Microsoft a reconnu qu'après l'installation de KB5043131, l'une des récentes mises à jour non sécurisées de Windows 10 (publiée en septembre), les utilisateurs pourraient avoir des problèmes pour lancer des applications à partir de comptes non-administrateurs. Microsoft précise que les applications concernées sont notamment l'assistant rapide, Microsoft Teams et Windows Narrateur. En fait, toute application dont le paramètre UIAccess est défini sur « true » échouera au lancement à partir d'un profil non administrateur.
En ce qui concerne les appareils gérés, les administrateurs informatiques doivent appliquer une politique spéciale pour annuler les changements qui provoquent la rupture des applications avec les mises à jour récentes. Cette politique peut être téléchargée à partir de ce lien. Une solution permanente sera disponible dans une prochaine mise à jour.Après avoir installé la mise à jour de septembre 2024 (KB5043131), publiée le 24 septembre 2024 ou plus tard, il se peut que des applications telles que Quick Assist, Microsoft Teams, Windows Narrator, etc. ne démarrent pas si vous n'êtes pas un utilisateur administrateur. Vous pouvez rencontrer ce problème avec n'importe quelle application qui définit UIAccess=true lorsque vous essayez d'exécuter l'application en tant qu'utilisateur non-administrateur. L'attribut uiAccess=true dans le fichier manifest d'une application est utilisé pour demander que l'application bénéficie de privilèges plus élevés. Les applications utilisant cet attribut se lancent à partir d'un chemin sécurisé, tel que :
%ProgramFiles% (y compris les sous-répertoires)
%ProgramFiles(x86)% (y compris les sous-répertoires pour les versions 64 bits de Windows)
%systemroot%\system32
%systemroot%\syswow64 (pour les versions 64 bits de Windows)
Vous pouvez aussi désinstaller mise à jour problématique depuis les options de dépannage de Windows 10, Windows 11 (démarrage avancé) > Dépannage > Désinstaller Mise à jour
Plus de détails : Désinstaller mise à jour de Windows