Il tue son entreprise à cause d'une erreur (fake|hoax)

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Coye
Amateur
Amateur

Il tue son entreprise à cause d'une erreur (fake|hoax)

Message par Coye » 17 avr. 2016 05:47

Il tue son entreprise (et les sites de ses clients) à cause d'une erreur de code

FAIL Un hébergeur de sites Web a rayé de la carte les 1.535 sites dont il avait la charge…

Dans dix ans, il en rira peut-être. Mais pas sûr. Un hébergeur Web dont l’entreprise gère 1.535 sites a accidentellement perdu l’ensemble des données de ses serveurs à la suite d’une erreur de code, raconte le quotidien britannique The Independent.

Marco Marsala a précipité sa propre chute en utilisant la commande rm -rf, dont la fonction est d’effacer un contenu. Le r efface tout un dossier, et le f, pour force, dit à l’ordinateur d’ignorer les habituels avertissements comme « êtes-vous bien sûr de vouloir effacer ce dossier ? ». Mais encore faut-il bien préciser ce que l’on souhaite faire disparaître.

Les internautes, le coeur sur la main

L’erreur de Marsala, qui voulait simplement envoyer de vieilles copies sauvegardes à la corbeille, est survenue à ce moment-là. Faute de spécifier sa demande, l’entrepreneur a perdu toutes ses données, y compris ses sauvegardes en cas de catastrophe et les sites Internet de ses clients.

Plutôt que de se rouler en boule et d’attendre que ça passe, Marsala a alors lancé une bouteille à la mer sur le forum Server Fault. Mais les réponses n’ont pas été d’une grande aide. « Je suis désolé de te dire que ton entreprise est plus ou moins morte », a écrit un internaute optimiste. « Ce n’est pas d’un conseil technique que tu as besoin, c’est d’appeler ton avocat », a tranché un autre. A terre, Marsala s’est alors pris un dernier coup de pied : « Ce n’est pas de la malchance : c’est la combinaison d’une mauvaise organisation, d’une incompétence et d’une imprudence totale. » Voilà, et bon courage sinon.

Dans le genre bourde, celle là elle est forte. Il aura appris à bien se relire et à faire des backups sur un autre poste physique pour éviter ce désagrément à l'avenir.

"Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence."

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Il tue son entreprise à cause d'une erreur de commande

Message par Malekal_morte » 18 avr. 2016 17:19

Salut,

Apparemment c'est bidon : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Update: Since this story was posted, Mr Marsala has claimed that his original post was a hoax and written as a marketing stunt, but that it had happened to a client of his in 2006. Contacted by The Independent, Mr Marsala said that the post was guerilla marketing for another, unnamed, company.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

angelique
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par angelique » 18 avr. 2016 17:55

Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
http://angelik.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
https://lilymarguerite.wixsite.com/lilymarguerite

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 avr. 2016 17:56

yep =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Andrew Griffin "tue" la crédibilité du journal The Independe

Message par ѠOOT » 18 avr. 2016 19:40

Bonjour,

Andrew Griffin, pseudo-journaliste du quotidien britannique The Independent vient de "tuer" son propre employeur en brodant des âneries sur un tas de ragots moisis extirpés d'échanges sur un forum grand-public. C'est un peu comme si un journaliste s'inspirait d'un échange de messages sur ce forum pour en pondre un article à sensation. C'est dire le sérieux des précédentes publications de Mr. Griffin. Un rebondissement inattendu qui en amusera plus d'un sur la toile. Les moqueries vont bon train, ça fait jacter, les égos s'émoussent ... Internet, bête & méchant.

L'arroseur arrosé... La victime de cette histoire farfelue n'est pas l'informaticien maladroit mais bel et bien nous, les lecteurs. Alors à l'avenir réfléchissons-y 30 sec et posons-nous des questions. Comment cet article échoué sur un quotidien britannique a t'il fini ( avant que le "fake" ne soit révélé ) par faire le "buzz" à travers le monde ? Après tout même si c'était vrai ? Et puis après ? Qu'est-ce que ça aurait changé à ma vie, à mon quotidien ? Quels étaient les buts recherchés ? Cette "information" ou une autre aurait t'elle pu m'influencer sur le court, moyen, long terme ? etc.. Entretenir un esprit critique n'est pas une perte de temps.

Les désinformations sont omniprésentes, il s'agit bien souvent de batailles idéologiques. Nous y sommes tous et nous y serons tous de plus en plus confrontés. Quand l'information spectacle ne sera plus divertissements alors peut-être qu'il en ira de nos survies. Finalement, il vaut mieux parfois être un bel ignorant plutôt que d'être continuellement mal-informé et/ou intoxiqué.

Dans un autre format et registre ( guerre de l'information ),
je recommande Information & Warfare de Daniel Ventre.
‮Vous aimez la sécurité informatique ? Dopez vos neurones, achetez MISCMAG !
...nuf rof tsuJ

Coye
Amateur
Amateur

Re: Il tue son entreprise à cause d'une erreur (fake|hoax)

Message par Coye » 19 avr. 2016 02:53

Mince, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis le lien source de mon article ...

Source : http://www.20minutes.fr/insolite/182737 ... rreur-code

Je viens de lire le démenti que vous avez posté.
Merci pour les liens.
"Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence."

Répondre

Revenir vers « Actualité & News Informatique »