Arnaques : Le Ping Call

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6240
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Arnaques : Le Ping Call

Message par Parisien_entraide »

alert.jpg
alert.jpg (16.97 Kio) Consulté 661 fois

Il n'y a pas que les arnaques support et hotline téléphonique , https://www.malekal.com/arnaque-support ... c-support/

Il existe aussi celles du "ping call"


Source : https://www.clubic.com/antivirus-securi ... sence.html


"(...) Utilisé depuis plusieurs années par des escrocs, le ping call (appelé aussi « spam vocal ») peut se définir comme une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en faisant en sorte de couper la tentative d'appel juste après la première sonnerie. Pour peu que le destinataire ne soit pas rompu à l'exercice ni sensible aux différents types d'escroquerie, celui-ci essaie alors de rappeler le numéro du correspondant, et tombe en réalité sur un numéro surtaxé.


Il y a quelques années, il était peut-être plus simple pour certains de ne tomber dans le piège du ping call. Souvent, les escrocs utilisaient des numéros commençant par 0 899, des numéros qui appartiennent à la catégorie des numéros surtaxés.

Aujourd'hui, les malfrats poussent le vice encore plus loin en passant leurs appels depuis des numéros débutant par 01, 02, 03, 04 etc., qui correspondent aux zones géographiques de la France métropolitaine, et qui se rattachent naturellement à des numéros appartenant à des particuliers ou entreprises.


À partir de là, l'individu qui tombe dans le piège rappelle le numéro. Sauf que le correspondant est un opérateur qui lui annonce qu'il a gagné un beau cadeau ou un bon d'achat, et qu'il lui faut rappeler un service clients fake dont le numéro débute par... 0 899 et est évidemment surtaxé. L'intérêt des escrocs est de pousser la victime à passer un maximum de temps au téléphone, pour augmenter ces gains. Et là où la ruse est encore plus perverse, c'est que des humains ont remplacé les ordinateurs à l'autre bout du fil.

PingCall.jpg
______________________________________

QUE FAIRE ?


la Police nationale invite toutes les personnes qui reçoivent ce genre d'appels à envoyer un SMS (gratuit) au 33 700 avec la mention « Spam vocal » suivie du numéro suspicieux, ce qui donne un « Spam vocal 01 XX XX XX XX ». Un accusé de réception émanant du 33 700 est ensuite envoyé. Il est possible de déclarer le numéro comme spam en ligne, sur le site https://www.33700.fr/ une plateforme recommandée par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)."

______________________________________

Sur leur compte Twitter on note également que la Police ne vend pas de calendriers
Vendeurs de calendrier1.jpg

A ne pas confondre avec les amis du petit déjeuner, après le téléchargement en P2P du dernier épisode de votre série préférée :-)
Police Calendrier.jpg
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 104451
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Re: Aranques : Le Ping Call

Message par Malekal_morte »

Je suis étonné que ça fonctionne \o
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 6240
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Arnaques : Le Ping Call

Message par Parisien_entraide »

Malekal_morte a écrit : 29 janv. 2020 10:34 Je suis étonné que ça fonctionne \o
Je ne sais si tu parles du numéro à appeler pour le spam vocal, mais vu qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses, et que la plupart des centres d'appels sont situés à l étranger (même si souvent cela vient de Belgique) je doute fortement, hormis pour faire des stats etc que cela soit suivi d'effets vu le coût que cela implique

Pour le suivi d'actualité :

j'ai perdu la source du texte .. Néanmoins :


"Christophe Naegelen, rapporteur du projet de loi sur le démarchage téléphonique. A l'occasion d'une conférence de presse, il a expliqué ce matin, aux côtés du président de l’Arcep, Sébastien Soriano, comment il comptait y mettre fin.

« Interdire tout démarchage téléphonique comme en Allemagne ne résout rien et cela détruirait des emplois dans les centres d'appels », a déclaré Christophe Naegelen.
« Notre projet de loi encadre le démarchage téléphonique en l'autorisant uniquement lorsqu’il y a un contrat entre une entreprise et un client. Mais il met en place, en plus, une réponse technique aux appels frauduleux », a-t-il détaillé.

Couper les numéros et résilier les contrats

Le texte prévoit d’interdire aux opérateurs d’acheminer des communications téléphoniques provenant de pays étrangers et affichant un numéro à 10 chiffres pouvant faire croire qu’il s’agit d’un numéro français. L’article 6 précise que lorsque l’opérateur dispose de suffisamment de signalements vis-à-vis d’un éditeur, il a la possibilité de couper le numéro et de résilier son contrat sans préjudice. Il doit aussi cesser de reverser les sommes associées aux services déloyaux."



« Nous changeons de logique. Jusqu’à maintenant la chaîne de responsabilités était diffuse. Désormais, les opérateurs vont avoir la responsabilité de protéger par défaut leurs clients », a commenté Sébastien Soriano.
« Les opérateurs vont devoir faire preuve d’innovation. Ils pourraient, par exemple, mettre en place des algorithmes pour identifier des appels frauduleux. Certains d’entre eux disposent aussi déjà de systèmes de white et black lists. Nous les appelons à partager leurs bonnes pratiques », a-t-il précisé.

La loi a été examinée en seconde lecture à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Elle devrait être définitivement adoptée au printemps.

__________________________________________________________________

Bercy a annoncé une série de mesures pour protéger les consommateurs. Le démarchage sera notamment interdit dans le domaine énergétique et "les sanctions financières seront relevées.

La Répression des fraudes distribue désormais des amendes à tour de bras contre les acteurs qui abusent du démarchage téléphonique. Pas suffisant pour Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Elle souhaite désormais recourir systématiquement au name and shame et demande aux préfets de publier les noms des entreprises concernées.


Jusqu'à 375 000 euros d'amende

Ce n’est pas la seule mesure destinée à renforcer la protection des consommateurs. Une proposition de loi sera examinée en seconde lecture le 30 janvier à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit notamment de restreindre le démarchage téléphonique à certains jours et heures et d’augmenter le montant des sanctions pécuniaires (jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 pour une entreprise).

Le démarchage téléphonique sera même interdit totalement dans le domaine de la rénovation énergétique qui a enregistré une augmentation de 20% des plaintes entre 2018 et 2019. Une mesure radicale qui s’inscrit dans le plan de lutte contre la fraude à la rénovation thermique.

Restera le problème des usurpations de numéro d'appelant. La DGCCRF, l'Arcep et les opérateurs mobiles seront mis à contribution dans les mois qui viennent pour mettre sur pied des dispositifs plus efficaces, afin de lutter contre ce phénomène.

Le projet de loi est né en réaction à l’échec du service gratuit Bloctel qui permettait d’inscrire son numéro de téléphone dans une liste d’opposition au démarchage téléphonique."

https://minefi.hosting.augure.com/Augur ... abusif.pdf
1_2020-02-18_100430.jpg
2_2020-02-18_100502.jpg
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Répondre

Revenir à « Actualité & News Informatique »