📌 Bug mise à jour KB5043131 : les applications Windows 11 et Windows 10 ne se lancent plus

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Malekal_morte
Messages : 116228
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

📌 Bug mise à jour KB5043131 : les applications Windows 11 et Windows 10 ne se lancent plus

par Malekal_morte »

La version 24H2 de Windows 11 n'est pas la seule à présenter un nouveau problème connu qui fait que le Gestionnaire des tâches affiche un nombre erroné d'applications et de processus en cours d'exécution. La version 22H2 de Windows 10 a également été confirmée comme ayant un bug dans les mises à jour récentes. Cependant, cette fois-ci, le problème est un peu plus sérieux.

Microsoft a reconnu qu'après l'installation de KB5043131, l'une des récentes mises à jour non sécurisées de Windows 10 (publiée en septembre), les utilisateurs pourraient avoir des problèmes pour lancer des applications à partir de comptes non-administrateurs. Microsoft précise que les applications concernées sont notamment l'assistant rapide, Microsoft Teams et Windows Narrateur. En fait, toute application dont le paramètre UIAccess est défini sur « true » échouera au lancement à partir d'un profil non administrateur.
Après avoir installé la mise à jour de septembre 2024 (KB5043131), publiée le 24 septembre 2024 ou plus tard, il se peut que des applications telles que Quick Assist, Microsoft Teams, Windows Narrator, etc. ne démarrent pas si vous n'êtes pas un utilisateur administrateur. Vous pouvez rencontrer ce problème avec n'importe quelle application qui définit UIAccess=true lorsque vous essayez d'exécuter l'application en tant qu'utilisateur non-administrateur. L'attribut uiAccess=true dans le fichier manifest d'une application est utilisé pour demander que l'application bénéficie de privilèges plus élevés. Les applications utilisant cet attribut se lancent à partir d'un chemin sécurisé, tel que :

%ProgramFiles% (y compris les sous-répertoires)
%ProgramFiles(x86)% (y compris les sous-répertoires pour les versions 64 bits de Windows)
%systemroot%\system32
%systemroot%\syswow64 (pour les versions 64 bits de Windows)
En ce qui concerne les appareils gérés, les administrateurs informatiques doivent appliquer une politique spéciale pour annuler les changements qui provoquent la rupture des applications avec les mises à jour récentes. Cette politique peut être téléchargée à partir de ce lien. Une solution permanente sera disponible dans une prochaine mise à jour.

Vous pouvez aussi désinstaller mise à jour problématique depuis les options de dépannage de Windows 10, Windows 11 (démarrage avancé) > Dépannage > Désinstaller Mise à jour
Plus de détails : Désinstaller mise à jour de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 20199
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Bug mise à jour KB5043131 : les applications Windows 11 et Windows 10 ne se lancent plus

par Parisien_entraide »

La solution définitive est arrivée avec la KB5046613 du patch mensuel (Concerne Windows 10 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2)

Microsoft indique

https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... min-users
Ce problème a été résolu par les mises à jour Windows publiées le 12 novembre 2024 ( KB5046613 ) et versions ultérieures. Nous vous recommandons d'installer la dernière mise à jour de sécurité pour votre appareil car elle contient des améliorations importantes et des résolutions de problèmes, dont celle-ci.

Si vous disposez d'un appareil géré par l'entreprise et que vous avez installé la mise à jour publiée le 12 novembre 2024 ( KB5046613 ) et versions ultérieures, vous n'avez pas besoin d'utiliser une restauration des problèmes connus (KIR) ou une stratégie de groupe spéciale pour résoudre ce problème.
Les détails de cette KB qui ne fait pas que cela
https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... de2e235c01



Cela corrige les bugs de la KB5044384



[Certains jeux ne démarrent pas] Résolu : certains jeux ne démarrent pas ou cessent de répondre après l'installation de KB5044384 . Cela se produit parce que certains jeux utilisent un composant DRM tiers qui n'est pas compatible avec cette mise à jour. Cette mise à jour apporte des modifications pour prendre en charge ces jeux pendant que les développeurs de jeux résolvent le problème DRM.

[Certaines applications ne démarrent pas (problème connu)] Résolu : Quick Assist, Microsoft Teams, Windows Narrator et d'autres peuvent ne pas démarrer si vous ne les exécutez pas en tant qu'administrateur.

Certains utilisateurs ont noté que :

Ce n'est qu'après avoir téléchargé et installé KB5046613 Windows 10 22H2, puis redémarré, que KB5048239 a été installé avec succès.
(cette KB est liée à l'environnement de récupération https://support.microsoft.com/en-us/top ... a7c189583e



Edit

Windows 10 version 22H2 : 28 vulnérabilités importantes corrigées

Mises à jour et améliorations :
- Mises à jour de sécurité.
- Le déploiement du nouveau gestionnaire de compte dans le menu Démarrer se poursuit. Déplace la commande Verrouiller vers le "menu d'alimentation" et déconnectez-vous sous les points de suspension (...).
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »