Un Firewall USB

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Contact75

Un Firewall USB

par Contact75 »

Oui ok, tout le monde ici est équipé d'un HIPS, d'un Firewall évolué qui vous pose des questions toutes les 2 secondes (quand mal configuré) à chaque fois que vous déplacez la souris sur l'écran :-) et d'un très bon antivirus

Nez en moins...

Ce petit utilitaire, vu la prolifération des clés USB vérolées, peut dépanner

http://www.net-studio.org/application/usb_firewall.php

Addendum du 19 Decembre : : La page de présentation existe mais les liens de téléchargements ne fonctionnent plus
J'ai crée un lien provisoire pour le moment en attendant que l'auteur resolve le problème

http://www.megaupload.com/fr/?d=NLP8BC25

PRESENTATION :

USB FireWall est une application qui vous protège de tous les programmes malveillants qui tentent de se lancer dès lors qu'un périphérique USB est inséré/connecté.
Il vous informera si jamais un tel programme existe dans vos périphériques USB.
Vous pouvez supprimer le fichier malveillant et le fichier autorun.inf associés en un seul clic.

Le programme s'installe en Français et tourne en tache de fond.
L'icone dans le systray permet de lancer la fenetre du programme

Image

D'accèder au fichier "Help" (renvoi sur le site http://www.net-studio.org/) où l'on nous indique qu'il n'y a pas de doc et où l'on nous présente juste les fonctions "delete", "Cancel", "minimize"

Concis mais efficace.
Il est vrai que le programme est "parlant"

Efficace aussi la detection et l'affichage du moindre "autorun.inf" dans un media amovible.

Je n'ai pas testé avec une clé infectée (c'est quand on en a besoin qu'on n'en n'a pas sous la main:-) mais avec un fichier de test qui m'a pris 2 secondes à réaliser, tout simple (l'autorun lance un fichier texte)

Image

Si l'on clique sur "Show Autorun.inf" on accède au contenu du fichier .inf et là différentes actions sont possibles

Si le contenu parait suspect on détruit le .inf et le fichier lancé, si tout parait clean on clique sur "cancel"
et en cliquant sur "hide autorun.inf" on revient à la fenetre d'avertissement

Une info bulle apparait quant on passe sur "clean all partition"

"Detect if a file autorun.inf exist in one of your system's partition,
removable drive included.
Stop the process if already running
Delete them ant its application pointed to"

Image

En cliquant sur "Cancel" une nouvelle fenetre apparait :

Image

et il est toujours possible de revenir sur sa décision à CE MOMENT LA

Cela fait le minimum mais ca le fait efficacement car l'excution du .inf est bloqué dès l'insertion d'un media amovible et il est effacé à la demande

Ca ne remplace pas un antivirus bien évidemment, et du reste c'est bien précisé sur le site :

"USB FireWall is a freeware and its functionality is limited, if ever the malicious program is already present in your system, it tries to stop it but a patch or an Antivirus program is much more adapted to this kind of problem.

Soit en Français :

"USB FireWall est un freeware et ses fonctionnalités sont limitées, si jamais le programme malveillant est déjà présent dans votre système, il essaiera de l'arrêter mais un patch ou un antivirus est beaucoup plus adapté à ce genre de problème."

A NOTER : le programme sera lancé au redémarrage de windows automatiquement (désactivation possible via MSCONFIG mais possibilié de le lancer à la demande

Point négatif : Pas de désinstalleur

Si vous souhaiter le désinstaller, il faudra procèder manuellement, en allant chercher et effacer le répertoire "Net Studio" qui se trouve dans C:\Program Files\
Dernière modification par Contact75 le 19 déc. 2008 10:42, modifié 3 fois.
SkyTech

Re: Un Firewall USB

par SkyTech »

Salut,

Sa fait longtemps qu'il existe ce programme, je l'ai d'ailleurs utilisé mais plus maintenant.

Le gros défaut qu'il a c'est de ne pas pouvoir ce désinstaller "proprement" via ajout\suppression de programmes et qu'il faut le supprimer "à la main".
Contact75 a écrit : Je n'ai pas testé avec une clé infectée (c'est quand on en a besoin qu'on n'en n'a pas sous la main:-) mais avec un fichier de test qui m'a pris 2 secondes à réaliser, tout simple (l'autorun lance un fichier texte)
J'ai déjà eu l'occasion de tester et je peux te dire qu'il marche impect. PDT_003

C'était avec ces 2 infections très courantes :

https://www.malekal.com/Worm.Win32.RJump.a.php
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=3&t=6968

Maintenant je l'ai "abandonné" parce que VaccinUSSB et la désactivation de l'autorun sont quand même plus efficaces et ne consomment pas de RAM.

http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=3350
http://forum.malekal.com/explications-i ... t5544.html

Enfin ça reste un bon programme. PDT_002
Contact75

par Contact75 »

Skytech a écrit :Salut,

Sa fait longtemps qu'il existe ce programme, je l'ai d'ailleurs utilisé mais plus maintenant.
Il y a eu une petite mise à jour (passage à la 1.1.13 dont on ne sait ce qu'elle ajoute)

Le gros défaut qu'il a c'est de ne pas pouvoir ce désinstaller "proprement" via ajout\suppression de programmes et qu'il faut le supprimer "à la main".

Ou via RevoUninstaller :-)
Skytech a écrit :
Contact75 a écrit : Je n'ai pas testé avec une clé infectée (c'est quand on en a besoin qu'on n'en n'a pas sous la main:-) mais avec un fichier de test qui m'a pris 2 secondes à réaliser, tout simple (l'autorun lance un fichier texte)
J'ai déjà eu l'occasion de tester et je peux te dire qu'il marche impect. PDT_003
(...)
Maintenant je l'ai "abandonné" parce que VaccinUSSB et la désactivation de l'autorun sont quand même plus efficaces et ne consomment pas de RAM.
Oui je connais, mais ca ne s'adresse pas au meme "public" non plus.

Là tu cliques ca s'installe et ca protège.
Les mesures diverses, demandent une petite connaissance de windows et de mettre un peu les mains dans le cambouis.
Là ca s'adresse aux cliqueurs d'icones.

Quant à VaccinUSSB, perso, je n'aime pas polluer mes unités avec tout un tas de fichiers dans la racine et puis pour le toujours "meme public" de voir leur antivirus crier meme si ils savent que cela a été déclaré innofensif, ca les fait stresser quand meme

Enfin ça reste un bon programme. PDT_002[/quote]
SkyTech

par SkyTech »

Re,
Contact75 a écrit :Quant à VaccinUSSB, perso, je n'aime pas polluer mes unités avec tout un tas de fichiers dans la racine et puis pour le toujours "meme public" de voir leur antivirus crier meme si ils savent que cela a été déclaré innofensif, ca les fait stresser quand meme
Nan les antivirus ne donne aucune alerte pour les fichiers de vaccins (Antivir, AVG, PC Tools, etc) PDT_033

Sinon pour le reste ta raison mais bon quand je vais chez quelqu'un préfère lui mette les vaccins & co plutôt que ce logiciel (avant c'était le contraire). PDT_042
Contact75

par Contact75 »

Skytech a écrit :Re,
Contact75 a écrit :Quant à VaccinUSSB, perso, je n'aime pas polluer mes unités avec tout un tas de fichiers dans la racine et puis pour le toujours "meme public" de voir leur antivirus crier meme si ils savent que cela a été déclaré innofensif, ca les fait stresser quand meme
Nan les antivirus ne donne aucune alerte pour les fichiers de vaccins (Antivir, AVG, PC Tools, etc) PDT_033

Mais si si :-)

http://forum.malekal.com/explications-i ... t5544.html

Extrait :

" Attention, l'exécutable est détecté comme dangereux par certains Antivirus. Il n'en est rien. Une fois que vous avez téléchargé ce dernier, copiez-collez le à la racine du disque à "vacciner", puis double-cliquez le. Il créera ainsi les répertoires aux noms suivants : ravmon.exe, ravmon.log, winfile.exe, copy.exe, host.exe, autorun.inf, msvcr71.dll, adober.exe, found.000, comment.htt, desktop.ini à la racine du volume. C'est à dire les fichiers de propagation des infections les plus rencontrées."

Par "certains" je pense les plus mauvais ou dont l'heuristique donne un peu trop de faux positifs
Donc dans le doute...
SkyTech

par SkyTech »

Re,

Mouais... :)
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Il semble qu'il y est quelques petits problème de distribution de USB FireWall, un lien sur 2 sur le site de l'éditeur marche, chez 01Net le téléchargement est suspendu, et sur la plupart des sites de téléchargements les versions sont obsolètes.
Contact75

par Contact75 »

Il semble qu'il y est quelques petits problème de distribution de USB FireWall, un lien sur 2 sur le site de l'éditeur marche, chez 01Net le téléchargement est suspendu, et sur la plupart des sites de téléchargements les versions sont obsolètes.
Oui c'est pour cela que j'avais mis un lien provisoire avant de m'absenter (la dernière version)

Je vais voir avec l'auteur
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Contact75 a écrit : Oui c'est pour cela que j'avais mis un lien provisoire avant de m'absenter (la dernière version)
Ah oui j'avais pas vu, au fait marche même plus ce lien PDT_042
Contact75

par Contact75 »

Contact75 a écrit : Oui c'est pour cela que j'avais mis un lien provisoire avant de m'absenter (la dernière version)
Ah oui j'avais pas vu, au fait marche même plus ce lien PDT_042
Tsss tssss :-)

Image

Tu remarqueras qu'il y a un code. Une fois celui ci entré, on arrive sur la page de téléchargement où il faut patienter 45 secondes si on n'est pas abonné.
Je viens de refaire la manip et ca fonctionne :-)

Par contre je viens de m'apercevoir que je n'avais pas la toute derniere version (mais il remplit néanmoins son role puisque c'est cette version que j'ai testé)
SkyTech

par SkyTech »

Salut Contact,
Contact75 a écrit :Tu remarqueras qu'il y a un code. Une fois celui ci entré, on arrive sur la page de téléchargement où il faut patienter 45 secondes si on n'est pas abonné.
Je viens de refaire la manip et ca fonctionne :-)

Par contre je viens de m'apercevoir que je n'avais pas la toute derniere version (mais il remplit néanmoins son role puisque c'est cette version que j'ai testé)
PDT_004

Image
Contact75

par Contact75 »

Skytech a écrit :Salut Contact,

(snipped) et jolie image :-)

Hummm bizarre bizarre... Si quelqu'un d'autre essaie on sera fixé mais en attendant je suis certain qu'avec IE ca passe :-)
J'ai essayé sur 2 PC avec Firefox et l'accessibilité au site était possible
Maijin

par Maijin »

j'ai testé pour vous : lien fonctionnant avec firefox 3.0.5 sur xp PDT_008

Bien que le logiciel ne m'intéresse pas trop^^