Le Bon Coin fuite vos données personnelle dès votre arrivée sur son site web

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Le Bon Coin fuite vos données personnelle dès votre arrivée sur son site web

Message par Parisien_entraide »

Comme je suppose que nombre de lecteurs/trices utilisent le site du BonCoin https://www.leboncoin.fr/

Leboncoin.jpg

Ceci va intéresser

Derrière l'analyse on retrouve l'auteur "Pixel de tracking" qui, comme d'habitude, nous fait une analyse poussée
On a pu le voir avec divers articles

Le Monde : viewtopic.php?f=11&t=66842
Boursorama : viewtopic.php?f=11&t=66622

Je pense qu'il a encore de la matière pour rédiger dans un futur proche, d'autres articles, car nombre de sites FR se moquent complètement du RGPD (on se demande ce que fait la CNIL)

Le lien pour les détails sur le site du BON COIN (et je conseille la lecture du site pour d'autres "bonnes surprises")

https://www.pixeldetracking.com/fr/le-b ... elles-rgpd

En introduction il nous dit :

"Le Bon Coin est un énorme succès commercial en France, le site de petites annonces a su se rendre indispensable auprès de nombreux particuliers. Ayant assez régulièrement des biens à revendre, j'ai souhaité comprendre si Le Bon Coin était respectueux de ma vie privée."
(..)

Puis :

Première constatation : Le Bon Coin n'offre pas d'option directe pour refuser la surveillance marketing. Cette présentation n'est pas conforme au RGPD
(...)
Surprise ! Vous n'avez effectué aucune action mais Le Bon Coin multiplie déjà les appels à des sociétés marketing, certaines de ces sociétés démarrent le pistage sans votre consentement".

(...)

Et si on clique sur ""Refuser tout" vous fuitez toujours vos données personnelles aux géants de la surveillance publicitaire"

On retrouve aussi le très prisé "Weborama".... et là c'est le carnage

La suite et les détails dans le lien pré-cité

Le soucis avec ce type de site, c'est que si on y va avec les protections habituelles, on sera limité dès la première page
Ex avec "No script" car presque rien ne s'affichera et on est dans l'impossibilité d'effectuer des recherches

Le boncoi no script.jpg

Comme on peut le voir ensuite, si on ajoute juste ublock Origin, avec une installation par défaut et sans rien toucher on note

Ublock pazr defaut.jpg

et avec le filtrage dynamlque voici ce qui apparait (https://www.malekal.com/ublock-le-filtr ... ie-privee/ )
Le site reste fonctionnel pour les recherches (mais n'ayant pas de compte je ne me suis pas connecté, donc à tester)
Ublock filtrage dyn.jpg
Pour l'anecdote, le privacy-center.org qui apparait était il y a une dizaine d'année un Browser hijacker fournisseur de rogue
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Le Bon Coin fuite vos données personnelle dès votre arrivée sur son site web

Message par Malekal_morte »

C'est presque classique pour les "gros" sites.
Lemonde.fr ou 01net font tout autant.
Mais oui ça reste impressionnant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Le Bon Coin fuite vos données personnelle dès votre arrivée sur son site web

Message par Parisien_entraide »

Et ce n'est rien par rapport à certains sites US :-)

Quant aux sites FR, vu que le tracking pars à l'étranger, il se trouve sous la coupe du Cloud act

https://donnees-rgpd.fr/donnees-personn ... anti-rgpd/

qui est décrit comme un "arsenal juridique anti-RGPD"

Par contre ce que ne dit pas l'article, c'est que l'Union européenne a approuvé, car il s'agit d'un mécanisme de coopération et que le Cloud Act prévoit en retour un accès par les gouvernements étrangers aux données stockées par des entreprises américaines....

D'où le peu d'enthousiasme et d'entrain de nos instances, malgré les bonnes paroles pour calmer les foules, même si certains (soient sont naifs soient sont de bonne foi) : r
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... in-1033803

On peut rattacher cela à nos données médicales et le cloud Microsoft et plein d'autres exemples
Soit on à des incompétents, des irresponsables, soit des traitres, car il ne faut pas se leurrer, le cloud act c'est pour de l'intelligence économique, capter des marchés etc. En attendant on agite le chiffon rouge avec les données de Mme Michu alors que derrière c'est pire
M'enfin vu ce qui nous reste et qui n'a pas encore été revendu, détricoté etc,
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Répondre

Revenir à « Actualité & News Informatique »