BONNE NOUVELLE ?
OUI si l'ancienne patronne est vraiment reléguée à faire de la représentation (En espérant qu'ils ont baissé sa rémunération)
Officiellement son départ est justifié par un
et"La cofondatrice du projet Mozilla veut laisser la place à une nouvelle direction pour « relever les défis à venir ». Alors que Firefox ne représente plus que 2 % des visites sur le web, Mozilla compte prendre sa part dans « la bataille pour le futur de l’intelligence artificielle ».
« Nous sommes à la croisée des chemins », explique Baker, « un moment critique où la confiance du public dans les institutions, les gouvernements et la fabrique de l’internet n’a jamais été aussi basse. » « Mozilla peut et doit forger un avenir meilleur », ajoute-t-elle pour justifier sa mise en retrait
A-t-elle été poussée vers la sortie aux vues de ses frasques/dérives inutiles, mauvaise gestion voire incompétence et surtout de son appétit en $$ ?
Curieusement on n'a pas eu droit à de la novlangue sous forme de petite phrase comme celle d' Amélie Oudéa-Castéra niant avoir dû quitter son poste de ministre de l'Education nationale avec pour justification :
"Il s'agit d' une réorientation progressive de mon domaine de potentialité limitée de responsabilité décisionnelle"
Peu avant le week-end, des décisions importantes en matière de personnel seront prises à la tête de Mozilla Corporation, car la filiale, qui s'occupe entre autres du développement de Firefox et des différents services d'abonnement, a un nouveau patron.
Mitchell Baker, employée de longue date de Mozilla, qui occupait ce poste ces dernières années, revient au poste de présidente exécutive.
Son successeur sera Laura Chambers, qui est membre du conseil d'administration de Mozilla depuis trois ans et peut s'appuyer sur une riche expérience.
En plus de son rôle le plus récent en tant que PDG de Willow Innovations (1), elle a également travaillé dans de grandes entreprises telles que PayPal, eBay et Airbnb.
Avec le changement de direction, les produits phares tels que Firefox en particulier devraient à nouveau recevoir davantage d'attention. Dans le même temps, Mozilla Corporation souhaite développer davantage son orientation stratégique et lancer de nouveaux produits sur le marché.
À l'avenir, Mitchell Baker effectuera principalement des tâches de représentation et représentera Mozilla à l'extérieur dans son ensemble.
Ce changement semble provisoire, puisque la nouvelle CEO ne compte pas rester à la tête de Mozilla pendant bien longtemps, puisqu’elle veut regagner son Australie natale pour des raisons familiales. « Mozilla montre l’exemple en matière de gestion de la succession », assure celle qui sera chargée de mettre sur pied « une vision et une stratégie pour le futur » en se concentrant sur les capacités d’exécution de l’entreprise.
Elle assumera donc le rôle de PDG par intérim jusqu'à la fin de l'année ou jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.
Ce qui est certain c'est que Mozilla se dirige vers la vente de services
Mozilla vient tout juste de lancer Monitor Plus , un service de gestion des données personnelles à 8,99 $ par mois,
Celui-ci va surveiller les sites sur lesquels les courtiers vendent les informations collectées sur les internautes, et éventuellement demander la suppression des vôtres (Cela ressemble au service payant d'Incogni dont Korben fait régulièrement la promo
https://korben.info/incogni-apres-1-an.html
Il s’agit d’une évolution de Firefox Monitor, un service gratuit déjà disponible en France vous indiquant si votre mail a été repéré dans une fuite de données.
Cela fait suite au VPN, et au service de création d alias Firefox Relay qui permettent de masquer votre vraie adresse email, tout en servant de relais vers celle-ci. C'est utile pour s'inscrire à des newsletters notamment.
Il s'agit d'un nouveau service gratuit de Mozilla servant à créer jusqu'à cinq alias.
La fondation a créé la start-up Mozilla.ai pour « investir dans les intelligences artificielles de confiance ». L’objectif est clair : faute d’avoir réussi à changer durablement le web avec un produit gratuit et optimiste, le navigateur Firefox, Mozilla veut surfer sur le pessimisme ambiant pour faire payer « une meilleure qualité de vie en ligne ».
Je vais revenir sur le passé de Mitchell Baker
Copier coller de l'article sur le VPN de Mozilla
viewtopic.php?p=506605#p506605
________
On a l'impression que Mozilla arrive sur le tard, ou trop tard, et même si on sait que Mozilla VPN fait partie de la stratégie commerciale de Mozilla afin de réduire sa dépendance financière vis-à-vis de contrats avec les moteurs de recherche pour son navigateur Firefox, on assiste de la part de Mozilla, depuis ces dernières années à des choix technologiques erratiques, trop ambitieux, en dehors de la réalité économique ou de l'attente de ses utilisateurs
On a l'impression également que depuis quelques années les décisions sont prises au final que par des financiers, qui ne connaissent rien au marketing et/ou se dispersent : Mozilla hubs par ex .. qui a besoin de cela ? du moins pour l'instant, en plus cela passe par le Cloud Amazon
C'est à la fois le projet typique qui aurait du être déposé au moment de l'arrivée de la VR, ou qui aurait du arriver lorsque tout le monde aurait été équipé
Idem avec un OS mobile alors que Microsoft n'arrivait pas à imposer le leur malgré leur moyens, que Samsung avait lâché l'affaire avec Bada tout comme Nokia avec symbian.
Pour ses utilisateurs, son image, une société doit se lancer dans ces types de projets mais seulement si elle en a les finances (et est capable de marketing) et ce n'est pas le cas
Sans compter que l'on peut se poser des questions.. Mozilla veut nous inciter à "bien penser" ?
https://blog.mozilla.org/en/mozilla/we- ... atforming/
Il ne faut pas se leurrer, l’objectif affiché par la présidente de la fondation, Mitchell Baker, est de diversifier ses sources de revenus, pour ne plus dépendre uniquement des accords signés avec différents moteurs de recherche pour être intégrés par défaut dans le navigateur.
Le soucis c'est se tirer une balle dans le pied vu que Mozilla tire l'essentiel de ses revenus des offres de recherche dans Firefox. En particulier, de la promotion de la recherche Google dans Firefox et que la CEO ne propose rien d'autre
Cela ressemble aux propositions écolos qui veulent supprimer mais ne proposent rien en contre partie sauf avec un yaka faucon, ce qui est à la portée de n'importe quel enfant de 5 ans
Le néant et le vide absolu de la pensée en quelque sorte
Par contre Mitchell Baker qui est à la tête de la fondation Mozilla, elle ne se trompe pas
Son niveau de rémunération à la tête de Mozilla. Sur la période 2008-2018, sa paie, a augmenté de 400% alors que la part de marché de Firefox a concomitamment diminué de 85%. En 2018, elle a perçu 2,458 millions de dollars."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitchell_Baker
_____
(1) Willow Innovations : Fabricant de tire-laits connectés... Comme quoi cela mène à tout :-)