mon pc se bloque

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

bidipe
newbie
newbie

mon pc se bloque

Message par bidipe » 10 mars 2007 11:43

Bonjour,

régulièrement, (parfois plusieurs fois par jour, et parfois une fois par semaine), mon pc se bloque tout d'un coup, la souris ne répond plus, le clavier non plus... Je n'ai plus qu'à tout débrancher "à la sauvage" et relancer...
Lorsque j'avais acheté ce pc, seul XP pack 1 était sur le pc, et la mise à jour Pack 2 avait tout fait planter si bien que j'avais abandonné cette mise à jour pendant plus d'un an; récemment, j'ai fini par mettre la mise à jour et je constatais une amélioration de la stabilité pendant un temps...
Malheureusement, les blocages sont revenus... et particulièrement en écran de veille (mais parfois aussi quand je suis sur le net )... Il arrive aussi que voulant sortir d'une période de veille, j'entends mon DD redémarrer mais mon moniteur ne se rallume pas...
Merci de votre aide

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 mars 2007 12:01

Salut,

Sais-tu quel chipset tu as ?
intel ? VIA ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

bidipe
newbie
newbie

Message par bidipe » 10 mars 2007 12:11

oups, voila qui est dur pour une noob :/
euh ! si c'est le processeur que tu me demandes, c'est AMD Athlon(tm) XP 2600+ 1916 MHz

et je vois plein de mentions VIA dans les infos sur la mémoire, :( ca aide ? O_O...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 mars 2007 12:48

Télécharge les mises à jour VIA 5.10a pour ton chipset : http://www.viaarena.com/default.aspx?Pa ... CatID=1070
Tu as ensuite les mises à jour pour ton contrôleur de disques : http://www.viaarena.com/default.aspx?Pa ... CatID=1180

La faut que tu vois ce que tu as dans le gestionnaire de tâches pour avoir le modèle
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

bidipe
newbie
newbie

Message par bidipe » 10 mars 2007 14:21

Je suis désolée, mais là, je ne suis pas franchement autonome sur ce coup là :( !

Il faut que je regarde quoi ? gestionnaires de périphériques : carte graphique ? (c'est VIA/53G KM400/KN400)

et je télécharge sur le 1er lien VIA Hyperion Pro Driver Package ? (cela semble convenir aux mentions KM400 et KN400, mais je ne sais pas si je prends les bons éléments en compte)

quant au controleur de disques, je ne sais quelle mention regarder dans le gestionnaire de périphériques : je joins une copie d'acran pour que tu me guides plus précisemment si possible... merci

edit : (j'ai traduit gestionnaire de taches par gestionnaires de périph, car je ne voyais pas comment faire, mais peut-être ai je tort ?)
Pièces jointes
gestionnaire périph.jpg
gestionnaire périph.jpg (20.75 Kio) Consulté 1437 fois
Dernière édition par bidipe le 10 mars 2007 14:32, édité 1 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 mars 2007 14:31

oula ta capture est toute petite on va rien !

Tu dois avoir ordinateur dans la liste.
Il devrait alors apparaître VIA dedans avec le modèle !

Pour les disques voir dans canal IDE.

bidipe
newbie
newbie

Message par bidipe » 10 mars 2007 14:39

(je n'avais pas osé mettre une image plus grande...

Dans ordinateur : il y a juste : PC monoprocesseur ACPI

et dans canal IDE : il y a Contrôleurs ATA/ATAPI IDE

ca ne me dit pas quelles mises à jour je dois faire :( , je suis paumée, j'ai peur de faire une ânerie

edit : est ce que je peux faire metrre à jour le pilote directement par le gestionnaire de périphérique, ou ce n'est pas aussi simple ?

re edit : je viens de retrouver sur mon pc le logiciel aida32 qui me dit :

Chipset de la carte mère VIA VT8378 UniChrome KM400

je peux peut-être télécharger le pilote par le lien donné sur ce logiciel ?

re re édit : c'est le même lien que toi ! :P

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 mars 2007 14:57

C'est dans périphériques systèmes
Tu regardes pont vers.. dans la capture ci-dessous, c'est un chipset intel.

Regarde la ligne contrôleur.

Quand tu as récupéré le modèle, tu télécharges les éléments correspondant sur le site que je t'ai donné.

Image

bidipe
newbie
newbie

Message par bidipe » 10 mars 2007 15:08

je ne mets pas de mauvaises volontés, mais je ne vois pas sur les liens que tu m'as donnés ce que je dois choisir avec ces informations là
Pièces jointes
gestionnaire périph.jpg
gestionnaire périph.jpg (60.36 Kio) Consulté 1417 fois

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 mars 2007 15:09

Re,

Je n'avais pas vu ton message pour "Chipset de la carte mère VIA VT8378 UniChrome KM400 "

Vas y installe les mises à jour!

bidipe
newbie
newbie

Message par bidipe » 10 mars 2007 15:20

donc, j'ai du mal à voir quelle mise à jour je dois faire car je ne trouve pas le chipset VT 8378 dans la liste, mais je me lance , on verra bien pour Hyperion Pro

quant au controleur, je ne trouve pas non plus VIA CPU to AGP2.0/AGP3.0 Controller
(ma version est d'après Aida32 : Date du pilote 27/12/2002 Version du pilote 5.1.0.3441)

Désolée d'être aussi neuneu

et pire, je ne sais spas où sont "cachés" mes drivers dans windows, (tu gagnes ton ciel avec moi) pour savoir où décompresser le fichier zippé : est ce C:/windows/driver cache ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 mars 2007 15:29

bidipe a écrit : Chipset de la carte mère VIA VT8378 UniChrome KM400

je peux peut-être télécharger le pilote par le lien donné sur ce logiciel ?

re re édit : c'est le même lien que toi ! :P
Dans la liste du VIA Hyperion Pro Driver Package : K7 chipsets: KT400, KT400A, KT600, KT880, KM400, KN400, donc c'est OK.

bidipe
newbie
newbie

Message par bidipe » 10 mars 2007 15:41

ok, le zip est sur mon bureau, mais je ne sais tjrs pas où le dézipper

ni quoi faire du 2ème lien http://www.viaarena.com/default.aspx?Pa ... CatID=1180

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 mars 2007 15:42

Oublie pour le second lien !

bidipe
newbie
newbie

Message par bidipe » 10 mars 2007 15:47

mais où je dézippe le fichier ? dans quel dossier ???????? :'(

Répondre

Revenir vers « Windows Général »