Pour rappel X a sa propre intelligence artificielle, censée détrôner ChatGPT (1)
Grok : le réseau social X n'exploitera plus les données d'utilisateurs européens pour entraîner son IA
Seuls les abonnés Premium au réseau social X (ex-Twitter), pouvaient s'inscrire sur liste d'attente pour tester ce robot conversationnel qui se veut la réplique du fondateur de Space X au ChatGPT d'OpenAI.Le réseau social d'Elon Musk s'est servi des données personnelles de ses utilisateurs européens entre le 7 mai et le 1er août, d'après la DPC, qui travaille en collaboration avec les régulateurs européens.
La plateforme est visée par des plaintes dans huit pays européens pour son utilisation «illégale» des données personnelles de ses utilisateurs dans un programme d'IA, selon un décompte de l'association autrichienne Noyb début août.
MAIS est ce que cela empêche actuellement la récolte de données si vous avez un compte X
Je ne sais, mais (voir plus bas la capture)
Les risques encourus par les utilisateurs
L'utilisation des données des utilisateurs sans leur consentement peut entraîner de graves conséquences, notamment :
- Atteinte à la vie privée: Les informations personnelles des utilisateurs peuvent être utilisées à des fins non souhaitées, comme le profilage ou la publicité ciblée.
- Usurpation d'identité: Les données personnelles peuvent être utilisées pour créer de fausses identités ou pour commettre des fraudes.
- Discrimination: Les algorithmes d'IA entraînés sur des données biaisées peuvent reproduire et amplifier les discriminations existantes.
Dans le cas de X, il est difficile d'évaluer précisément les préjudices causés aux utilisateurs. Cependant, le fait que les données de millions d'utilisateurs aient été utilisées sans leur consentement constitue une atteinte grave à leur droit à la vie privée.
COMMENT DESACTIVER ?
Perso j'ai un compte sur un PC, mais je n'écris jamais, je ne fais que lire
Je n'ai pas de compte Premium non plus mais en regardant à cette adresse pour mes paramètres :
https://x.com/settings/grok_settings
Il est indiqué
(avec une case cochée par défaut)Permettre à vos posts ainsi qu'à vos interactions, saisies dans Grok et résultats associés d'être utilisés à des fins de formation et d'ajustement
Le lien "'En savoir plus amène sur : https://help.x.com/en/using-x/about-grokPour améliorer continuellement votre expérience, nous pouvons utiliser vos posts sur X ainsi que vos interactions avec les utilisateurs, et vos saisies dans Grok et les résultats associés à des fins de formation et d'ajustement. Cela signifie également que vos interactions, vos saisies et vos résultats sont aussi susceptibles d'être partagés avec notre prestataire de services xAI à ces fins. En savoir plus
Donc pourquoi est ce coché par défaut ?
Est ce que les données de simples utilisateurs sans compte Premium et qui n'utilisent pas l'IA ont leurs données aspirées ?
On ne trouve pas les réponses actuellement
Dans le doute.. Perso je désactive
(1) Elon Musk affirme avoir construit le plus puissant système de formation d’IA au monde
Le supercalculateur intègre 100 000 GPU H100 Nvidia et a été développé en seulement 122 jours.
Cela en fait, le plus puissant système de formation d’IA au monde, et est baptisé "Colossus" et sera utilisé pour former Grok-3
Grok-2 (L'actuel), lui, a été formé par 15 000 GPU H100 Nvidia
Grok-2 se classerait juste derrière GPT-4o (d’OpenAI) et égaliserait avec Gemini (de Google) en performances
Grok-3, devrait être six à sept fois plus performante que Grok-2
Elo Musk prévoit d’ici quelques mois de doubler la capacité du système en intégrant 100 000 GPU supplémentaires, dont 50 000 GPU H200, une version plus récente qui aurait près de deux fois la capacité de mémoire du GPU H100 et 40 % plus de bande passante
La concurrence n'est pas en berne pour autant
Microsoft prévoit par exemple d’acquérir 1,8 million de puces d’IA d’ici la fin de l’année, tandis que Meta compte se procurer 350 000 GPU H100 dans le même délai.
Côté énergétique, alors que l'on harcèle le simple consommateur pour une ampoule allumée, il est dit que cela pourrait notamment consommer jusqu’à 150 mégawatts d’électricité aux heures de pointe et nécessiterait jusqu’à 3 785 mètres cubes d’eau par jour pour le refroidissement.
C'est du même ordre pour la concurrence