Pilotes Geforce v397.93 à 430.86 : Bugs, corrections, astuces

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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 418.81 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 19 févr. 2019 19:17

GeForce 418.99

Il s'agit d'un hotifx pour Windows 7 et 8.1 qui corrige un crash aléatoire, ou un TDR introduit avec la précédente release 418.81
Idem pour une fuite mémoire constatée

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/4775


A noter qu'avec les 418.81 avec le jeu Apex Legends peut apparaitre l'erreur "0x887A0006 DXGI_ERROR_DEVICE_HUNG" avec un retour sur le bureau
Nvidia travaille sur un patch


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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 418.99 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 25 févr. 2019 07:55

GeForce 419.17


Ces pilotes sont surtout là pour supporter la GTX 1660 Ti, maintenant disponible (Puce Turing, mais amputée de la fonctionnalité Ray Tracing (RTX) du fait de l'absence des unités RT Cores et Tensor Cores)



Pour les jeux :

Optimisation pour Anthem et Dirt Rally 2

Profils SLI pour Apex Legends et Far Cry New Dawn


Corrections de bugs :

- Les artefacts avec le filtrage de texture sur high de Doom 2016, le futur Doom Eternal, et Battlefield 5 sont corrigés
- Idem avec le DSR qui n'était pas actif sur des moniteurs 4k2k
- Les corrections apparues dans la version 418.99 pour les divers crashes apparus sur diverses applications pour W7 et 8.1 sont intégrés


Quelques joueurs ont noté des fuites mémoire avec le "Nvidia Container LS" (GeForce Experience). Le bug a été identifié et sera corrigé dans la prochaine mouture

Pour les détenteurs d'écrans ASUS (surtout en 144 Hz et >) et en DP, du flickering est toujours présent

Les crashes avec le jeu Metro Exodus, sont le fait d'O/C que le jeu ne semble pas supporter en DX12
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.17 : Bugs, corrections, astuces

Message par Malekal_morte » 26 févr. 2019 11:21

A noter que la dernière mise à jour des pilotes GeForce 419.17 corrigent aussi des vulnérabilités : CVE‑2019‑5665, CVE‑2019‑5666, CVE‑2019‑5667
Une liste de toutes les vulnérabilités a été publiée : https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... ruary-2019

Certaines permettent une élévation de privilèges et d'autres l'exécution de code ou DoS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.17 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 09 mars 2019 11:21

Pilotes GeForce 419.35 WHQL

Avant installation il faut tenir compte de ceci (peut résoudre les pertes de FPS, et même certains plantages)

Windows 10 KB4482887 et chute de FPS et mini-freez sur les jeux
; viewtopic.php?f=11&t=62341
et
Booster Windows 10 avec Retpoline : https://www.malekal.com/boost-windows-10-retpoline/

Et puisqu'on est dans le stuttering et autres petits soucis (Rappel) :

Intelligent standby list cleaner (ISLC) : viewtopic.php?f=36&t=62286

Les avantages de passer d'IRQ (Legacy Mode) en MSI : viewtopic.php?f=73&t=62058



Les nouveautés

- Ces pilotes tiennent compte (Game ready) des jeux Apex Legends » , Devil May Cry 5 et Tom Clancy’s The Division 2.
- Trois moniteurs AMD FreeSync obtiennent la certification "G-SYNC Compatible".

BenQ XL2540-B/ZOWIE XL LCD XL
Acer XF250Q
Acer ED273 A

- Profils 3D vision pour Devil May Cry 5 et Total War : Three Kingdoms

- Support des GPU GeForce MX230 et GeForce MX250

- l'API CUDA 10.1 est maintenant supportée et qu'un nouveau pilote PhysX System Software a été ajouté en version 9.19.0218
PhysX apporte une compatibilité des GPU GeForce RTX 20 Series (Turing) renforcée pour quelques jeux supplémentaires qui font appel aux effets de physX ; Metro 2033, Metro : Last Light et Assassins Creed IV Black Flag.

Ce fichier peut être téléchargé à part pour les anciens GPU qui ne peuvent plus être mis à jour via les pilotes
https://www.nvidia.com/object/physx-9.1 ... river.html

La nouvelle carte GTX 1660 petite soeur de la TI est aussi supportée avec cette version de pilotes 419.35 (build 2) affublée du suffixe -RP ce qui signifie à priori tout simplement RePack)
Si vous n'avez pas cette carte il ne sert à rien d'installer ce repack

Pour ceux qui sont intéressés par cette carte

http://www.comptoir-hardware.com/articl ... -1660.html
https://www.anandtech.com/show/14071/nv ... -xc-gaming
https://www.eteknix.com/gigabyte-gtx-16 ... rd-review/
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3 ... x-590-more
https://www.guru3d.com/articles-pages/p ... iew,1.html
https://hexus.net/tech/reviews/graphics ... ra-gaming/
https://www.kitguru.net/components/grap ... 6g-review/
https://www.overclock3d.net/reviews/gpu ... 9_review/1
https://www.techpowerup.com/reviews/EVG ... _XC_Ultra/
https://www.techpowerup.com/reviews/EVG ... _XC_Ultra/
https://www.tomshardware.com/reviews/nv ... ,6027.html


Bugs résolus :

- Résolution du problème de charge excessive du processeur par le processus NvContainer
- Résolution des plantages de l’application Photos de Windows 10 qui crashait en aléatoire

- Correctifs Apex Legends (erreur DXGI_ERROR_DEVICE_HUNG) et Hitman 2 (problème d’affichage et corruption d'images).

Néanmoins ce jeu a d'autres bugs https://www.reddit.com/r/apexlegends/co ... nfo_crash/

- Idem pour Batman: Arkham Origins (PhysX avec un rendu incorrect). Il était temps ! Le bug existait depuis.. 5 ans
- Résolution de plantages ou flickering avec le jeu Star Citizen et les cartes équipées de puce turing (donc de dernière génération)
- Pour les utilisateurs de GeForce GTX 2080 : La dispersion de la fumée n'est plus accélérée dans le jeu Assassin’s Creed 4 – Black Flag
- Le scintillement (flickering) des moniteurs G-SYNC et G-SYNC Compatibles ont été supprimés en mode d'affichage clone.

Bugs connus ou non résolus(sous Windows 10)

Tom Clancy’s The division II : En SLI et HDR le jeu cesse de répondre ou passe en écran blanc (plus d'images) si le HDR est activé
Far Cry:New Dawn : Contrastes très élevés sur le bureau si on fait un ALT+TAB quand le HDR est activé sous windows et dans le jeu
ARK Survival : Craches, écrans bleu en jeu (BAD_POOL_CALLER)
Shadow of the Tomb Raider : Utiliser Ansel en jeu, le ralentit ou le fait crasher
Firefox : Le curseur peut se comporter ou s'afficher bizarrement sous certains liens (corruption)
Flickering en aléatoire sur nombre de PC

APEX Legends : Si le HDR est activé et que l'on passe du mode fenêtré en plein écran, l'affichage peut être corrompu. Le problème a été identifié et cela fera l'objet d'un prochain fix

The Witcher 3 : Un BSOD avec un "Bad Pool error" peut apparaitre en aléatoire durant le jeu
Metro Exodus: Crashes aléatoire en mode Directx12 (il s'agit d'un bug du jeu et non des pilotes)
Couleurs saturée avec le DLSS activé et le HDR (il s'agit là aussi d'un bug du jeu et non des pilotes)
Ghost Recon Wildlands: Le jeu crashe si on accède au menu de l'inventaire

ShadowsPlay : Un fix est prévu pour la prochaine mouture


Pour le détail :

http://us.download.nvidia.com/Windows/4 ... -notes.pdf


Précision :

"Le pilote audio HD, sur la version DCH, n'est plus nécessaire : tout les formats codés : DTS-HD et dolby true hd notamment sont pris nativement en compte par le pilote audio HD de Windows 10 1809 ainsi que l'ensemble des fréquences audio jusqu'à 24/192 (selon ampli) , le 7.1 ainsi que dolby atmos headphone et atmos home theater qui se greffe sur ce périphérique audio haute définition de Microsoft."

(Source : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7378


Pour lecture :

Au sujet des crashes des jeux au démarrage avec le message "your video/graphics driver has crashed and was reset"

https://docs.microsoft.com/en-us/window ... t-detected


Pour l'erreur 0x887A0005 - DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED :
0x887A0005 - DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED
0x887A0005 - DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED
6mnK0yJ.png (10.24 Kio) Consulté 1206 fois
"Cette erreur commence généralement à se produire immédiatement après la mise à niveau du pilote graphique. Cela pointe généralement vers un pilote graphique défectueux. Il est généralement recommandé de réinstaller le pilote graphique et d’exécuter potentiellement sfc / scannow dans powershell avec les privilèges d’administrateur."

http://www.hardcoregames.biz/error-code-0x877a0005/

et concerne les jeux :

Anthem
Apex Legends
Crysis 3
Heroes of the Storm
Hitman Absolution
StarCraft II
_____________________

Linux

Source : https://www.toolinux.com/?pilote-nvidia-41843-linux

"A noter que pour les linuxiens la sortie de la version 418.43 des pilotes NVidia pour les systèmes GNU/Linux et FreeBDS. Solaris n’est par contre pas du tout concerné par cette version.
Ce pilote supporte trois nouveaux GPU, dont le GTX 1660 Ti.

Outre le support GPU, le pilote NVidia 418.43 introduit la compatibilité avec les écrans compatibles G-SYNC ou encore la présentation stéréo dans le pilote Vulkan. Globalement, OpenGL, DXVK et PRIME sont les grands bénéficiaires de cette nouvelle version.

Le pilote introduit un support expérimental du noyau Linux 5.0 à venir et supporte désormais X.Org Server 1.20 et le noyau 4.4.168.

De plus, le nouveau pilote comprend le Nvidia Video Codec SDK 9.0, ce qui rend les systèmes Linux et FreeBSD compatibles avec les améliorations de Turing NVENC/NVDEC et NvEncodeAPI."

_________________________

ACCESSOIREMENT

Source : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... le-royale/

Nvidia a publié une étude qui est censée prouver que le ratio K/D (nombre de morts de l'adversaire et ses propres morts), dépend du matériel que l'on détient (du matériel Nvidia évidemment :-)
Le tout a été testé par des pros de l'E-sport

Rien de neuf jusque là puisqu'il a toujours été conseillé d'avoir plus de 60FPS en jeu, et d'avoir un écran qui procure un bon rafraichissement (ils ont oublié le ping pour certains jeux). Et il n'y a pas que cela pour partir sur une base saine.

https://www.testufo.com/framerates#coun ... ne&pps=720

https://www.blurbusters.com/


Le reste dépend du joueur et on ne peut être bon qu'en jouant longtemps et souvent (du moins cela aide)

Seulement le K/D, est juste une donnée, ne prouve en rien que l'on est un bon joueur (trop de paramètres peuvent l'influencer en-dehors du matériel)
Le K/D c'est juste un indicateur qui doit être pris dans des données globales, et non pas en tant que donnée à part
Le K/D comme seule valeur de jeu pour prouver qu'on est "le meilleur" ne peut intéresser que les pré ados, ados, et adultes avec un age mental de 12 ans ou ayant des problèmes comportementaux ou psychiatriques, quitte à tricher pour cela (ceci n'engage que moi et c'est un débat qui existe depuis que les FPS existent :-)

Le fait que le test porte sur PUBG et Fortnite n'est pas innocent (joué surtout majoritairement par les pré ados et ados)

Dans les faits, la plupart des joueurs pros jouent avec les réglages en "low" pour un maximum de lisibilité
Par contre dans un tournoi officiel diffusé dans les medias (surtout à la TV), ils sont tous sur la même machine avec les réglages en ultra “comme chez monsieur tout le monde”.

Le joueur consommateur adulte, lui s'achète une carte haut / moyenne gamme, va jouer tout à fond pendant deux ans sur son écran 1080p. Puis, au fil du temps baissera le niveau de détail.
Il changera de carte au bout de 7 / 8 ans lorsque aucun jeu ne sera jouable même en low (si les finances le permettent et que madame soit d'accord après de longues et lourdes négociations :-)


battle-royale-etude.png
La conclusion pour Nvidia est :

"Que vous soyez un professionnel ou que vous débutiez dans les jeux Battle Royale, disposer du bon matériel peut vous aider à atteindre votre plein potentiel sur le champ de bataille. Découvrez l’un de nos GPU GeForce RTX 20 associé à un moniteur G-SYNC à taux de rafraîchissement élevé pour obtenir des temps de réaction plus rapides et une longueur d’avance sur vos adversaires. Bon jeu!"

Bref .. Il faut acheter Nvidia ! :-) (et du haut de gamme bien sûr)
L'étude est avant tout une pub déguisée
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.17 : Bugs, corrections, astuces

Message par Malekal_morte » 10 mars 2019 00:06

Parisien_entraide a écrit :
09 mars 2019 11:21
Nvidia a publié une étude qui est censée prouver que le ratio K/D (nombre de morts de l'adversaire et ses propres morts), dépend du matériel que l'on détient (du matériel Nvidia évidemment :-)
Le tout a été testé par des pros de l'E-sport
C'est à la limite du troll.
Je suis sûr que Valentino Rossi même avec une trotinette il gagne un GP PDT_007
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 11 mars 2019 20:15

Bah ils s'en moquent en fait vu le public visé :-)

Au-delà de cela :

Mauvaise nouvelle pour la 3D VISION
nvidia-artwork-5c8648aa01275.jpg

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/4781

"Suite à la publication des derniers pilotes 418 d'avril 2019, les pilotes GeForce Game Ready ne prendront plus en charge le NVIDIA 3D Vision. L'équipe de support de NVIDIA continuera de traiter les failles pilotes critiques pour 3D Vision jusqu'à avril 2020. 3D Vision reste actif avec le driver 418. Notre logiciel, qui permet de jouer aux jeux en 3D avec un téléviseur 3D, 3DTV Play, est maintenant inclus gratuitement dans les pilotes 418. Il n'est plus disponible au téléchargement seul. Vision Video Player continuera à être offert en téléchargement seul, gratuitement, jusqu'à la fin de 2019 "."

Nvidia en profite aussi pour annoncer la fin du support pour les puces à architecture Kepler qu'on trouve dans les GTX série 600 et 700, ainsi que sur les GTX série 900M (sur ordinateurs portables).
___________________________________

Et NVIDIA se penche sur l'avenir (les jeux en streaming)

https://www.minimachines.net/actu/nvidi ... gies-76628


A noter également que Nvidia a accaparé 81,2 % de part du marché des cartes graphiques dédiées au cours du dernier trimestre 2018
Au troisième trimestre, la répartition était de 74,3 % en faveur de Nvidia et 25,7 % pour AMD.
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 16 mars 2019 10:41

DirectX12 et Microsoft

Ce n'est pas lié directement aux pilotes Nvidia, mais.... :
microsoft-brings-directx-12-to-windows-7-525284-2.jpg
Source partielle : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7394


Windows 7 ne peut pas bénéficier de DirectX12 et il faut obligatoirement passer à Windows 10


Microsoft affirmait alors qu'il était strictement impossible de faire fonctionner DX12 sur cet OS

Ca c'était l'argument phare de Microsoft à destination des joueurs pour inciter au passage à Windows 10

Alors OUI, Windows 10 permet de profiter de nombreuses améliorations exclusives en terme de performances et de fonctionnalités pour les joueurs avec notamment DirectX 12, MAIS sous la condition que les jeux soient étudiés et optimisés pour cette API
Ce qui n'est pas toujours le cas (et il vaut mieux avoir du hardware : CM, CPU, Carte graphique récents)

Ex pour le jeu The Division 2 : https://www.dsogaming.com/news/the-divi ... scenarios/

Dans les fora cependant, on compte nombre de joueurs repassés sous DirectX11 pour cause de plantages
Néanmoins aux vues du gain en FPS cela préfigure ce que l'API Directx12, une fois maitrisée, apportera aux prochains jeux sous Win10

Pour rappel voici ce qui était indiqué concernant l'apport de DirectX12

- Division du travail du processeur et la carte graphique pour qu’ils traitent de façon indépendante pour améliorer leur rendement.
- Erreurs corrigées qui évitaient de savoir pourquoi la carte graphique échouait.
- Debugging amélioré en information mais aussi quant aux commandes. C’est plus facile d’identifier une erreur, l’utilisateur pourra la notifier plus
facilement et la corriger.
- Support pour la résolution 4K.
- Améliorations orientées aux ordinateurs portables.

Dans les faits, l'amélioration de rendement n'est pas concrétisées dans certains benchmarks car, selon la carte graphique installée dans le PC, DirectX 11 se comporte mieux que la version la plus récente et sur les jeux modernes et compatibles, et SURTOUT il a été noté une baisse parfois importante du framerate, sans compter les plantages en jeu, ce qui incite les joueurs à repasser en DirectX11


ENFUMAGE ! et FOUTAGE DE G.....E !

Pire : Jianye Lu, responsable du programme DirectX chez Redmond, a expliqué : « Chez Microsoft, nous mettons tout en œuvre pour répondre au feedback de nos clients. C’est pourquoi, lorsque nous avons reçu ces commentaires de Blizzard et d’autres développeurs, nous avons décidé de réagir ».

Donc on en déduit que Microsoft ne mets tout en œuvre et ne réagit que .. 4 ans après un feedback (sortie de Windows 10)
On a vu mieux comme support

Bref rien que du bla bla marketing dicté par des aspects bassement matériels (Vu la population en Chine sous Win7 et les joueurs de WOW dans ce pays)

A la décharge de Microsoft et pour modérer mes propos (foutage de ....) :-) Il est impossible d'implémenter complètement l'API DirectX12 sous Windows 7 (voir plus bas)
images.jpg
images.jpg (7.61 Kio) Consulté 1123 fois

Si on lit : https://devblogs.microsoft.com/directx/ ... windows-7/

on s'aperçoit que API DirectX 12 a été portée sur Windows 7 et que certains jeux peuvent en bénéficier dont :
World of Warcraft : Battle for Azeroth https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t ... s-7/121409

L' éditeur s'était aperçu que dans WoW grâce à la mise à jour DirectX 12 il pouvait y avoir un gain 35 % en plus pour les processeurs Ryzen
wow2.jpg


Microsoft se fend même d'une FAQ

________________________
D'autres jeux DirectX 12 à venir sur Windows 7?
Nous travaillons actuellement avec quelques autres développeurs de jeux pour transférer leurs jeux D3D12 sur Windows 7. Surveillez les annonces.

En quoi les jeux DirectX 12 diffèrent-ils entre Windows 10 et Windows 7?
Windows 10 intègre des améliorations critiques du système d'exploitation qui permettent aux API graphiques modernes de bas niveau (y compris DirectX 12) de fonctionner plus efficacement. Si vous aimez exécuter vos jeux préférés avec DirectX 12 sous Windows 7, vous devriez vérifier que ces jeux fonctionnent encore mieux sous Windows 10!
_______________________

Microsoft a donc choisi un jeu qui a presque 15 ans d'âge (mais il faut la version 8.1.5 du jeu) pour vanter les mérites de la compatibilité DirextX 12 apportée à un système d'exploitation dont le support technique arrivera à son terme dans moins d'un an....

On peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi Microsoft a pris cette décision et si cela ne demandait finalement que peu de ressources de développement
On voit de suite que la cible sont les joueurs qui sont encore très nombreux sous Win7 et tout le monde est gagnant (éditeurs et Microsoft), les jeux pouvant être portés directement en DirectX12 (Win10 et Xbox One)
Gain de temps et d'argent donc

En plus ils ne font pas grand chose, car Microsoft a simplement ouvert le runtime D3D12 en mode développeur de Windows 7, ce qui permet potentiellement aux développeurs de jeux d'offrir l'API DirectX 12 à leurs jeux.

Ensuite se rappeler du parc installé qui a du influer sur la décision : viewtopic.php?f=11&t=62312

Les améliorations les plus impressionnantes apportées par DirectX 12 ne sont que de l'ordre du multithreading et les processeurs de dernières générations ne sont compatibles que sous... Windows 10, comme par hasard !

Au final ce n'est pas toute l'API qui a été portée, mais seulement la partie de D3D12 qui fonctionne en mode utilisateur (User-Mode)
Donc, exit les les fonctions qui communiquent directement en Kernel mode (avec le noyau du système d'exploitation) via le pilote WDDM. Toutes les fonctionnalités de DX12 ne seront donc pas disponibles

Pour la petite histoire, si on fait une recherche via Google on trouve depuis longtemps une version "standalone" de DirectX12 pour Win7 (mais cela n'apporte rien si les conditions ne sont pas remplies)

https://www.tutoriaux-excalibur.com/for ... x64.27177/

Pour en bénéficier il faut un pré requis, le patch KB4489878 sorti en mars 2019 (même si ce n'est pas indiqué) :

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7389

- Le jeu doit également être patché
- Le pilote graphique également
Le premier à avoir dégainé est AMD avec les pilotes Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.3.2 beta

Concernant les cartes graphiques : DX12 est totalement compatible avec les cartes graphiques compatibles avec DX11


Je doute fortement de voir un afflux massif de jeux avec un portage directX12 pour Win7 et en plus l'API Vulkan est très similaire sur de nombreux point et garde l'avantage niveau support des OS

_________________________

Accessoirement il est possible comme le montre la vidéo de CRYTEK de faire du Raytracing sur des GPU ...non RTX



Pour rappel chez Nvidia il a fallu créer une architecture Turing avec des transistors dédiés aux calculs parallèles de cette méthode de lancer de rayons
Chez AMD ce n'est pas le cas

CRYTEK a réussi à faire du RT en temps réel sur les effets d'éclairages et de réflexions sur une RX Vega 56.
Cette feature sera intégrée au CryENGINE 5.5 en 2019 destiné à mouliner sous DX12 mais aussi Vulkan,
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 18 mars 2019 13:01

A noter ce jour une présentation par Nvidia à la GTC 2019

la GTC est orientée GPU Computing et Deep Learning mais des rumeurs indiquent que Nvidia présenterait sa future architecture, qui succéderait à Volta et Turing.
Il s'agirait d'une exhibition d'Ampere qui est une déclinaison 7nm de Volta. Volta avait été présenté 15 mois avant Turing

Cette architecture devrait être la première à profiter d’une gravure à 7 nm. Les présentations pourraient se faire en plusieurs étapes afin de préparer doucement son arrivée sur le marché. Elle pourrait se faire vers la fin de 2019 ou le milieu de l’année 2020. Le marché professionnel à des chances d’être la toute première cible sachant que les GeForce RTX 20 et GTX 16 séries viennent seulement de débarquer.

Par conte le 7nm pourrait être adopté pour augmenter la densité des transistors afin de proposer les technologies RTX et DLSS à des prix plus abordables

Source : http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... 2019-.html

_______________________

Anecdote : Saviez vous que l'oncle de Jen-Hsun Huang (Président et co fondateur de Nvidia) est le grand père de Lisa Su (Présidente d'AMD)
Le monde est petit non ? :-)
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 29 mars 2019 17:56

Pilotes GeForce 419.67



Faille critique dans GeForce Experience

Ces pilotes sont à installer d'urgence pour ceux qui utilisent GeForce Experience

En effet il existe une faille dans les version inférieures à la V 3.18, qui contient une vulnérabilité qui affecte les composants GameStream et ShadowPlay
Lorsque ces fonctionnalités sont activées et que l'utilisateur ouvre un fichier, le logiciel GFE ne vérifie pas les liens matériels (hard links) ce qui peut aboutir à l'exécution de code malicieux, à un déni de service voire à une élévation de privilèges.

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/4784

La vulnérabilité a été découverte par Rhino Security Labs, une compagnie spécialisée dans les tests de pénétrations d'applications en tout genre et même des réseaux d'entreprises. Dans le cas de GeFORCE Experience, Rhino Security Labs a eu la surprise d'y dégoter une faille permettant des attaques par exécution de code, déni de service et escalade des privilèges.

Un hacker pouvait obtenir un accès illimité à toutes les données présentes sur la machine ciblée (seul Nvidia doit y avoir accès :-) Non je plaisante, la télémétrie n'est que partielle et n'est pas constante, car en tâches programmées

Ensuite si on en croit : "NVIDIA ne partage aucune information personnellement identifiable collectée par GeForce Experience en dehors de la société. NVIDIA peut partager des données de niveau agrégé avec des partenaires sélectionnés, mais ne partage pas de données de niveau utilisateur…" "
Cela semble.. partiel, mais on peut se poser la question de l'obligation d'activer la télémetrie pour utiliser certaines fonctions liés à GeForce Experience comme Ansel etc.
La télémétrie c'est le nouvel or noir, et les stés sont prêtes à mentir pour cela ou faire du mensonge par omission (facebook etc)

Sinon dans le doute : viewtopic.php?t=57954
nvidia-tracking.jpg
la vulnérabilité affectait uniquement ceux ayant activé les services ShadowPlay, NvContainer ou Gamestream, des fonctionnalités de surcroît souvent activées par défaut après installation
______________________________________________________________

Les nouveautés de cette version des pilotes 419.67 :


Optimisations des derniers jeux en date

Anthem
Shadow of the Tomb Raider
Sekiro : Shadow Die Twice et Firestorm
Battlefield V : Avec le mode battle royal


Support des écrans G-Sync

Asus : VG278QR et VG258. (pour rappel cette prise en charge G-Sync, est limitée aux derniers GPU de la famille Turing (GeForce 16/20 Series).


Corrections de bugs


- Correstion des chutes de performances sur DaVinci Resolve
- Pour le jeu Ghost Recon : Wildlands et usage d'Ansel : Corrections des faibles performances, crashes, stuttering
- Correction de la surexposition des couleurs sur Sur Far Cry : New Dawn après avoir fait un Alt+Tab avec un HDR Windows désactivé, mais actif en jeu.
- Total War : Warhammer 2 : L'antialising ne réduit plus les performances
- Correction des artefacts sur les applications adobe (pour un seul GPU pour le moment).
- Correction des corruptions visuelles sur Apex Legends en switchant du mode fenêtré au mode plein écran avec la HDR active.
- Terminé les parties d’écrans coupées en enregistrant avec Shadowplay.
- Terminé le flickering et les crashs sur Star Citizen avec un GPU Turing.
- NVAPI ne surchargera plus le CPU avec une GTX 980.
- La Titan RTX ne prendra plus 20°C en NVLink en activant le mode TTC.
- Resolume Arena 6 : Les performances sont maintenant correctes avec une RTX 2080 sur un notebook.
- Dans une configuration bi-écran, terminé le flickering sur le second écran connecté à une RTX 2070.

"L'accès aux compteurs de performance du GPU est désormais désactivé par défaut sur la page Developer->Manage GPU Performance Counters du panneau de configuration NVIDIA Control Panel. La possibilité de désactiver cet accès est déjà offerte depuis les drivers 419.17 mais l'option était activée par défaut. NVIDIA a maintenant préféré désactiver immédiatement l'option afin que toutes les machines soient tout de suite protégées contre la faille de sécurité CVE-2018-6260 même si cela peut impacter le fonctionnement de certains outils utilisés par les développeurs."


Bugs non corrigés ou apparus


- The Witcher 3 : BSOD avec erreur Bad Pool en aléatoire pendant le jeu
- Metro Exodus: Le Jeu plante en aléatoire en mode DX12 -> Ceci est un bug d'application
- L'invocation d'Ansel dans Shadow of the Tomb Raider peut faire planter le jeu
- Les couleurs de Metro Exodus semblent saturées lorsque DLSS est utilisé avec HDR -> Il s'agit d'un bogue d'application.
- Ghost Recon Wildlands: le jeu se bloque lorsque vous accédez au menu d'inventaire
- ARK Survival: erreur BAD_POOL _CALLER suivie de BSOD->
- Ecran ASUS ROG Strix GL702V : Pixellisation, grains, ghosting, .. après la mise à jour du pilote lorsque G-SYNC est activé -
- L'application App plante lors de l'utilisation du plugin FabFilter-> La correction sera dans le prochain pilote
- Flickering lorsque le moniteur Acer Predator XB271HU est connecté à un deuxième moniteur et que G-SYNC est activé


De nombreux joueurs font état de fuites mémoires avec le jeu Battelfield V (mais cela peut venir d'ORIGIN) car le problème existe également sous BF1
Cela se traduit par un crash en jeu après 1 ou plusieurs heures de jeu (suivant la mémoire embarquée, ce qui tourne en arrière plan etc)


Sources croisées
https://www.overclockingmadeinfrance.co ... ce-419-67/
https://forums.geforce.com
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7403
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 425.11 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 30 mars 2019 11:07

Pilotes GeForce 425.11 (Hotfix)



Ce hotfix corrige plusieurs bugs dans certains jeux comme

- Crashes (plantages) avec le jeu Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands lors de l'accès au menu d'inventaire
- Idem avec le jeu ARK : Survival Evolved avec les GPU GeForce RTX 20 Series (Turing). (BSOD with BAD_POOL_CALLER)


Hors jeux :

Correction des bugs graphiques avec le PC portable ASUS ROG Strix GL702VS (signalé dans le dernier pilote, et bug introduit depuis les derniers 419.35

Source https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7411

"Contrairement à ce que laisse croire le numéro de version de ce pilote, il ne fait pas partie de la prochaine branche majeure R425 mais cette version 425.11 est toujours basée sur la branche R418 comme c'est le cas des dernières révisions 419.xx.

L'explication fournie par NVIDIA est aussi simple que déconcertante : tous les numéros en 418.xx et 419.xx ont été épuisés (le 419.99 a sans doute été atteint en interne) d'où la nécessité de passer à une numérotation supérieure.
Et comme la toute nouvelle branche R425 du pilote doit être finalisée par NVIDIA dans les jours à venir, NVIDIA a préféré tout de suite basculer sur la numérotation 425.xx même si ce pilote 425.11 ne dispose d'aucune des améliorations de cette branche.

Pour rappel, les drivers GeForce R425 seront disponibles dans le courant du mois d'avril. Ils devraient normalement être basés sur le modèle WDDM 2.6 pour tirer partie du système d'exploitation Windows 10 19H1. Ils contiendront probablement d'autres optimisations notamment pour les cartes RTX.

Ils mettront par contre fin au support des GPU mobiles Kepler et de la fonctionnalité 3D Vision."

Il est vrai qu'actuellement il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des versions car actuellement on a :

Les derniers pilotes "Game Ready" : 419.67 (De la branche R418/WDDM 2.5 | 418.00 > 419.99 )
La dernière verison "insider" en beta : 421.65 (de la branche R420/WDDM 2.6 | 420.00 > 424.99
Le dernier pilote en hotfix : 425.11 (De la branche R418/WDDM 2.5 | 425.00 >

_________________________________________

Sinon pour le jeu ARK : Survival Evolved tout n'est pas rose
header.jpg

https://steamcommunity.com/app/346110/d ... 954606985/

Il est conseillé de vider le cache du jeu : Saved\GenerateMapCache

Et de mettre dans les options du jeux à "Terrain Shadow" en "low"
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 425.31 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 14 avr. 2019 15:06

GeForce 425.31 WHQL


La grande nouveauté de ces pilotes est l'activation DXR pour les anciennes générations de cartes graphiques équipées de puce "Pascal" et les GeForce 1600 "Turing" et ce aussi bien pour les PC fixes que les ordis portables équipés des puces adéquates

Cela concerne donc les :

GeForce GTX 1060 6GB
GeForce GTX 1660
GeForce GTX 1660 Ti
NVIDIATITAN Xp (2016)
NVIDIA TITAN X (2017)
GeForce GTX 1070
GeForce GTX 1070 Ti
GeForce GTX 1080
GeForce GTX 1080 Ti


Nvidia indique " Avec ces nouveaux pilotes, les cartes graphiques 1060 6GB et celles plus puissantes peuvent exécuter des instructions en ray-tracing sur les shader cores traditionnels, donnant aux joueurs un avant-goût, même avec des paramètres et des résolutions plus faibles, de la manière dont le ray tracing va réellement changer les jeux vidéo"

"Les GPU GeForce GTX 10/16 Series deviennent compatibles avec l'API DirectX Raytracing (DXR) de Microsoft mais on peut supposer que le Ray Tracing avec l'API Vulkan est aussi de la partie.
La version 1809 du système Windows 10 (October 2018 Update) est requise pour en profiter.
A noter que toutes les cartes graphiques de la génération Pascal ne sont pas concernées puisque le support des effets RTX commence à partir du GPU GeForce GTX 1060 6 Go. "

Cela peut paraître curieux, car la 1050 Ti est annoncée comme une RTX, mais une 1050Ti a globalement moins de 40% de performances qu'une 1060, sur les résolutions HD, et 50% en FHD, ceci explique cela.

"Exit donc les GeForce GTX 1050/1050 Ti/1060 3 Go dont les capacités de calcul et la quantité de mémoire GDDR5 sont trop faibles.
Pour ce qui est des GTX Turing, NVIDIA indique que sont supportées les GeForce GTX 1660 et GeForce GTX 1660 Ti.
On ne sait pas encore ce qu'il en sera pour le futur GeForce GTX 1650.

"A noter que les cartes GeForce GTX 10/16 Series ne sont pas compatibles avec la fonction Ansel RTX offerte par l'application GeForce Experience. Ansel RTX permet de faire des captures écran dans les jeux avec les effets RT (Ansel RT) mais ajoute aussi la compatibilité d'Ansel avec les jeux qui n'utilisent pas le SDK dédié et apporte le support du HDR ainsi que de Super Resolution 8K (AI Up-Res)."




Tester avec les démos :

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/20-series/rtx/

"Atomic Heart RTX est proposée par Mundfish.
Elle intègre des reflets et ombres ray-tracés et tire avantage de la technologie DLSS.

Justice est une démo qui vient de Chine. Elle propose des reflets ray-tracés, des ombres et un support du DLSS. A noter que c’est la première fois que le Raytracing est utilisé pour restituer de la corrosion.

Reflections est signé Epic Games et ILMxLAB. La démo offre un aperçu de ce que sera le futur du gaming cinématographique. La démo propose des effets ray-tracés, des ombres et les lumières, l’occlusion ambiante et la technologie DLSS."


A noter :

"DXR est une API, c'est-à-dire une interface de programmation, offerte dans la (plus grande) API DirectX 12 servant principalement à faire des calculs de rendu 3D orientés jeux vidéo sous Windows.
A contrario, RTX est une technologie propriétaire qui comprend une partie matérielle embarquée dans certaines cartes Turing ainsi qu'une solution logicielle intégrée au pilote afin de correctement piloter le bouzin. Ici, il est donc question de lancer de rayons (RT) effectué via DXR mais sans ce RTX "

Les écarts peuvent varier selon le jeu et l'usage du lancer de rayons suivant si on dispose d'une GTX 1080 Ti ou d'une RTX 2080

"Ainsi, Battlefield V qui utilise ce dernier principalement pour les réflexions, conduira à une différence moins marquée entre les 2 générations (gain GTX 1080 Ti vs RTX 2080 d'un facteur 1,6) que Metro Exodus (facteur 3) ou Shadow of the Tomb Raider (facteur 2)"

Sur la démo "Port Royal" une GTX 1080 Ti serait environ 5 fois moins rapide qu'une RTX 2080
2019-04-14_141310.png

AUTRES :
2019-04-14_141753.png
2019-04-14_142110.png
2019-04-14_142034.png
On voit bien qu'en pratique la GTX 1060 6 Go est capable d'afficher des images ray tracing, mais ... C'est juste pour la démonstration et il vaut mieux l'éviter à l'usage

"Le ray tracing demande des coeurs RT pour fonctionner comme il se doit. Les effets seront plus basiques, avec moins de rayons lumineux, et ce afin de ne pas tuer les performances des cartes n'ayant pas ces coeurs RT."

A savoir sur les 1660 dont TI, l'exécution de calculs Int32 bloquent une unité des calcul FP32 sur Pascal ou AMD (toutes versions), alors que les Turing et Volta sont capables de les exécuter séparément (ce qui explique les performancess de la 1660Ti).

"Ce sont les RT cores qui accélèrent la traversée de BVH (le ray tracing en gros), les tensors cores servent uniquement pour les réseaux neuronaux (DLSS), et l'exécution d'instructions FP32 et INT32 est simplement due à une amélioration des SM cores de Turing par rapport à pascal."

Bref, tout cela est de la pub pour RTX, au détriment d'AMD, et il y a fort à parier que de nombreux détenteurs de cartes séries 10 frustrés des performances vont tomber dans la dépression :-) et commenceront à lorgner, si les finances suivent vers les dernières générations de cartes Nvidia
Sinon cela peut servir pour ceux qui se servent des applis, des devs, et qui utiliseront l'autre version des pilotes (non mis à jour ce mois) ; Les pilotes Creator Ready Driver qui contiennent des optimisations de performances supplémentaires et ont subi des tests poussés pour garantir la stabilité avec les applications de création de contenu.
__________________________________________________________________

Les nouveautés :

Support du jeu Annon 1800 (PC sous stéroides conseillé :-)






Corrections des bugs :

- ARK Survival Evolved : Correction des crashes aléatoires avec les GeForce RTX 20
- Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands : le jeu se bloquait lors de l'accès à l'inventaire
- The Witcher 3 : Correction du BSOD qui se produisait de manière aléatoire avec une erreur "bad pool"
- The Evil Within 2 : Correction des artefacts qui apparaissent lorsque "Filtrage des textures" est défini sur Haute qualité dans le panneau de configuration de NVIDIA
- GTA V : Lorsque le mode Stéréo était activé, le message OUT of Memory apparaissait lors du lancement de l'application

- Plug-in Fabfilter (https://www.fabfilter.com/) : Les applications se bloquaient avec l'usage de ce plug in
- Adobe : Si le SLI était activé des arterfacts apparaissaient dans les application Adobe

- ASUS ROG Strix GL702VS (ordi portable) : Résolution des problèmes de corruption graphique lors d'usage de jeux


Problèmes connus avec ces pilotes :


Sous Windows 10

- Surround] [G-SYNC] [Pascal GPU]: G-SYNC n'est pas activé lors de l'utilisation de la résolution Surround.
- Panneau de configuration NVIDIA: lorsque la configuration de la page Paramètres 3D -> Synchronisation verticale est définie sur Synchronisation adaptative (demi-fréquence de rafraîchissement), V-Sync fonctionne uniquement à la fréquence de rafraîchissement native après le redémarrage du système.

- Shadow of the Tomb Raider] [Ansel]: Invoquer Ansel dans le jeu ralentit le jeu ou provoque un crash.

- Un scintillement aléatoire sur le bureau se produit sur certains ordinateurs à écrans multiples
- Le bureau du moniteur principal clignote lors de la lecture de vidéos sur le moniteur secondaire


Précisions :

- Windows 10 : Windows update n'installe QUE ce qui est nécessaire à l'affichage, c'est à dire l'audio HD et pilotes 3D car ce sont des éléments hardware
Tout ce qui est extérieur, comme GFE, PhysX ne le sont pas

Nvidia propose un lien par ex pour PhysX
https://www.nvidia.com/object/physx-9.1 ... river.html

- 3D Vision est toujours supportée dans cette version de pilotes

- "NVIDIA travaille actuellement sur la branche R430 du pilote qui va arriver très rapidement et marquer la fin de Kepler et de 3D Vision sur notebook. D'ailleurs, la version 430.00 (26.21.14.3000) du pilote GeForce est déjà distribuée sur Windows Update pour le système Windows 10 19H1 Insider Preview et se base bien sur le modèle WDDM 2.6."

- "Le pilote Creator Ready Driver (CRD) pour applications de création de contenu n'a pas encore été mis à jour étant donné que NVIDIA effectue toute une série de tests qualité supplémentaires."

-Il y a une différence de version entre les pilotes pour le "control panel" qui peut apparaitre comme la version proposée V 8.1.951.0 mais une installation qui dit qu'il s'agit de la version 8.1.940.0
C'est normal suivant que l'on installe la version DCH ou "classique". Dans les faits c'est le même programme

- Aucun autre moniteur ajouté dans la liste des compatibles G-Sync
Néanmoins on peut suivre la mise à jour via : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/pr ... ors/specs/

- L' adaptive G-sync n'est pas supporté sur les GTX 900 GTX, tout simplement parce que la GeForce série 900 ne supporte que du DisplayPort 1.2 au lieu du DisplayPort 1.2A
Donc, exit la série Maxwell

- La 2080 RTX semble ne pas fonctionne en dual moniteurs

- Après installation des pilotes , les couleurs NVIDIA définies via le panneau de controle Nvidia "peuvent" subir un reset après avoir relancé l ordi




Lien de téléchargement
: https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr


Source diverses :

Pour ceux qui veulent noter l'évolution de qualité du DLSS, voir le lien de TomsHardware

https://www.ginjfo.com/actualites/compo ... s-20190412
https://www.conseil-config.com/2019/en- ... d=noscript
https://www.tomshardware.fr/battlefield ... uccessifs/
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7419
http://eaassets-a.akamaihd.net/dice-com ... _FINAL.pdf
http://us.download.nvidia.com/Windows/4 ... -notes.pdf
https://forums.geforce.com/default/topi ... -4-11-19-/

________________

Edit : Au 18/04 sont rajoutés dans la liste des écrans compatibles

ACER KG271 Bbmiip
ACER XF240H Bmjdpr
ACER XF270H Bbmiiprx
ASUS VG248QG
AOPEN 27HC1R Pbidpx
GIGABYTE AORUS AD27QD
LG 27GK750F

Articles en relation :

https://www.tomshardware.fr/faq-tout-sa ... -freesync/
https://www.tomshardware.fr/acer-xg270h ... -freesync/

Pour rappel la liste https://www.nvidia.com/en-us/geforce/pr ... ors/specs/ ne tient compte QUE des écrans testés et certifiés par NVIDIA

On peut tester soi même son propre écran. Par ex le détenteur de l'écran AOC 31.5" LED - Q3279VWF s'est aperçu que son écran acceptait la fonction alors qu'il ne figure dans aucune liste
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 425.31 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 20 avr. 2019 13:00

Même si je fais état des différentes versions des pilotes Nvidia au fil du temps, je n'installe pas systématiquement la dernière mouture, sauf pour les Maj de sécurité, et si les pilotes m'apportent du positif pour les jeux

Néanmoins j'ai constaté un fait nouveau avec les derniers pilotes : Un nettoyage après installation
Si ce n'est pas le cas chez vous voici la procédure pour savoir OU chercher
(certains dossiers peuvent ou ne peuvent pas apparaître suivant ce que vous installez)

Dans un premier temps le programme d'installation va chercher à décompresser les fichiers

Il faut se rappeler qu'en moyenne on aura droit à environ plus ou moins 600 fichiers, plus de 250 dossiers , soit plus de 500 Mo pour chaque mise à jour du pilote
Si vous êtes à l étroit sur votre SSD, vous pouvez changer le chemin pour la décompression des fichiers (D au lieu de C par exemple)

Dans les précédentes moutures, le dossier C:\NVIDIA\DisplayDriver cumulait TOUTES les versions des pilotes que l'on avait installé
1_Nvidia Installer.png
1_Nvidia Installer.png (8.45 Kio) Consulté 861 fois
2019-04-20_125649.png
Ensuite vient l'écran de l'installation qui se met par défaut en " Express (Recommandée)
Il faut bien sûr choisir "Personnalisée" pour n'installer QUE ce dont on a besoin (au minima les pilotes graphiques qui sont les seuls que l'on ne peut pas décocher, ce qui est normal)


Une fois que les pilotes sont installés il est temps de procéder au nettoyage


1) Vous pouvez effacer l'intégralité du dossier de décompression/installation C:\NVIDIA\DisplayDriver

Avec 6 ou 7 versions de pilotes installées, on peut facilement atteindre les 6 Go

2) A chaque fois que vous installez une nouvelle version d'un pilote, le programme d'installation copie les fichiers des pilotes dans le dossier C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository

L'exemple ci dessous n'indique qu'un seul fichier, mais "normalement" vous en aurez plusieurs avec le même début de nom, à savoir : nv_dispi.inf
La date vous indiquera quel est le plus récent
2_Nvidia Installer.png
Globalement ce dossier regroupe tous les pilotes installés sur votre PC (donc pas uniquement les pilotes graphiques).
Ce dossier est protégé par Windows et vous ne pouvez pas intervenir sur son contenu, même en tant qu'administrateur et même après un redémarrage sans échec de l ordinateur.

Pour ce dossier il est conseillé d'utiliser RAPR (et une autre méthode décrite dans le lien pour les résidus)

viewtopic.php?f=36&t=57397


3) GeForce Experience

Geforce Experience conserve également une copie de tous les pilotes téléchargés automatiquement. Si vous décidez d'installer le pilote, il conservera toujours une copie sans effacer la précédente. Ces copies ne sont pas nettoyées et resteront sur votre système jusqu'à ce que vous agissiez. Vous finirez par vous retrouver avec des dizaines de fichiers inutiles, car Nvidia publie des mises à jour mensuelles.

Depuis la version 3 du GFE ces fichiers sont stockés dans le dossier :

C:\ProgramData\NVIDIA Corporation\Downloader

On peut y trouver des sous dossiers aux noms exotiques de type : 0cfd1195e705a478237a4db99f7ce77c qui peut contenir par ex le fichier
GeForce_Experience_Update_v3.x.x.xx.exe

Là aussi au bout de 6 ou 7 versions installées des pilotes avec le GFE ou lorsqu'il bénéficie de sa propre mise à jour, on peut se retrouver avec près de 4 go de fichiers inutiles

4) Geforce Experience driver installation repository

Avec l’introduction de Geforce Experience, NVIDIA a décidé qu’il était judicieux de créer une bibliothèque de fichiers.
En théorie, ces fichiers peuvent être utilisés dans une restauration et DEVRAIENT être supprimés lors de la désinstallation ou de la mise à jour de votre pilote.
Cependant, en réalité, lorsque vous mettez habituellement à jour votre pilote, vous voulez garder vos anciens paramètres et vous ne cochez pas la case "effectuer une installation propre"
Si vous cochez la case, ces fichiers ne doivent pas exister

Le chemin : C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Installer2

Le gain peut être de 4.5 Go

ATTENTION ! Il ne faut effacer QUE les dossiers§sous dossiers et fichiers qui sont dans le dossier "Installer2" et non le dossier lui même

L'aspect négatif étant que la suppression de ces fichiers signifie que vous ne pourrez plus désinstaller Geforce Experience.
Néanmoins c'est secondaire, car si vous le souhaitez, il suffit tout simplement de télécharger la dernière version du geforce experience et de le réinstaller
La désinstallation pourra alors s'effectuer

On peut évidemment affiner avec les fichiers .bak ou .backup que l'on trouve par ex

C:\ProgramData\NVIDIA ou C:\ProgramData\NVIDIA Corporation\NvTelemetry mais la taille est insignifiante

Par contre avec des installations régulières sur 6 mois des pilotes Nvidia, en procédant au nettoyage vous pourrez gagnez entre 12 et 15 Go ce qui n'est pas négligeable pour un SSD de petite capacité

Si les nouvelles moutures procèdent à un nettoyage, on s'aperçoit quand même que certaines parties des anciennes installations restent à nettoyer comme le dossier C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 430.39 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 24 avr. 2019 14:27

GeForce 430.39 WHQL


Sources diverses :
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7426


ATTENTION !

Les 425.31 (Branche R418) sont les derniers avec 3D Vision
Les 430.39 (Branche 430) perdent les pilotes 3D vision (même si déjà installés des précédentes versions)
5MIoNi8.png
5MIoNi8.png (3.22 Kio) Consulté 809 fois
Les 3D vision des pilotes 425.31 bénéficieront encore de mises à jour ponctuelles jusqu'en avril 2020 pour corriger des failles de sécurité.



"Comme prévu, les drivers GeForce 430.xx sont basés sur le modèle WDDM 2.6 (Windows Display Driver Model) de Windows 10 May 2019 Update et bénéficient donc de différentes améliorations comme le support du Shader Model 6.4 mais aussi du Variable Rate Shading (VRS) dans les jeux DirectX 12, technique qui consiste à faire varier dynamiquement la résolution de certaines ombres de l'image et ainsi à fortement améliorer les performances de rendu notamment lorsque les effets lumineux Ray Tracing sont activés. NVIDIA proposait déjà une fonctionnalité similaire pour ses GPU RTX et certains rares titres basés sur l'API Vulkan mais la prise en charge du VRS par Microsoft directement au niveau de l'API DX12 va permettre d'étendre considérablement la liste de jeux compatibles grâce à des patchs pour ces derniers."


Les optimisations :

Mortal Kombat XI
Anthem
Strange Brigade.("Grâce à l'API Vulkan ces gains sont de l'ordre de 5 à 12 % par rapport au précédent pilote. Grâce à cette optimisation, l'édition Vulkan de Strange Brigade prend donc définitivement l'avantage sur l'édition DirectX 12 avec près de 20 % d'écart.")




Les nouveautés et corrections

- Support des cartes GTX 1650, GTX 1660 Ti et GTX 1650 pour laptop.
- Support des nouveaux moniteurs G-Sync

Acer KG271 bbmiipx
Acer XF240H bmjdpr
Acer XF270H bbmiiprx
AOPEN 27HC1R pbidpx
AORUS AD27QD
ASUS VG248QG
LG 27GK750F

- Nouvelle option de gestion des systèmes multi-écrans ("une nouvelle option a été ajoutée dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel pour fusionner deux écrans en mode portrait dans un troisième écran en mode paysage")

- Nouveau pilote High Definition Audio 1.3.38.16 pour gérer le son transmis sur les sorties DisplayPort et HDMI.

- L'application GeForce Experience passe également en version 3.18.0.102 et .

- Le support de l'API Vulkan 1.1.99 a été ajouté.

- MadVR effectue maintenant des rendus en mode HDR en utilisant MPC Player

- Un certain nombre de bugs ont bien sûr été corrigés comme les scintillements de l'écran sur les configurations multi-moniteurs ou encore la fuite mémoire au lancement de certains jeux.

- Support de la mise à jour Windows de. .. MAI (version 1903)

"La build 18362 semble bien correspondre à la version finale RTM. Cette mise à jour majeure de Windows 10 (nom de code 19H1) est déjà disponible en téléchargement pour les abonnés MSDN et sera déployée sur Windows Update à partir du mois de mai mais cela se fera de manière progressive sur plusieurs semaines au fur et à mesure que les tests de fiabilité se révéleront positifs. Microsoft espère ne pas reproduire le fiasco des précédentes mises à jour.."


"Ces drivers R430 d'avril 2019 marquent également la fin du support des cartes graphiques mobiles Kepler que l'on retrouve dans de "vieux" ordinateurs portables. La technologie 3D Vision tire aussi définitivement sa révérence. Pour continuer à utiliser des lunettes stéréoscopiques avec une carte graphique NVIDIA, il faudra conserver les drivers R418 qui bénéficieront d'ailleurs encore de mises à jour ponctuelles jusqu'en avril 2020 pour corriger des failles de sécurité."


Bugs connus; non résolus ou nouveaux

- Dans le panneau de configuration, partie Paramètres 3D -> Si la Synchronisation verticale est définie sur Synchronisation adaptative (demi-fréquence d'actualisation), V-Sync fonctionne uniquement à la fréquence de rafraichissement d'origine du moniteur après le redémarrage du système.
- Crash aléatoire lors de la lecture de Sniper Elite 4
- Scintillement important avec 3DMark Time Spy
- Plantage du jeu vidéo Shadow of the Tomb Raider en mode SLI après l'installation du dernier patch.
- The Division 2 : Crash en directX 12 (pour l'instant Nvidia n'arrive pas à reproduire le bug)
- Sur les portables ASUS équipées en pascal (comme GeForce GTX 1060) de nombreux crashes. Il vaut mieux attendre un pilote spécifique à ASUS sur le site de ce fabricant

- Réapparition du bug avec le NVContainer. Celui ci avait disparu depuis les 419.35 mais est revenu pour nombre de joueurs (à priori ceux jouant en plein écran et faisant du ALT+TAB) Par contre la moyenne ce coup ci tourne autour de 17% de temps CPU

Certains suggèrent de vérifier si le Fast Boot et ou Secure Boot est activé (le désactiver)
Néanmoins c'est une solution provisoire et Nvidia a trouvé la source du bug. Le patch va suivre dans quelques temps

- Pour d'autres le panneau de contrôle refuse de s'ouvrir


2i9t6jtvf43qpqs5dyginw8yo.jpg
ShFVZJ4.png
ShFVZJ4.png (5.67 Kio) Consulté 813 fois


Tous les détails ide cette version ci : http://us.download.nvidia.com/Windows/4 ... -notes.pdf

_____________________________

Victimes de leur "succès" (?) pendant la journée du 23 avril nombre de personnes ont rencontré des problèmes sur les serveurs Nvidia
Au résultat, soit le serveur de téléchargment était inaccessible, soit le téléchargement était indiqué comme "complet" alors qu'il manquait des fichiers dans les archives

Edit : Un message de Nvidia "Please note: Our CDN partner was experiencing issues earlier today which resulted in incomplete downloads. They have informed us that this should now be resolved. "


A l'installation cela ne pouvait que générer des problèmes

Pour rappel il y a 2 CDN (UK et US)

http://uk.download.nvidia.com/Windows/4 ... l-whql.exe
http://us.download.nvidia.com/Windows/4 ... l-whql.exe


En https

Windows 10 Standard https://international.download.nvidia.c ... l-whql.exe
Windows 7/8 - Standard : https://international.download.nvidia.c ... l-whql.exe

Chez les Allemands

http://de.download.nvidia.com/Windows/4 ... l-whql.exe
________________

D'autres sources

Windows 10 - DCH : https://international.download.nvidia.c ... h-whql.exe
Windows 10 - Standard : https://international.download.nvidia.c ... l-whql.exe
Windows 7/8 - Standard : https://international.download.nvidia.c ... l-whql.exe

Notebook :

Windows 10 - DCH : https://international.download.nvidia.c ... h-whql.exe
Windows 10 - Standard : https://international.download.nvidia.c ... l-whql.exe
Windows 7/8 - Standard : https://international.download.nvidia.c ... l-whql.exe

Sinon via les tiers

https://www.techpowerup.com/download/nv ... s-drivers/

https://videocardz.com/driver/nvidia-ge ... 30-39-whql
____________________

On note que l'API Vulkan fait nettement mieux

Dans une précédente news on avait vu que la vidéo de CRYTEK pouvait faire du Raytracing sur des GPU ...non RTX
Chez Nvidia il a fallu créer une architecture Turing avec des transistors dédiés aux calculs parallèles de cette méthode de lancer de rayons
Chez AMD ce n'est pas le cas

Les cartes des séries 20 (Turing) se vendent moins bien et les gens ne se jettent pas dessus
Déjà la raison principale est le prix, mais nombre de jeux fonctionnent mieux en DirectX11, les joueurs n'ont pas le temps de s'émerveiller dans un FPS des effets de ray tracing;et hormis quelques jeux mis en avant le ray tracing n'est pas pour tous

Bref les joueurs sont "en attente" (d'une baisse de prix surtout :-)

Ce n'est pas représentatif du marché, car cela ne tient compte QUE des configurations matérielles des joueurs STEAM

https://store.steampowered.com/hwsurvey

GTX 1060 : 15 % du parc Steam
GTX 1070 : 4.5 %
GTX 1080 : 2.8 %
GTX 1080 Ti : 1.65 %

RTX 2060 : 0.26 %
RTX 2070 : 0.63 %
RTX 2080 : 0.48 %
RTX 2080 Ti : 0.25 %

On note que les cartes séries 10 (Pascal) ont la faveur des joueurs (déjà elles suffisent pour jouer en 1080p, et ce pour un prix abordable)

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RAPPEL DES LIENS DIVERS LIES :


Se rappeler l'usage de cet outil https://www.nvidia.com/object/nv-uefi-update-x64.html pour ceux qui sont en DisplayPort 1.3 / 1.4 et qui rencontrent des problèmes d'affichage avec des moniteurs

Liste des moniteurs compatibles G-Sync https://www.nvidia.com/en-us/geforce/pr ... ors/specs/
Procédure https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... dy-driver/

Au sujet des crashes des jeux au démarrage avec le message "your video/graphics driver has crashed and was reset"
https://docs.microsoft.com/en-us/window ... t-detected

- Un forum dédié pour utilisateurs Linux https://devtalk.nvidia.com/default/board/98/linux/
- Player 3D vision dispo jusqu'à fin 2019 https://www.nvidia.com/download/driverR ... 8699/en-us


Désactiver la télémétrie Nvidia : viewtopic.php?t=57954
Nettoyer les anciens packages NVIDIA : viewtopic.php?f=36&t=57397&p=466777#p466777

Et lorsque tout va mal, il vaut mieux passer par un nettoyage profond des pilotes en place avant de tout réinstaller, à l'aide de DDU
https://www.malekal.com/reinstaller-pro ... raphiques/

Pour procéder à une installation minimale avec NVCleanInstall : https://www.malekal.com/nvcleanstall-in ... es-nvidia/
Voir également du côté de NVSlimmer : https://www.justgeek.fr/nvslimmer-suppr ... dia-58525/


Avant installation il faut tenir compte de ceci (peut résoudre les pertes de FPS, et même certains plantages)


Windows 10 KB4482887 et chute de FPS et mini-freez sur les jeux
; viewtopic.php?f=11&t=62341
et
Booster Windows 10 avec Retpoline : https://www.malekal.com/boost-windows-10-retpoline/


Et puisqu'on est dans le stuttering et autres petits soucis (Rappel) :

Intelligent standby list cleaner (ISLC) : viewtopic.php?f=36&t=62286

Les avantages de passer d'IRQ (Legacy Mode) en MSI : viewtopic.php?f=73&t=62058
(se rappeler qu'à chaque nouvelle installation des pilotes il faut réactiver cette fonction pour la carte graphique. Sous Linux ce n'est pas le cas.
Nvidia à l'installation laisse en MSI du fait de soucis par le passé, notamment avec les chipsets NForce)
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House


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