Battlefield V : SLI et Activer le ray tracing - Carte graphique avec 4 Go de VRAM

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Parisien_entraide
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Battlefield V : SLI et Activer le ray tracing - Carte graphique avec 4 Go de VRAM

Message par Parisien_entraide » 11 nov. 2018 15:12

Les images proviennent de https://www.techpowerup.com/reviews/Per ... lefield_V/

Pour résumer le jeu fonctionne aussi bien sous Windows 7 que Windows 10
Le Frosbite 3 gère DirectX12 mais il est possible de jouer en DirectX11
Battlefield V est optimisé pour les processeurs à 6 coeurs (mais il n'y a pas de soucis avec 4 coeurs)
Les formats d'image autres que 16: 9 sont pris en charge, y compris le 21: 9
Si vous avez un moniteur compatible HDR, vous pouvez l'activer ici: Battlefield V le supporte pleinement.

Pour l'instant la fonction Ray-Tracing n'est pas activée (Théoriquement cela devrait l'être le 15 novembre mais rien n'indique si la prise en charge est partielle ou pas)
Autre absent l'ambitieux AA de NVIDIA : le DLSS (super-échantillonnage en apprentissage approfondi)


En jeu on peut cependant forcer la procédure

ouvrir la console avec ²

Puis rentrer cette commande

PostProcess.ScreenSpaceRaytraceEnable 1


Edit du 15/11 : Dans les derniers pilotes graphiques de Nvidia (les 416.94). Une option DXR apparaît dans les réglages graphiques du jeu
Il fait évidemment activer DirectX12 et cette option pour en profiter
Les réglages permette d'ajuster l'intensité du raytracing entre Bas et Ultra avec plus ou moins d'impacts sur les performances.

________________________________________________________________________________

Le site TechPowerUp a procédé à quelques tests avec un processeur 6 coeurs, Windows 10, et diverses cartes graphiques Nvidia et AMD
Les tests ont été réalisés en "Ultra" (Pour rappel Les paramètres de qualité générale peuvent être changés entre "Faible", "Moyen", "Elevé", "Ultra" et "Personnalisé")

A savoir le jeu réduira les détails si il détecte que vous n'avez pas assez de "VRAM" (mémoire de la carte graphique). C'est désactivable

Avec la résolution la plus élevée, le jeu utilise... "à peine" 7 Go.


Machine de tests
Configuration tests BFV.png

Les cartes ne disposant pas de plus de 4Go de VRAM ne pourront pas jouer en ultra, même en 1080p, ou alors avec des FPS ridicules (voir la copie d'écran un peu plus bas)
De toutes les façons rares sont les joueurs se mettant en ultra. En général c'est en High, car en jeu les différences visuelles sont minimes
L'Ultra est surtout une vitrine technologique

Sinon concernant les différences entre cartes AMD et NVIDIA sur certaines définitions, il faut se rappeler qu' une meilleure compression des couleurs signifie moins de charge sur la bande passante mémoire,mais pas moins d'utilisation de mémoire.
C'est pourquoi la GTX 1060 6 Go est plus lente que le RX 580 en 1080p et plus rapide en 4K, principalement en raison de la compression des couleurs supérieure chez Nvidia
vram.png

Maintenant les FPS sous différentes définitions :
BFV GPU Performances.png
performance-test-battlefield-v-1.jpg
BFV Ultra 3840x2160.png

__________________________________________________________

D'autres tests hors TechPowerUp


Configuration : Nvidia 2080ti avec un ryzen 7 2700x et 16go de ram le tout sur ssd


En 4k avec la commande Ray Tracing activée et en ultra


10-11-2018, 19:09:51 bfv.exe benchmark completed, 11416 frames rendered in 127.531 s
Average framerate : 89.5 FPS
Minimum framerate : 77.5 FPS
Maximum framerate : 118.3 FPS
1% low framerate : 68.6 FPS
0.1% low framerate : 54.4 FPS

En 1080p

0-11-2018, 20:16:13 bfv.exe benchmark completed, 8827 frames rendered in 62.609 s
Average framerate : 140.9 FPS
Minimum framerate : 97.7 FPS
Maximum framerate : 160.2 FPS
1% low framerate : 19.0 FPS
0.1% low framerate : 5.4 FPS


Autre test en 1080p 200% en upscaling (ce qui correspond à de la 4K)


10-11-2018, 20:41:36 bfv.exe benchmark completed, 53084 frames rendered in 601.422 s
Average framerate : 88.2 FPS
Minimum framerate : 53.4 FPS
Maximum framerate : 117.0 FPS
1% low framerate : 47.0 FPS
0.1% low framerate : 3.5 FPS

_______________________________________________

Pour conclure, ne jetez pas encore votre carte graphique, car ces tests sont faits pour tirer le meilleur des cartes avec les préférences graphiques au maximum, mais si vous y tenez vous pouvez jetez un oeil à :

https://www.malekal.com/choisir-carte-graphique/

En sachant que chez Nvidia (chez AMD c'est en cours) la gravure en 7mm est prévue pour 2019 avec les avantages habituels

Meilleur rendement, par conséquent, plus de stock car moins de pertes
Augmentation de la fréquence de fonctionnement
Diminution de la consommation
etc


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Re: Battlefield V : Activer le ray tracing - Carte graphique avec 4 Go de VRAM

Message par Malekal_morte » 11 nov. 2018 16:51

Merci Parisien_entraide, j'ai ajouté une note sur le tuto : Optimiser Windows 10 pour gagner des FPS dans les jeux : le guide complet
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Re: Battlefield V : Activer le ray tracing - Carte graphique avec 4 Go de VRAM

Message par Parisien_entraide » 12 nov. 2018 23:28

Une astuce au passage pour ceux qui noté que leur carte graphique plafonne à 70% d'utilisation

Dans les réglages du jeu à "vidéo avancée" il faut activer l'option "Rendu frame future" et là vous aller gagner des FPS (et la carte ne se tournera plus les pouces)


La suite

Source : http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... tml#ragots

Différence du jeu entre Ultra et Low en 1080p avec une GTX 1070 HOF
Il faut se concentrer surtout sur la végétation (comme avec les anciens BF)
En gros 50% de FPS en plus pour 15% de détails en moins (à la louche) Mais c'est le propre du moteur frosbite

L'ultra est bien pour en prendre plein les yeux dans le solo, mais en low, vu que des éléments de végétation disparaissent, le joueur en multi ne peut être qu'avantagé

En low on ne dépasse pas les 4Go de VRAM (Il a été vu des pics de 3.5Go) en Ultra par contre cela passe à 4.5 Go de VRAM en moyenne




Entre DX11 et DX12 (voir la conso mémoire et surtout les micro freezes en DX12)
A noter que le problème est le même sur AMD.
Moralité tout comme BF1 et d'autres jeux sous Frosbite (SWBF II) il vaut mieux rester en DirectX11

Regardez la différence en VRAM, sans compter la baisse de FPS
A_Directx12-11.png

Et en vidéo (ayez l'oeil ! Le freeze le plus visible est à 2:10 mm)




Un autre test chez Guru3d https://www.guru3d.com/articles_pages/b ... rks,1.html



Et pour rassurer ceux qui disposent d'une config mini

Source : https://wccftech.com/battlefield-v-mini ... m-get-you/


L'exemple a été pris en prenant comme base la configuration minimum donnée par EA/DICE

Configuration Mini.png
Configuration Mini.png (4.66 Kio) Consulté 2779 fois
En 1080p
1080p.png


Et en video voila ce que cela donne :

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Re: Battlefield V : Activer le ray tracing - Carte graphique avec 4 Go de VRAM

Message par Parisien_entraide » 15 nov. 2018 20:42

L'arrivée du Ray tracing

Rappel : Dans les derniers pilotes graphiques de Nvidia (les 416.94). Une option DXR apparaît dans les réglages graphiques du jeu
Il fait évidemment activer DirectX12 et cette option pour en profiter
Les réglages permette d'ajuster l'intensité du raytracing entre Bas et Ultra avec plus ou moins d'impacts sur les performances.

En gros, Il faut s'attendre à un débit d'images divisé par 3 en full HD avec par ex GeForce RTX 2080 et d'un processeur Intel Core i7-9700K où l'on relève du 60 i/s avec des chutes aux alentours de 45 i/s
dossier-battlefieldv-raytracing-nvidia.jpg
A tester dans le mode solo pour ceux qui sont équipés de ce genre de carte
En Low c'est 45 % de performances en moins et en Ultra, ce sont pas moins de 60 %

DirectX Raytracing est basé sur DirectX 12, un mode de rendu qui subit du stuttering dans Battlefield 5, le même bug en fait qui existe dans BF1 et que le développeur n’a pas pu complètement réparer.


Source https://www.techpowerup.com/reviews/Per ... aytracing/

Chez Nvidia : Les cartes en sont à 80 rayons/pixel en 1080p 60Hz, sachant qu'il en faut environ 300 pour du photoréalisme, et... 5000 pour du tout ray tracing.

Bon après il faut relativiser, la démo Star wars utilisait 5 rayons par pixel grace à un algo pour enlever le bruit



Sources :

http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... ette-.html

https://www.anandtech.com/show/13215/nv ... pm-pacific


Quelques explications en anglais et des exemples in game tout au long de la vidéo (donc pas besoin de parler anglais :-)


Ultral low.png

Quant au ray tracing chez AMD ils disent ; "Il n’y pas d’urgence car le Ray-tracing dans les jeux vidéo n'est pas encore pour tout de suite." ce en quoi ils n'ont pas tort car le vrai Ray Tracing obligerait à détenir une carte nettement plus puissante que la dernière Nvidia

Et

" La démocratisation des jeux en Ray-Tracing ne sera possible que si le GPU sera compatible quel que soit son positionnement en gamme, du bas au haut de gamme"
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Re: Battlefield V : Activer le ray tracing - Carte graphique avec 4 Go de VRAM

Message par Parisien_entraide » 16 févr. 2019 12:25

Avec la dernière mouture des pilotes 418.91 censés apporter une optimisation pour BF V on a droit à un boost des FPS bien présent mais au détriment de la qualité (voir les zoom longue distance sur la vidéo)



Bref le DLSS ne serait qu'un cache misère pour mettre en avant le ray tracing ?

https://imgur.com/a/ebEuc4Q#ZWKKfQQ


Quelques tests

https://www.conseil-config.com/2019/bat ... d=noscript
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Re: Battlefield V : SLI et Activer le ray tracing - Carte graphique avec 4 Go de VRAM

Message par Parisien_entraide » 19 févr. 2019 22:38

Par défaut BFV ne propose pas le SLI.

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure, il y a cependant moyen de contourner (pas testé car je ne suis pas en SLI)


1. Tout d’abord, assurez-vous que "C: \ ProgramData \ NVIDIA Corporation \ Drs" est accessible. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur>> Propriétés et désélectionnez en lecture seule les deux fichiers nvdrsdb0.bin et nvdrsdb1.bin.

2. Maintenant, lancez nvidiaProfileInspector.exe

Le programme est disponible à https://www.guru3d.com/files-details/nv ... nload.html

et sélectionnez le Profil: Battlefield V (voir image)
Nvidia inpector 15.png
___________________

Puis :
Nvidia inpector 2.png

3. Définissez "SLI compatibility bits dx10 + dx11 sur: 0x080116F5.

4. Définissez " Nvidia predefined number of GPUs to use on SLI rendering mode DX10" sur: 0x00000004.

5. Définissez "Nvidia predefined SLI mode on DirectX 10" sur: 0x00000002.

6. Cliquez sur Appliquer les modifications et fermez nvidiaProfileInspector.

7. Retournez à «C: \ ProgramData \ NVIDIA Corporation \ Drs».

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur -----> Propriétés, puis sélectionnez en lecture seule et définissez les fichiers nvdrsdb0.bin et nvdrsdb1.bin en lecture seule.

Le SLI devrait à nouveau fonctionner en dx11
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Re: Battlefield V : SLI et Activer le ray tracing - Carte graphique avec 4 Go de VRAM

Message par Parisien_entraide » 24 févr. 2019 13:48

Du stuttering sous BFV ?

Outres les habituels conseils : Désactivation de l'indexation, Désactivation du Core Parking, passer d'IRQ en MSI, etc qui n'ont rien résolu chez vous ?

Il existe également cela à tester : viewtopic.php?f=36&t=62286&p=464205#p464205
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