LA FNAC SOLDE VOS DONNÉES PERSONNELLES ET EST ACCUSÉE VIA UNE APPLICATION DE PARTAGE ILLEGALE DE DONNÉES SANS CONSENTEMENT
Source : https://noyb.eu/en/how-mobile-apps-ille ... sonal-data
et
https://noyb.eu/sites/default/files/202 ... dacted.pdf
Le sujet n'est pas récent car PixelDeTracking en avait parlé en 2020 (voir plus bas)
https://pixeldetracking.com/fr/la-fnac- ... rsonnelles
Et en tant qu'acheteur potentiel, vous avez sûrement constaté qu'il est TRES difficlle de naviguer voir IMPOSSIBLE de naviguer sur le site de la FNAC si vos protections anti tracking etc sont en place
En fait il faut TOUT désacitver surtout si l'on souhaite procéder à un achat et là c 'est la curée
On devrait se pencher également de ce qui est fait des données de la carte FNAC, et de l'enseigne maintenant liée, DARTY, dont certaines méthodes sont également illégales comme demander une copie de votre pièce d'identité ou non pas un RIB mais une copie de votre relevé bancaire, alors que vous etes client depuis au moins 10 ans, avec un compte bien approvisionné, sans problèmes etc.. Sachant que cela est le fait d'une sté tierce de sécu liée à Israêl (expérience perso il y a quelques années)
En fait c'était demandé si la somme était importante (plus de 1 500 euros). J'ai donc annulé ma commande
Du reste de ce fait je boycotte le site de la Fnac et celui de Darty depuis quelques années
Là il a été découvert que trois applis Android françaises très populaires sont accusées de partage illégal de données, sans le consentement des utilisateurs
Dans ces trois applications on retrouve SeLoger, MyFitnessPal et ... LA FNAC
Une fois ouvertes, et avant de s'en servir, les applications ont immédiatement commencé à collecter et à partager des données personnelles
Les informations récupérées sont variées,
Code : Tout sélectionner
- Modèle du smartphone,
- Adresse IP
- Identifiant utilisé pour le suivi publicitaire permettant d’afficher des pubs personnalisées.
(AdID, l’identifiant unique attribué par Google pour le suivi publicitaire)
________________________
ARTICLE DE PIXELDETRACKING (Extrait)
https://pixeldetracking.com/fr/la-fnac- ... rsonnelles
Je copie colle :
En fait la FNAC s'assoie allègrement sur le RGPD, dans l'indifférence la plus totale"Comme on peut le voir, avant même d'avoir navigué et accepté le tracking, vous vous retrouvez pisté par plusieurs sociétés :"
La Fnac est clairement dans l'illégalité ici, comme de nombreux sites internet français (...) Et La Fnac ne respecte pas son propre bandeau d'information, indiquant ne pas déposer de cookies tiers tant que vous n'avez pas poursuivi votre navigation.
Le "consentement" fictif présenté par le bandeau : poursuivre votre navigation équivaut à accepter le dépôt de cookies, le croisement avec vos données client, la diffusion de contenus et publicités personnalisés, la réalisation d'études marketing et la prévention de la fraude !
- AppNexus : représenté par le domaine adnxs, société américaine, c'est un des leaders du secteur de l'adtech (loin derrière Google), proposant à la fois des solutions de monétisations publicitaires pour les éditeurs et une plateforme d'achats d'espaces publicitaires pour les annonceurs. Racheté par AT&T en 2018, avec en ligne de mire le lucratif marché publicitaire de la vidéo mais aussi la fusion des données personnelles nominatives détenues par le géant des Télécoms américain et des données publicitaires de centaines de millions d'internautes.[/list]
- Criteo : le géant français de l'adtech, leader mondial du retargeting. Si vous avez consulté des pages produits, puis été bombardé de bannières publicitaires de ces mêmes produits un peu partout sur le web, pendant plusieurs jours voire semaines, il s'agissait probablement de Criteo. Cette entreprise a littéralement révélé au grand public le côté intrusif de la publicité personnalisée.
(Sur Criteo viewtopic.php?t=71135 )
- Google : représenté par le domaine doubleclick.net, sa solution publicitaire à destination des éditeurs et annonceurs, dominante sur le marché de l'adtech.
- Eulerian : représenté par le domaine ew3.io, solution française d'attribution (permet à la fnac de comprendre quelles campagnes publicitaires déclenchent des ventes) et de data management (permet à la fnac de vous profiler pour mieux vous cibler).
- Smart AdServer : autre société française, permet à la fnac de monétiser son inventaire publicitaire.
- iAdvize : société française proposant une aide conversationnelle à l'achat.
Poursuivez votre navigation, les traqueurs se multiplient
Que se passe-t-il si vous "poursuivez votre navigation" ? Il vous suffit pour cela de scroller sur la page d'accueil de la fnac, et d'observer les nouvelles requêtes envoyées via la console Chrome ou le logiciel Charles Proxy :
De nombreuses nouvelles sociétés de marketing vous traquent désormais, on peut ainsi noter :
- Mediarithmics : société française proposant une plateforme d'achat d'espaces publicitaires, et une solution de data management (mieux vous profiler pour mieux vous cibler).
- Facebook : comme pour Google, les outils de surveillance de Facebook sont omniprésents sur le web, et très largement utilisés par les annonceurs.
- Temelio : représenté par le domaine Leadplace, société française de data marketing, propose aux annonceurs de croiser vos données personnelles online et offline. Vous êtes donc traqués partout !
- Weborama : autre société française de data marketing (toujours mieux vous profiler, pour mieux vous cibler).
- MediaMath : représenté par le domaine mathtag, société américaine, une des plateformes d'achat d'espaces publicitaires principales sur le marché.
- Bluekai : société de data marketing, américaine cette fois-ci, rachetée par le géant Oracle en 2014. Ce fut une des premières sociétés à lancer une DMP (Data Management Platform) sur le marché, il y a plus de 10 ans.
- Bidswitch : société russe qui construit des plateformes publicitaires programmatiques pour de multiples clients, et qui sert d'intermédiaire entre plateformes d'achat d'espaces publicitaires et solutions de monétisation publicitaire.
- Rubicon : plateforme de monétisation publicitaire américaine.
Il est à noter que d'autres sociétés marketing font leur apparition si vous continuez votre surf sur la fnac.
Toutes ces sociétés vous pistent donc sur le web, sans votre consentement, enrichissant votre profil à chaque page vue, à chaque ajout au panier, à chaque achat. Certaines vont jusqu'à croiser ces données online à des informations récoltées sur votre comportement offline, tout ceci dans le but de toujours mieux vous cibler avec de la publicité personnalisée.
(...)
la fnac ne se contente pas de fuiter vos données personnelles vers des tiers, il le fait avec un identifiant permanent lié à votre email, et il partage ces informations avec 150 autres sites, partenaires de l'alliance...