Faut il se méfier des tests des produits ASUS ?

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Parisien_entraide
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Faut il se méfier des tests des produits ASUS ?

par Parisien_entraide »

C'est la revue Allemande WindowsArea https://windowsarea.de/ qui a levé le lièvre

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Le test porte sur le produit "ASUS Zenbook 14X OLED " que devait effectuer la revue Allemande WindowsArea

2022-08-31_114602.jpg

Le fabricant ASUS n'a pas fourni d'essai gratuit a WindowsArea.
Ils voulaient acheter le rapport de test avec des spécifications bien précises


Les éléments suivants sont recherchés dans leur mail ou publicité :

" Asus recherche des influenceurs pour annoncer le Zenbook 14X OLED Space Edition UX5401 qui ont un lien particulier avec la technologie moderne et un design spécial. "

Ils poursuivent en disant : " 1 vidéo YouTube d'au moins 5 minutes - soit en tant que critique de produit, soit en tant que déballage " [...]



Mais le plus inquiétant, c'est dans ce qu'il ne faut pas faire qui est imposé


– Aucune dénomination/représentation ou comparaison avec des entreprises concurrentes

– Pas de lien vers d'autres marques

– Pas de commentaires négatifs sur les clients et leurs produits/services

– Aucune vidéo pour un produit concurrent de Lenovo, Acer, Apple, Huawei ou Samsung ne pourra être réalisée dans les 6 mois suivant la publication du contenu.

- Aucun produit d'entreprises concurrentes ne peut être vu tout au long de la vidéo

asus.jpg



Ainsi, l'ASUS Zenbook sera considéré comme le meilleur appareil du marché
Les autres marques n'existent plus

Ce genre de pratiques n'est pas nouveau (ASUS ou pas) mais c'est rarement mis en avant par ceux mêms qui testent (on le voit avec la majorité des influenceurs/ceuses dans les vidéos youtube) et par des revues surtout qui vivent de la pub dans un contexte actuel qui n'est pas au mieux (prix du papier etc par ex)

Maintenant dans votre moteur de recherches préféré, tapotez "ASUS Zenbook 14X OLED test" (ou review) par exemple
Cela vous donnera une idée des sites etc qui ont accepté les conditions ou pas
Il faut cependant faire attention, car certains tests le sont AVANT juillet et il ne semble pas qu' ASUS à cette période imposait des directives
On arrive à la rentrée donc il y a possiblement une nouvelle campagne pour mettre en avant ce modèle de portable


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Maintenant que cela se sait, on va surement avoir un communiqué d'ASUS, qui mettra cela sur le dos d'un employé zélé et tout le monde oubliera

Mais bon.. ASUS (Mais ce n'est que mon avis) est sur la pente descendante et ne vit que sur sa réputation acquise des dernières 25 dernières années

Dans l'actualité récente on a eu droit par ex à un condensateur monté à l'envers sur carte mère ROG Maximus Z690 sur les modèles vendus avant décembre 2021 (cela a occasionné des surchauffes avec même une fonte de composants pour certains utilisateurs)
Ce défaut d'assemblage a été découvert par un youtubeur. Cela veut dire qu'il n'y a pas de contrôle qualité en fin de chaine de fabrication et pire il s'agit de la gamme ROG, fer de lance de l'image d'ASUS, le très haut de gamme, donc une catégorie à laquelle on s'attend à ce qu'il y ait une attention particulière portée par le fabricant
Pire ASUS n'a enclenché le processus de rappel des séries concernées (10 000 ex concernés) que sept mois plus tard.
On peut vérifier si la carte acheté est concernée via https://www.asus.com/support/rog-maximu ... -checking?

Autre exemple : Même si c'est un peu mieux maintenant, ASUS a attiré nombre de joueurs avec sa gamme "TUF" baptisée TUF Gaming..(les TUF Gaming se situent entre la gamme PRIME et la gamme STRIX)
Le terme "Gaming est ajouté car c'est vendeur
En fait c'est du produit bureautique légèrement amélioré, et pour des jeux "légers"

Le soucis c'est que c'est souvent mis en avant pour des PC de jeux à tout faire et l'on voit même des pubs pour des jeux AAA
C'est un peu comme mettre le dernier I9 d'intel sur une carte mère de chipset série B. Cela fonctionne , mais cela lâchera au fil du temps avec au début des plantages aléatoires, pour au final finir avec une carte mère HS du fait de VRM qui ont vieillis prématurément
Au final (et c'est pire pour les ordis portables de cette gamme), au bout de 2 ou 3 ans au mieux, les soucis commencent à apparaitre (essentiellement du fait de la chauffe) et ce n'est pas évidement à déceler (cela peut être une carte wi fi qui fonctionne mal par ex)

Pourquoi cacher (même si ils ne sont pas les seuls à le faire du fait d'une diminution des couts de production) que pour nombre de PC portables (surtout dès lors que l'on lit "'Fin, ultra fin" etc) que certains composants comme la RAM (parfois il n'y a qu'un seul slot), le disque dur ou SSD, etc sont SOUDES ? sans compter que parfois l'upgrade n 'est même pas possible
A la moindre panne c'est direct la benne car les coûts de réparation sont trop élevés
En général cela tient le temps de la garantie (3 Ans)

Ensuite il faut savoir mais je trouve que c'est pire chez ASUS, que les PC portables fonctionnent bien les premiers 6 mois ou un an, mais dès lors que l'on souhaite effectuer des mises à jour de Windows (changement de version) de pilotes (qui ne sont plus à jour sur le site ASUS) et que l'on va chercher ailleurs, les problèmes arrivent
La raison est simple : La majorité des portables ont des parties propriétaires ou modifiées (hardware et logiciel) et sont donc "construits" autour de certaines spécifications à un instant "T" pour lesquelles il faut y ajouter la version de Windows
Dès lors que l'on touche à quelque chose, cela peut devenir instable et il est difficile d'en trouver la cause
En plus le SAV (même si dans les forums n'écrivent que les gens qui se plaignent) ces dernières années n'est pas au top, et on y ajoute les prix de pièces détachées qui sont très chères;
Ex d'un ventilateur en 2021 facturé 70 euros (ça en vaut 9)

Je l'ai encore constaté récemment en passant un ASUS qui était en windows 8.1 pour le passer en Windows 10. Globalement cela fonctionne mais il existe des pilotes propriétaires non disponibles chez ASUS pour Windows10 et qui n'existent pas non plus ailleurs dont.. chipset
Vu que cela touche les échanges/transferts/copies entre SSD, RAM, et autres supports, les copies par ex sur clé USB se font à la vitesse de l'USB 1 une fois les cache remplis


Il y a eu aussi cette histoire en 2019, et là ce n'est pas tellement sur le fait que cela leur soit arrivé sur leur chaine d'approvisionnement, mais du comportement d'ASUS ensuite
- Ils ont d'abord nié
- N'ont pas répondu aux demandes des experts en sécurité
- Ont mis plusieurs semaines à réagir
- Ne sont pas parvenus à déterminer le nombre exact d’ordinateurs infectés, mais l’estime à environ un million.
Les détails à https://securelist.com/operation-shadowhammer/89992/
En fait il a été déterminé que l'attaque sur CCleaner (détails à viewtopic.php?t=58502 ) avait pour but l'attaque de la sté ASUS



Ce n'était pas la première fois qu'ASUS réagit en essayant de se dédouaner ou de ne rien faire sauf sous la contrainte

"En 2016, la société a été accusée par la Federal Trade Commission de fausses déclarations et de pratiques de sécurité déloyales concernant de multiples vulnérabilités dans ses routeurs, son stockage de sauvegarde dans le cloud et son outil de mise à jour du micrologiciel qui auraient permis aux attaquants d'accéder aux fichiers des clients et à la connexion au routeur. titres de compétences, entre autres. La FTC a affirmé qu'ASUS était au courant de ces vulnérabilités depuis au moins un an avant de les corriger et d'en informer les clients, exposant ainsi près d'un million de propriétaires de routeurs américains à un risque d'attaque."


On peut se rappeler également des mauvaises pratiques d'ASUS (là aussi même si ils ne sont pas les seuls, ce qui ne les excusent pas)
L'UE avait infligé 11,2 millions d'amende en 2018 à ASUS, DENON & MARANTZ, PHILIPS, PIONNER, pour avoir "imposé des prix de revente fixes ou minimaux à leurs détaillants en ligne"
L'amende a été diminuée de 40% pour ASUS pour "bonne collaboration".. Ben voyons
La sanction reste symbolique, et aucune peine requise pour les personnes physiques qui ont pris les décisions.
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Si ces détaillants ne se conformaient pas aux prix demandés par les fabricants, ils s'exposaient à des menaces ou sanctions, telles que la cessation des approvisionnements

Mais c'est ASUS qui a pris le plus avec 63,5 millions d'euros d'amende
Asus a joué de cette pratique en France et en Allemagne entre 2011 et 2014, sur les ordinateurs portables et les écrans.
ASUS cherchait à dissuader et à empêcher autant que possible les revendeurs d'afficher des prix en dessous de ses tarifs recommandés notamment en ce qui concerne ses écrans et ses laptops partant du principe que par ex la gamme ROG ne se brade pas

Chassez le naturel il revient au galop


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Edit : Et également pour l'aspect frauduleux.
A une époque lorsque les chipsets étaient sur carte mère, ASUS avait envoyé quelques carte mères nouvellement sorties à différents magazines et testeurs
Ces cartes étaient toujours premières sous différents tests par rapport à la concurrence
La supercherie a été découverte bien après, lorsque celles ci étaient en vente ou sont apparus d'autres tests moins glorieux, ce qui a amené à des recherches
En fait ASUS avaient modifié le FSB - ancien nom du BCLK - (je n'ai plus en tête la valeur) mais par ex à 101 au lieu de 100 valeur par défaut MAIS l'astuce était que si on allait dans le BIOS on voyait "100" et non "101"
Cela n'était pas énorrme (et du reste sur nombre de cartes mères ASUS ou pas il était rare de dépasser 103 ou 105 de FSB sans les soucis de BSOD arrivent) mais cela était suffisant pour griller la concurrence
Cela affectait les vitesses de traitement dont la RAM, l'USB mais aussi la vitesse processeur et de la carte graphique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
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