BOUYGUES TELECOM, ORANGE ET SFR VEULENT TESTER UN ID PUBLICITAIRE COMMUN EN FRANCE

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Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
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Parisien_entraide
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BOUYGUES TELECOM, ORANGE ET SFR VEULENT TESTER UN ID PUBLICITAIRE COMMUN EN FRANCE

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carte sim.jpg

Ce qu'il faut savoir

- Cela demande un consentement (RGPD oblige) (1)
- Ils ne veulent pas que l'on sache ce qu'ils préparent et on peur d'un "Bad Buzz" :-)

Le lien de lecture

https://www.mntd.fr/adtech/exclu-minted ... nce-755566


Orange, Bouygues Télécom et SFR vont associer un ID publicitaire à la carte Sim de leurs clients qui ont accepté la démarche, pour permettre aux annonceurs de continuer à leur afficher des publicités adaptées.
Une dizaine d’éditeurs et d’acheteurs français ont été sollicités. Les premiers tests sont espérés dans les semaines à venir.

(...)

Le principe est simple : associer un ID à la carte Sim de l’utilisateur.

Evidemment, aucune donnée associée au contrat mobile (âge, sexe, revenus…) ne sera remontée aux acteurs du marché.

Il s’agit plutôt de mettre sur pied un ID persistant permettant de traquer l’utilisateur au fil de sa navigation sur le Web et le monde applicatif.

Lorsque l’utilisateur se connecte à un site en 3G, 4G ou 5G (le procédé ne fonctionne pour l’instant pas en Wifi), un appel est effectué vers l’antenne relais de l’opérateur.

L’opérateur concerné identifie l’utilisateur et transmet à l’entité qui le sollicite l’ID rattaché à l’utilisateur.

Cet ID est stocké au sein du téléphone de l’utilisateur de façon à ce que lorsque ce dernier bascule sur une connexion Wifi, l’identification soit encore possible.
(...)
En fait il y aura 2 ID (...)

c’est qu’ils doivent modifier leur outil de récolte du consentement, la fameuse CMP, puisque l’utilisation des IDs ne peut se faire sans l’aval des utilisateurs concernés, en vertu du RGPD. C’est sur ce point précis que les discussions achoppent pour l’instant puisque les demandes des telcos sont, selon nos informations, jugées incompatibles avec la manière de procéder des éditeurs.
(....)
Il faut un avis de la CNIL (..)
C’est déjà 40% de l’inventaire d’un éditeur, soit la part de marché de Firefox et Safari, qui est devenu très difficile à monétiser parce que les cookies tiers sont bloqués par ces navigateurs



__________

Moralité : Il faut continuer d'utiliser SAFARI et FIREFOX avec les réglages et extensions qui vont bien

A noter que cela peut ouvrir de nouveaux marchés
https://www.wired.com/story/pretty-good ... y-android/

Si on extrapole l'usage :
Il y a une corrélation de vos empreintes numériques qui permettent de vous géolocaliser (utilisé par la Police aux US sans demande particulière, et "l'advertising ID" (ID publicitaire) qui a une durée de vie de 90 jours
Cela serait utilisé en Europe (confirmation en attente)
2022-09-05_151707.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
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Re: BOUYGUES TELECOM, ORANGE ET SFR VEULENT TESTER UN ID PUBLICITAIRE COMMUN EN FRANCE

par Parisien_entraide »

LES DANGERS DE L'ID PUBLICITAIRE

tracked.jpg

Source : https://apnews.com/article/technology-p ... 5b1d0e27ef

La police californienne utilise les emplacements des smartphones à l'insu des utilisateurs et d'une décision de justice.

Les informations sont transmises par le service Fog Reveal (utilisé depuis 2018). Il reçoit les données "ad ID" générées par les applications gratuites..

2022-09-06_131831.jpg

À la disposition des journalistes se trouvaient des documents dans lesquels des milliards d'enregistrements apparaissent sur l'emplacement de 250 millions de smartphones.
Les informations ont été achetées à Fog Data Science.

Une vérification par rapport à la base de données des dépenses du gouvernement GovSpend montre que Fog a vendu son service à au moins 24 organismes chargés de l'application de la loi dans le cadre de 40 contrats.

On sait que Fog Reveal a été utilisé pour rechercher des citoyens qui ont participé à la prise du Capitole en janvier 2021.

Les journalistes suggèrent que le service est utilisé dans des affaires judiciaires depuis 2018, mais ils sont silencieux à ce sujet.
L'essence de la technologie est que des entreprises comme Fog collectent des données de géolocalisation à partir d'applications gratuites comme Starbucks ou le navigateur Waze.

En théorie, les identifiants publicitaires ne peuvent pas identifier le propriétaire d'un smartphone, mais si vous accédez à la géolocalisation et voyez où le téléphone "dort" et où il se trouve pendant les heures ouvrables, il est facile d'identifier une personne spécifique.
La semaine dernière, la Federal Trade Commission a poursuivi Kochava, qui, comme Fog, fournit des identifiants publicitaires à ses clients. Ils peuvent être facilement utilisés pour déterminer où habite l'utilisateur.
Des projets de loi visant à réglementer l'industrie sont actuellement devant le Congrès.

--------

Perso que cela serve à arrêter des malfaisants, tant mieux, et cela a servi aussi dans des affaires de traite d'être humains et de personnes disparues
Le soucis c est que les utilisateurs ne savent pas ce que l'on fait de leurs données et comment elles peuvent être exploitées car visiblement il suffit d'acheter pour les détenir
Il faut que cela soit encadré dans nos pays et Il faut imaginer ce à quoi cela peut servir dans de mauvaises mains, dans une dictature...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: BOUYGUES TELECOM, ORANGE ET SFR VEULENT TESTER UN ID PUBLICITAIRE COMMUN EN FRANCE

par Parisien_entraide »

Visiblement le sujet inspire et l'on commence à voir des articles apparaitre comme

https://www.nextinpact.com/article/6987 ... es#/page/2
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
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