec une autre carte graphique.
Oui-oui j'ai bien compris la première fois :)
Merci pour le conseil, mais c'est toujours le même problème, je n'en ai toujours pas en réserve. :) C'est pas évidant pour un "amateur" en informatique d'avoir tout le matériel. lol
Je vais voir ce que je peux faire.

-

J'ai vu sur le net des vidéos... ça fait espérer, mais perso ça ne me donne pas envi d'essayer : passer la carte graphique au four pour refaire les soudures.
ça c'est le genre de technique foireuse, comme la soit-disant "technique" du congel pour débloquer soit disant un disque dur craché... si ça pouvait être aussi facile...
Bref. ça sert à rien de perdre du temps avec ces idioties. lol

Merci pour votre réponse.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 13 août 2015 18:12

et l'écran qui ne s'allume sur un autre PC ?

RomantikA
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par RomantikA » 14 août 2015 12:53

Heu.... et bien j'ai branché une TV en HDMi sur mon pc portable. ça fonctionne.
J'ai aussi branché sur mon PC portable un écran d'ordinateur de bureau via la fiche VGA (si je ne me trompe pas) - comme je l'ai dit dans un message plus ancien.
Il a d'abord fallu configurer l'écran pour que mon portable le reconnaisse... mais au final ça fonctionnait.
Après c'est tout ce que j'ai pu faire....

Ais-je répondu à votre question?
ou vouliez vous savoir si j'ai réussi à démonter mon écran de Pc portable pour le tester (branché sur un autre Pc par exemple)? si tel était votre question, pour y répondre : non, je n'ai pas essayer ça.
Je ne sais pas trop comment brancher mon écran sur un PC de bureau, donc je n'ai pas pensé à essayer...
Mais c'est vrai que ce serait une bonne solution pour savoir si l'écran fonctionne... ou pas.
Et donc si la panne viens de l'écran (ou sinon, forcément, de la carte).

Je peux alors essayer de voir sur Google comment brancher l'écran de mon Pc portable sur un Pc de bureau...

Ou alors il y aurait une "combine" pour brancher mon Pc portable éteint sur un PC de bureau allumé, pour que ce dernier se serve de mon écran? je vais essayer de voir si je trouve une astuce pour parvenir à ça. mais la logique voudrait que ça ne fonctionne pas... ce serait trop facile. :)

Merci en tout cas de continuer à me suivre. :)

Edit:
si ça peut servir, je viens de penser... voici les connectiques du petit téléviseur que j'utilise en ce moment en HDMI.
il y a une petite fiche qui "ressemble" à la "borne" de la connectique de mon écran. D'après vous, si je peux récupérer le cable mon écran (ce qui n'est pas encore certain), je peux brancher au téléviseur via cette fiche?
indiqué sur la photo suivante:
Image
Ou alors ça n'a rien à voir du tout... ce qui ne m'étonnerait pas...
Je vais essayer de voir sur Google à quoi correspond cette sorti - si ça peut faire l'affaire (pour brancher cet écran à la place de l'écran d'origine de mon pc portable.)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 16 août 2015 09:42

Voici les différentes prises :
carte graphique prise/connectique
carte graphique prise/connectique
Là ça donne l'impression que c'est ton écran qui a un problème ou le câble.

RomantikA
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par RomantikA » 16 août 2015 12:28

Bonjour.
Je suis confus, car visiblement j'ai du rater quelque chose dans mes explications (ou mal comprises les vôtres) qui fait qu'on ne s'est pas compris...

Je n'ai pas de problème avec les câbles (ni avec l'écran branché en HDMI).

La photo a été prise pour justement montrer les possibilités de branchement de mon écran de secour.
Et je me posait la question, à savoir si le branchement entouré sur la photo pouvait me servir pour brancher directement le PC sur cet écran de secour avec le câble d'origine* de l'écran du PC. Comme si l'écran TV de secour était en faite mon écran d'ordi. Ceci pour pouvoir vérifier si la cause de la panne est l'écran, ou la carte.

* Le petit cable qui est branché sur la carte de composants et qui alimente directement mon écran.

Mais le plus simple serait que vous ne teniez pas compte de cette note, j'essaierai de démonter l'écran de mon Pc portable pour voir si la fiche du cable correspond à la "prise" entourée sur la photo. Ca m'étonnerais, mais je peut tenter le coup... sait-on jamais.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »