INTEL : Télémétrie abusive sur les derniers pilotes graphiques

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

INTEL : Télémétrie abusive sur les derniers pilotes graphiques

par Parisien_entraide »

2023-08-08_141707.jpg

Intel collecte la télémétrie par défaut, y compris les visites Web

Il s'agit de pilotes Beta, (Le changement a été repéré dans la version bêta 101.4578) mais si on installe le dernier pilote graphique Intel sans y prêter suffisamment attention, et il s'installera en mode "par defaut" c'est à dire en vous inscrivant automatiquement au programme Intel Computing Improvement Program (CIP), une fonction de télémétrie qui collecte une énorme quantité de données, y compris des informations sur les sites Web visités par l'utilisateur.

Le CIP ne donne aucune indication de ce qui est impliqué.
Le CIP est un composant de collecte de données qui suit l'utilisation et les performances de votre PC en arrière-plan (pas seulement celles du GPU), afin qu'Intel puisse utiliser les données pour améliorer ses futurs produits

Il faut aller sur leur site pour savoir de quoi il retourne
https://www.intel.com/content/www/us/en ... a-cip.html

Intel CIP est fonctionnellement similaire au composant de télémétrie du logiciel GeForce. La télémétrie de NVIDIA est installée et activée par défaut avec vos pilotes graphiques GeForce, et vous ne pouvez pas en réchapper, car elle ne figure même pas dans les options d'installation "personnalisées". AMD gère sa version de CIP et de télémétrie de manière plus transparente.

Dans le lien Intel explique qu'il "veut fournir les meilleures expériences informatiques" et que pour ce faire, il souhaite collecter, utiliser et combiner des informations" auprès des utilisateurs.

Intel s'intéresse à quatre types de données :

- Les catégories de sites Web que vous visitez, mais pas l'URL elle-même ;
- La façon dont vous utilisez votre ordinateur ;
- Les informations système de votre ordinateur ;
- Les autres appareils de votre environnement informatique.

Si on décompose :


Les informations d'utilisation contiennent :

Code : Tout sélectionner

- Utilisation du logiciel : par exemple, la fréquence et la durée d'utilisation des applications telles que l'Assistant pilotes et support Intel®, mais pas le contenu de l'application lui-même, comme les actions spécifiques ou la saisie au clavier.
- Utilisation des fonctionnalités : par exemple, la quantité de RAM que vous utilisez habituellement ou la durée de vie moyenne de la batterie de votre ordinateur portable.
- Autres appareils dans votre environnement informatique
- Les catégories de sites Web que vous visitez, mais pas l'URL elle-même, incluent les appareils plug-and-play universels et les appareils qui diffusent des informations sur votre ordinateur sur un réseau local : par exemple, le modèle de téléviseur intelligent et les informations sur le fournisseur, et les appareils de streaming vidéo.
- Les catégories de sites Web que vous visitez, mais pas l'URL elle-même,
- Les informations collectées comprennent l'historique de navigation Web catégorisé qui montre combien de temps et à quelle fréquence vous avez visité des catégories spécifiques de sites (c'est-à-dire les médias sociaux, les finances personnelles ou les actualités). Toutes les visites de sites sont classées dans l'une des 30 catégories. Nous ne collectons pas d'URL, de titres de pages Web ou de contenu spécifique à l'utilisateur sans votre autorisation explicite.


Les informations système collectées contiennent, mais sans s'y limiter :

Code : Tout sélectionner

- Fabricant de votre appareil
- Modèle de processeur
- Configuration de la mémoire et de l'affichage
- Version du système d'exploitation
- Versions logicielles
- Paramètres de région et de langue
- Emplacement régional et fuseau horaire
Bien qu'Intel s'efforce de souligner qu'il "ne collecte pas d'URL, de titres de pages Web ou de contenu spécifique à l'utilisateur sans votre autorisation explicite", il est difficile de voir comment il est possible de catégoriser un site sans connaître l'URL ou le titre. .


Cela fait quand même un peu... Beaucoup


On peut arguer du fait que

- c'est désactivable (mais pas par défaut) et encore faut il le savoir. Néanmoins les gens installent sans lire, comme des bourrins et cliquent sur "suivant" parce qu'ils ont hâte de terminer l'installation (ou qu''ls ne savent pas lire, s'en moquent, etc)
- Que la télémétrie est souvent nécessaire pour résoudre des bugs etc mais on ne sait rien en fait d'une utilisation secondaire des données (Intel a quand même un lourd passif avec les Services US comme la NSA, ...)
Relire les origines du TPM (Microsoft en lien avec Intel) viewtopic.php?p=514968#p514968

Par expérience on sait que les GAFAM fourguent nos données à des stés tierces, ce qui fait qu'elle peuvent mettre en avant qu'elles ne se servent pas de nos données pour d'autres usages que ce qui est indiqué mais ne disent rien sur qui et ce que font les stés tierces
Si il y a de la télémétrie, c'est.. pour notre bien pour une meilleure expérience et bla bla bla La télémétrie actuellement c'est l'arbre qui cache la forêt
- Que c'est une version Beta donc il faut un maximum de remontées de données, ce qui est .. Normal

Seulement c'est fait de manière aléatoire, et vu qu'ils ne sont pas les seuls à faire de la télémétrie (la souris, le clavier, les interfaces de jeux, programmes dont ceux de Google etc ) cela fait pas mal de ressources consommées dont réseau, ce que n'apprécient pas forcément les joueurs de FPS par ex
Il y a déjà assez de Windows 11 qui est un véritable mouchard (contrairement à un Windows 7 qui n avait que le minimum)

Les gens dans l'absolu ne sont pas contre la télémétrie, lorsqu' elles utile, et demandent en fait de la franchise, et savoir ce qu'il est réellement fait des données envoyées
Dans le cas contraire, ils bloquent tout et à juste titre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »