Microsoft peut bloquer arbitrairement l'accès aux e-mails et au cloud sur décision politique
En résumé :
Code : Tout sélectionner
- Microsoft a bloqué le compte de messagerie du procureur en chef de la Cour internationale de Justice – la raison en était les sanctions imposées par le gouvernement américain sous Trump.
- Il en va de même pour une entreprise de génomes située à proximité d’une université chinoise.
On pensait que des blocages pouvaient intervenir pour des comptes privés, il n'en est rien
Cela peut donc toucher les Entreprises, et organismes (non privés)
La raison est simple : Pour les USA, seules les lois US existent, comme leurs décisions. Lorsqu'ils ne s'y plient pas, c'est qu'il y a des contraintes fortes, souvent liées à l'économie du reste et que les contenus pourraient leur échapper (Sanctions RGpD/Digital Markets Act , Cloud Européen , ...)
Attention : Je ne place pas cela en avant sur le fait du pour ou contre Trump (ou inversement) , ou pour Israel ou contre le génocide à Gaza, mais pour signifier que Microsoft sous pression utilise des logiciels qui se révèlent hostiles pour tout le monde ou qui sont utilisés par les politiciens comme moyen de pression.
En détails :
Le compte de messagerie du procureur en chef de la CPI bloqué
L'administration américaine du président Trump a sanctionné le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, en février 2025. L'objectif est de forcer la Cour à arrêter l'enquête sur les attaques israéliennes dans la bande de Gaza.
Il faut dire qu'il avait lancé AUSSI un mandat d'arrêt contre B. Netanyahu pour crimes de guerre
Microsoft bannit donc le procureur en chef de la CPI
Le tweet suivant aborde ce problème : Le gouvernement américain a menacé que toute personne ou organisation fournissant un soutien financier, matériel ou technique à Khan serait passible d’amendes ou d’emprisonnement. Khan suspend actuellement son poste en raison d'allégations de harcèlement sexuel (1) et souhaite attendre une enquête officielle.
À la suite de l'ordre de Trump, le compte de messagerie Microsoft officiel de Khan a été bloqué et ses comptes bancaires britanniques ont été gelés (Pourtant l’Angleterre a reconnu la CPI en 2001).
En outre, les 900 membres du personnel de la CPI se sont vu interdire l’entrée aux États-Unis, accusés de mener des enquêtes
« illégales » sur des crimes de guerre israéliens présumés.
Commentaires de l'OSB Alliance sur la souveraineté numérique
'Pour savoir ce qu'est l'OSB https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Sour ... s_Alliance )
L'OSB Alliance a également abordé les conséquences du décret américain de Donald Trump contre la Cour internationale de justice (CPI) et fait référence au rapport de l'AP. L'OSB Alliance écrit que Trump a sanctionné la Cour après qu'un panel de juges de la CPI a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant en novembre 2024.
Le personnel américain du tribunal de La Haye a été informé qu’il pourrait être arrêté s’il se rendait aux États-Unis. Les comptes bancaires de Karim Khan, le procureur en chef de la CPI, ont été gelés et Microsoft a bloqué son compte de messagerie.
« Les sanctions contre la Cour pénale internationale de La Haye, ordonnées par les États-Unis et mises en œuvre par Microsoft, doivent servir d'avertissement à tous ceux qui sont responsables de la sécurité des infrastructures informatiques et de communication publiques et privées.
Elles montrent que nous ne pouvons pas compter sur des entreprises qui ne relèvent pas de notre juridiction. C'est pourquoi nous avons un besoin urgent d'alternatives que nous pouvons contrôler et façonner. Le nouveau gouvernement allemand est donc appelé à les mettre en œuvre sans délai. »
Source partielle AP NEWS
https://apnews.com/article/icc-trump-sa ... J4RK8rI898
------------------------------
Une entreprise chinoise spécialisée dans le génome est exclue de l'université
Sous la pression de l'administration Trump, Microsoft coupe l'accès des entreprises chinoises à ses services et à son cloud.
L'article du SCMP : « Microsoft réduit brusquement ses services à une université chinoise et à une entreprise de génomique . »
Les faits : les entreprises en Chine reçoivent des avis d’annulation de leurs abonnements aux produits Microsoft. L'Université Sun Yat-sen de Guangzhou a envoyé un avis aux enseignants et aux étudiants mardi dernier (13 mai 2025) indiquant que les services Microsoft 365 - y compris OneDrive, OneNote et SharePoint - seront interrompus jeudi après-midi (15 mai 2025).
« Veuillez vous connecter à Microsoft 365 dès que possible pour récupérer vos données et fichiers personnels », indique l'e-mail du centre réseau et d'information de l'université, qui a été vu par le South China Morning Post.
Un employé du service d'assistance informatique de l'université a déclaré que c'était la décision de Microsoft d'annuler le compte professionnel de l'école.
Quelques jours plus tôt, le groupe BGI (une société chinoise leader dans l’analyse du génome) s’était soudainement vu refuser l’accès à ses services Microsoft.
Cela incluait également les e-mails Outlook et OneDrive.
Deux employés de l'entreprise ont déclaré que l'entreprise avait été surprise par l'arrêt soudain du service et avait dû chercher des alternatives.
L'entreprise est ensuite passée à une « utilisation d'urgence » de la suite bureautique WPS de Kingsoft, basée à Pékin.
Source : https://www.scmp.com/tech/tech-war/arti ... omics-firm
----------------------------------------------------------------------
L’offensive de charme de Microsoft pulvérisée ?
Fin avril 2025, Microsoft a lancé une « grande offensive de charme » et annoncé des investissements majeurs dans les centres de données en Europe.
Brad Smith, vice-président de Microsoft, a annoncé dans un article de blog Microsoft de nouveaux engagements numériques européens qu'il étendrait son infrastructure dans 16 pays européens.
Cette mesure visait à contrer les craintes des clients européens selon lesquelles Trump pourrait les priver des services américains.« Microsoft annonce une expansion européenne majeure » .
Microsoft est conscient que les lois européennes s'appliquent aux pratiques commerciales de l'entreprise en Europe.
Le droit européen de la concurrence et le Digital Markets Act (2) ont été évoqués.
Microsoft a déclaré qu'il maintiendrait la résilience numérique de l'Europe même en période de volatilité géopolitique.
En construisant un Cloud européen pour l'Europe, Microsoft s'engage à aider l'Europe à naviguer dans un environnement géopolitique et commercial incertain et à mieux gérer les risques en renforçant la résilience numérique du continent.
Donc malgré les propose rassurants de Microsoft, en fait il n'en n'est RIEN dans les faits
Est ce que cela va perturber nos dirigeants en France, nos responsables politiques ? Pas du tout (si on en croit toutes les affaires liées aux ingérences US par ex)
Autre source : https://www.heise.de/news/Strafgerichts ... 87368.html
---------------------------------------------------
(1) En général les personnes placées à de hauts postes (comme nos politiques par ex) trainent ce genre de casseroles, sont cependant mis en place parce que justement ils ont une face cachée, des comportements déviants, des addictions etc ce qui permet d'avoir une influence sur eux par la suite (chantage)
S'ils ne suivent pas la ligne blanche, ce qu'on leur "suggère", si ils prennent quelques libertés etc le Kompromat devient public
(2) Patriot Act et Cloud Act : ce que cela implique
Toutes les entreprises basées aux États-Unis, sont soumise aux lois américaines, y compris pour des données stockées hors du territoire. Deux lois en particulier sont concernées :
Le Patriot Act (2001) permet aux agences fédérales d’exiger l’accès à des données, même si elles concernent des utilisateurs étrangers.
Le Cloud Act (2018) étend cette capacité en donnant un cadre légal à ces demandes, même quand les données sont hébergées en Europe.
En clair, les autorités américaines peuvent dans certains cas obtenir l’accès à des données européennes, même si cela entre en contradiction avec le RGPD.